Sysy77 a écrit:Ah mais non, il ne faut pas les brûler collectivement ou les interdire a priori, jamais
Moi, je dis :
- qu'une partie de son art est problématique, comme beaucoup d'autres oeuvres de toutes sortes et de tous temps ;
- qu'il peut être édité, lu, etc... c'est comme ça, il faut l'accepter, je prèfère ça à une censure politique ;
- qu'on a la droit aussi de ne pas être client de cet art, et de le dire (même très fort) ;
- qu'on a le droit de lui faire remarquer, expliquer, les problèmes que posent ses BD, ainsi qu'aux organisateurs, éditeurs, etc...
- que les réponses apportées ausi posent problèmes, en le présentant comme une victime alors qu'il est bien l'agresseur et seul responsable des ses produits ;
- oui, parce que, surtout, son attitude et son motif à écrire,
en réaction ignoble à une oeuvre et message féministe, sont toxiques et perpétuent une forme de culture du viol.
Donc qu'il continue à produire, à être édité, mais de là lui faire tous les honneurs, non, merci.
Super résumé, merci.
Voilà, on critique du coup, on se fait insulter de tout.
Non, nous n'avons pas parlé de censure, non nous n'avons pas parlé de le tuer, ni de le pendre (j'ai même pas allumé le feu hier soir, c'est dire).
C'est lui l'agresseur (intelectuel), pas l'inverse.
buzznico3000 a écrit:Brûlons Courbet, le Marquis de Sade et Gotlib !
Et pendons Vivès, aussi ! Par les couilles, tant qu'à faire, puisqu'elles sont à priori encore en fonction.
Comme le dit Alambix, et comme déjà mentionnée avant aussi, ce qu'on fait les prédécesseurs n'est pas un argument. Les sociétés changent et évoluent, et le militantisme fait changer les lois.
De plus, comparer un artiste contemporain à des artistes d'un autre siècle, voir de plusieurs siècles, ce n'est ni une bonne nouvelle pour lui, ni un argument raisonnable.
Oui, les oeuvres d'art étaient sexistes (sans exception ? je ne sais pas) car la société l'était (bon elle l'est toujours). Est-ce une raison de ocntinuer ?
Oui, si on relie Tintin sans le mettre dans son contexte historique c'est raciste. Publie-t'on la mème chose maintenant ? non ? Est-ce que Hergé avait tout de même du talent ? oui.
J'imagine ce que penseront les gens dans 50ans - 1 siècle s'ils lisent ce que vous écrivez.
Les sociétés changent. Et ceux qui ici insultent les autres de puritanisme, en citant des artistes d'un autre temps, et bien, c'est vous les conservateurs.