HervB a écrit:Pas vu, l'IA de FB doit estimer que ça ne fait pas partie de ma bulle et ne me propose pas le fight.
Mais bon, on tire aussi au gros calibre sur le discord de Mangaverse (ce qui ne concerne que 4 personnes -2 Vs 2), les autres restant à raison loin de tout ça).
Mr Degryse a écrit:Il est critiqué surtout pour sa tendance pro "pédophile" par certains et certaines qui ressortent des passages de ces livres et certains de ses propos lors d'interviews. Certains mélangent même ouvrages et artistes en le traitant de pédophile. J'ai même vu des comparaisons avec matzneff
Le plus drôle est qu'il semble ne pas avoir lu les livres car ils mettent une soeur dans les récits "pédophiles" avec un adulte couchant avec un gamin.
C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication. Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
nexus4 a écrit:C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication. Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
Un avis personnel : ce livre aurait du rappeler clairement et en gras en début d'ouvrage les peines encourues à faire lire ce livre à un mineur.
jahukhan a écrit:C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse d'ailleurs : cette polémique fait-elle tant de bruit que ça ?.
alambix a écrit:nexus4 a écrit:C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication. Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
Un avis personnel : ce livre aurait du rappeler clairement et en gras en début d'ouvrage les peines encourues à faire lire ce livre à un mineur.
Je suis tout à fait d'accord.
C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.
Pourrait-on imaginer une BD sur les aventures d'un antisémite sans contrepartie de point de vue ? Sans que, une seule fois, il soit expliqué en quoi l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit ?
J'ai lu "Décharge mentale". Pas par envie, mais pour essayer de comprendre l'avis de la majorité qui, ici, n'y voit qu'une simple création artistique. Je ne vois rien d'artistique dans cette BD, autre qu'un défouloir à gerber de fantasmes clairement pédophiles de l'auteur.
Je ne comprends même pas comment cette idée de "scénario" a pu germer dans la tête de l'auteur si celui-ci n'a clairement pas de sérieux problèmes.
Que le personnage du livre partage sa femme, sa mère et sa belle-soeur, il n'y aurait que du cul dans le cadre de la loi.
Mais des enfants ???
A gerber. Et je pèse mes mots.
alambix a écrit:C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.
Le Tapir a écrit:Ça fait juste frétiller le petit monde de la bd qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. C'est vraiment l'époque des excités des réseaux sociaux...Plein de gens se donnent de l'importance et vivent sur des polémiques à deux balles. Les réseaux sociaux, c'est du pain béni pour cette frange de la population.
Thierry_2 a écrit:alambix a écrit:nexus4 a écrit:C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication. Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
Je suis tout à fait d'accord.
C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.
Pourrait-on imaginer une BD sur les aventures d'un antisémite sans contrepartie de point de vue ? Sans que, une seule fois, il soit expliqué en quoi l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit ?
J'ai lu "Décharge mentale". Pas par envie, mais pour essayer de comprendre l'avis de la majorité qui, ici, n'y voit qu'une simple création artistique. Je ne vois rien d'artistique dans cette BD, autre qu'un défouloir à gerber de fantasmes clairement pédophiles de l'auteur.
Je ne comprends même pas comment cette idée de "scénario" a pu germer dans la tête de l'auteur si celui-ci n'a clairement pas de sérieux problèmes.
Que le personnage du livre partage sa femme, sa mère et sa belle-soeur, il n'y aurait que du cul dans le cadre de la loi.
Mais des enfants ???
A gerber. Et je pèse mes mots.
je suis d'accord. Le problème est que ces livres respectent les balises légales qui font qu'il ne peut être interdit. Et je suis aussi d'accord sur l'observation de nexus sur le renversement des genres
La question morale est autre. Les musées sont remplis d'oeuvres "immorales", mais qui datent d'une autre époque, à remettre dans leurt contexte. La question est pourquoi un artiste éprouve encore du plaisir à cette transgression-là, avec tout ce qu'elle véhicule d'abominable ?
Le Tapir a écrit:T'as raison, Vivès est certainement en cause. Interrogeons nous. Il est plus que temps de faire une auto critique. Tu devrais également proposer un autodafé. C'est bien le genre de la maison. Vas y lâches toi qu'on rigole un peu, tu m'as l'air en petite forme depuis l'élimination de la Suisse au mondial. Un autodafé ça réchauffera certainement ton coeur pur, garanti sans souffrance animale et non genré.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité