corbulon a écrit:Oula toi tu n’as pas apprécié ma petite pique dans les topic sur le panthéon franco-belge de BD.
Le sujet des BDGestArts n'est pas celui que je fréquente le plus. Après vérification, je suppose que tu parles de cette intervention:
Le Patriarcat a la vie dure :
Les femmes en 2021 en France représentaient 60% de la population inscrite en études d’art
Mais elles ne représentent déjà plus que 40 % des artistes bénéficiant d’aides publiques
Et elles ne composent que 20 % des artistes au bénéfice d’une programmation
Enfin elles ne représentent que le 10 % des artistes qui reçoivent un prix.
Mais à part ça pour certains c’est la faute à la religion quand même.
Sans parler évidemment de ceux qui sont plus choqués par l’obligation d’établir des quotas plutôt que par 9 récompenses sur dix allant aux mecs.
Je n'ai aucun problème avec ce message. Au contraire, je te remercie pour les chiffres. Même s'ils ne sont pas sourcés, je te fais à peu près confiance sur ce point, connaissant ton intérêt pour ces sujets.
corbulon a écrit:Il va vraiment falloir un jour que tu arrêtes de te faire passer pour le mec se revendiquant de la raison, du bon sens, et sans biais que tu n’es pas sous des envolées lyriques vues et revues.
Je tiens à préciser le sens de ma démarche quand je poste sur le forum. A aucun moment je ne laisse entendre être au-dessus de la mêlée quand je réagis à quelque commentaire que se soit. Au contraire, je fais valoir mes arguments de manière affirmée afin de laisser à mes interlocuteurs potentiels le loisir de se positionner le plus facilement possible par rapport à moi. Jamais je ne me suis caché, je pense que toi, plus que tout autre, tu peux en attester.
Ce que tu prends pour de la supériorité de ma part est en réalité le degré de réflexion minimum que je m'impose et que j'exige des autres en retour. Je sais bien que la polémique remplace bien souvent le débat sur internet, mais l'opinion sans le filtre de la raison est un échec auquel je refuse de me résigner. Les intentions que tu me prêtes à tort et le style que tu me reproches ne sont que le reflet de mes efforts à satisfaire aux standards que j'estime requis au déroulement d'un échange de qualité, suffisamment atteints à mon goût, par nombre d'intervenants du forum, pour que je continue de le fréquenter.
corbulon a écrit:Si on suit ton raisonnement, c’est à dire utiliser des gens issus des minorités ou minorisées pour valider les choix de l’entrecouille blanche hétéros, et bien on en sera toujours à des scores surréalistes en matière de récompenses attribuées aux artistes femmes (encore une fois une sur dix), pour ne pas parler des autres minorisées Et puis merde avoir une mémoire aussi courte que la tienne ça fait quand même peur. Si les autrices de bande dessinée n’avaient pas tapé du poing sur la table il y a six ans, et aider dans cette protestations par des auteurs qui heureusement ne partageaient pas un mode de pensée aussi pauvre et alambiqué que le tiens, et bien on en serait toujours dans le festival de l’entrecouille au niveau du Grand Prix.
Corrige-moi si je me trompe, mais la modification du mode d'élection du grand prix d'Angoulême est intervenu quand Toriyama s'est vu refuser cet honneur par le comité restreint chargé de le remettre à l'époque, contre l'avis de la profession. Cette révolte contre le "système" Angoulême fut plus large que ce que tu laisses entendre. La revendication consistait plutôt à dresser une image plus juste du medium BD qu'à mieux représenter les minorités au sein du palmarès. Aurais-je mal compris ce mouvement à l'époque, selon toi ?
Sinon, tu confonds encore complexité superfétatoire et nuance, mais je ne désespère pas, ta réponse étant l'une des plus agréable que tu m'aies donnée à lire. Sans t'en rendre compte, tu te rapproches de plus en plus de mes standards quand tu échanges avec moi et je t'en remercie.