trimordiah a écrit:Personnellement, la personne que je plaind cette année pour le festival, c'est Alexandre Astier qui va devoir composer avec ce déferlement alors qu'il n'y est absolument pour rien...
Mais en dehors de l'affaire, sur un plan purement artistique, y'a des gens qui pensent que Vives peut être grand prix ?.
logan1973 a écrit:Le Tapir a écrit:nexus4 a écrit:Messages supprimés.
Je ne sais pas quelle est la raison de cette suppression, mais je trouve cela très dommage de ne plus pouvoir lire le message très intelligent et plein de bon sens du Joker.
A vue de nez je dirais que les réponses n'étaient ni intelligentes ni pleines de bon sens.
Brian Addav a écrit:Mais en dehors de l'affaire, sur un plan purement artistique, y'a des gens qui pensent que Vives peut être grand prix ?.
Mr Degryse a écrit:Mais en dehors de l'affaire, sur un plan purement artistique, y'a des gens qui pensent que Vives peut être grand prix ?.
Graphiquement parlant. Oui sans aucun doute. Un maître du découpage.
Et en terme d'écriture, c'est quand même pas la joie je trouve.
Mr Degryse a écrit:Si tu t'arrêtes là : Veyron, Baru ( que j'adore au demeurant), Willem ont influencé qui ?
ubr84 a écrit:Il a quasi 20 ans de plus Larcenet !
Larcenet à 38 ans il n'avait pas fait Blast ou le rapport de Brodeck.
corbulon a écrit:
Honnêtement c’est assez transversal ce débat , je suis d’accord avec presque tout ce qu’écrit Alambix et c’est plutôt rare.
ServalReturns a écrit:
Faudra faire tourner l'info à toutes les jeunes citadines charmantes qui font la queue des heures pour se faire dédicacer l'un de ses albums quand il vient à Angoulême. Elles seront heureuses d'apprendre qu'elles font le jeu du patriaaaaarcat.
corbulon a écrit:Et je me demande bien effectivement qui est intéressé par des scènes de sexe avec des enfants ?
klorophylle 34 a écrit:Merci pour tes précisions, une cinquantaine donc et trois ou quatre portant à débat.
ServalReturns a écrit:Dieudonné, lui, est incriminé sur une corde différente de la sexuelle. Ses interventions qui dérangent tiennent de l'antisémitisme et de l'incitation à la haine. Je trouve pas le cas comparable à Vivès, qui verse plutôt dans les déviances sexuelles - éventuellement illégales (pédophilie). L'inceste ne l'étant pas je crois (entre adultes consentants je veux dire).
ServalReturns a écrit:Ce que tu appelles de la pudeur, c'est de représenter des enfants s'offrir sexuellement à des adultes.
On est très loin de la pudeur.
Interdiction aux mineurs. Pourquoi priver des adultes (non pédos) de lire une telle BD ? C'est une BD, dont la réalisation n'a mis en danger aucun enfant et qui, si elle n'est lue par aucun enfant, n'en mettra aucun en danger.
ServalReturns a écrit:On interdit les BD avec des enfants qui s'y font tuer, du coup, aussi ? Globalement, on s'interdit de mettre en scène des crimes sur des enfants en art ? C'est ça le projet ? Parce qu'une minorité souffrent de cette représentation ?
ubr84 a écrit:
Le vrai sujet social est sur le désir de domination. Ce qui ne me parait pas présent dans les œuvres de Vives.
Et qui est quasiment absent des débats aujourd'hui.
En fait je suis intimement persuadé qu'on est hors-sujet quand on attaque Vives là dessus.
.
ServalReturns a écrit:
Et qui est intéressé par des scènes de sexe avec des enfants ? Eh bien entre autres des lecteurs "normaux" comme moi,
Aleksi a écrit:ubr84 a écrit:Il a quasi 20 ans de plus Larcenet !
Larcenet à 38 ans il n'avait pas fait Blast ou le rapport de Brodeck.
Il avait fait le Combat Ordinaire, qui est quand même dans le TOP de sa production et tu rajoutes 1 an et t'as le premier Blast (et c'est autre chose, et niveau histoire, et niveau dessin : c'est pas du storyboard )
klorophylle 34 a écrit:
Merci pour tes précisions, une cinquantaine donc et trois ou quatre portant à débat.
Ah donc, c'est la quantité qui détermine ce qui est condamnable ou pas ?
Je comprends mieux la défense de Quatennens. "Une seule baffe, çà passe"
icecool a écrit:L'ensemble de cette affaire procède une nouvelle fois du conflit des générations :
bien des choses "acceptées", "tolérées" ou "passées sous le radar" jadis, des propos ou actes condamnés aujourd'hui, a minima par le fait que la société actuelle n'est plus celle des années 1970-2000. Alors, évidemment, difficile de concilier ceux qui ont lire ou découvrir Hara Kiri, Charlie Hebdo, L'Echo des Savanes, Métal hurlant, (A suivre) ou même Vécu, périodiques tous truffés de scènes inavouables, aux tendances et propos dignes de la bombe H pour la génération woke.
Reste que certains combats - défendre les droits de l'enfant, jadis méprisés, aujourd'hui mis en exergue, parfois avec exagération - sont essentiels à saisir, pour ne pas être en retard (référentiel, moral, politique, écologique, féministe, etc.) d'une génération... Une mue pas forcement aisée à accomplir !
ubr84 a écrit:corbulon a écrit:Et le risque quand on recherche la nuance à tout prix, c’est qu’au final l’agresseur et la victime se retrouvent au même niveau.
On rappelle tout de même que Vives n'a agressé personnecorbulon a écrit:Et je pense vraiment que tu sous-estimes le problème du d’excitation. Par exemple ce témoignage :
Un témoignage comme ça est bouleversant, triste, donne envie d'agir.
Mais il n'a aucune distance critique qui permet l'analyse des causes du passage à l'acte.
Dire "mon frère n'a pas compris Nabokov" n'a aucun sens... Il l'a peut être très bien compris mais cela ne l'a empêché en rien d'agir.
Dire "mon frère était excité par la sexualisation de Portman dans Leon" est peut être faux. Il a peut être été excité par l'emprise de Léon sur le personnage enfant.
L'obsession, le désir qui est décrit sont surement bien réels mais peuvent très bien être autre que sexuel.
Je ne remets pas en cause le témoignage hein !!
Bref... Les témoignages c'est bien quand ils sont analysés et mis en perspective.
Je sous-estime peut être mais ce n'est pas avec ce genre d'argument que tu me convaincras du contraire.
Tu as écouté les podcasts sur louiemedia ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités