toque a écrit:corbulon a écrit:Pourquoi n'est-ce pas le cas pour les représentations fictives de meurtres ?
Pourquoi personne ne se dit que le succès d'un film comme Kill Bill signifie que s'il se met à décapiter des gens au sabre, ça peut passer ?
Parce que notre société réprouve sans ambiguïté aucune le meurtre.
Ce n'est pas le cas pour l'inceste et la pédocriminalité.
La majorité des victimes ont eu affaire à des réactions d'indifférence, de minimisations ou de culpabilisations dans leur entourage.
Alors je vie sans doute sur une autre planète mais ... De où l'inceste et la pédocriminalité ne sont pas réprouvé sans ambiguïté dans notre société ?
Les violeurs et pédophiles s'en sortent malheureusement souvent, soit parce qu'il n'y a pas plainte, soit parce que les paintes n'aboutissent pas (je parle surtout pour les viols, 10% des viols environ sont condamnés; pour la pédocriminalité, je ne connais pas les chiffres aussi bien).
Les agressions sexuelles (ou autres) ne sont encore pas très "consciencisées" dans les sociétés, qu'elles soient importantes, ou moins importantes. "Une p'tite claque ? ouaiis ça va hein"... "une main au cul ? naaan mais c'est affectueux".... "des gamines sexuées et sexualisées dans des mangas ou BDs... baaaah on peut plus rien dire quoi et s'amuser de rien"... (sinon, tu remontes le sujet et t'en trouves plein des citations

)
Sinon, je suis assez d'accord sur le clash des générations (et pour le coup Larcenet ne marque pas des points).
Ça ne m'empêche pas de lire fluide, et d'autres conneries plus anciennes. Je remets en contexte. Ceci dit lorsque j'ai eu à remettre à sa place un auteur de fluide, il n'a pas mouché

. Alors que là, les mecs, que ce soit Vivès ou Larcenet, ils s'en prennent de façon
active aux milieux miliants.
Le problème de Vivès encore une fois (ça a dû être écrit plus d'une dizaine de fois sur ces pages) c'est qu'il est hors-sol, il ne met pas de contexte, de contre-vision, et lorsqu'on lui fait remarquer il s'enfonce. Donc là, la légitimité de l'"artistique" et l'argument de l'humour et du 2nd degré s'evaporent un peu je crois.
Rien à voir avec les autres oeuvres cinématographiques ou autres artistes mentionnées dans ce fils de discussion.