Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Sysy77 » 20/12/2022 17:31

Message précédent :
Je ne sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne, à hurler après le wokisme, la bave aux lèvres.

C'est moche de voir à quoi ça mène, la peur du manque de grosses bites et de gros nichons.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/12/2022 17:32

suzix@BDP a écrit:Une victoire entraîne inévitablement une envie de poursuivre ou profitant de cette victoire. Donc à chaque pouce de terrain cédé (...) il en demande plus, encore et encore.

Non, l'argumentaire de l'escalade est un artifice argumentatif qui n'a aucune validité ni historique ni politique ;)
Et se retourne comme un gant avec une facilité digne du livre "la rhétorique pour les nuls".

Surtout quand on tente de définir un objet qui n'existe pas en tant que tel, et si je vois bien ce que tu semble définir comme LE wokisme, saches qu'il existe une kyriade, une myrielle, une galaxie, une multitude, une palanquée, une floppée, une chiée de mouvements qui se querellent souvent et qui n'ont pas le même agenda sur les mêmes sujets, pas avec les mêmes acteurs ni les mêmes objectifs.

La société c'est des mouvements de balanciers, des avancées et des reculs, des victoires et des défaites.
Et un corps social mouvant et disparate.

Bref, je pense que tu as tort :siffle:

@sysy :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:32

Sysy77 a écrit:Les propos de Vivès ne datent pas tous d'il y a 20 ans :nononon:
L'article de Madmoizelle et les insultes ignobles envers Emma datent de 2017.

5 ans. Je voudrais bien voir ta tête si on te ressort des trucs postés il y a 5 ans et que tu dois t’expliquer.
Vivès a posté certaines choses qui lui sont reprochées quand il avait 19 ans (de tête). Il en a 38. Donc pas 20 ans mais 19 ans !
Il y a prescription après 20 ans pour certains crimes !

Sysy77 a écrit:L'annulation est un échec, comme la programmation en était un au départ.
Un débat avec un contradicteur aurait peut-être pu être organisé, mais j'en doute et les conditions n'étaient plus sereines du tout.

Ou comment dire une chose et son contraire ! [:my name snake:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 20/12/2022 17:35

Non, je vous l'assure le wokisme existe ! Pas plus tard que ce midi, en tant que bon wokiste, j'ai fait usage de mon wok pour faire un succulent poulet aux champignons noirs que ma femme sera heureuse de déguster ce soir ! ;)
Dernière édition par trimordiah le 20/12/2022 17:51, édité 1 fois.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:37

Sysy77 a écrit:Je ne sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne, à hurler après le wokisme, la bave aux lèvres.

C'est moche de voir à quoi ça mène, la peur du manque de grosses bites et de gros nichons.

Si tu crois que ça va s’arrêter là tu es bien naïf. Il n’y a pire tortionnaire que celui qui veut le bien de tous. Ça finit toujours par une dictature.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 20/12/2022 17:38

suzix@BDP a écrit:
Sysy77 a écrit:Les propos de Vivès ne datent pas tous d'il y a 20 ans :nononon:
L'article de Madmoizelle et les insultes ignobles envers Emma datent de 2017.

5 ans. Je voudrais bien voir ta tête si on te ressort des trucs postés il y a 5 ans et que tu dois t’expliquer.

Pour ma part, je suis certain de n'avoir jamais enjoint personne à sodomiser le fils d'une de mes collègues.

suzix@BDP a écrit:Vivès a posté certaines choses qui lui sont reprochées quand il avait 19 ans (de tête). Il en a 38. Donc pas 20 ans mais 19 ans !
Il y a prescription après 20 ans pour certains crimes !

Oui, et de 19 ans à 38 ans, il n'a pas pas changé de ligne.
A quel âge ça ne devient plus dégueulasse ?
Et tu fais quoi de ce qu'il a tenu il y a 5 ans ?

suzix@BDP a écrit:
Sysy77 a écrit:L'annulation est un échec, comme la programmation en était un au départ.
Un débat avec un contradicteur aurait peut-être pu être organisé, mais j'en doute et les conditions n'étaient plus sereines du tout.

Ou comment dire une chose et son contraire ! [:my name snake:2]

Ca, on compris que la nuance, ce n'était pas ton truc.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/12/2022 17:43

suzix@BDP a écrit:Ça finit toujours par une dictature.

Voilà !
C'est exactement ça l'argumentaire de l'escalade. Content que tu le comprennes si bien :hug:
D'où que tu partes, et quelque soit ton bord politique, ça finit toujours par une dictature !

Un peu comme le banquet dans Astérix :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 20/12/2022 17:45

suzix@BDP a écrit:
toque a écrit:C'est ce que je disais il y a plusieurs jours déjà. Le seul résultat de cette polémique c'est qu'on va se retrouver avec que des trucs de puritain ...
Tu parles d'une victoire !

Tu es un véritable girouette !
Tu me dis que j’en fais trop contre l’annulation de l’expo de Vivès et que je perds mon temps et juste après tu écris ça !? … il faut anticiper un peu hein. Ça va pas s’arrêter à Vivès. On demande déjà au FIBD de suivre une charte. Je propose des alinéas anti-con.nes. Ça ira plus loin. Le wokisme veut moraliser toute la société selon SES normes. Faudra pas venir chialer qd ils auront gagné et que tu n’auras que des œuvres pour nonnes à te mettre sous la dent. Et pour la BD, cette annulation d’une expo avant qu’on sache ce qu’elle contenait est un atteinte à la liberté. C’est de la pure censure. Pour cela on est allé chercher des messages postés il y a presque 20 ans bordel ! Tu vois pas le pb !? C’est pas de savoir si Petit Paul a été violé ou pas, c’est de savoir qu’un artiste a été censuré pour ce qu’il a écrit il y a des années.

Pas du tout une girouette, juste un peu de mesure. Tout n'est pas blanc ou noir.

La cause est noble. Certain propos de Vives sont abjecte. Plus que son œuvre d'ailleurs. (Même si son œuvre, au regard de son projet de fin d'étude, peut être légitimement questionné)

Cependant les conséquences pourrait être bien triste. Pas certain qu'un seul acte pédophile soit évité avec tout ça. En revanche on risque d'avoir un regain de puritanisme dans la BD. Et vu le niveau, on en a pas vraiment besoin.
Je le disais il y a plusieurs jours, je suis toujours gêné de voir les contorsions de mise en scène pour cacher un bout de téton féminin (parce que les tétons d'homme c'est pas un sujet) pour deux cases plus loin exposer des tripes en gros plan. Cela m'étonnera toujours [:lega]

Les "wokistes" qui attaquent Vives font sans doute plus le jeux des intégristes religieux, que des victimes de pédocriminalités (ce qui est cocasse ! Je ne vous fais pas un dessin :D )

Aparté : je suis moi même considéré par les réacts du forum comme un "wokiste". Je vois d'ailleurs plein de réacts qui sont vent debout contre les bouquins de Vives. Donc Je ne crois pas que cela se joue sur ce plan.
Ensuite, "Woke", ça veux vraiment rien dire :D . C'est juste un mot valise qui discrédite sans définir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/12/2022 17:48

suzix@BDP a écrit:Donc à chaque pouce de terrain céder au wokisme il en demande plus, encore et encore.

Voir cooltrane et alambix passer dans le camp des wokistes je vais pas m'en remettre :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:50

ubr84 a écrit:

D'où que tu partes, et quelque soit ton bord politique, ça finit toujours par une dictature !

Ben non justement. Toutes les idéologies ne conduisent pas à la dictature.
C’est essentiellement le cas des extrêmes qui ne sont jamais pour la liberté mais pour autre chose. Et le reste tourne mal.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:53

Dernière édition par suzix@BDP le 20/12/2022 17:57, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 20/12/2022 17:54

suzix@BDP a écrit:
ubr84 a écrit:

Ben non justement. Toutes les idéologies ne conduisent pas à la dictature.
C’est essentiellement le cas des extrêmes qui ne sont jamais pour la liberté mais pour autre chose. Et le reste tourne mal.

Tout a fait d'accord avec toi Suzix, il n'y a que l'anarchie qui ne conduit pas à la dictature tout les autres systèmes qui nous privent de nos libertés sont appelés soit à s'éffondrer soit à devenir des dictatures !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 20/12/2022 17:54

toque a écrit:
suzix@BDP a écrit:Donc à chaque pouce de terrain céder au wokisme il en demande plus, encore et encore.

Voir cooltrane et alambix passer dans le camp des wokistes je vais pas m'en remettre :D

Moi j’ai du mal à voir Toque et Ubri passer dans le camp des dominants :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 20/12/2022 17:57

corbulon a écrit:
toque a écrit:

:lol: :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:59

corbulon a écrit:
toque a écrit:

Alors il y a donc des « dominants » mais pas de « wokisme »!? :food:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/12/2022 18:02

suzix@BDP a écrit:
corbulon a écrit:
toque a écrit:

En tout cas il y a assez peu de second degré [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Fraise Tagada » 20/12/2022 18:04

Sysy77 a écrit:Je ne sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne, à hurler après le wokisme, la bave aux lèvres.

[:kusanagui:6]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 20/12/2022 18:07

suzix@BDP a écrit:
corbulon a écrit:
toque a écrit:

Ce que tu appelles wokisme, ce sont les combats contre les discriminations, qu’elles soient liées à la race, à l’âge, à la religion au sexe ou au genre. Donc oui il y a des oppresseurs et des oppresssées, le tout de manière systémique.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 20/12/2022 18:29

corbulon a écrit:Ce que tu appelles wokisme, ce sont les combats contre les discriminations, qu’elles soient liées à la race, à l’âge, à la religion au sexe ou au genre. Donc oui il y a des oppresseurs et des oppresssées, le tout de manière systémique.

Triiiiiiiii ! Faute, carton rouge !! :D
Chassez le naturel et toute cette sorte de chose.

Mais je te comprends, moi aussi ca m'arrive de dire que j'ai envie de lire "un vrai livre", pour dire "pas de la BD". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anathème » 20/12/2022 18:34

icecool a écrit:Causes et conséquences…

https://www.ouest-france.fr/culture/ban ... ad053ce9ea

"Je ne peux pas cautionner ce qu'a fait Bastien Vivès. Je ne le défends pas. Mais, je ne peux pas non plus cautionner cette justice de rue. Ce qu'il se passe sur les réseaux autour de cette affaire, ce n'est plus mon époque", regrette Jean-Marc Rochette.

"C'est une très bonne chose qu'une plainte ait été déposée. Je suis contre le lynchage généralisé, mais pour la justice républicaine. C'est la cour des miracles ce que l'on a pu observer. Cet homme est professionnellement mort avant même d'avoir affaire à la justice", poursuit-il.

Difficile de ne pas être d'accord avec ça.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2022 18:39

toque a écrit:
Cependant les conséquences pourrait être bien triste. Pas certain qu'un seul acte pédophile soit évité avec tout ça. En revanche on risque d'avoir un regain de puritanisme dans la BD. Et vu le niveau, on en a pas vraiment besoin.
Je le disais il y a plusieurs jours, je suis toujours gêné de voir les contorsions de mise en scène pour cacher un bout de téton féminin (parce que les tétons d'homme c'est pas un sujet) pour deux cases plus loin exposer des tripes en gros plan. Cela m'étonnera toujours [:lega]

Les "wokistes" qui attaquent Vives font sans doute plus le jeux des intégristes religieux, que des victimes de pédocriminalités (ce qui est cocasse ! Je ne vous fais pas un dessin :D )

tout pareil, merci :ok: :ok:

toque a écrit:Ensuite, "Woke", ça veux vraiment rien dire :D . C'est juste un mot valise qui discrédite sans définir.

Wokiste is the new bobo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée