Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2024 - 51e édition - 24-28 janvier

Messagede Cooltrane » 15/12/2023 20:09

Message précédent :
HervB a écrit:En 2024 je vais essayer de visiter les collections de planches à l'occasion du festival. Voir en janvier 2023 les réserves des imprimés et périodiques était sacrément intéressant.

Ne profite pas des planches pour te construire un radeau et voyager gratos en aval dans la vallée. :diable: :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 16/12/2023 09:22

nexus4 a écrit:quiconque est déjà rentré à la CIBDI voit bien qu'il n'y a pas l'intégralité des 18 000 planches et dessins originaux de la collection du musée accrochée dans les salles d'expositions.
Ou alors j'ai loupé un cagibi. :P

Il ne vaut mieux pas : les originaux présentés sont remplacés par d'autres, trois à quatre fois par an, afin d'être remis - pendant plusieurs années - à l'abri de la lumière.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 30/12/2023 12:19

J'ai donc lu :

Et j'ai passé un chouette moment :ok:

La narration est pleine de fraicheur, n'hésitant pas à pousser les potards pas loin du maximum. De fait on est parfois dans l'excès de trash sans que cela ne serve l'histoire, et le scénario est parfois complexifié inutilement. Mais les qualités l'emporte sur les excès.
Le récit prend tout son sel dans le dernier quart du livre, rendant le très long début un peu moins palpitant tirant parfois sur de grosses ficelle un peu éculé.
Coté dessin c'est super lisible, il y a de chouette idée de mis en page, les couleurs sont parfaite avec les années 70. Cela se rapproche d'un auteur comme Bruno.

Un mot sur l'édition. C'était mon premier bouquin de chez misma. L'impression est top, le papier de qualité, la couverture et le quatrième de couverture sans titre, logo ou autre est du plus bel effet. Le dos en revanche est moins réussit avec une silhouette un peu putassière en bas. Dommage. C'était presque un sans faute.

Je suivrais avec attention les publications de ce jeune auteur. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 04/01/2024 16:21

Tu pourras faire, plus ou moins, tout ça (tu as pris un pass 4 jours, j'espère) mais ça ne sera une édition inoubliable que pour certain·e·s. En dehors des deux expositions du Musée d'Angoulême (Hagio et Mattoti), le programme n'est pas si génial de mon point de vue de jamais content. Ceci dit, même en étant une simple édition dans la continuité de 2022 et 2023 (en mieux), ça reste au dessus de n'importe quelle autre manifestation dédié à la bande dessinée en francophonie. Ce n'est pas pour rien que j'y serai pratiquement 5 jours (du mercredi après-midi au dimanche fin de matinée).

Pour ma part, je vais me faire une "spéciale Moto Hagio", profiter des expositions, papoter avec les copains éditeurs, essayer d'avoir une dédicace de Fabrice Neaud et essayer de visiter le fonds du musée de la BD, histoire de compléter celui des imprimés.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 04/01/2024 17:19

tiens, selon quelques bruits de couloirs, Posy Simmonds bénéficierait d'une certaine mobilisation cette année. Nicole Claveloux tirerait aussi profit du travail de Cornélius et du retour de Métal Hurlant. Alison Bechdel (dont l'oeuvre mérite plus que jamais l'attention) aurait encore pas mal de soutiens.
je ne sais jusqu'à quel point ces tendances sont crédibles, mais voilà.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 04/01/2024 17:26

Posy Simmonds dont j'ai prévu d'aller voir l'expo à la BPI à Paris dès que certains employés du centre Beaubourg auront décidés de ne plus faire gréve (car pour l'instant, l'accès y est trop aléatoire).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 04/01/2024 23:57

Je vais aller au FIBD pour la première fois cette année. Alors ne vous moquez pas trop de ma naïveté, mais est-ce qu'il existe une liste des auteurs présents notamment en dédicaces ? Je n'ai rien vu sur le site dédié, mais j'ai peut-être raté l'info.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 05/01/2024 00:08

Olivier_D a écrit:Je vais aller au FIBD pour la première fois cette année. Alors ne vous moquez pas trop de ma naïveté, mais est-ce qu'il existe une liste des auteurs présents notamment en dédicaces ? Je n'ai rien vu sur le site dédié, mais j'ai peut-être raté l'info.

Ça va venir.
Chaque éditeur sort un planning, ou pas, avant le salon.
Par contre, tu trouveras les infos sur l'autre sujet Angoulême dans la partie festival du forum.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 05/01/2024 00:12

Merci ! :respect:
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 05/01/2024 07:09

Et ce genre d'info est postée dans le topic jumeau dans la partie "festival" du forum : 51e-fibd-angouleme-auteurs-presents-plannings-t105511.html
(Celui-ci étant réservé aux sélections, prix et expos)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 09/01/2024 15:44

Olivier_D a écrit:Je vais aller au FIBD pour la première fois cette année. Alors ne vous moquez pas trop de ma naïveté, mais est-ce qu'il existe une liste des auteurs présents notamment en dédicaces ? Je n'ai rien vu sur le site dédié, mais j'ai peut-être raté l'info.

le mieux est de scruter les plannings des maisons d'éditions (mais c'est fastidieux), et de chercher pour els auteurs spécifiques qui t'intéressent aussi.

Mais normalement, sur le site du FIBD, ils mettent à un moment donné cette rubrique à jour:
https://www.bdangouleme.com/auteurs-autrices

auteurs/autrices par ordre alphabétique et tu peux rechercher par nom ou par édition il me semble.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 09/01/2024 15:48

De mon côté, j'y serai aussidés le mercredi après-midi pour visiter 1 ou 2 expos avec moins de monde.
Sinon, on s'est pris des entrées pour la masterclass de Moto Hagio le jeudi après-midi, et j'ai gagné sur l'instagram du FIBD (et oui, ça arrive :lol: ) deux entrées au concert dessiné avec Alexandre Clérisse et le duo Ballaké Sissoko et Piers Faccini :-D

Ça y est, on est le 9, et j'attends :food:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 09/01/2024 19:23

Effectivement, on a enfin le programme des visites commentées du mercredi, on va pouvoir s'organiser. Sauf que je ne sais pas encore si j'y serai vu que a-yin n'a pas encore décidé et comme c'est elle qui est la cheffe... Mais bon, logiquement, on en sera (Moto Hagio, quoi !) :)

Par contre, ça fait longtemps que le petit groupe de mangaversien·ne·s a ses places pour la Masterclass de Moto Hagio du jeudi.

Maintenant, j'attends le heure par heure.

Les concerts dessinés, j'en ai fait deux et c'était à chaque fois très bien. Je ne vais plus trop sur Insta, mais l'année dernière, j'avais gagné le catalogue de l'expo Blain.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 10/01/2024 08:29

Et n'oubliez pas que si vous êtes un peu perdu, si vous cherchez un renseignement ou si vous voulez vous réchauffer un moment en venant aussi découvrir quelques expositions, vous pourrez vous arrêter dans la nouvelle boutique éphémère de l'Association du FIBD : nous serons installés cette année au 75 rue Hergé, dans l'artère principale, un peu au dessus du buste Hergé pour les connaisseurs.

A quelques mètres de notre local, vous pourrez également visiter l'espace Pavillon de l'Unesco, qui devrait notamment accueillir cette année une délégation d'auteurs canadiens (expo complémentaire sur le parvis de l'hôtel de ville).

Numéros 22 et 25 sur le plan suivant : https://www.bdangouleme.com/storage/upload/pdf/2024-plan-programme.pdf

Enjoy !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 10/01/2024 22:02

À la place d'Optique 2000 ? Moi qui avait l'habitude de vous voir place Marengo...

Sinon, on sera bien dès mercredi 14h00 à Angoulême. Je n'avais pas bien regardé le programme...
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 11/01/2024 09:12

On connait le trio de tête pour le GP 2024. Laquelle de ces trois personnes sera la prochaine tête d'affiche ?
• Daniel Clowes
• Catherine Meurisse
• Posy Simmonds

Moi, je soutins Posy Simmonds (dont je n'ai toujours pas pu voir l'expo à la BPI de Paris)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 11/01/2024 11:25

qu'importe qui gagne, ce sont trois belles nominations :amoure:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 11/01/2024 12:01

Deux anglos dans le trio. Il me semble qu'on pourrait faire un peu plus de place aux francos.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 11/01/2024 13:20

Encore faudrait-il qu'ils le méritent. Pour ma part, si je pouvais voter, il me faudrait choisir entre Fabrice Neaud et Frederik Peeters... Argl ! Mais bon, ça sera pour plus tard pour le Suisse, je n'en doute pas.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 11/01/2024 16:54

HervB a écrit:Effectivement, on a enfin le programme des visites commentées du mercredi, on va pouvoir s'organiser. Sauf que je ne sais pas encore si j'y serai vu que a-yin n'a pas encore décidé et comme c'est elle qui est la cheffe... Mais bon, logiquement, on en sera (Moto Hagio, quoi !) :)

On peut le trouver où ce programme des visites commentées ? merci :hug:

icecool a écrit:Et n'oubliez pas que si vous êtes un peu perdu, si vous cherchez un renseignement ou si vous voulez vous réchauffer un moment en venant aussi découvrir quelques expositions, vous pourrez vous arrêter dans la nouvelle boutique éphémère de l'Association du FIBD : nous serons installés cette année au 75 rue Hergé, dans l'artère principale, un peu au dessus du buste Hergé pour les connaisseurs.

A quelques mètres de notre local, vous pourrez également visiter l'espace Pavillon de l'Unesco, qui devrait notamment accueillir cette année une délégation d'auteurs canadiens (expo complémentaire sur le parvis de l'hôtel de ville).

Numéros 22 et 25 sur le plan suivant : https://www.bdangouleme.com/storage/upload/pdf/2024-plan-programme.pdf

Enjoy !
Merci pour l'info !

Dis donc HervB, t'as eu de la chance hein l'année dernière ! c'est pas si facile/souvent qu'on gagne un concours sur insta. Je connais pas mal de gens qui ont joué, et nada.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 11/01/2024 19:07

Nulle part, marinacamille, j'ai l'impression, c'est un mail envoyé à la "presse". Je peux te l'envoyer par mail si tu veux (via MP).

Sinon, je viens de décortiquer rapidement le premier jet du heure par heureet ça ne m'envoie pas du rêve, j'avoue...
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée