Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 12/12/2022 17:05

Message précédent :
Ah oui il parait qu’i faut séparer l’artiste de son œuvre, et bien voici ce qui s’est passé pour l’autrice Emma en 2017 :

Image

Image

Image

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 12/12/2022 17:23

Je peine à voir où est le rapport entre les bande-dessinées de Bastien Vivès et le fait que 18 enfants sont violés toutes les heures en France. Pour établir un tel rapport, il faut procéder à des raccourcis et des amalgames extrêmement douteux qui me paraissent aussi gerbants que ce que certains reprochent au contenu des albums de Vivès.
Bastien Vivès dessine ce qu'il veut et dès lors qu'un éditeur accepte de le publier, ses albums sont disponibles et il n'y a aucune raison qu'ils ne le soient pas. Chacun est libre d'adhérer à ses albums ou pas, de les lire ou pas. On peut même les trouver gerbants, y a aucun problème à ça. Mais tant qu'ils n'enfreignent aucune loi, il n'y a aucune raison que ses oeuvres ou des expositions de ses oeuvres soient interdites ou subissent des shitstorms d'excités des réseaux sociaux qui ne reculent sans aucune vergogne devant aucun des raccourcis et amalgames douteux que j'évoquais plus haut..
Plus haut, une intervenante sur je ne sais quel réseau social critiquait le choix du festival de consacrer une exposition à l'oeuvre de Bastien Vivès en se demandant pourquoi lui plutôt que plein d'autres qui le mériteraient plus. Mais qu'elle le veuille ou pas, Vivès est un formidable dessinateur et son oeuvre est une oeuvre importante de la bande-dessinée franco-belge contemporaine. Une exposition me semble dès lors tout à fait légitime.
Si on commence à interdire des trucs sous prétexte que l'artiste est un gros connard, on va s'arrêter où ?
Moi, si c'est comme ça, je milite pour l'interdiction des disques et des concerts de Michel Sardou. Beaufitude, misogynie, culture du viol, y a certainement moyen de le faire rentrer dans toutes les bonnes cases.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 12/12/2022 17:31, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 12/12/2022 17:27

Pour rappel : C'est une petite expo de dessins originaux réalisés spécialement pour elle dont il s'agit. Située au Musée du papier, je doute que grand monde y serait allé avant tout ce battage sur les réseaux sociaux. Quoique maintenant... Perso, je n'irai toujours pas la voir, mais c'est parce que j'ai jamais pu blairer Vives, son dessin et le battage médiatique qui l'entoure depuis tout le temps et pas pour une autre raison.

Rappel aussi : c'est une directrice qui est à la tête de la programmation du Festival, pas un directeur cis' blanc de 40 ans...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 12/12/2022 17:28

A quand une expo de Pichard à Angoulême :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/12/2022 17:34

Le musée du papier, faut y aller pour le bruit de la chute d'eau. Même quand t'en as plein les pattes après une journée de crapahutage, ca te requinque. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 12/12/2022 17:35

corbulon a écrit:
Le Tapir a écrit:T'as raison, Vivès est certainement en cause. Interrogeons nous. Il est plus que temps de faire une auto critique. Tu devrais également proposer un autodafé. C'est bien le genre de la maison. Vas y lâches toi qu'on rigole un peu, tu m'as l'air en petite forme depuis l'élimination de la Suisse au mondial. Un autodafé ça réchauffera certainement ton coeur pur, garanti sans souffrance animale et non genré. [:fantaroux:2]

On devrait t’obliger de rencontrer des victimes de pédocriminels, juste pour voir si tu oserais sortir ton argumentaire bien merdique devant eux.

Toi, tu devrais te faire aider. Hélas, je ne peux rien pour toi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede trimordiah » 12/12/2022 18:03

HervB a écrit:Pour rappel : C'est une petite expo de dessins originaux réalisés spécialement pour elle dont il s'agit. Située au Musée du papier, je doute que grand monde y serait allé avant tout ce battage sur les réseaux sociaux. Quoique maintenant... Perso, je n'irai toujours pas la voir, mais c'est parce que j'ai jamais pu blairer Vives, son dessin et le battage médiatique qui l'entoure depuis tout le temps et pas pour une autre raison.

Rappel aussi : c'est une directrice qui est à la tête de la programmation du Festival, pas un directeur cis' blanc de 40 ans...

PTDR, pour le coup, je pense qu'il va faire carton plein, moi, je connaissais même pas avant ce truc, et vu les BDs qu'il fait et le genre de bonhomme pas très avenant que c'est, j'ai pas envie de connaître...Je sépare bien l'artiste de son oeuvre, pas de soucis, je ne suis enclin à n'aimer ni l'un ni l'autre. En tout cas tout ce tapage autour d'une expo qui semble n'avoir rien avoir avec les BDs décriées, chapeau et double coup de pub pour le gars et ses BDs qu'ils ne voulaient pas !

Angoulême, c'est vraiment tout un poème, je voulais y retourner cette année, mais finalement ça sera sans moi... Je ne sais même pas comment exprimer la répulsion que provoque en moi le FIBD depuis deux décennies, on dirait un mega supermarché avec des crieurs à la volée dans tout les rayons. Que dire, je trouve ça de plus en plus grotesque... En plus maintenant, il y aura les assos de consommateurs qui viendront militer... On sombre définitivement dans le grand-guignol.

Bouarf, vais rester dans ma montagne avec la neige et le feu de cheminée.... :bravo:

EDIT: Merci pour Emma Corbulon, je connaissais pas et son blog est vraiment trop cool, j'adore !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 12/12/2022 18:20

trimordiah, c'est sûr que si tu vas au festival pour les bulles principales, c'est du supermarché. Mais c'est tellement d'autres choses, Angoulême ! Il y a de super expos qui n'ont pas d'équivalent en francophonie, il y a de nombreuses rencontres, tables rondes, conférences. Résultat, tu peux y passer trois jours sans soucis sans pour autant mettre les pieds dans une bulle d'éditeur ni chercher à avoir une dédicace.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede trimordiah » 12/12/2022 18:50

HervB, la dernière fois que j'ai été à Angoulême, c'était en 2001 si je me souviens bien, j'ai passé la plupart de mon temps a réaliser des interviews pour le fanzine dans lequel j'officiais à l'époque, vu des expos et fait les concerts de l'antifestival qui me plaisait beaucoup. Mais j'ai tout de même eu ce sentiment de supermarché avec sa vitrine etc... D'ailleur, l'interview de la responsable US de DC Comics avait été très agréable et elle m'avait raconté une tonne de choses dont je ne devais absoluement pas parler dans mon fanzine, donné au moins 15 TPB, et tout cela dans l'espace VIP vu que DC n'était pas officiellement présent sur le festival, mais fallait bien que les droits de traduction se vendent. Melle Janssen à l'époque si je me souviens bien. Autant les grosses bulles sont un marché de vente d'albums que les espaces VIP sont un autre marché, plus gros celui-là. Des expos et conférences intéressantes en effet il y en a, mais je n'y trouve plus mon compte, fan de comics autant te dire que cette année pour moi, c'est mort ;)
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 12/12/2022 19:44

Ah oui, si tu es fan de comics, je te comprends. Stéphane Beaujean voulait développer cet axe mais ça semble mort depuis son départ, et je ne pense pas que ça change sous le triumvirat actuel.

Mais là, tu parles d'un temps que je ne connais pas. J'ai commencé à aller au festival qu'en 2004 :-D
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 12/12/2022 19:58

corbulon a écrit:Ah oui il parait qu’i faut séparer l’artiste de son œuvre, et bien voici ce qui s’est passé pour l’autrice Emma en 2017 :

g]

:shock: :shock: on est sûr que c'est bien le gars en question ? Parce que là c'est quand extrêmement violent.... :shock:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede trimordiah » 12/12/2022 20:01

Violent, le mec, il parle comme un gamin de 12 ans a qui on aurait chier dans les céréales matinales, c'est surtout très immature et superclasse pour quelqu'un qui se dit éduqué... Lui clair qu'il est pas très bien dans sa tête...
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 12/12/2022 20:16

Cela dit j'imagine qu'on n'a pas toute la conversation parce que l'enchaînement messages est hallucinant :shock: :shock: :shock:

On passe de "pourquoi elle fait une bd" à. "Faudrait tuer son gosse" assez vertigineux..'

Mais bon on voit mal ce qui aurait pu déclencher ou justifier une telle haine :?

Je pense comme toi : l'est pas tout "juste" ce gars....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 12/12/2022 20:18

Je ne sais pas si c'est vraiment lui mais il a toujours été dans la provo. C'est sa marque de fabrique.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 12/12/2022 20:21

L'histoire de l'art est jalonnée de gros connards talentueux et de gens bien sans aucun talent.
C'est injuste mais c'est comme ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede trimordiah » 12/12/2022 20:25

Ma femme vient de répondre à juste titre : " C'est tout à fait vrai mais ce n'est pas pour ça qu'on doit cautionner les saloperies de tout le monde. Dixit une fan de Polanski qui devrait être jugé pour ses crimes. Y a des interdits qui valent pour tout le monde même pour ceux qui ont du talent."
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 12/12/2022 20:34

trimordiah a écrit:Ma femme vient de répondre à juste titre : " C'est tout à fait vrai mais ce n'est pas pour ça qu'on doit cautionner les saloperies de tout le monde. Dixit une fan de Polanski qui devrait être jugé pour ses crimes. Y a des interdits qui valent pour tout le monde même pour ceux qui ont du talent."

Les interdits qui valent pour tout le monde, c'est la loi qui les définit.
Pour le reste, à chacun de se positionner comme il l'entend.
Je n'ai rien contre ceux qui décident de boycotter le travail de Vivès. C'est leur choix. Je n'ai rien contre ceux qui apprécient le travail de Vivès. C'est leur goût.
Personnellement, je me fiche de savoir si c'est un gros con ou pas.
Une de mes bandes-dessinées préférées de 2022 a été produite par un antivax complotiste.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede reddef » 12/12/2022 20:45

euh... si vous le dites a écrit:Une de mes bandes-dessinées préférées de 2022 a été produite par un antivax complotiste.

c'est qui ?
tu peux me repondre en MP
reddef
Libraire
Libraire

Messagede guiaum » 12/12/2022 20:47

C'est sans doute Rochette
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede trimordiah » 12/12/2022 20:55

Bah Euh, moi, je me positionne pas, je m'en tape grave, le mec, si il doit être justicié ou suivi par un psy, c'est son problème, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que si certains veulent boycotter ça les regarde. L'album dont tu parles, c'est celui que j'ai choisis d'offrir à ma femme pour son anniversaire ! ;) Je disais juste que lorsqu'on a le genre de réflexions que ce type a eu, on est pas sain et ça c'est un fait.
Dernière édition par trimordiah le 13/12/2022 07:31, édité 1 fois.
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 12/12/2022 21:52

Je viens de lire les melons de la colère et la décharge mentale pour me faire un avis, dans ce dernier c'est l'histoire d'un gars qui se fait inviter dans une famille dont les femmes et filles ont un fort penchant pour la soumission totale et l'inceste, l'invité pris au dépourvu fait doucement tomber toutes ses résistances pour finir par un " qui suis je pour juger?" Avant de se désaper festivement en lançant rigolard la dernière tirade du bouquin: "tant que tout le monde est consentant!"

Effectivement Vives est problématique :D
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée