suzix@BDP a écrit:marinacamille a écrit:D'après ce que je comprends dans son texte, il n'avait pas signé car effectivement ça le gênait d'empêcher, d'annuler une expo, il écrit "je n'ai pas signé la pétition. L'interdiction est toujours un échec collectif. Mais je lui reconnais la vertu d'avoir levé le débat".
Je le rejoins pourtant j'ai signé cette pétition, un peu prise entre les deux positions, mais si on ne dit jamais rien, ça continue. Donc parfois, on pose les limites (et là, pour le coup, je les trouve assez grandes les limites).
Alors échec ou victoire ? bof, je ne sais pas trop. Échec que ce genre de trucs soient publié et
défendu, échec d'être obligé d'en ariver là. Victoire parce que les lignes bougent bataille après bataille. Victoire peut-être parce que certains se remettront en question.
La victoire aurait été grande si l'expo n'avait pas été programmée, ni même imaginée pour les raisons discutées largement ici
Donc faire annuler une expo artistique AVANT de savoir ce qui allait être montré ça vous va? C'est comme ça que vous la voulez votre future société "woke". C'est bien triste.
Vous savez pourtant que la prochaine étape ce sera de mettre la pression sur ses éditeurs ? Vous savez aussi que ce n'est donc que le début de pressions sur n'importe quel auteur pour n'importe quelle raison valable ou non !?
Et de ce que je comprends, pour vous Vivès ne devrait donc plus jamais exposer !?
ne pas mettre à l'honneur une personnalité dont les prises de positions sont plus que discutables lors de l'événement à la couverture médiatique la plus importante pour le média, ce n'est pas la même chose.
C'est amusant à quel point certains sont avides de nuances pour justifier les dérives de Vivès, jusqu'à l'absurde, tout en oubliant toute forme de nuance pour le camp d'en face. Non, il n'est pas question d'organiser des autodafés des livres de Vivès, ni de l'empêcher de se faire éditer, ni d'avoir droit à une expo en d'autres circosntances.
Mais bien de ne pas lui donner un coup de projecteur devant les médias généralistes lors de l'événement le plus visible dans le milieu. En fait, la shitstorm qui vient d'avoir lieu, elle évite celle qui aurait eu lieu en plein festival lorsque le best of des plus belles déclarations de Vivès et des exemplaires de ses bd les plus problématiques auraient occulté tout le reste.
Quant au grand prix, ben on va voir si les déboires de Vivès vont booster sa cote et le voir propulsé dans le trio final. Ce serait presque tristement prévisible.