Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede icecool » 02/12/2022 10:41

Message précédent :
Dans le "livre des 50 ans" à paraître chez PLG, les palmarès et prix (y compris "off") ont été listés et restitués pour chaque année ; un gros travail puisque cela n'avait jamais été réalisé auparavant, et que de nombreuses erreurs (ou oublis) subsistaient ici et là !

Des palmarès qui pourront permettre à tout un chacun de redécouvrir l'évolution des albums - et auteurs ! - ainsi primés... avec probablement quelques surprises. Idem pour les centaines d'anecdotes et de faits évoqués.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 02/12/2022 10:48

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Tu t'es levé du mauvais pied ?

Non mais ce genre de discours me broute.
Désolé, ça tombe sur toi.

Pas ce souci. C'est juste un running gag. Mais peut être que cela ne fait rire que moi :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 02/12/2022 10:54

toque a écrit:

Pas ce souci. C'est juste un running gag. Mais peut être que cela ne fait rire que moi :?

Ben, vu que j'étais pas au courant du running gag, ça n'aide pas. ;)

Et j'espère que tu trouveras matière à découvertes dans les sélections des Bdgest'Arts que nous sommes activement et amoureusement en train de concocter. :-D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 02/12/2022 11:02

En gros je suis complétement passé à coté de cet album, mais vraiment.

J'ai compris la proposition et ou l'album voulais en venir, c'est pas le soucis. Mais j'ai trouvé le dessin pauvre, les compositions sans talent, le propos vide (même si c'est le but). Enfin vraiment, pour moi, y'a rien qui allait dans cet album.
Et donc j'avais fait un retour de lecture que je trouvais rigolo à l'époque. Et cela avait donné envie à quelques membres du forum de le lire, un comble ! :lol: :lol:
Quelques personnes aiment et tant mieux. Sincèrement.

Moi j'ai une passion pour George Michael (no joke) et je comprends parfaitement que ce soit complétement incompréhensible pour plein de gens (je ne comprends pas moi même ! :D )

Les gouts et les couleurs ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 02/12/2022 11:06

euh... si vous le dites a écrit:Et j'espère que tu trouveras matière à découvertes dans les sélections des Bdgest'Arts que nous sommes activement et amoureusement en train de concocter. :-D

Comme je l'ai dit je trouve toujours matière à découverte dans les bdgest'art et je suis jamais déçu. Au pire je trouve les albums sympa. (dans les catégories qui m’intéresse. Manga et jeunesse, sauf cas particulier, je fais l'impasse. Il en va de même pour tous les prix, ce sont juste des catégories dont je ne suis pas client.)
Alors que pour Angoulême soit c'est des trucs que je connais et que j'aime bien. Soit des choses que j'ai déjà prévu de lire, soit des trucs qui me tombent complétement des mains. Angoulême ne m'a jamais fais découvrir un album que j'ai adoré par la suite. Alors qu'avec bdgest cela arrive presque tous les ans. Mais sans doute que pour certain c'est l'inverse. ;)
Dernière édition par toque le 02/12/2022 11:12, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 02/12/2022 11:11

toque a écrit: Angoulême ne m'a jamais fais découvrir un album que j'ai adoré par la suite. Alors qu'avec bdgest cela arrive presque tous les ans. Mais sans doute que pour certain c'est l'inverse. ;)

ou aucune des deux :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reddef » 02/12/2022 11:33

Thierry_2 a écrit:
ghib a écrit:Il faudrait dire aussi que entre les BD hyper-commerciales et les BD intello-chiantes mal dessinées et imbuvables qu'on retrouve dans cette liste, il y a une énorme marge. C'est comme dans le cinéma français: entre Le Gendarme de St-Tropez et les derniers films de Godard il y a une énorme marge. Dans cette liste bcp de courants de la BD ne sont pas représentés et en général les derniers BD récompensées étaient nulles, faisant invariablement parties de la catégorie imbuvable.
Genre cette horreur:
Image
Dans cette liste il y a quelques bonnes BD mais qui ne sont là que pour détourner l'attention, puisqu'à la fin on récompensera une MERDE du genre Paysage après la bataille.
D'ailleurs ton avatar le Concombre masqué ne fait partie d'aucune des 2 catégories ni commerciale ni imbuvable. Aujourd'hui l'oeuvre de Mandryka ne serait pas récompensée avec les critères actuels... sauf si il était publié chez Fremok ou Actes Sud.

si toutes les merdes avaient cette qualité, le monde serait plus beau :roll:

je plussois, cet album est superbe.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2022 12:18

toque a écrit:

non, non, moi qui ai suivi j'ai trouvé ça drôle :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 07/12/2022 11:34

reddef a écrit:
Thierry_2 a écrit:
ghib a écrit:Il faudrait dire aussi que entre les BD hyper-commerciales et les BD intello-chiantes mal dessinées et imbuvables qu'on retrouve dans cette liste, il y a une énorme marge. C'est comme dans le cinéma français: entre Le Gendarme de St-Tropez et les derniers films de Godard il y a une énorme marge. Dans cette liste bcp de courants de la BD ne sont pas représentés et en général les derniers BD récompensées étaient nulles, faisant invariablement parties de la catégorie imbuvable.
Genre cette horreur:
Image
Dans cette liste il y a quelques bonnes BD mais qui ne sont là que pour détourner l'attention, puisqu'à la fin on récompensera une MERDE du genre Paysage après la bataille.

si toutes les merdes avaient cette qualité, le monde serait plus beau :roll:

je plussois, cet album est superbe.

Oui, aussi, cet album est certes dérangeant, mais vraiment superbe. Sa lecture m'a marquée, et vraiment touchée en fait.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 07/12/2022 11:37

Sinon, j'ai une question assez technique sur le FIBD, très loin des débats sur la légitimité de la sélection.
Savez-vous si le pass pro inclue l'expo L'Attaque des Titans ?
Et si ce n'est pas le cas (ce qui serait étonnant quand même), est-il possible d'acheter l'entrée à l'expo seule ?
merci si certains ont même des indices d'infos :-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 07/12/2022 12:53

Généralement les pass (encore plus les pro) te permettent de rentrer partout, j'ai jamais entendu parler d'une expo à raquer en plus.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede marinacamille » 07/12/2022 15:11

kilfou a écrit:Généralement les pass (encore plus les pro) te permettent de rentrer partout, j'ai jamais entendu parler d'une expo à raquer en plus.

Oui, normalement oui. Mais c'est la première fois que je vois une expo où il faut réserver son créneau horaire, et pour laquelle il y a un pass avec et sans cette expo (les pass "public" je veux dire). Ça me fait un peu "flipper," parce que celle-là je veux pas la rater.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 07/12/2022 16:51

Xavier Guilbert a écrit:Je pense que c'est un principe de précaution par rapport à ce qui s'était passé lors de l'exposition Batman au même endroit il y a quelques années, avec plus de 3h de queue à certains moments.

Oui effectivement c'était de la folie. Il y avait l'entrée pro à part. J'en déduis que ça devrait être pareil pour cette expo alors ? l'info est difficilement trouvable (et les tickets pass classique avec l'expo n'ont pas l'air d'être en ligne, tous les horaires affichent indisponibles).
Excusez-moi, c'est très technique ma préoccupation ma rapport au débat sur les albums sélectionnés :lol: mais bon, ça se prépare Angoulême.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2022 17:02

marinacamille a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Je pense que c'est un principe de précaution par rapport à ce qui s'était passé lors de l'exposition Batman au même endroit il y a quelques années, avec plus de 3h de queue à certains moments.

Oui effectivement c'était de la folie. Il y avait l'entrée pro à part. J'en déduis que ça devrait être pareil pour cette expo alors ? l'info est difficilement trouvable (et les tickets pass classique avec l'expo n'ont pas l'air d'être en ligne, tous les horaires affichent indisponibles).
Excusez-moi, c'est très technique ma préoccupation ma rapport au débat sur les albums sélectionnés :lol: mais bon, ça se prépare Angoulême.

Non non, à l'époque, il n'y avait pas d'entrée séparée ni de créneau horaire. Mais c'était une expo "spectaculaire", avec une jauge probablement réduite à l'intérieur, et qui avait été très visitée, d'où les longues files d'attente.
Je ne sais pas trop ce que ça avait donné en mars pour l'exposition Fujimoto, qui était elle aussi dans une approche "spectaculaire" au même endroit (avec de surcroît la proximité avec la gare et Manga City).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2022 17:03

(message à nos chers admins: c'est normal que mon message, auquel répond marinacamille, n'apparaisse pas dans l'enfilade?)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 07/12/2022 17:08

Xavier Guilbert a écrit:Non non, à l'époque, il n'y avait pas d'entrée séparée ni de créneau horaire. Mais c'était une expo "spectaculaire", avec une jauge probablement réduite à l'intérieur, et qui avait été très visitée, d'où les longues files d'attente.
Je ne sais pas trop ce que ça avait donné en mars pour l'exposition Fujimoto, qui était elle aussi dans une approche "spectaculaire" au même endroit (avec de surcroît la proximité avec la gare et Manga City).

Si, si, il y avait une entrée pro séparée à gauche, j'y suis passée; je n'aurais jamais fait les 3h d'attente. Mais effectivement, pas de créneaux horaires.
L'année dernière Fujimoto, ça allait, il y avait moins de monde. Batman ça avait été de la folie. Et oui, la jauge était limitée parce qu'ensuite à l'intérieur, c'était bien. Pas comme celle de Chris Ware l'année dernière, impossible, on se marchait les uns sur les autres.
Bon, je vais partir sur le principe que le pass pro inclue l'expo l'Attaque des Titans.
Si quelqu'un a confirmation ou indication contraire, vous serez bien aimable de l'indiquer par ici :)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/12/2022 17:11

Xavier Guilbert a écrit:(message à nos chers admins: c'est normal que mon message, auquel répond marinacamille, n'apparaisse pas dans l'enfilade?)

oui j'ai coché une case en trop. :oops: Tu disais donc :

Xavier Guilbert a écrit:
marinacamille a écrit:
kilfou a écrit:Généralement les pass (encore plus les pro) te permettent de rentrer partout, j'ai jamais entendu parler d'une expo à raquer en plus.

Oui, normalement oui. Mais c'est la première fois que je vois une expo où il faut réserver son créneau horaire, et pour laquelle il y a un pass avec et sans cette expo (les pass "public" je veux dire). Ça me fait un peu "flipper," parce que celle-là je veux pas la rater.

Je pense que c'est un principe de précaution par rapport à ce qui s'était passé lors de l'exposition Batman au même endroit il y a quelques années, avec plus de 3h de queue à certains moments.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede trimordiah » 07/12/2022 17:22

Merci pour l'info au sujet du CNL Nexus, le rapport sur la BD est vraiment très intéressant, j'ai pas fini de lire le pdf (plus de 180 page ça va être long) mais le début est prometteur !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 07/12/2022 17:27

nexus4 a écrit:oui j'ai coché une case en trop. :oops:

CENSURE! On peut plus rien dire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Tristar19 » 07/12/2022 18:13

marinacamille a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Non non, à l'époque, il n'y avait pas d'entrée séparée ni de créneau horaire. Mais c'était une expo "spectaculaire", avec une jauge probablement réduite à l'intérieur, et qui avait été très visitée, d'où les longues files d'attente.

Si, si, il y avait une entrée pro séparée à gauche, j'y suis passée; je n'aurais jamais fait les 3h d'attente. Mais effectivement, pas de créneaux horaires.
L'année dernière Fujimoto, ça allait, il y avait moins de monde. Batman ça avait été de la folie. Et oui, la jauge était limitée parce qu'ensuite à l'intérieur, c'était bien. Pas comme celle de Chris Ware l'année dernière, impossible, on se marchait les uns sur les autres.
Bon, je vais partir sur le principe que le pass pro inclue l'expo l'Attaque des Titans.
Si quelqu'un a confirmation ou indication contraire, vous serez bien aimable de l'indiquer par ici :)

vu sur le site du festival :

Rendez-vous à la Journée professionnelle du Mercredi 25 janvier 2023 :
> Ouverture du Marché International des Droits (MID) : dédié aux cessions de droits, le MID propose des stands exposants, un programme de conférences et d'événements de networking ainsi qu'un espace bar.
> Shoot the Book! Angoulême : en partenariat avec la Scelf, cette opération permet à 10 ouvrages retenus par un jury de professionnels de l'audiovisuel d'être pitchés sur la scène du MID, face à des producteurs. La session de pitches sera suivie de rendez-vous one to one entre producteurs et éditeurs.
> La visite des expositions en avant-première
> La soirée d'inauguration du Festival, et la révélation du Grand Prix

L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière faisant l’objet d’un dispositif billetterie spécifique, l’exposition sera seulement visible le mercredi 25 janvier pour les accrédités professionnels. 

Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marinacamille » 08/12/2022 03:04

Tristar19 a écrit:
marinacamille a écrit:

vu sur le site du festival :

Rendez-vous à la Journée professionnelle du Mercredi 25 janvier 2023 :
> Ouverture du Marché International des Droits (MID) : dédié aux cessions de droits, le MID propose des stands exposants, un programme de conférences et d'événements de networking ainsi qu'un espace bar.
> Shoot the Book! Angoulême : en partenariat avec la Scelf, cette opération permet à 10 ouvrages retenus par un jury de professionnels de l'audiovisuel d'être pitchés sur la scène du MID, face à des producteurs. La session de pitches sera suivie de rendez-vous one to one entre producteurs et éditeurs.
> La visite des expositions en avant-première
> La soirée d'inauguration du Festival, et la révélation du Grand Prix

L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière faisant l’objet d’un dispositif billetterie spécifique, l’exposition sera seulement visible le mercredi 25 janvier pour les accrédités professionnels. 

Merci beaucoup
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée