alambix a écrit:nexus4 a écrit:Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication.
Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?
Un avis personnel : ce livre aurait du rappeler clairement et en gras en début d'ouvrage les peines encourues à faire lire ce livre à un mineur.
Je suis tout à fait d'accord.
C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.
Pourrait-on imaginer une BD sur les aventures d'un antisémite sans contrepartie de point de vue ? Sans que, une seule fois, il soit expliqué en quoi l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit ?
J'ai lu "Décharge mentale". Pas par envie, mais pour essayer de comprendre l'avis de la majorité qui, ici, n'y voit qu'une simple création artistique. Je ne vois rien d'artistique dans cette BD, autre qu'un défouloir à gerber de fantasmes clairement pédophiles de l'auteur.
Je ne comprends même pas comment cette idée de "scénario" a pu germer dans la tête de l'auteur si celui-ci n'a clairement pas de sérieux problèmes.
Que le personnage du livre partage sa femme, sa mère et sa belle-soeur, il n'y aurait que du cul dans le cadre de la loi.
Mais des enfants ???
A gerber. Et je pèse mes mots.
Ah bhen merci, quand même. Je croyais ne lire aucun avis critique sur ces bouquins.
"La décharge mentale" je l'ai acheté à Angoulême, et même dédicacé.... mais je ne connaissais pas la polémique. J'aime cette collection donc comme il était là, je me suis dit, pourquoi pas.
Puis j'ai lu... je suis restée un peu interloquée, pas compris le sens. J'attendais une chute pour comprendre le propos, mais nan, rien. J'ai cherché le 2ème, puis 3ème niveau, sans les trouver. Rien.
Donc je suis allée chercher sur internet, et j'ai compris. Il va de soit que je suis dégoutée de lui avoir donné de l'argent.
Tapir je comprends pas bien ton avis. Vives s'en ai pris violemment à Emma sur les réseaux sociaux. Des com s'en prennent à son enfant aussi ("On devrait buter son gosse, ça réglerait le problème" je cite). La décharge mentale est une réponse à la charge mentale... bhen oui, ces pauvres grognasses, elles se plaignent, on va leur répondre.
Petit Paul a été retiré des ventes.
Pourtrant je ne crois pas être coincée du cul comme certains s'apprêtent à répondre, j'en ai un peu rien à faire de ce que les gens font, et j'aime plutôt bien les bd cul. Mais là, on parle de masculinisme toxique, et de fantasmes pédophiles (il le dit lui-même que c'est "que" de l'ordre du fantasme).
Alors je te pose une question, dans le même sens que la remarque de Nexus : si on prend une BD qui tabasse des noirs ou des arabes, ou des homosexuels... comme ça, c'est genre de la boufonnerie, pas de 2ème ni 3ème degré, pas de chute pour comprendre le propos, t'en penserais quoi ?
Du coup, comme c'est du cul, "baaaaaah c'est bon quoi, faites pas chier". Mais ça reste de la violence hein.
Crois-tu vraiment opportun de publier une décharge mentale au moment où des mouvements essaient de libérer une parole, de faire stopper des comportements vieux de plusieurs siècles ? Et surtout crois-tu vraiment opportun de faire une expo sur lui dans le plus gros festival BD ?
Juste je te dis comment moi, en tant que femme et en ayant lu cette bd je le ressens: c'est une insulte.
Arrêtez de vous cacher derrière ce qui est légal ou pas, on peut aussi avoir le courage de prendre parti. Et les lois changent parce que certains militent.