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Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Pouffy » 13/12/2022 17:36

Message précédent :
marinacamille a écrit:rho là là, second degré mon pote, second degré bordel !!!!
On n'arrête pas d'en parler par ici pourtant de ce fameux second degré.

T'as vu ça pique hein le second degré ?


Ben non, pour moi la Décharge Mentale c'est justement du second degré. C'est tellement n'importe quoi que c'est juste marrant... pour moi c'est du même niveau qu'Edika.

Après je me garderait bien d'expliquer ce qu'il a dans la tête de Vivès.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede trimordiah » 13/12/2022 17:41

Ben recycle, poubelle, PQ, .... [:kusanagui:6] Après, c'est ton bouquin donc libre à toi d'en disposer à ta guise ;)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede marinacamille » 13/12/2022 17:42

Pouffy a écrit:
marinacamille a écrit:rho là là, second degré mon pote, second degré bordel !!!!
On n'arrête pas d'en parler par ici pourtant de ce fameux second degré.

T'as vu ça pique hein le second degré ?


Ben non, pour moi la Décharge Mentale c'est justement du second degré. C'est tellement n'importe quoi que c'est juste marrant... pour moi c'est du même niveau qu'Edika.

Après je me garderait bien d'expliquer ce qu'il a dans la tête de Vivès.

C'est bien le problème. Du second degré ça s'explique.
Dés lors qu'il n'y a ni chute, ni contexte, ni second degré, c'est ... je sais pas trop. Mais lorsqu'on sait que cette bd répond à une bd féministe, bhen j'ai juste envie de lui la faire bouffer sa bd ;) parce que d'un coup, ça prend tout son sens !

Edika est au dessus de ça, rien à voir. Lui c'est de l'humour absurde.
La décharge mentale non vu que c'est une réponse sociale, politisée (au sens "prendre position dans ma société").
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede marinacamille » 13/12/2022 17:42

trimordiah a écrit:Ben recycle, poubelle, PQ, .... [:kusanagui:6] Après, c'est ton bouquin donc libre à toi d'en disposer à ta guise ;)

PQ.... mmmh en voilà une bonne idée (mais je ferai pas de vidéo hein dans ce cas là)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede trimordiah » 13/12/2022 17:44

OOOOOOOOHHHHH :cry2: Là tu vas faire de la peine à tout tes détracteurs !
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Mr Degryse » 13/12/2022 17:45

l est trop cool son blog : https://emmaclit.com/


Lire à la suite que Vivès c'est de la merde puis que le blog d'Emma est trop cool :shock:

Je suis confondu par la nullité du truc que je viens de découvrir. Ce la n'engage que moi : c'est moche et d'un bien pensant horripilant pour moi.

Après cela ne justifie absolument pas les propos à gerber de Vivès si ils sont vrais.

Et petit Paul et la décharge mentale c'est de la merde.............

Mais il y a plus de talent dans une page de Polina ou d'une soeur que dans tout le blog d'Emma. C'est juste pas comparable.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Pouffy » 13/12/2022 17:50

marinacamille a écrit:La décharge mentale non vu que c'est une réponse sociale, politisée (au sens "prendre position dans ma société").


Oui alors que pour moi c'est aussi absurde.

Comme je l'ai dit les scènes avec la fillette sont beaucoup plus dérangeante dans le Chemisier qui fait plus réaliste (quoique la scène de la voiture on est dans du pur fantasme).
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede trimordiah » 13/12/2022 17:51

Me disais que j'allais arrêter de troller, mais bon juste une dernière pour la route après je vais cuisiner des bo bun ;)

Au fait, jamais dis nulle part que Vivés c'est de la merde ou jugé de son travail que je n'ai jamais lu, mais bon on aime souvent me faire dire ce que je n'ai pas dis !

Emma est pas une dessinatrice talentueuse certes, être lucide et assez intelligent pour partager ses opinions très bien construites avec humour, c'est pas être bien pensant, heureusement en tout cas que cela n'engage que toi :bravo:

Décidement, je pense vraiment que le jury des sélections d'Angoulême mérite un prix, chaque année on se marre bien, cette année, c'est le top du top, ils sont trop balaises ! [:flocon:2]
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede ubr84 » 13/12/2022 17:53

Pouffy a écrit:
marinacamille a écrit:rho là là, second degré mon pote, second degré bordel !!!!
On n'arrête pas d'en parler par ici pourtant de ce fameux second degré.

T'as vu ça pique hein le second degré ?


Ben non, pour moi la Décharge Mentale c'est justement du second degré. C'est tellement n'importe quoi que c'est juste marrant... pour moi c'est du même niveau qu'Edika.

Après je me garderait bien d'expliquer ce qu'il a dans la tête de Vivès.


J'en garde un souvenir très clair de mise à distance du lecteur par rapport aux personnages.
Et de personnage principal perdu, absolument pas présenté de manière positive, pas capable d'assumer... Presque un brulot féministe.

Mais bon, faut toujours faire gaffe à ses souvenirs : il va falloir que je le relise ce soir.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Mr Degryse » 13/12/2022 17:54

pour partager ses opinions très bien construites avec humour,


On n'a pas lu le même. Bien construites et surtout avec humour

N'est pas Marion Montaigne qui veut
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Sysy77 » 13/12/2022 17:58

On est d'accord, le talent de Vivès est immense, ses BD peuvent être des chefs d'oeuvre.
C'est son discours et son attitude face à des sujets politiques (féminisme, forme de bienveillance envers la pédopornographie) qui sont problématiques.

Alors que la force du blog d'Emma est son propos féministe et politique, avec des dessins et un style de narration certes limités.

On ne compare pas, ce n'est juste pas le même monde ni le même propos.
D'où la condamnation de l'attitude du premier envers la deuxième, qui a conduit à la décharge mentale.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 13/12/2022 18:00

Vu sur Facebook (FB de Mathieu Jiro) : tout le monde ne sera certainement pas d'accord !

L'art, ce n'est pas fait pour faire plaisir à une minorité ni une majorité. Il a ses propres règles///
En 2015, une affaire similaire à celle que subit aujourd'hui l'auteur de BD Bastien Vivès (accusé, entre autre, de "promouvoir la pédocriminilaté"!), excitait les "ligues de vertus" contre les artistes du "Dernier Cri", à Marseille... Nous avions alors affaire à des bigots intégristes, des droitards haineux et incultes. Aujourd'hui, ce sont de petits Mao 2.0 issus pour beaucoup du monde de l'art (!) qui semblent saper ce qui fonde l'art lui-même: la liberté de conscience absolue, le droit à la création, à l'expression et à la diffusion d'une œuvre. Et je pense qu'il y a là de quoi nourrir de fortes inquiétudes.

Ci-dessous, un extrait de la pétition de 2015 en soutien aux artistes incriminés, qui aborde clairement le fond du problème et qui résonne encore aujourd'hui.
"[...] Ceci est de la peinture, ou de l'illustration, du dessin, de l'art. Il est du droit de chacun d'aimer ou ne pas aimer. En outre, il est du devoir de chacun de se rappeler la liberté d'expression régulièrement mise à mal, qu'on aime ou non les œuvres, que ce soit de McCarthy, d'Anish Kapoor, de Balthus, de Klossowski ou de Bellmer. Mais il est surtout du devoir de chacun, respectant cette liberté, de comprendre que ce qui se présente comme art n'est pas et ne sera jamais la réalité mais de la FICTION, aussi réalistes soient les représentations, images, peintures, sculptures, films ou pièces de théâtre présentées au public.
Aucune fiction ne peut se prévaloir ainsi de faire l'"éloge" de quoi que ce soit, et surtout pas des crimes et délits ici pointés du doigt ("pédopornographique", "zoophile", "satanisme"). Jamais. Les "personnages", figures d'une représentation peuvent, eux, elles, faire l'éloge de ce qu'ils veulent, ce sont des figures de papier, de toile, de plâtre, de marbre ou de bronze mais l'œuvre qui les met en scène et l'artiste qui a choisi son médium ne peuvent être accusés des paroles ou des actes prononcées ou réalisés par ces figures de fiction.
L'art est fiction.
L'art est fictionalisation.
Encore. Toujours et à jamais.
Les œuvres de Stu Mead ou Reinhard Scheibner ne sont ni des reportages ni des documentaires ni des témoignages d'aucune réalité, hormis, peut-être, et le peut-être est fondamental, d'une réalité mentale, fantasmée, voire de rêves ou de cauchemars. C'est leur droit le plus strict. Mieux encore, c'est le seul endroit de toutes les activités humaines où l'on peut exprimer des choses qui, ailleurs, dans la réalité, pourraient être jugées sous le régime de la morale ou de la Loi. L'art n'est simplement PAS la réalité. Partant de là, il n'y a ni offense ni délit ni crime d'aucune sorte. Prêter aux artistes ou aux œuvres le premier degré des mises en scènes fictives qu'ils présentent c'est, au mieux, faire un contresens et, au pire, faire dans la diffamation, la calomnie voire l'atteinte à la vie privée.
Dans les accusations qui sont faites des artistes en question, de la structure qui les exposa et de leur responsable, il y a calomnie, diffamation, atteinte à la vie et à la liberté d'expression, droit fondamental.
Les œuvres ont le droit de plaire ou non. Les artistes ont le droit de nous paraître aimables ou non. Nous avons le droit d'être enthousiasmés ou choqués. Mais nous n'avons pas le droit d'interdire leur expression, leur diffusion, leur exposition, pas le droit de les censurer.
L'art, ce n'est pas fait pour faire plaisir à une minorité ni une majorité. Il a ses propres règles."



Trois avis récents, lus sur les FB des intéressés :

Jean-Marc Rochette :

Je m'étais pourtant juré de me tenir à l'écart de toute ça, qu'est-ce que j'en ai à foutre d'un lynchage médiatique de plus ou de moins? Mais la meute qui s'en prend à Bastien Vivès m'a fait sortir de ma réserve. Ces gens le collent au pilori sans autre forme de procès, et quiconque ose prendre sa défense, même pour des raisons de présomption d'innocence, a droit lui aussi à son infamant procès en pédophilie. Ainsi va la justice de la foule. Qui a sonné l'hallali?


Henri Garric :

Quand, il y a une dizaine d'années, sur les conseils d'une étudiante, j'ai lu Polina de Bastien Vives, j'ai été ébloui. Ça a longtemps été mon conseil presque automatique quand quelqu'un qui ne connaissait rien à la bande dessinée contemporaine me demandait ce qu'il devait lire... Il y avait certes des ambiguïtés dans la représentation des corps des enfants - mais c'était ce qu'on appelle des ambiguïtés.
À partir de là, j'ai décidé de suivre ses publications. J'ai tout de suite été déçu ; la série Lastman, c'était juste mauvais. Mal dessiné, histoire très faible ; et puis, s'appuyant pratiquement uniquement sur le dessin de femmes à gros seins. Les Melons de la colère, j'ai trouvé ça affligeant : histoire sans aucun intérêt, c'était clairement le simple exposé de fantasmes malsains. Mais je dois l'admettre, à l'époque, je me suis dit que c'était du second degré un peu manqué. Et j'attendais la suite avec espoir.
Quand Une Sœur est sorti, j'ai attendu avec impatience de le lire. Un grand spécialiste de la bande dessinée avait posté son enthousiasme, y voyant la meilleure bande dessinée de Vives. Paradoxalement, c'est ma fille cadette qui me l'a offert, pour Noël, connaissant mon intérêt pour Vives (elle avait 15 ans à l'époque). Quand elle me l'a offert, elle était très ennuyée parce qu'elle venait de la lire ; elle a simplement commenté : "j'ai offert une bande dessinée pédophile à mon père". Elle avait tout compris. Avant Petit Paul et La Décharge mentale, que je me suis refusé à ouvrir, il y avait tout le pire dans cet album : outre la laideur du dessin, outre la faiblesse de la narration (sans grâce, sans ellipse, sans mystère), c'était juste une apologie de l'accès libre de la pornographie aux enfants et aux adolescents et de la pédophilie... Je ne connais pas bien la législation en la matière, mais je comprends mal qu'on puisse donner libre accès (sans restriction d'âge) à une telle bande dessinée.
Bien sûr, je n'appelle pas à un quelconque boycott ; mais, personnellement, je ne lis plus ces bandes dessinées. Je ne veux pas nourrir un mec pervers qui utilise sa position de célébrité pour vendre des saloperies.
Que le Festival de la bande dessinée d'Angoulême n'ait pas conscience des problèmes que pose l’œuvre actuelle de Vives, cela montre qu'hélas nous n'avons pas beaucoup avancé. Que tant de gens gueulent, en revanche, ça prouve qu'il y a un peu de progrès.



Alexis Bacci :

Aux vues de l'ampleur que prends cette polémique-lynchage, je reposte un com' laissé en réponse à un post de Jérôme Dubois avant hier (que je ne connaissais pas jusqu'a il y a deux jours).
J'ai enlevé les fautes dans la mesure de mes capacités.
"Gotlib est-il pédopornographe avec rhaaa lovely? Je demande parce que je vois un de mes meilleurs amis se faire insulter et diffamer depuis des années par une cabale qui me rappelerait le maccartisme si il y avait un gramme de raison de le soupçonner de quoi que ce soit.
Là on traine un type dans la boue de la façon la plus dégueu. Un mari père de famille. Il faut vraiment rien avoir a faire de sa vie de mieux.
Dessiner une grosse bite a toujours été potache. Je connais bien Bastien pour avoir partager son atelier pendant des années.
D'ailleurs beaucoup de gens qui supportent ce lynchage dégueulasse ont profité de sa gentillesse ou de son hospitalité et retourne gentiment leurs vestes pour se placer.
Que deux ou trois dessins soient maladroits sur les centaines qu'il fournit chaque mois ça ne sert que de prétexte pour se faire le premier de la classe.
Quiconque le connait un peu sait qu'il est branché gros seins et qu'il est tout sauf toutes les horreurs que vous lui faites porter...
Cette chasse aux sorcières a pour le moins le mérite de reveler la betise et les jalousies du milieu. Personne n'est obligé de le lire ou d'apprécier le bonhomme. Perso, outre l'affection que je lui porte, je l'ai vu aider bien des gens, c est un des gars les plus génereux que je connaisse.
Ha ouais, il n' est pas pédophile, ni pedomescouilles. Trois articles d accusations ne valide pas un fait. Par contre diffamer, insulter publiquement, outre être un délit ça relève d'une belle fils de puterie.
Bastien est mon ami, il l'était hier, il l'est aujourd'hui et j'espère qu'il le sera longtemps. Je n'ai pas d'amis pédophile et je ne pourrais pas en avoir.
A bon entendeur."
Je ne pense pas que l'on puisse expliquer à des gens qui n'ont pas cette culture fluide glacial (ou plutôt ce qu'était fluide glacial), hara kiri etc...
il y aurait un pavé à écrire ou une thèse a faire sur le sujet. Je ne suis personne pour m'y coller et je voulais juste apporter mon soutien à mon pote.
Je regrette que les gens avec qui il a évolué et qui le connaissent suivent à coup de like et de petits coups bas ce triste cortège. Pour certains je ne suis pas étonné...
Et ceux qui se taisent ont surement leurs raisons...
Ces lynchages médiatiques derrière des pseudos pétés me font penser à cette France ou l'on tondait les femmes à la libération.
C'est un peu grave...
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede kodakcf » 13/12/2022 18:01

marinacamille a écrit:Et en plus, en dédicace, il est inintéressant, insipide :roll:


j'ai eu la chance de la croiser en 2009 du coté de Caen et j'ai un très bon souvenir de cette rencontre intéressante et solaire ( mais c'était il y a 13 ans et le gout du chlore ne fessait pas polémique) je n'avait encore jamais fait la file avec autant de filles qui dédicaçaient pour elle et pas pour leur mec.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Mr Degryse » 13/12/2022 18:04

C'est son discours et son attitude face à des sujets politiques (féminisme, forme de bienveillance envers la pédopornographie) qui sont problématiques.


On est d'accord et le personnage m'intéresse peu. Je ne suis d'ailleurs jamais intéressé par savoir ce que pensent ou disent des artistes hors de leur livre. C'est souvent ultra décevant ( cf Rochette que j'adore et dont j'ai été sidéré par certains propos).

Après j'ai zappé ces bouquins car cela ne m'intéressait pas. J'ai peu apprécié" la scène gratuite aussi dans le chemisier.

Mais Polina et une soeur sont des musts du 9 ème indépendamment de la connardattitude de l'auteur.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede superboy » 13/12/2022 18:25

marinacamille a écrit:Du coup, vas-y explique moi le second degré de la décharge mentale ?

Plusieurs commentaires posant cette question, l'incompréhension que génère La Décharge Mentale me semble un puissant moteur de la discussion qui se déploie ici. Voici donc mes deux cents concernant cette BD qui reste le meilleur Vivès de fesse que j'ai lu:

Le personnage-clé qui permet de dénouer le propos de l'auteur est celui du mari. Le désarroi que provoque chez lui le fait de vivre l'idéal supposé de l'homme moderne - soit être totalement pris en charge financièrement, domestiquement, affectivement et même sexuellement, jusque dans l'exécution de ses fantasmes les moins avouables, par la gente féminine - est le ressort narratif principal du récit. La situation le castre tant qu'il tente de se rassurer en invitant un mâle alpha de ses amis à partager son expérience.
Parce que l'idée est poussée jusqu'à l'absurde, l'entreprise vire à la farce, qui a toujours ses dindons. En l’occurrence, ce qu'on peut reprocher à l'intrigue, c'est de sacrifier la caractérisation de ses personnages féminins à l'absurdité de son dispositif. Le récit est ainsi construit car il s'attache avant tout à démontrer par l'outrance la plus débridée, dont la pédophilie est la résurgence la plus extrême, l'inanité d'un désir passant exclusivement par l'objectification de l'autre. Ce programme inflexiblement dédié au sujet du male gaze est porté par le titre, qui renverse un concept associé à la condition féminine dans le couple pour en traiter le... hum... contrepoint masculin.

Quant à la chute qui voit le protagoniste céder au stupre sans plus aucune mauvaise conscience, c'est le miroir que tend l'auteur un brin taquin au lecteur de l'inconséquence rigolarde de leur plaisir commun, aux antipodes de la pertinence de la pensée déroulée par ailleurs.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 13/12/2022 18:38

l'inconséquence rigolarde de leur plaisir commun

Tu charries ?
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 13/12/2022 18:41

Mr Degryse a écrit:On est d'accord et le personnage m'intéresse peu. Je ne suis d'ailleurs jamais intéressé par savoir ce que pensent ou disent des artistes hors de leur livre. C'est souvent ultra décevant ( cf Rochette que j'adore et dont j'ai été sidéré par certains propos).


Voilà. Faut-il séparer le tweet de l’artiste ? :P
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 13/12/2022 18:47

Marinacamille et alambix résument bien la décharge, je nuancerais en disant qu'il y a bien une part de second degré, la femme tellement soumise qu'elle lave la voiture d'un invité a 3h du mat ou le mari qui n'en peut plus de se faire sucer sans rien foutre en sont des exemples.
La représentation de viol, inceste ne me choque pas, autant dans game of thrones que dans les melons de la colère, Dans la décharge, la moralité énoncée a la fin c'est de profiter de la soumission totale et de ne pas juger l'inceste, c'est la où je vois une problématique.

Des situations qui avoisinent la réalité dépeinte dans la décharge existent, c'est pas vraiment a dédramatiser. La dessus Vivés mérite une remise en place, pour le reste...

Sinon sur la citation du gars qui dit que l'art n'est pas la réalité, il a bien tort. L'art fait partie de la réalité, il exerce les consciences, les forme ou les déforme.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede superboy » 13/12/2022 18:50

nexus4 a écrit:Tu charries ?

Carrément pas. Je sais que je manie un peu trop l'ironie, mais pas ici. La pédophilie, pour Vivès, c'est un tabou fait pour être brisé, raison pour laquelle il s'y est attaqué à plusieurs reprises, à mon avis. Il ne semble pas s'imaginer son lecteur autrement que comme un complice de sa provocation.
Ça doit lui faire tout drôle ce qu'il se prend aujourd'hui, alors que n'importe qui avec un minimum de recul sur son comportement aurait pu lui dire comment ça se finirait.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede cronos59 » 13/12/2022 19:17

Le personnage-clé qui permet de dénouer le propos de l'auteur est celui du mari. Le désarroi que provoque chez lui le fait de vivre l'idéal supposé de l'homme moderne - soit être totalement pris en charge financièrement, domestiquement, affectivement et même sexuellement, jusque dans l'exécution de ses fantasmes les moins avouables, par la gente féminine - est le ressort narratif principal du récit. La situation le castre tant qu'il tente de se rassurer en invitant un mâle alpha de ses amis à partager son expérience

L'idéal de l'homme moderne n'est pas de se faire pomper par ses gosses, et ce n'est pas le mari qui invite son pote, c'est sa femme. Le mari bosse, son seul reproche en réalité c'est de ne plus dominer la situation, il ne maîtrise pas les finances, ni le désir feminin.

Quand sa femme le suce, il bande bien par contre, son désir reste intact. A la fin il peut juste exercer de plus belle sa domination grâce à la validation de ses actes par son ami et l'accord de ses nouveaux désirs par sa femme.
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Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede JAUNE » 13/12/2022 19:29

Pouffy a écrit:
alambix a écrit:Ah, l'argument de l'éditeur, çà manquait.
Dupuis a voulu éditer sa reprise de Gaston avant de savoir si c'était légal ou pas.
L'éditeur il veut se faire des couilles en or, même si ce sont des couilles d'enfant.


On attend le verdict.

JAUNE a écrit:Tant que personne se plaint, la justice n'enquête pas. Çà va peut-être (je l'espère) changer dans les semaines à venir.


Pareil.

JAUNE a écrit:Dommage que tu vois du Xème degré là où il n'y a que fantasme pédophile dissimulée sous l'étiquette d'artiste.


Là on commence a parler de la perception d'une oeuvre.

Je me souviens m'être pris la tête avec je ne sais plus qui ici, lors de ma première participation au jury BDGest'Art. Ca devait être en 2005 ou 2006 et c'était à propos de Ripple et pour des raisons assez proches de ce qui est reproché à Vivès.



euh merci de bien quoter, je n'ai pas du tout écrit cela.
Là ce sont des réponses aux miennes, sans les miennes qui-plus-est.

Mais c'en est tellement pathétique, que je ne rebondirai pas plus. Certains devraient revoir les grands classiques de l'humour.
Fluide Glacial, Reiser, Vivès, Cabu, Delisle cela semble bien trop hard pour eux. Brûlons tout cela avant que des yeux chastes y accèdent. Et surtout n'oublions pas de condamner ces auteurs avant que la justice ne le fasse (au cas où elle ne rendrait pas le verdict escompté).
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