Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede tzynn » 20/12/2022 12:26

Message précédent :
marone222 a écrit:Peut-etre l'occasion de relancer de vieilles séries des années 50/60, comme Bibi Fricotin avant-gardistes dans la mise en avant des minorités :)

Sujet sensible ;)

http://lesensdesimages.com/2017/03/14/les-stereotypes-du-noir-dans-la-bande-dessinee/
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 20/12/2022 12:33

Zut...mauvaise pioche :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Thierry_2 » 20/12/2022 13:17

Image

il aurait peut-être simplement fallu que Vivès ne s'exprime plus tôt (et prenne conscience de ce qu'on lui reprochait) et que le festival ne se bute pas parce que la situation est quand même très similaire. Le refus de prendre le temps d'écouter les autres débouche sur une crispation de tous les côtés et des situations absurdes et dommageables pour tout le monde.
Il y a toujours une complaisance à ne considérer que son point de vue.

Image

l'un dit que ce n'est que le reflet de son époque et dit qu'il ne faut rien faire, l'autre que le livre véhicule une vision colonialiste, voire raciste et demande une recontextualisation (pas une interdiction, notez bien).
Je vous laisse deviner qui se sent offensé et qui ne l'est pas.
Pourquoi cette différence de perception ? Peut-être que ceux qui y voient une connotation raciste devrait se mettre un instant à la place des colonisateurs de l'époque pour bien comprendre que, non, il n'y avait aucune intention raciste de leur part et qu'il faut passer à autre chose. Ou bien, faire la démarche inverse. Cela pourrait être amusant de se placer du point de vue de la victime, pour une fois.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fluoxet » 20/12/2022 15:01

Victime ?

Depuis l'origine du monde (celle-là, je voulais la placer :fant2: ) l'homme a fait la guerre pour conquérir de nouveaux territoires, quitte à tuer, asservir ou déplacer les populations existantes qui y vivaient, et tous les pays (civilisations, tribus ...) je dis bien tous sans exception, ont été et ont colonisé d'autres pays (peuplade ...). Donc faudra un jour être mature et arrêter avec ce discours manichéen et puéril qui prétend qu'il y a d'un coté les gentils innocents et de l'autre les méchants très méchants.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 20/12/2022 15:09

La question que je me pose pour ceux qui défendent la liberté d'expression a tout prix c'est où vous mettez le point d'arrêt ?
Un snuff movie on peut dire c'est de l'art, on dit rien non plus? Un dessin de vous qui se prend un chibre en une de Libé, vous rigolez bien?

La seule diff entre avant et post metoo pour les gens dans la légalité c'est que maintenant les nanas au lieu de se faire produire elles font des onlyfans elles même, vous inquiétez pas ça reste des tites coquines.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 20/12/2022 15:12

fluoxet a écrit:Victime ?

Depuis l'origine du monde (celle-là, je voulais la placer :fant2: ) l'homme a fait la guerre pour conquérir de nouveaux territoires, quitte à tuer, asservir ou déplacer les populations existantes qui y vivaient, et tous les pays (civilisations, tribus ...) je dis bien tous sans exception, ont été et ont colonisé d'autres pays (peuplade ...). Donc faudra un jour être mature et arrêter avec ce discours manichéen et puéril qui prétend qu'il y a d'un coté les gentils innocents et de l'autre les méchants très méchants.

Certes, il y a toujours des nuances. Cependant, il est impossible de nier l'impact dévastateur que la traite des noirs (je résume de façon schématique et réductrice, pas taper bwana) a eu sur l'histoire globale et ça, jusqu'à aujourd'hui dans tous les domaines. L'important n'est pas de pointer du doigt les responsabilité pour se donner des excuses et/ou une bonne conscience, mais d'avoir un regard lucide sur l'Histoire et les conséquences de quelques siècles de domination occidentale (pour ne pas dire blanche) sur le devenir de la planète (au sens socio-économique large). Et c'est également valable avec le patriarcat (qui va de pair avec le reste au fil des éons).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 20/12/2022 15:17

toine74 a écrit:

Certes, il y a toujours des nuances. Cependant, il est impossible de nier l'impact dévastateur que la traite des noirs (je résume de façon schématique et réductrice, pas taper bwana) a eu sur l'histoire globale et ça, jusqu'à aujourd'hui dans tous les domaines. L'important n'est pas de pointer du doigt les responsabilité pour se donner des excuses et/ou une bonne conscience, mais d'avoir un regard lucide sur l'Histoire et les conséquences de quelques siècles de domination occidentale (pour ne pas dire blanche) sur le devenir de la planète (au sens socio-économique large). Et c'est également valable avec le patriarcat (qui va de pair avec le reste au fil des éons).

Et la colonisation n'est pas terminée, elle se fait avec d'autre moyens (les russes et les chinois se frottent les main), faudrait pas que le passé fasse écran de fumée
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/12/2022 15:17

cronos59 a écrit:La question que je me pose pour ceux qui défendent la liberté d'expression a tout prix c'est où vous mettez le point d'arrêt ?
Un snuff movie on peut dire c'est de l'art, on dit rien non plus? Un dessin de vous qui se prend un chibre en une de Libé, vous rigolez bien?
...

Il y a la loi qui balise les dérives. Snuff movie (avec vraies violences ou pire), c'est condamnable. Tu peux toujours plaider la liberté d'expression, tu finiras au trou. Le dessin dans Libé, s'il y a incitation à la haine raciale (ou autre)/injures, tu peut te retrouver en procès. Etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/12/2022 15:19

Je pense que la question de cronos est plus philosophique que juridique.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 20/12/2022 15:21

fanche a écrit:
toine74 a écrit:

Et la colonisation n'est pas terminée, elle se fait avec d'autre moyens (les russes et les chinois se frottent les main), faudrait pas que le passé fasse écran de fumée

Russes et Chinois, mais aussi et surtout, Occidentaux divers et variés. Regardez le PIB/h, dès que c'est élevé, c'est qu'il y a pillage/accaparation/gaspillage des ressources (qui provoquent immanquablement violence et misère dans les pays producteurs primaires).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/12/2022 15:26

toque a écrit:Je pense que la question de cronos est plus philosophique que juridique.

Philosophiquement, je ne crois pas qu'il y ait un seul courant (hors théoricien godwin ou khmer) qui arrive à justifier la vraie violence, meurtre ou viol sur pellicule comme étant un moyen d'expression artistique valable. (Il parlait de snuff movie au départ).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 20/12/2022 15:44

toine74 a écrit:Il y a la loi qui balise les dérives.

Pour le cas vivés, moi ça s'arrête là. Je pense pas que la loi qui interdit l'apologie de la pédophilie soit une mauvaise loi. Si quelqu'un laisse trainer un peu partout des dessins de vous se faisant violer ou autre qui nuisent à votre bien être, je comprendrais que vous lui en teniez rigueur, qu'il y ait de l'humour potache ou pas derrière.

Y'a probablement des choses plus attaquables que la remise en cause de cette loi.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Aramis90 » 20/12/2022 15:49

toine74 a écrit:

et les égyptiens ?
ils ont pas eu besoin des blancs pour découvrir l'esclavage

et les romains ?
ils en ont fait un modèle de croissance économique, des blancs esclaves de blancs

et en afrique, des noirs esclaves de noirs ou de sémites ça compte pas ?
Aramis90
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 20/12/2022 15:49

cronos59 a écrit:
toine74 a écrit:Il y a la loi qui balise les dérives.

Pour le cas vivés, moi ça s'arrête là. Je pense pas que la loi qui interdit l'apologie de la pédophilie soit une mauvaise loi. Si quelqu'un laisse trainer un peu partout des dessins de vous se faisant violer ou autre qui nuisent à votre bien être, je comprendrais que vous lui en teniez rigueur, qu'il y ait de l'humour potache ou pas derrière.

Y'a probablement des choses plus attaquables que la remise en cause de cette loi.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... N'étant pas juriste ou philosophe (à part au bistrot), je laisse les détails à ceux qui en savent plus. Une chose est certaine, le sujet est sensible. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/12/2022 15:55

Aramis90 a écrit:...

et les égyptiens ?
ils ont pas eu besoin des blancs pour découvrir l'esclavage

et les romains ?
ils en ont fait un modèle de croissance économique, des blancs esclaves de blancs

et en afrique, des noirs esclaves de noirs ou de sémites ça compte pas ?

Tu peux même remonter aux Mésopotamiens si tu veux. L'important n'est pas de savoir qui est le plus ou le moins, le premier ou le dernier. Le but n'est pas non plus de se donner une bonne conscience ou se dédouaner en pointant du doigt les dérives des autres. ;)

Une information neutre et circonstanciée, basée sur les faits (au sens scientifique) afin de comprendre les dérives et les erreurs du passé est indispensable. Et puis, le cas échéant, accepter de se regarder dans le miroir, apprendre à faire mieux et éviter de perpétuer les injustices (y compris par les excuses, le dédommagement ou les lois si c'est utile).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:00

toque a écrit:C'est ce que je disais il y a plusieurs jours déjà. Le seul résultat de cette polémique c'est qu'on va se retrouver avec que des trucs de puritain ...
Tu parles d'une victoire !

Tu es un véritable girouette !
Tu me dis que j’en fais trop contre l’annulation de l’expo de Vivès et que je perds mon temps et juste après tu écris ça !? … il faut anticiper un peu hein. Ça va pas s’arrêter à Vivès. On demande déjà au FIBD de suivre une charte. Je propose des alinéas anti-con.nes. Ça ira plus loin. Le wokisme veut moraliser toute la société selon SES normes. Faudra pas venir chialer qd ils auront gagné et que tu n’auras que des œuvres pour nonnes à te mettre sous la dent. Et pour la BD, cette annulation d’une expo avant qu’on sache ce qu’elle contenait est un atteinte à la liberté. C’est de la pure censure. Pour cela on est allé chercher des messages postés il y a presque 20 ans bordel ! Tu vois pas le pb !? C’est pas de savoir si Petit Paul a été violé ou pas, c’est de savoir qu’un artiste a été censuré pour ce qu’il a écrit il y a des années.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:03

Casou a écrit:Rochette annule sa conférence à Angoulême et confirme que La Dernière reine sera sa dernière bd.

Bien joué. Qu’ils se paluchent entre bien-pensants.
Aller un petit boycotte d’Angoulême … la réponse du berger à la bergère !
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/12/2022 17:09

suzix@BDP a écrit:
toque a écrit:C'est ce que je disais il y a plusieurs jours déjà. Le seul résultat de cette polémique c'est qu'on va se retrouver avec que des trucs de puritain ...

Je crois que quelque part il doit y avoir une notion de nuance plus que de girouette ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Sysy77 » 20/12/2022 17:19

Les propos de Vivès ne datent pas tous d'il y a 20 ans :nononon:
L'article de Madmoizelle et les insultes ignobles envers Emma datent de 2017.

L'annulation est un échec, comme la programmation en était un au départ.
Un débat avec un contradicteur aurait peut-être pu être organisé, mais j'en doute et les conditions n'étaient plus sereines du tout.
Si il faut en passer par là pour dénoncer ses propos et assainir l'ambiance toxique qu'il dégageait, tant mieux.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 20/12/2022 17:23

ubr84 a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Je crois que quelque part il doit y avoir une notion de nuance plus que de girouette ;)

Faut être soit très con soit avoir foi inébranlable (!!) en l’espèce humaine pour croire que la victoire d’une personne, d’un groupe, d’une politique, d’un pays va le satisfaire et le faire oublier. Une victoire entraîne inévitablement une envie de poursuivre ou profitant de cette victoire. Donc à chaque pouce de terrain céder au wokisme il en demande plus, encore et encore. Il faut leur dire non ou de créer leur société à e.ux.lles et qu’ils nous foutent la paix. Si notre société est si mauvaise que cela qu’ils en créent une autre. Et c’est là qu’on commence à se marrer. Parce que ce qui les fait vivre et leur permet de s’exprimer sur leur lubies c’est justement la présence de la société qu’ils.elles dénoncent ! Sans la société capitaliste occidentale le wokisme ne peut pas exister ! C’est la richesse créée par cette société qui leur permet d’exister. Sinon ils seraient au champ en train de trimer pour bouffer. La preuve où le wokisme est-il présent ? … en Afrique ? en Chine ? en Amérique du sud ? en Russie !? …
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 20/12/2022 17:31

Je ne sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne, à hurler après le wokisme, la bave aux lèvres.

C'est moche de voir à quoi ça mène, la peur du manque de grosses bites et de gros nichons.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée