Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Goodenough » 08/02/2023 08:42

Message précédent :
Merci pour toutes ces infos, beaucoup de zones a visiter j'ai l'impression :p ! J'essaierais d'y aller pour 2024 :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede reddef » 08/02/2023 11:14

Les libraires travaillent avec Exemplaire et la remise va bien au-delà des 15-20%.
Il faut savoir que Exemplaire fait financer tout ses ouvrages par crowfunding d'où amortissement des couts d'impression et possibilité de financement direct des auteurs.
La maison d 'édition est jeune et progresse avec intelligence. Ils ont squeezé la distribution/diffusion et ont fait le choix politique de rémunérer les auteurs d'une autre façon que les gros édteurs.
Ils font aussi de la vente en ligne.
Selon les auteurs, le ventes sont de l'ordre de 1/3 en ligne et le reste en librairie et pour ceux qui ont une grosse communauté (genre Boulet)c'est 2/3 en ligne.
;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4414
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede kodakcf » 08/02/2023 11:20

cronos59 a écrit:
HervB a écrit:
Et je suis d'accord pour dire que pour verser 40% aux auteurs, il faut faire de la vente directe. Impossible de passer par un réseau de librairies en gardant un tel taux de droits étant donné que la diffusion / distribution ne marge pas de 30%... Pour ma part, je privilégie ce réseau à toute autre forme d'achat de livres (sauf dans les salons et festivals, où j'achète aux éditeurs sur les petits stands).

Faudrait voir leur répartition des gains entre chaque acteur pour se faire une idée de où ils iront rogner... Sachant qu'en l'état pour l'auteur ça reste intéressant uniquement avec ce modèle, Boulet a du se faire dans les 80000 bruts sur 10000 ventes, il aurait fallu en vendre ptet 30-40000 pour avoir la même chose avec un éditeur tradi...

Si ils arrivent a s'implanter et filer 15-20% sur les ventes librairies ça sera la folie, ils sont bien vus des médias et du festoch, la c'est dommage qu'animan ait pas la possibilité de surfer à fond sur l'effet prix du jury.


j'ai vu leur stand au dernier festival d'Amiens, démarche très intéressante voir enthousiasmante!!! par contre je n'ai pas franchi le pas de l'achat, en effet quand on s'appelle exemplaire j'ai bloqué sur le fait que les livres ne soient pas imprimé en France et donc leur faire traverser toute l'Europe ne me semble justement pas exemplaire..... mais peut être que j'en demande trop

reddef a écrit:Il faut savoir que Exemplaire fait financer tout ses ouvrages par crowfunding d'où amortissement des couts d'impression


je ne vois pas le rapport en le financement participatif et les couts d'impression, avec le risque financier, l'avance de trésorerie et la suppression des intermédiaires oui, mais les couts d'impression???
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 08/02/2023 12:42

reddef a écrit:Les libraires travaillent avec Exemplaire et la remise va bien au-delà des 15-20%.
Il faut savoir que Exemplaire fait financer tout ses ouvrages par crowfunding d'où amortissement des couts d'impression et possibilité de financement direct des auteurs.
La maison d 'édition est jeune et progresse avec intelligence. Ils ont squeezé la distribution/diffusion et ont fait le choix politique de rémunérer les auteurs d'une autre façon que les gros édteurs.
Ils font aussi de la vente en ligne.
Selon les auteurs, le ventes sont de l'ordre de 1/3 en ligne et le reste en librairie et pour ceux qui ont une grosse communauté (genre Boulet)c'est 2/3 en ligne.
;)

Pour les 15-20% je parlais de la part auteur, en tant que libraire ça doit être 35-40% ? En passant par un système de diff classique, ils auront le coût des envois aux particuliers en moins mais aucune idée de ce que ça représente sur l'enveloppe totale, dans mes souvenirs Laurel avait fait un retour où elle racontait qu'elle était passée par une société qui lui prenait un truc genre 2€ par envoi, ce qui ferait dans les 10% du prix d'un bouquin a 20 balles, mais mes souvenirs sont vagues.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede pajan » 08/02/2023 17:37

nexus4 a écrit:Vous me refoutez pas le bordel ici. :nononon:


Dis donc doudou dis donc et la liberté d'expression alors! ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Petitchene » 12/02/2023 20:28

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1043
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 13/02/2023 09:20

Voilà, après une grosse semaine de travail, voici notre reportage photographique de la cinquantième édition du festival d'Angoulême !

138 photos sont disponibles dans neuf galeries :
Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 13/02/2023 11:13

Super. :amoure:
Bravo pour le boulot et la qualité des photos. Tu les as retouchées pour enlever les spots ou par miracle il n'y en avait pas ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 13/02/2023 11:22

Effectivement, les reflets des spots sont un gros problème pour les photos de planches (ça, et de les mettre sur un même plan pour éviter au maximum les distorsions de perspectives). Déjà, j'essaye qu'il y en ait le moins possible et j'essaye de les placer là où je pourrai les effacer sous Photoshop sans toucher au dessin si nécessaire. Après, c'est tellement de boulot que je n’enlève pas tous les reflets, seulement ceux qui me gênent le plus. Et j'écarte beaucoup de photos à cause de ces fichus reflets...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 19/02/2023 10:48

Voilà, j'ai terminé de lire Le 50e de Philippe Tomblaine.


Comme j'ai eu l'occasion de le dire rapidement dans mon compte-rendu de la cinquantième édition, l'ouvrage reprenant de façon chronologique les 50 éditions du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est agréable à lire, bien structuré, illustré et factuel. Je le conseille fortement à toutes celles et tour ceux qui s'intéressent à la manifestation angoumoisine.

Mais comme je suis un pénible, un grincheux, un tatillon, je regrette un petit déséquilibre (que je comprends) en terme de traitement (donc du nombre de pages) entre les premières et les dernières éditions. Est-ce qu'il était nécessaire de faire parfois 10 pages ou plus pour certaines années (2017 ou 2019 par exemple) quand pour la plupart, on tournait à 6-8 pages ? D'ailleurs, j'ai eu l'impression de délayage au fur et à mesure qu'on s'approchait de 2023. Tout ça pour mettre des photos "toutes pas belles".

Car oui, le gros reproche que j'ai à faire aux photos, c'est qu'elles sont sur une quinzaine d'années (à partir de 2007) réalisées par Jorge Fidel Alvarez, le photographe officiel. Or j'ai toujours trouvé son travail sur le festival assez médiocre : photos trop sombres, trop systématiquement maniérées, tirant trop sur le magenta. J'avoue préférer les photos d'Antoine Guibert, plus classiques mais bien plus lisibles. Globalement, il y a beaucoup trop de photos de remise des fauves et pas assez des bulles et de la manifestation.

Il y a aussi, sur la fin, un peu trop d'auto-promo à mon goût, notamment à propos d('un certain prix dont tout le monde se fiche sauf les organisateurs et les participants. Etait-il nécessaire de mon placer plus d'une page sur le prix Transmurailles (dont j'ignorais l'existence jusqu'ici) au simple motif qu'il est organisé par l'association du festival ?

J'ai trouvé que l'ouvrage passait trop vite sur les expositions : les lister sans les hiérarchiser ni indiquer le lieu rend les listes assez peu intéressantes. J'aurais aimé qu'elles soient plus développées de façon systématique.Et, sur un autre sujet, j'aurai aimé que quelques ratés (exemple : la traduction simultanée catastrophique de la rencontre internationale avec Matsumoto-le-mauvais en 2013) et problèmes (notamment budgétaires) du festival soient mentionnés mais je comprends leur absence.

Terminons sur deux annexes qui ajoutent un bonus incontestable et intéressant. Si je me fiche un peu beaucoup des fanzines (mais il ne faut pas que je le dise trop fort), c'est une bonne idée d'en parler dans le cadre de l'ouvrage, tout comme pour les offs. Là aussi, c'est quelque chose dont je me fiche pas mal et que j'ai peu vu durant mes vingt éditions (et oui, j'ai de la bouteille comme on dit). J'ai donc été intéressé par ces deux textes et bravo de les avoir mis.

Voilà, voilà ce que je voulais dire :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 26/02/2023 14:15

Allez, il est temps d'en terminer avec mes comptes rendus du Festival d'Angoulême 2023. Voici donc un dernier billet, consacré à mes 20 années de festivalier angoumoisin !

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 09/03/2023 19:44

Catalogue de l'expo Rock ! Pop ! Wizz ! dispo chez les Requins Marteaux.
64 pages, 10 balles.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 09/03/2023 21:49

Oui, je l'ai vu dans plusieurs librairies lors des "courses" de samedi dernier. Pour ma part, je l'avais acquis après la visite de l'expo pendant le festival d'Angoulême, et je trouve le catalogue encore plus mauvais que l'expo elle-même. Et cette couverture... Impossible de faire plus moche, je pense. Au moins, il n'est pas cher. Mais vous en avez pour votre argent, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 08/05/2023 12:32

Ce n'est pas tout à fait sur le festival mais sur la CIBDI dont j'ai pu visiter le fonds des imprimés lors de la cinquantième édition du FIBD d'Angoulême. Vous y trouverez de nombreuses informations sur l'histoire des chais Magelis et sur ce qui est un des plus important fonds consacré à la bande dessinée dans le monde.

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 08/05/2023 13:33

La maquette de Métal Hurlant #1, c'est avec des gants blancs, bande de gougnafiers !!! [:bdgest:2] :D

Très intéressant. Merci pour le partage. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 08/05/2023 13:53

nexus4 a écrit:La maquette de Métal Hurlant #1, c'est avec des gants blancs, bande de gougnafiers !!!

Et bien non, justement. La question a été posée par une des personnes invitées et on nous a répondu que l'usage de gants est déconseillé car le risque d'abimer les ouvrages est bien plus important que de les manipuler sans. :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HOCHET Gabriel » 08/05/2023 13:56

Merci aussi :ok:
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 08/05/2023 20:45, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27151
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede fanche » 08/05/2023 19:46

Rhâ! des compactus [affraid]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 06/06/2023 12:45

Cela vient de tomber sur "les téléscripteurs" : Le FIBD d'Angoulême a une nouvelle directrice artistique. Il s'agit de Marguerite Demoëte. Espérons qu'elle reste quelques années en place, que la programmation se stabilise un peu à sa tête. Fausto reste co-directeur artistique pour la partie asiatique et c'est tant mieux car il fait plutôt de l'excellent travail.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités