de Zablo » 25/01/2024 19:18
J'aimerais vous faire part de mon ressenti concernant la sélection FIBD de cette année, pour avoir votre avis.
Je dois avouer que je n'étais pas emballé par la sélection, que je n'avais absolument pas lu, mais je m'y suis plongé et j'ai eu pas mal de (bonnes) surprises.
Déjà, je pense que la sélection doit être prise dans son ensemble. Elle offre un panorama de ce qu'il est possible de faire actuellement en BD. On trouve, dans cette sélection, autant de supports et de propositions graphiques différentes que de BD. Il y en a pour tous les goûts ou presque : reportages, Histoire, action, aventure, science-fiction, thrillers, comédie, underground, avant-gardisme... mais avec une inclinaison très forte pour la BD du réel.
Le format 48 CC a peu ou prou disparu de la sélection, tout comme les western (mais présent les années précédentes avec Hoka Hey etc.) ou l'heroic-fantasy (mon genre favori...).
La sélection officielle a privilégié des œuvres universelles, modernes, matures mais méconnues (en tout cas pour moi et le commun des mortels), délaissant les blockbusters comme Blacksad, Frontier, La guerre de Lucas, Undertaker, 5 Terres, Bouncer, Madeleine Résistante... pourtant des succès critiques et commerciaux en France.
L'avantage avec cette sélection, c'est que j'ai découvert plein de petites pépites et que je suis un peu sorti de ma zone de confort.
De plus, la sélection du FIBD est tournée vers le monde (logique...), avec un panel d'auteurs cosmopolites. Cela explique peut-être, avec le système de sélection, la sous-représentation de la BD franco-belge, pourtant d'une grande qualité. Autre avantage de cette sélection : on voyage (Pologne, Corée du Sud, Brésil, USA, Japon, Afrique, Italie, Iran, Antilles, Russie, Liban, la galaxie...).
Au final, il y a dans la sélection 2024 des œuvres magistrales, probablement parmi les meilleures de l'année. Par contre, d'autres m'ont fait un peu grincé des dents. J'ai eu l'impression que, un peu à l'image des petits arrangements entre juges pour le patinage artistique aux JO, la cooptation a pu jouer un rôle important dans la sélection... Mais peut-être que je me trompe.
Je me questionne aussi sur le jury final, peuplé essentiellement de profanes. Néanmoins, la distance qu'ils ont par rapport au monde de la BD, leurs expériences différentes, peut amener un regard neuf sur le neuvième art ? Peut-être aussi qu'ils se laisseront moins influencer par les gueguerres d'éditeurs et les égos d'artistes et autres critiques ? Je suis pas sûr.
Mais, de toute façon, je pense que l'intérêt de cette sélection est avant tout de nous faire découvrir des œuvres aussi diverses qu'exceptionnelles. En ce sens, c'est une réussite. Les médaillons n'ont pas grand intérêt. Mais, après La couleur des choses, la suite logique serait qu'ils priment DumDum... enfin il faudrait quand même qu'ils aient de grosses ************.
Après, il y a aussi les autres événements, comme dit précédemment. D'ailleurs ma BD préférée en 2023 c'était Kiss the Sky, Elvis d'or.
Enfin bon, vous me direz si jamais je me suis fourvoyé... Mais soyez cool svp, c'est la première fois que je poste un avis sur BDGEST.