Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede silverfab » 12/12/2022 10:08

Message précédent :
Ah ouais je viens de tomber sur quelques posts FB, ça tire à balles réelles entre auteurs de BD...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HervB » 12/12/2022 10:17

Pas vu, l'IA de FB doit estimer que ça ne fait pas partie de ma bulle et ne me propose pas le fight.

Mais bon, on tire aussi au gros calibre sur le discord de Mangaverse (ce qui ne concerne que 4 personnes -2 Vs 2), les autres restant à raison loin de tout ça).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 12/12/2022 10:22

Un exemple de messages relayés:
Fichiers joints
319327626_596331769163539_23916369225058440_n.jpg
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 12/12/2022 10:40

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/12/2022 10:58

HervB a écrit:Pas vu, l'IA de FB doit estimer que ça ne fait pas partie de ma bulle et ne me propose pas le fight.

Mais bon, on tire aussi au gros calibre sur le discord de Mangaverse (ce qui ne concerne que 4 personnes -2 Vs 2), les autres restant à raison loin de tout ça).

C'est quoi?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede trimordiah » 12/12/2022 11:17

Je viens de faire une recherche rapide sur FB avec le nom de l'auteur et c'est clair que c'est parti en sucette. Ses détracteurs sont en train de lui faire une pub d'enfer. Perso, je connaissais pas avant, mais là vu le matraquage, le gars il va en vendre des tonnes que ce soit annulé ou pas (l'expo) ! Me demande si ils vont aussi en parler aux JTs.

Enfin, comme je ne connais pas du tout, que ça ne m'intéresse pas du tout, je n'émettrais aucun avis. Je suis juste impressionné par le tappage médiatique qui est fait. Et je me dis de fait, que si il n'était pas encore très connu là pour le coup il va l'être par tout le monde !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede jahukhan » 12/12/2022 12:03

C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse d'ailleurs : cette polémique fait-elle tant de bruit que ça ? Je veux dire, au-delà du microcosme et des gens connectés sur les réseaux ou qui prennent soin de s'informer au quotidien. Je n'ai pas de données, juste le fruit de discussions avec des proches, amateurs de BD, qui par exemple n'avaient jamais entendu parler des polémiques Niala ou Petit Paul. Ce qui m'étonnait, tant elles ont embrasé le Net, et semblaient omniprésentes dans l'actu BD.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 12/12/2022 12:13

Ça fait juste frétiller le petit monde de la bd qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. C'est vraiment l'époque des excités des réseaux sociaux...Plein de gens se donnent de l'importance et vivent sur des polémiques à deux balles. Les réseaux sociaux, c'est du pain béni pour cette frange de la population.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/12/2022 12:42

Mr Degryse a écrit:Il est critiqué surtout pour sa tendance pro "pédophile" par certains et certaines qui ressortent des passages de ces livres et certains de ses propos lors d'interviews. Certains mélangent même ouvrages et artistes en le traitant de pédophile. J'ai même vu des comparaisons avec matzneff :ouch:
Le plus drôle est qu'il semble ne pas avoir lu les livres car ils mettent une soeur dans les récits "pédophiles" avec un adulte couchant avec un gamin.

la différence, c'est que Matzneff ne se "contentait" pas de coucher des fantasmes sur papier. Il les réalisait, et les assumait pleinement avec la complicité même pas tacite du milieu. C'est un criminel.
Dans le case de Vivès, il n'est question que de création. Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits. Il n'y a pas de raison d'interdire l'expo. On peut imaginer une section "18 ans et plus" ou un avertissement pour pouvoir, si on le désire, éviter les planches de cul. Cela dit, quand on joue avec le feu, il faut accepter de parfois se bruler et provoquer des shitstorms.
Profiter de l'occasion pour rappeler la réalité des crimes pédophiles, c'est plus que nécessaire.
Ce chiffre de 18 enfants violé.e.s toutes les heures est terrifiant.
Il n'y a pas de mauvaises occasions pour le rappeler et dénoncer.
Le problème, c'est que pour obtenir l'attention médiatique, il faut passer par le scandale et l'excès. Sinon, c'est mort. Pour les association, faire une conférence de presse qui va attirer 3 médias conquis à leur cause, cela revient à zéro.
L'intelligence aurait peut-être été de profiter de l'expo pour aborder le problème. mais cela aurait été le rôle du festival de prendre cette initiative. Cela aurait permis de désamorcer la crise, éviter la shitstorm pour Vivès, dont le travail vaut mieux que ça, la mauvaise presse pour le festival et de tirer profit de la couverture médiatique qu'attire le festival pour permettre aux associations de faire passer leur message.
J'ai l'impression que tout le monde est perdant, pour le coup.
Bien joué.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 12/12/2022 12:59

Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication. Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?

Un avis personnel : ce livre aurait du rappeler clairement et en gras en début d'ouvrage les peines encourues à faire lire ce livre à un mineur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alambix » 12/12/2022 14:15

nexus4 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Il flirte avec la ligne rouge, mais il ne fait rien d'illégal, sinon, ses livres seraient interdits.
C'est là que se situe la pierre d'achoppement à mon avis. Le récit, en tout point identique, mais en inversant les sexes serait sans doute interdit de publication. Petite Pierrette ne sortirait jamais en librairie. Mais parceque le gamin a un kiki et qu'il bande, ce serait acceptable ?

Un avis personnel : ce livre aurait du rappeler clairement et en gras en début d'ouvrage les peines encourues à faire lire ce livre à un mineur.

Je suis tout à fait d'accord.

C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.

Pourrait-on imaginer une BD sur les aventures d'un antisémite sans contrepartie de point de vue ? Sans que, une seule fois, il soit expliqué en quoi l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit ?

J'ai lu "Décharge mentale". Pas par envie, mais pour essayer de comprendre l'avis de la majorité qui, ici, n'y voit qu'une simple création artistique. Je ne vois rien d'artistique dans cette BD, autre qu'un défouloir à gerber de fantasmes clairement pédophiles de l'auteur.
Je ne comprends même pas comment cette idée de "scénario" a pu germer dans la tête de l'auteur si celui-ci n'a clairement pas de sérieux problèmes.
Que le personnage du livre partage sa femme, sa mère et sa belle-soeur, il n'y aurait que du cul dans le cadre de la loi.
Mais des enfants ???
A gerber. Et je pèse mes mots.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 12/12/2022 14:17

jahukhan a écrit:C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse d'ailleurs : cette polémique fait-elle tant de bruit que ça ?.

Libé s'est fendu d'une chronique (pour ce que ça vaut).

Le truc c'est ce que, si expo il y a , il y a fort à parier qu'elle va faire un tabac, et peut être même que le "battage" médiatique va effectivement amplifier l'effet... [:bru:3]

après il serait en effet bon qu'une ou plusieurs assos ou organisation en discute avec le festival et que des sensibilisations (plus que nécessaires à mon humble avis) sur le(s) sujets(s) sensibles soulevés, soient proposées au même endroit que l'expo.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/12/2022 14:52

alambix a écrit:
nexus4 a écrit:

C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.

Pourrait-on imaginer une BD sur les aventures d'un antisémite sans contrepartie de point de vue ? Sans que, une seule fois, il soit expliqué en quoi l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit ?

J'ai lu "Décharge mentale". Pas par envie, mais pour essayer de comprendre l'avis de la majorité qui, ici, n'y voit qu'une simple création artistique. Je ne vois rien d'artistique dans cette BD, autre qu'un défouloir à gerber de fantasmes clairement pédophiles de l'auteur.
Je ne comprends même pas comment cette idée de "scénario" a pu germer dans la tête de l'auteur si celui-ci n'a clairement pas de sérieux problèmes.
Que le personnage du livre partage sa femme, sa mère et sa belle-soeur, il n'y aurait que du cul dans le cadre de la loi.
Mais des enfants ???

je suis d'accord. Le problème est que ces livres respectent les balises légales qui font qu'il ne peut être interdit. Et je suis aussi d'accord sur l'observation de nexus sur le renversement des genres
La question morale est autre. Les musées sont remplis d'oeuvres "immorales", mais qui datent d'une autre époque, à remettre dans leurt contexte. La question est pourquoi un artiste éprouve encore du plaisir à cette transgression-là, avec tout ce qu'elle véhicule d'abominable ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CaptainL » 12/12/2022 14:58

Ca rappelle un peu l'affaire "sale pute" d'Orelsan [:my name snake:2]
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 12/12/2022 15:52

alambix a écrit:C'est peut-être mal vu ici de dire çà, mais je pense que Vivès fait plus que "flirter" avec cette ligne rouge.

Oui c'est tout le problème.

Pour c'est BDs de cul, ça ne me dérange pas plus que ça... des tas d'auteurs ont fait bien pire que ça (disons aussi tordu) mais tu sais où tu mets les pieds. Cependant, comme Vivès est un auteur talentueux ça attire plus l'oeil (un peu comme troubles fêtes de Loisel).

Après, ce qui me dérange, c'est qu'il en colle partout... Une soeur, le Chemisier, quand je les ai lu, naïvement je ne m'attendais pas à en voir autant. C'est un peu comme si au milieu de Polina tu avais un concours de taillage de pipe. Est ce qu'il le fait exprès pour déranger, est ce qu'il a un problème avec ça... je n'en sais rien... en tout cas aujourd'hui je fais gaffe en ouvrant une BD de Vivès.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 12/12/2022 16:31

Totalement hallucinant de lire un truc pareil! :shock:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 12/12/2022 16:51

Le Tapir a écrit:Ça fait juste frétiller le petit monde de la bd qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter. C'est vraiment l'époque des excités des réseaux sociaux...Plein de gens se donnent de l'importance et vivent sur des polémiques à deux balles. Les réseaux sociaux, c'est du pain béni pour cette frange de la population.

18 enfants sont victimes de viol toutes les heures. Ben oui au lieu de faire ton petit numéro de viriliste à la petite semaine,,tu ferais mieux de te renseigner d’abord.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 12/12/2022 16:56

T'as raison, Vivès est certainement en cause. Interrogeons nous. Il est plus que temps de faire une auto critique. Tu devrais également proposer un autodafé. C'est bien le genre de la maison. Vas y lâches toi qu'on rigole un peu, tu m'as l'air en petite forme depuis l'élimination de la Suisse au mondial. Un autodafé ça réchauffera certainement ton coeur pur, garanti sans souffrance animale et non genré. [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 12/12/2022 16:56

Thierry_2 a écrit:
alambix a écrit:
nexus4 a écrit:

Mais des enfants ???

je suis d'accord. Le problème est que ces livres respectent les balises légales qui font qu'il ne peut être interdit. Et je suis aussi d'accord sur l'observation de nexus sur le renversement des genres
La question morale est autre. Les musées sont remplis d'oeuvres "immorales", mais qui datent d'une autre époque, à remettre dans leurt contexte. La question est pourquoi un artiste éprouve encore du plaisir à cette transgression-là, avec tout ce qu'elle véhicule d'abominable ?

Ils respecte les bases légales vraiment ?

https://twitter.com/jjalmad/status/1602293481073958912?s=61&t=SF6u2goiJGfufG95b9NBoQ

Après ce n’est pas comme si dans les pays occidentaux on se préoccupait des droits de l’enfant. Tout récemment encore le Sénst français a refusé de créer une délégation aux droits de l’enfant.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 12/12/2022 16:59

Le Tapir a écrit:T'as raison, Vivès est certainement en cause. Interrogeons nous. Il est plus que temps de faire une auto critique. Tu devrais également proposer un autodafé. C'est bien le genre de la maison. Vas y lâches toi qu'on rigole un peu, tu m'as l'air en petite forme depuis l'élimination de la Suisse au mondial. Un autodafé ça réchauffera certainement ton coeur pur, garanti sans souffrance animale et non genré. [:fantaroux:2]

On devrait t’obliger de rencontrer des victimes de pédocriminels, juste pour voir si tu oserais sortir ton argumentaire bien merdique devant eux.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 12/12/2022 17:05

Ah oui il parait qu’i faut séparer l’artiste de son œuvre, et bien voici ce qui s’est passé pour l’autrice Emma en 2017 :

Image

Image

Image

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée