Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 15/12/2022 08:16

Message précédent :
Tout ça sera oublié dans un mois, ainsi va le monde maintenant. Et les précédents "scandales" angoumoisins créés sur les réseaux sociaux l'ont annuellement montré. Par contre, on peut être certain que Vives ne sera pas Grand Prix et que 9e Art+ fera un peu plus gaffe aux anciens tweets des auteurs qu'ils mettront en avant dans les expositions des prochaines années... :-D
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 15/12/2022 08:18

trimordiah a écrit:Personnellement, la personne que je plaind cette année pour le festival, c'est Alexandre Astier qui va devoir composer avec ce déferlement alors qu'il n'y est absolument pour rien...

Non mais entre-temps il y a les fêtes, les gens vont s'arracher le chignon avec le Grand Prix, etc. Pour Angoulême l'affaire Vivès sera oubliée je pense.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/12/2022 08:47

Mais en dehors de l'affaire, sur un plan purement artistique, y'a des gens qui pensent que Vives peut être grand prix ?. :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 15/12/2022 09:03

Mais en dehors de l'affaire, sur un plan purement artistique, y'a des gens qui pensent que Vives peut être grand prix ?. :shock:

Graphiquement parlant. Oui sans aucun doute. Un maître du découpage. Il a fait 2 bds ( Polina et une sœur) qui sont pour moi des musts du 9 ème art. Il a aussi derrière lui une série populaire réussie Lastman qu'il décline aussi en anime réussi.

Je pense que sans sa personnalité borderline et des œuvres polémiques pour ne pas dire merdiques, cela serait comme une évidence dans la "jeune" génération. Comme le fut Zep à une époque.

Mais il a trop dit et fait des conneries qu'on ne peut ignorer pour que cela soit oublié.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/12/2022 09:25

Je le reconnais talentueux, graphiquement mais il a progressé en quoi et influencé qui ?

Et en terme d'écriture, c'est quand même pas la joie je trouve.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silverfab » 15/12/2022 09:31

logan1973 a écrit:
Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Messages supprimés.

Je ne sais pas quelle est la raison de cette suppression, mais je trouve cela très dommage de ne plus pouvoir lire le message très intelligent et plein de bon sens du Joker.

A vue de nez je dirais que les réponses n'étaient ni intelligentes ni pleines de bon sens.

Je suis loin d'être une référence mais quand je vois que des deux seules personnes que j'ai bloquées ici la première loue l'intelligence et le bon sens de la seconde je me dis qu'effectivement je ne peux qu'aller dans le sens de logan :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 15/12/2022 09:33

Brian Addav a écrit:Mais en dehors de l'affaire, sur un plan purement artistique, y'a des gens qui pensent que Vives peut être grand prix ?. :shock:

Résumons...

2009 : Essentiel « Révélation » à Angoulême pour Le Goût du chlore.
2010 : prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée étrangère à Naples pour Le Goût du chlore.
2011 : prix des libraires Canal BD pour Polina.
2012 : ACBD : grand prix de la critique ACBD pour Polina.
2015 : prix de la série à Angoulême pour Lastman, avec Balak et Michaël Sanlaville.
2018 : Prix BD Wolinski du Point pour Le Chemisier et Prix des libraires du Québec pour Une Sœur
...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 15/12/2022 09:35

Si tu t'arrêtes là : Veyron, Baru ( que j'adore au demeurant), Willem ont influencé qui ?

Et je ne parle pas de Julie Doucet......

Le style de Baru est le même depuis les débuts.

Bref graphiquement Vivès pourrait le mériter. Comme d'autres. J'ai pas dit que c'était le 1 er nom qui me venait à l'esprit non plus.

Larcenet le mérite plus mais il n'en veut pas me semble t'il ? Ou son caractère fera qu'il ne l'aura jamais.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aleksi » 15/12/2022 09:53

En plus Larcenet, avait lui aussi pas été très gentil envers le talent d'Emma (si je me goure pas dans mes fiches) :D

(Par contre pour continuer les Hors Sujets, je trouve que Larcenet mérite 10 000 fois plus un prix que Vives, pour moi, il y a un monde entre les 2. Même si graphiquement, j'apprécie assez le trait de Vivès ou Salanville en fait... je sais pas :D )
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 15/12/2022 09:56

Mr Degryse a écrit:

Graphiquement parlant. Oui sans aucun doute. Un maître du découpage.

Pour moi, y'a pas débat

Image

Au niveau du dessin c'est l'un des meilleurs.

Et en terme d'écriture, c'est quand même pas la joie je trouve.

Ça en revanche, plus ça va, plus je trouve ses histoires faibles.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 15/12/2022 09:58

Il a quasi 20 ans de plus Larcenet !

Larcenet à 38 ans il n'avait pas fait Blast ou le rapport de Brodeck.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 15/12/2022 10:01

Mr Degryse a écrit:Si tu t'arrêtes là : Veyron, Baru ( que j'adore au demeurant), Willem ont influencé qui ?

Pour Willem, rare sont ceux qui ont eu plus d'influence que lui sur le dessin de presse.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aleksi » 15/12/2022 10:02

ubr84 a écrit:Il a quasi 20 ans de plus Larcenet !

Il avait fait le Combat Ordinaire, qui est quand même dans le TOP de sa production et tu rajoutes 1 an et t'as le premier Blast (et c'est autre chose, et niveau histoire, et niveau dessin : c'est pas du storyboard :D )
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 15/12/2022 10:25

corbulon a écrit:
Honnêtement c’est assez transversal ce débat , je suis d’accord avec presque tout ce qu’écrit Alambix et c’est plutôt rare.

Ah bah merde alors, si on commence à être d'accord avec moi, tout part en couilles :D

ServalReturns a écrit:
Faudra faire tourner l'info à toutes les jeunes citadines charmantes qui font la queue des heures pour se faire dédicacer l'un de ses albums quand il vient à Angoulême. Elles seront heureuses d'apprendre qu'elles font le jeu du patriaaaaarcat.

C'est complétement idiot.
"Y'a des femmes qui aiment donc c'est pas pédophile" [:bru:3]

corbulon a écrit:Et je me demande bien effectivement qui est intéressé par des scènes de sexe avec des enfants ?

Très bonne question.

klorophylle 34 a écrit:Merci pour tes précisions, une cinquantaine donc et trois ou quatre portant à débat.

Ah donc, c'est la quantité qui détermine ce qui est condamnable ou pas ?
Je comprends mieux la défense de Quatennens. "Une seule baffe, çà passe" [:bru:3]

ServalReturns a écrit:Dieudonné, lui, est incriminé sur une corde différente de la sexuelle. Ses interventions qui dérangent tiennent de l'antisémitisme et de l'incitation à la haine. Je trouve pas le cas comparable à Vivès, qui verse plutôt dans les déviances sexuelles - éventuellement illégales (pédophilie). L'inceste ne l'étant pas je crois (entre adultes consentants je veux dire).

C'est la même chose. Dieudonné se sert de sa position d'artiste pour exprimer des opinions contraires à la loi. Idem pour Vivès qui se cache derrière son statut d'artiste pour publier des récits pédophiles.

ServalReturns a écrit:
Ce que tu appelles de la pudeur, c'est de représenter des enfants s'offrir sexuellement à des adultes.
On est très loin de la pudeur.

Interdiction aux mineurs. Pourquoi priver des adultes (non pédos) de lire une telle BD ? C'est une BD, dont la réalisation n'a mis en danger aucun enfant et qui, si elle n'est lue par aucun enfant, n'en mettra aucun en danger.

Mais t'es sérieux ? Les représentations à caractère pédophiles sont illégales, rien à voir avec l'interdiction aux - 18 ans ! Je rêve ... "pourquoi priver des adultes de lire une bd pédophile" ...
Mon dieu :shock:

ServalReturns a écrit:On interdit les BD avec des enfants qui s'y font tuer, du coup, aussi ? Globalement, on s'interdit de mettre en scène des crimes sur des enfants en art ? C'est ça le projet ? Parce qu'une minorité souffrent de cette représentation ?

Encore une fois, car çà a été dit 100 fois : il manque le contrepoint.
Tu peux faire une BD sur la tragédie du Bataclan, si c'est mis en lumière, si tu fais le contrepoint sur l'horreur, sur les victimes et que tu présentes l'action des terroristes comme le mal, pas de problème.
Si tu représentes un gars qui tue dans la joie femmes et enfants, sans aucune mise en lumière du mal derrière ses actions, alors oui c'est problématique.

ubr84 a écrit:
Le vrai sujet social est sur le désir de domination. Ce qui ne me parait pas présent dans les œuvres de Vives.
Et qui est quasiment absent des débats aujourd'hui.

En fait je suis intimement persuadé qu'on est hors-sujet quand on attaque Vives là dessus.
.

La pédocriminalité ne repose pas que sur la domination.
Un adulte qui a une relation sexuelle avec un enfant, c'est illégal. Point. Il n'y a pas de consentement, les enfants ne peuvent pas être consentants. Le reste c'est de la justification ignoble.
Une famille qui élève ses enfants dans le culte du sexe jusqu'à leur faire croire que se donner aux adultes, c'est normal, c'est complétement condamnables. Même si les enfants trouvent çà "normal".

ServalReturns a écrit:
Et qui est intéressé par des scènes de sexe avec des enfants ? Eh bien entre autres des lecteurs "normaux" comme moi,

Mon dieu, OK, j'arrête là avec toi :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 15/12/2022 10:37

Larcenet n'a pas été très gentil non plus avec Emma, c'est vrai. Mais il reste très loin du niveau de violence, d'humiliation et de vulgarité de Vivès. Evidemment, finir sur une image d'autodafé, tendance chasse aux sorcières, est caricatural et excessif mais dans le couplet "on ne peut plus rien dire", Emma a aussi de quoi alimenter un petit dossier :lol:
Je ne sais pas si il manque des éléments de conversations, mais glisser de l'intervention de départ à l'accusation de promouvoir la culture du viol, il y a un glissement qui m'échappe :D Son commentaire parle plutôt d'un concept souvent mal compris : le consentement (le truc "oui, c'est oui, ici et maintenant et si l'un des trois éléments manque, c'est non"). Mais c'est vrai qu'on ne peut plus rien dire :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 15/12/2022 10:47

Aleksi a écrit:
ubr84 a écrit:Il a quasi 20 ans de plus Larcenet !

Il avait fait le Combat Ordinaire, qui est quand même dans le TOP de sa production et tu rajoutes 1 an et t'as le premier Blast (et c'est autre chose, et niveau histoire, et niveau dessin : c'est pas du storyboard :D )

Larcenet est un géant !
Au jeu de qui a le plus grand talent, attendons donc ce que Vives va sortir l'an prochain :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 15/12/2022 10:50

L'ensemble de cette affaire procède une nouvelle fois du conflit des générations :
bien des choses "acceptées", "tolérées" ou "passées sous le radar" jadis, des propos ou actes condamnés aujourd'hui, a minima par le fait que la société actuelle n'est plus celle des années 1970-2000. Alors, évidemment, difficile de concilier ceux qui ont pu lire ou découvrir Hara Kiri, Charlie Hebdo, L'Echo des Savanes, Métal hurlant, (A suivre), Fluide glacial ou même Vécu, périodiques tous truffés de scènes inavouables, aux tendances et propos dignes de la bombe H pour la génération woke.

Reste que certains combats - défendre les droits de l'enfant, jadis méprisés, aujourd'hui mis en exergue, parfois avec exagération - sont essentiels à saisir, pour ne pas être en retard (référentiel, moral, politique, écologique, féministe, etc.) d'une génération... Une mue pas forcement aisée à accomplir !
Dernière édition par icecool le 15/12/2022 14:18, édité 1 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 15/12/2022 10:51

Alambix, tu sors les choses de leur contexte et fait dire à Kloro des choses qu'il n'a pas dites, pas très sain tout ça !

klorophylle 34 a écrit:
Merci pour tes précisions, une cinquantaine donc et trois ou quatre portant à débat.

Ah donc, c'est la quantité qui détermine ce qui est condamnable ou pas ?
Je comprends mieux la défense de Quatennens. "Une seule baffe, çà passe" [:bru:3]

Il ne faisait que reprendre des faits que je lui avais donné, sans prendre position...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 15/12/2022 10:58

icecool a écrit:L'ensemble de cette affaire procède une nouvelle fois du conflit des générations :
bien des choses "acceptées", "tolérées" ou "passées sous le radar" jadis, des propos ou actes condamnés aujourd'hui, a minima par le fait que la société actuelle n'est plus celle des années 1970-2000. Alors, évidemment, difficile de concilier ceux qui ont lire ou découvrir Hara Kiri, Charlie Hebdo, L'Echo des Savanes, Métal hurlant, (A suivre) ou même Vécu, périodiques tous truffés de scènes inavouables, aux tendances et propos dignes de la bombe H pour la génération woke.

Reste que certains combats - défendre les droits de l'enfant, jadis méprisés, aujourd'hui mis en exergue, parfois avec exagération - sont essentiels à saisir, pour ne pas être en retard (référentiel, moral, politique, écologique, féministe, etc.) d'une génération... Une mue pas forcement aisée à accomplir !

Ça c’est faux, la seule différence avec avant c’est qu’on n’entendait qu’une seule voix celle de l’oppresseur. Maintenant c’est différent et c’est évidemment ce qui agacent grandement les dominants, qui voient leur influence s’éroder. Mais avant il y avait déjà des opposantes surtout mais aussi des opposants, (voir dans Apostrophes, Denise Bombardier face à Matzneff, voir aussi Nabokov face à des bourgeois menés par Pivot qui avaient un regard très vicelard, pour rester dans la nuance et faire plaisir à Ubri ;) ) sur Lolita. Mas c’était rendu inaudible par le dispositif mis en place.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 15/12/2022 11:03

ubr84 a écrit:
corbulon a écrit:Et le risque quand on recherche la nuance à tout prix, c’est qu’au final l’agresseur et la victime se retrouvent au même niveau.

On rappelle tout de même que Vives n'a agressé personne ;)

corbulon a écrit:Et je pense vraiment que tu sous-estimes le problème du d’excitation. Par exemple ce témoignage :

Un témoignage comme ça est bouleversant, triste, donne envie d'agir.
Mais il n'a aucune distance critique qui permet l'analyse des causes du passage à l'acte.

Dire "mon frère n'a pas compris Nabokov" n'a aucun sens... Il l'a peut être très bien compris mais cela ne l'a empêché en rien d'agir.
Dire "mon frère était excité par la sexualisation de Portman dans Leon" est peut être faux. Il a peut être été excité par l'emprise de Léon sur le personnage enfant.

L'obsession, le désir qui est décrit sont surement bien réels mais peuvent très bien être autre que sexuel.
Je ne remets pas en cause le témoignage hein !!

Bref... Les témoignages c'est bien quand ils sont analysés et mis en perspective.

Je sous-estime peut être mais ce n'est pas avec ce genre d'argument que tu me convaincras du contraire.

Tu as écouté les podcasts sur louiemedia ?

On rappelle qu’une agression verbale, reste une agression. Et j’ai vraiment pas d’autres termes pour qualifier l’attitude de Vives face à Emma.

Maintenant sur Nabokov, ce ne serait pas le seul qui ne l’ait pas compris, et certains avaient pourtant un bagage culturel conséquent :siffle: :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i17180258/vladimir-nabokov-Lolita

Et quand j’ai un peu de temps je vais écouter ton podcast.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede klorophylle 34 » 15/12/2022 11:05

Trimordiah a raison (merci au passage) je ne faisait que me renseigner sur sa carrière, jamais je n'ai dit que si ce n'était que 3 ou 4 ce n'était pas grave!

Vous pouvez arretez de prendre des bouts de phrases et de faire de l'interprétation, merci... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée