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Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ServalReturns » 14/12/2022 12:28

Message précédent :
Une honte, l'annulation de l'expo Vivès.

Mais, pour avoir pris connaissance de ses attaques sur Emma lundi, c'est vrai que c'était gratiné.

Mais rien qui justifie d'annuler, plusieurs années après, une expo à son nom.

Ni ça ni le reste.

Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?

Bref... triste.

Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede marinacamille » 14/12/2022 12:29

trimordiah a écrit:Bien joué ! Dans l'ensemble, ce fut fort instructif, mais d'une inutilité totale, désolé si ça vous paraît méprisant, mais je n'ai suivi cela que pour savoir ce que les uns et les autres en diraient, sur quoi cela déboucherait et si cela aurait des répercussions. Je n'ai vu que des gens en colère se plumer le chignon, c'est rigolo un moment mais bon...

Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé que ça partait en couille (un tout petit peu au début).

Pas de plainte ? oui, certainement parce que soit pas l'énergie, soit pas vraiment sur du résultat (parce que la justice contre le patriarcat tu auras remarqué que c'est pas encore ça).
Après l'annulation de cette expo, qui n'est pas du tout vécue comme une victoire, au contraire, ça va peut-ètre changer par contre.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Sysy77 » 14/12/2022 12:33

@trimordiah :
Sur un forum, on discute.
Je ne sais pas ce que tu attendais d'autre comme réaction possible ?
Et pour ce qui est d'agir, avant de faire un procès dont l'issue serait effectivement incertaine, on peut se renseigner (plein de liens un peu partout), militer pour ou contre si on veut, ouvrir ou non son porte-feuille, etc...

Personnellement, la colère n'était pas mon état d'esprit, et j'espère que je n'ai agressé personne avec mes posts.
:hug:
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede buzznico3000 » 14/12/2022 12:41

marinacamille a écrit:
Sysy77 a écrit:Ah mais non, il ne faut pas les brûler collectivement ou les interdire a priori, jamais :nononon:

Moi, je dis :
- qu'une partie de son art est problématique, comme beaucoup d'autres oeuvres de toutes sortes et de tous temps ;
- qu'il peut être édité, lu, etc... c'est comme ça, il faut l'accepter, je prèfère ça à une censure politique ;
- qu'on a la droit aussi de ne pas être client de cet art, et de le dire (même très fort) ;
- qu'on a le droit de lui faire remarquer, expliquer, les problèmes que posent ses BD, ainsi qu'aux organisateurs, éditeurs, etc...
- que les réponses apportées ausi posent problèmes, en le présentant comme une victime alors qu'il est bien l'agresseur et seul responsable des ses produits ;
- oui, parce que, surtout, son attitude et son motif à écrire, en réaction ignoble à une oeuvre et message féministe, sont toxiques et perpétuent une forme de culture du viol.

Donc qu'il continue à produire, à être édité, mais de là lui faire tous les honneurs, non, merci.


Super résumé, merci.
Voilà, on critique du coup, on se fait insulter de tout.
Non, nous n'avons pas parlé de censure, non nous n'avons pas parlé de le tuer, ni de le pendre (j'ai même pas allumé le feu hier soir, c'est dire).
C'est lui l'agresseur (intelectuel), pas l'inverse.

buzznico3000 a écrit:Brûlons Courbet, le Marquis de Sade et Gotlib !
Et pendons Vivès, aussi ! Par les couilles, tant qu'à faire, puisqu'elles sont à priori encore en fonction.

Comme le dit Alambix, et comme déjà mentionnée avant aussi, ce qu'on fait les prédécesseurs n'est pas un argument. Les sociétés changent et évoluent, et le militantisme fait changer les lois.
De plus, comparer un artiste contemporain à des artistes d'un autre siècle, voir de plusieurs siècles, ce n'est ni une bonne nouvelle pour lui, ni un argument raisonnable.
Oui, les oeuvres d'art étaient sexistes (sans exception ? je ne sais pas) car la société l'était (bon elle l'est toujours). Est-ce une raison de ocntinuer ?
Oui, si on relie Tintin sans le mettre dans son contexte historique c'est raciste. Publie-t'on la mème chose maintenant ? non ? Est-ce que Hergé avait tout de même du talent ? oui.
J'imagine ce que penseront les gens dans 50ans - 1 siècle s'ils lisent ce que vous écrivez.

Les sociétés changent. Et ceux qui ici insultent les autres de puritanisme, en citant des artistes d'un autre temps, et bien, c'est vous les conservateurs.


Et NA ! C'est ç'ui qui dit qui y est ! :fant2:

Quel manque de culture !!! C'est affligeant ! Gotlib se retourne dans sa tombe, c'est certain !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ubr84 » 14/12/2022 12:42

trimordiah a écrit:Je n'ai vu que des gens en colère se plumer le chignon, c'est rigolo un moment mais bon...


Heureux homme qui ne va pas sur les fil de discussion politiques :P
On est au top de la courtoisie et de l'échange constructif là.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede trimordiah » 14/12/2022 12:45

Ubr, toi tu es toujours courtois, et j'aime beaucoup ça ! :hug:
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 14/12/2022 12:47

Non mais c’est surtout que et Vives et ses éditeurs sont dans l’illégalité.

https://www.numerama.com/politique/26821-dessiner-des-lolicons-devient-illegal-meme-s-ils-sont-prives.html

Donc après vous pouvez apporter toutes les nuances que vous voulez, ça ne va pas changer la législation . Donc la question c’est plutôt pourquoi ce laxisme de ceux et celles qui doivent appliquer la loi.


Et sinon les thread de Secret, qui est une ex-juge, spécialiste des affaires concernant des personnes mineures sont toujours très instructifs. Et s’il vous plaît, évitez l’argument de l’anonymat si vous ne voulez pas passer pour quelqu’un qui ne sait pas faire la différence entre anonyme et pseudonyme :

https://twitter.com/jjalmad/status/1602293481073958912?s=61&t=kOuQXerHA8-dPyv6S1Knhg

https://twitter.com/jjalmad/status/1602650049451810816?s=61&t=kOuQXerHA8-dPyv6S1Knhg
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Monsieur Jean » 14/12/2022 12:56

Je ne connais pas bien Vivès.
Je n'ai pas lu Une soeur parce que le sujet me mettait mal à l'aise.
Et je ne connais pas toutes les subtilités de la controverse actuelle.
Mais on s'entend que la pédophilie c'est mal.
Cela dit, tuer des gens aussi c'est mal.
Idem pour braquer une banque ou cramer une bagnole ou vendre de l'héroïne ou insulter un clodo ou tabasser un vieillard ou avoir un comportement raciste ou être impoli avec sa mère ou fumer ou se saouler la gueule.
Doit-on en art n'avoir que des propos vertueux?
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 14/12/2022 12:58

C'est vrai que les échanges ont été plutôt courtois ici. J'avoue que ça m'a surpris, mais c'est une nouvelle preuve que les réseaux sociaux ont remplacé les forums pour les insultes et menaces...
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 14/12/2022 12:59

Si il y avait eu rencontre au festival avec un contradicteur sérieux il n'aurait pas tenu 2 secondes, l'annulation le protège. Reste une victoire qui espérons le fera évoluer.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede jahukhan » 14/12/2022 13:00

corbulon a écrit:Non mais c’est surtout que et Vives et ses éditeurs sont dans l’illégalité.

https://www.numerama.com/politique/26821-dessiner-des-lolicons-devient-illegal-meme-s-ils-sont-prives.html

Donc après vous pouvez apporter toutes les nuances que vous voulez, ça ne va pas changer la législation . Donc la question c’est plutôt pourquoi ce laxisme de ceux et celles qui doivent appliquer la loi.


Je ne suis pas certain que la loi soit si limpide que ça sur la légalité/illégalité de la représentation.

Il y a pas mal d'années, les éditions Delcourt avaient hésité à publier Filles perdues d'Alan Moore et Melinda Gebbie, car l'œuvre contient plusieurs scènes pédopornographiques. À l'époque, si je me souviens bien, certains avaient moqué la frilosité de l'éditeur, qui avait consulté un ou plusieurs avocats, avant de finalement prendre la décision de publier cette œuvre. À ma connaissance, il n'y a pas eu d'action en justice ou de problèmes légaux autour de ce titre.

Edit : L'annonce de l'annulation : https://www.actuabd.com/+Les-editions-D ... da-Gebbie+
Je n'ai pas retrouvé le communiqué qui revenait sur cette décision.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede HervB » 14/12/2022 13:08

cronos59 a écrit:Si il y avait eu rencontre au festival avec un contradicteur sérieux il n'aurait pas tenu 2 secondes, l'annulation le protège. Reste une victoire qui espérons le fera évoluer.

Si j'ai bien compris le communiqué de presse, un débat va être organisé entre les tenants de l'art et les pourfendeurs de l’œuvre de Vives.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede fanche » 14/12/2022 13:15

Monsieur Jean a écrit:J fumer ou se saouler la gueule.


C'est pas interdit par la loi :D
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Thierry_2 » 14/12/2022 13:21

ServalReturns a écrit:Une honte, l'annulation de l'expo Vivès.

Mais, pour avoir pris connaissance de ses attaques sur Emma lundi, c'est vrai que c'était gratiné.

Mais rien qui justifie d'annuler, plusieurs années après, une expo à son nom.

Ni ça ni le reste.

Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?

Bref... triste.

Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).

donc, en gros, les attaques de Vivès envers Emma sont acceptables parce que le travail cette dernière ne mériterait aucun intérêt, contrairement à celui de Vivès ? Le talent accorderait donc un droit à l'ignoble ? Il se serait déchaîné sur un.e anonyme, ce serait normal ? C'est le contenu des propos qui pose problème, pas une quelconque légitimité de l'un qui dépasse celle de l'autre.
Ce qui est intéressant, au fil des réactions d'auteurs et autrices, c'est que le cas Vivès fait grincer les dents depuis des années et que cette polémique à fait se délier les langues.
La polémique dépasse petit paul et la décharge mentale, mais bien la personnalité même de l'auteur, des déclarations qui seraient prise hors contexte, mais qui sont quand même assez nombreuses pour qu'on puisse se demander si elles relèvent de l'accident de parcours, de la mauvaise maîtrise des codes (parce qu'il se fait quand même souvent avoir par des propos retirés de leur contexte, il devrait apprendre avec le temps) ou d'une vraie volonté de choquer à tout prix.
La talent de Vivès est indéniable. Il est l'un des meilleurs lorsqu'il s'agit de représenter les corps en mouvement, à l'égal d'un Blutch. Mais il y a un malaise perceptible dans son travail, et pas dans le sens de bousculer le lecteur (la pédophilie est traitée frontalement dans daddy's girl, mais le propos de l'autrice est autrement plus clair) pour le forcer à remettre en cause des idées reçues, mais plutôt dans une exhibition de fantasmes et de désirs qui sont plus problématique. En vrai, Vivès, évoque beavis & butthead sans le second degré.
Personne n'a demandé de censurer ses livres.
la question qui est posée porte plutôt sur l'opportunité d'honorer un auteur problématique, ce qui revient à légitimer aux yeux du grand public un auteur problématique, qui divise jusque dans le rangs de ses pairs, ce qui est apparu au grand jour.
Vivès se plaint de la violence des réseaux sociaux alors qu'il l'a pratiqué lui-même
Vivès se plaint d'être associé à la pédophilie et à l'inceste alors qu'il l'utilise depuis des années dans ses livres et dans ses interviews
Vivès joue avec le feu et s'étonne d'un retour de flamme.
L'autre question qui pourrait être posée serait celle de se demander si, parce qu'on peut faire quelque chose, on doit automatiquement le faire ? La transgression n'a d'impact que si elle est utilisée intelligemment. Autrement, elle devient, au mieux, génante.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede alambix » 14/12/2022 13:29

ServalReturns a écrit:
Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?

Bref... triste.

Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).


Donc, on ne peut critiquer Vivès sans l'avoir lu (ce qui n'est pas mon cas), mais pour Emma c'est différent ? :siffle:


Monsieur Jean a écrit:Dépeindre une réalité, aussi glauque soit-elle, signifie-t-il qu'on l'endosse?


C'est toute la question !
Un "artiste" peut-il bénéficier de son "statut" comme d'une impunité ?
Encore une fois, un islamiste-artiste qui sortirait un bouquin sur les joyeuses tribulations d'un djihadiste en France, assassinant dans la joie femmes et enfants, sans aucun contrepoint, çà passerait ?

Dans "la Décharge", son livre qui me gène le plus, il n'y a aucun contrepoint. Juste une histoire où la maltraitance infantile et la pédocriminalité est justifiée à la fin du livre "du moment que tout le monde est consentant".
Aucune interrogation, aucun débat. Rien. Nada.
Quand on connait Vivès, son agressivité passée (et prouvée ici), ses sorties de routes, ses fantasmes assumés pour les enfants et relayés à plusieurs reprises dans plusieurs de ses ouvrage, alors non, nous ne sommes pas du tout dans la posture d'un écrivain classique qui va s'intéresser une fois à un sujet, glauque, pour le dépeindre et susciter le débat.
Là, c'est du pédo pour du pédo.

Très heureux que cette expo soit annulée, enfin, même si encore une fois, les "responsables" ne semblent comprendre les choses que lorsque le grand public se fait entendre.
J'espère que maintenant, la justice va se pencher sur l’œuvre de cette personne.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede marinacamille » 14/12/2022 13:40

alambix a écrit:
ServalReturns a écrit:Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?

Bref... triste.

Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).


Donc, on ne peut critiquer Vivès sans l'avoir lu (ce qui n'est pas mon cas), mais pour Emma c'est différent ? :siffle:
[:flocon:2] [:flocon:2]

Une réflexion (mais ça me gène car on s'éloigne de plus en plus du sujet qui est le FIBD 2023 :lol: ): merci pour ces 2 derniers posts. J'ai fui le forum il y a quelques temps car trop mysogine, ça m'a gavé. J^En y revenant, je trouve que même ici les choses bougent ;)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ServalReturns » 14/12/2022 13:47

Thierry_2 a écrit:
ServalReturns a écrit:Une honte, l'annulation de l'expo Vivès.

Mais, pour avoir pris connaissance de ses attaques sur Emma lundi, c'est vrai que c'était gratiné.

Mais rien qui justifie d'annuler, plusieurs années après, une expo à son nom.

Ni ça ni le reste.

Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?

Bref... triste.

Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).


donc, en gros, les attaques de Vivès envers Emma sont acceptables parce que le travail cette dernière ne mériterait aucun intérêt, contrairement à celui de Vivès ? Le talent accorderait donc un droit à l'ignoble ? Il se serait déchaîné sur un.e anonyme, ce serait normal ? C'est le contenu des propos qui pose problème, pas une quelconque légitimité de l'un qui dépasse celle de l'autre.
Ce qui est intéressant, au fil des réactions d'auteurs et autrices, c'est que le cas Vivès fait grincer les dents depuis des années et que cette polémique à fait se délier les langues.
La polémique dépasse petit paul et la décharge mentale, mais bien la personnalité même de l'auteur, des déclarations qui seraient prise hors contexte, mais qui sont quand même assez nombreuses pour qu'on puisse se demander si elles relèvent de l'accident de parcours, de la mauvaise maîtrise des codes (parce qu'il se fait quand même souvent avoir par des propos retirés de leur contexte, il devrait apprendre avec le temps) ou d'une vraie volonté de choquer à tout prix.
La talent de Vivès est indéniable. Il est l'un des meilleurs lorsqu'il s'agit de représenter les corps en mouvement, à l'égal d'un Blutch. Mais il y a un malaise perceptible dans son travail, et pas dans le sens de bousculer le lecteur (la pédophilie est traitée frontalement dans daddy's girl, mais le propos de l'autrice est autrement plus clair) pour le forcer à remettre en cause des idées reçues, mais plutôt dans une exhibition de fantasmes et de désirs qui sont plus problématique. En vrai, Vivès, évoque beavis & butthead sans le second degré.
Personne n'a demandé de censurer ses livres.
la question qui est posée porte plutôt sur l'opportunité d'honorer un auteur problématique, ce qui revient à légitimer aux yeux du grand public un auteur problématique, qui divise jusque dans le rangs de ses pairs, ce qui est apparu au grand jour.
Vivès se plaint de la violence des réseaux sociaux alors qu'il l'a pratiqué lui-même
Vivès se plaint d'être associé à la pédophilie et à l'inceste alors qu'il l'utilise depuis des années dans ses livres et dans ses interviews
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L'autre question qui pourrait être posée serait celle de se demander si, parce qu'on peut faire quelque chose, on doit automatiquement le faire ? La transgression n'a d'impact que si elle est utilisée intelligemment. Autrement, elle devient, au mieux, génante.


J'ai pas dit ça. Et si Vivès s'était attaqué à un auteur/dessinateur que j'adore, je ne serais pas plus pour une annulation de son expo. Ses propos sont violents, mais je m'en fous un peu. S'ils sont illégaux, qu'Emma porte plainte contre lui, qu'il soit condamné et qu'il purge sa peine, ça ne m'empêchera pas de dormir. Et s'ils ne le sont pas, eh bien ils n'ont pas à justifier une annulation d'expo X années après.

Qu'Emma soit blessée par ces posts et qu'elle rumine depuis des années, je peux aisément le comprendre. Ca doit salement froisser l'ego, de se faire humilier publiquement par un confrère plus connu. J'aimerais pas. Mais ses pudeurs et son ressentiment lui appartiennent, et - si tout ça n'est pas illégal - elle n'a pas à dicter le programme du festival. Elle joue son rôle de détractrice outrée, deal ; mais le Festival ne devrait pas s'y plier.

alambix a écrit:
ServalReturns a écrit:
Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?

Bref... triste.

Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).


Donc, on ne peut critiquer Vivès sans l'avoir lu (ce qui n'est pas mon cas), mais pour Emma c'est différent ? :siffle:


Je me doutais en écrivant cette dernière phrase que quelqu'un sauterait dessus (bravo). Mais, honnêteté intellectuelle oblige, je l'ai conservée.

Deux choses :

- j'ai précisé "la merde QUE SEMBLE être son taf" : pas la merde qu'EST son taf. Je le lirai, avant de me prononcer. J'ai cette curiosité intellectuelle (moi).

- et moi je n'appelle pas au boycott d'Emma. Je dis que son taf a l'air nul. C'est tout. Tu vois la différence avec un autre lambda qui n'aurait pas lu Vivès mais qui affirmerait que son taf est problématique/pédo/etc et appellerait au boycott/annulation/etc ?

J'espère que oui.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Sonicvic » 14/12/2022 13:47

Quelle absurdité cette annulation. Si les propos et dessins de Vivès sont condamnables (et je ne doute pas que certains le soient, je pense aux messages qu'il a adressés à Emma), c'est à un tribunal de trancher, et certainement pas au tribunal populaire, fût-il composé de drapeaux arc-en-ciel pour signifier à quel point leurs jurés sont gentils.

Dans tous les cas, ça n'a pas à impacter une exposition qui n'aurait sûrement pas présenté des extraits de Petit Paul ou de La Décharge Mentale, surtout si elle était accessible au grand public. Vivès est un auteur majeur de la BD moderne, une mise en avant lors du plus grand festival de la discipline est juste logique. Personne ne forçait ceux qui détestent ses prises de position à aller la voir.
D'ailleurs, personne ne les forçait non plus à harceler des festivaliers, ils ne s'en sont pourtant pas privés. J'ose espérer qu'il y aura des poursuites judiciaires et que le vilain patriarcat condamnera les auteurs de ces méfaits à un terrible rappel à la loi.

Soutien à Vivès, soutien aux festivaliers et soutien aux victimes de la pédophilie dont le violeur n'a jamais ouvert un bouquin de Vivès.
Et bien sûr, soutien aux soldats du Bien qui ont boycotté le Mondial au Qatar pour des raisons écologiques et qui sont en pleine dissonance cognitive après avoir passé 3 jours à exploser leur bilan carbone en tweetant, surfant et commentant cette non-affaire en ligne.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Le Tapir » 14/12/2022 13:55

lol

On retiendra aussi que ce qui a un peu plombé Vivès c'est bien davantage sa prise de bec et ses propos injurieux sur les réseaux sociaux avec cette fameuse "Emma"! C'est l'hallali, mais à part quelques auteurs et journalistes opportunistes et lèches cul qui en remettent une couche sur leur facebook (histoire de faire un papier qui fera peut-être parler d'eux alors que leur travail n'en fait jamais parler), on voit bien que le fond de l'affaire, et ce qui préoccupe ses détracteurs ce sont des questions liées à son attitude envers les femmes! On lui reproche d'avoir molesté une blogueuse! Il n'aurait pas du! Les blogs, c'est sacré chez microcosme et compagnie!
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ServalReturns » 14/12/2022 14:15

En même temps, sa prise de bec (en réalité agression et humiliation) d'Emma est clairement l'élément le plus choquant au sein de ce qui lui est reproché.

J'ai lu Petit Paul sans être défrisé une seule seconde, mais j'ai halluciné lundi de la violence de ses posts envers Emma.

Mais encore une fois : ou bien certains de ces posts sont illégaux, et qu'Emma porte l'affaire devant les tribunaux ; ou bien ils ne le sont pas et dans ce cas zéro raison de lui annuler une expo X années après. Ca va cinq minutes. Le gars n'est accusé ni de pédophilie ni d'inceste ni de rien de "tout ça" IRL. Qu'on boycotte/s'interdise de mettre à l'honneur les artistes ayant des casseroles judiciaires au cul, soit... je comprends (sans forcément approuver - selon les casseroles judiciaires, disons). Mais les autres... ?
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