trimordiah a écrit:Bien joué ! Dans l'ensemble, ce fut fort instructif, mais d'une inutilité totale, désolé si ça vous paraît méprisant, mais je n'ai suivi cela que pour savoir ce que les uns et les autres en diraient, sur quoi cela déboucherait et si cela aurait des répercussions. Je n'ai vu que des gens en colère se plumer le chignon, c'est rigolo un moment mais bon...
marinacamille a écrit:Sysy77 a écrit:Ah mais non, il ne faut pas les brûler collectivement ou les interdire a priori, jamais
Moi, je dis :
- qu'une partie de son art est problématique, comme beaucoup d'autres oeuvres de toutes sortes et de tous temps ;
- qu'il peut être édité, lu, etc... c'est comme ça, il faut l'accepter, je prèfère ça à une censure politique ;
- qu'on a la droit aussi de ne pas être client de cet art, et de le dire (même très fort) ;
- qu'on a le droit de lui faire remarquer, expliquer, les problèmes que posent ses BD, ainsi qu'aux organisateurs, éditeurs, etc...
- que les réponses apportées ausi posent problèmes, en le présentant comme une victime alors qu'il est bien l'agresseur et seul responsable des ses produits ;
- oui, parce que, surtout, son attitude et son motif à écrire, en réaction ignoble à une oeuvre et message féministe, sont toxiques et perpétuent une forme de culture du viol.
Donc qu'il continue à produire, à être édité, mais de là lui faire tous les honneurs, non, merci.
Super résumé, merci.
Voilà, on critique du coup, on se fait insulter de tout.
Non, nous n'avons pas parlé de censure, non nous n'avons pas parlé de le tuer, ni de le pendre (j'ai même pas allumé le feu hier soir, c'est dire).
C'est lui l'agresseur (intelectuel), pas l'inverse.buzznico3000 a écrit:Brûlons Courbet, le Marquis de Sade et Gotlib !
Et pendons Vivès, aussi ! Par les couilles, tant qu'à faire, puisqu'elles sont à priori encore en fonction.
Comme le dit Alambix, et comme déjà mentionnée avant aussi, ce qu'on fait les prédécesseurs n'est pas un argument. Les sociétés changent et évoluent, et le militantisme fait changer les lois.
De plus, comparer un artiste contemporain à des artistes d'un autre siècle, voir de plusieurs siècles, ce n'est ni une bonne nouvelle pour lui, ni un argument raisonnable.
Oui, les oeuvres d'art étaient sexistes (sans exception ? je ne sais pas) car la société l'était (bon elle l'est toujours). Est-ce une raison de ocntinuer ?
Oui, si on relie Tintin sans le mettre dans son contexte historique c'est raciste. Publie-t'on la mème chose maintenant ? non ? Est-ce que Hergé avait tout de même du talent ? oui.
J'imagine ce que penseront les gens dans 50ans - 1 siècle s'ils lisent ce que vous écrivez.
Les sociétés changent. Et ceux qui ici insultent les autres de puritanisme, en citant des artistes d'un autre temps, et bien, c'est vous les conservateurs.
trimordiah a écrit:Je n'ai vu que des gens en colère se plumer le chignon, c'est rigolo un moment mais bon...
corbulon a écrit:Non mais c’est surtout que et Vives et ses éditeurs sont dans l’illégalité.
https://www.numerama.com/politique/26821-dessiner-des-lolicons-devient-illegal-meme-s-ils-sont-prives.html
Donc après vous pouvez apporter toutes les nuances que vous voulez, ça ne va pas changer la législation . Donc la question c’est plutôt pourquoi ce laxisme de ceux et celles qui doivent appliquer la loi.
cronos59 a écrit:Si il y avait eu rencontre au festival avec un contradicteur sérieux il n'aurait pas tenu 2 secondes, l'annulation le protège. Reste une victoire qui espérons le fera évoluer.
Monsieur Jean a écrit:J fumer ou se saouler la gueule.
ServalReturns a écrit:Une honte, l'annulation de l'expo Vivès.
Mais, pour avoir pris connaissance de ses attaques sur Emma lundi, c'est vrai que c'était gratiné.
Mais rien qui justifie d'annuler, plusieurs années après, une expo à son nom.
Ni ça ni le reste.
Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?
Bref... triste.
Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).
ServalReturns a écrit:
Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?
Bref... triste.
Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).
Monsieur Jean a écrit:Dépeindre une réalité, aussi glauque soit-elle, signifie-t-il qu'on l'endosse?
alambix a écrit:ServalReturns a écrit:Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?
Bref... triste.
Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).
Donc, on ne peut critiquer Vivès sans l'avoir lu (ce qui n'est pas mon cas), mais pour Emma c'est différent ?
Thierry_2 a écrit:ServalReturns a écrit:Une honte, l'annulation de l'expo Vivès.
Mais, pour avoir pris connaissance de ses attaques sur Emma lundi, c'est vrai que c'était gratiné.
Mais rien qui justifie d'annuler, plusieurs années après, une expo à son nom.
Ni ça ni le reste.
Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?
Bref... triste.
Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).
donc, en gros, les attaques de Vivès envers Emma sont acceptables parce que le travail cette dernière ne mériterait aucun intérêt, contrairement à celui de Vivès ? Le talent accorderait donc un droit à l'ignoble ? Il se serait déchaîné sur un.e anonyme, ce serait normal ? C'est le contenu des propos qui pose problème, pas une quelconque légitimité de l'un qui dépasse celle de l'autre.
Ce qui est intéressant, au fil des réactions d'auteurs et autrices, c'est que le cas Vivès fait grincer les dents depuis des années et que cette polémique à fait se délier les langues.
La polémique dépasse petit paul et la décharge mentale, mais bien la personnalité même de l'auteur, des déclarations qui seraient prise hors contexte, mais qui sont quand même assez nombreuses pour qu'on puisse se demander si elles relèvent de l'accident de parcours, de la mauvaise maîtrise des codes (parce qu'il se fait quand même souvent avoir par des propos retirés de leur contexte, il devrait apprendre avec le temps) ou d'une vraie volonté de choquer à tout prix.
La talent de Vivès est indéniable. Il est l'un des meilleurs lorsqu'il s'agit de représenter les corps en mouvement, à l'égal d'un Blutch. Mais il y a un malaise perceptible dans son travail, et pas dans le sens de bousculer le lecteur (la pédophilie est traitée frontalement dans daddy's girl, mais le propos de l'autrice est autrement plus clair) pour le forcer à remettre en cause des idées reçues, mais plutôt dans une exhibition de fantasmes et de désirs qui sont plus problématique. En vrai, Vivès, évoque beavis & butthead sans le second degré.
Personne n'a demandé de censurer ses livres.
la question qui est posée porte plutôt sur l'opportunité d'honorer un auteur problématique, ce qui revient à légitimer aux yeux du grand public un auteur problématique, qui divise jusque dans le rangs de ses pairs, ce qui est apparu au grand jour.
Vivès se plaint de la violence des réseaux sociaux alors qu'il l'a pratiqué lui-même
Vivès se plaint d'être associé à la pédophilie et à l'inceste alors qu'il l'utilise depuis des années dans ses livres et dans ses interviews
Vivès joue avec le feu et s'étonne d'un retour de flamme.
L'autre question qui pourrait être posée serait celle de se demander si, parce qu'on peut faire quelque chose, on doit automatiquement le faire ? La transgression n'a d'impact que si elle est utilisée intelligemment. Autrement, elle devient, au mieux, génante.
alambix a écrit:ServalReturns a écrit:
Combien de ses détracteurs ont-ils lu Petit Paul (le plus polémique de ses albums je crois) et/ou le reste ?
Bref... triste.
Mais bon, lui a quelque part déjà marqué la BD franco-belge, là où cette Emma n'existe pas et n'existera probablement jamais, vu la merde que semble être son taf (et que je me ferai un plaisir de lire très vite, par curiosité).
Donc, on ne peut critiquer Vivès sans l'avoir lu (ce qui n'est pas mon cas), mais pour Emma c'est différent ?
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