Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede marinacamille » 08/12/2022 03:04

Message précédent :
Tristar19 a écrit:
marinacamille a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Non non, à l'époque, il n'y avait pas d'entrée séparée ni de créneau horaire. Mais c'était une expo "spectaculaire", avec une jauge probablement réduite à l'intérieur, et qui avait été très visitée, d'où les longues files d'attente.
Je ne sais pas trop ce que ça avait donné en mars pour l'exposition Fujimoto, qui était elle aussi dans une approche "spectaculaire" au même endroit (avec de surcroît la proximité avec la gare et Manga City).

Si, si, il y avait une entrée pro séparée à gauche, j'y suis passée; je n'aurais jamais fait les 3h d'attente. Mais effectivement, pas de créneaux horaires.
L'année dernière Fujimoto, ça allait, il y avait moins de monde. Batman ça avait été de la folie. Et oui, la jauge était limitée parce qu'ensuite à l'intérieur, c'était bien. Pas comme celle de Chris Ware l'année dernière, impossible, on se marchait les uns sur les autres.
Bon, je vais partir sur le principe que le pass pro inclue l'expo l'Attaque des Titans.
Si quelqu'un a confirmation ou indication contraire, vous serez bien aimable de l'indiquer par ici :)

vu sur le site du festival :

Rendez-vous à la Journée professionnelle du Mercredi 25 janvier 2023 :
> Ouverture du Marché International des Droits (MID) : dédié aux cessions de droits, le MID propose des stands exposants, un programme de conférences et d'événements de networking ainsi qu'un espace bar.
> Shoot the Book! Angoulême : en partenariat avec la Scelf, cette opération permet à 10 ouvrages retenus par un jury de professionnels de l'audiovisuel d'être pitchés sur la scène du MID, face à des producteurs. La session de pitches sera suivie de rendez-vous one to one entre producteurs et éditeurs.
> La visite des expositions en avant-première
> La soirée d'inauguration du Festival, et la révélation du Grand Prix

L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière faisant l’objet d’un dispositif billetterie spécifique, l’exposition sera seulement visible le mercredi 25 janvier pour les accrédités professionnels. 

Merci beaucoup
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 08/12/2022 08:25

marinacamille a écrit:Bon, je vais partir sur le principe que le pass pro inclue l'expo l'Attaque des Titans.
Si quelqu'un a confirmation ou indication contraire, vous serez bien aimable de l'indiquer par ici :)

Comme déjà dit, l'expo est réservée aux personnes badgées pro / presse / auteurice / etc. le mercredi. Le badge pro ne donnera donc pas accès à l'expo les autres jours.

Mais... il devrait être possible d'acheter une entrée seule à l'expo s'il n'y a de la place (on peut craindre qu'il n'y en aura jamais sauf peut-être en toute fin de journée ou le dimanche à 10h00). Cela demande confirmation et des informations pratiques.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede marinacamille » 08/12/2022 15:05

Tristar19 a écrit:vu sur le site du festival :
L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière faisant l’objet d’un dispositif billetterie spécifique, l’exposition sera seulement visible le mercredi 25 janvier pour les accrédités professionnels. 

HervB a écrit:Comme déjà dit, l'expo est réservée aux personnes badgées pro / presse / auteurice / etc. le mercredi. Le badge pro ne donnera donc pas accès à l'expo les autres jours.

Merci beaucoup à tous les deux.
Je n'avais pas retrouvé l'info ici (pourtant j'ai lu pas mal de pages, mais j'ai dû le rater).
Par contre, impossible de retrouver l'info sur le site, même le site pro.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 08/12/2022 15:40

J'ai eu l'info via les annonces presses et le dossier de presse, si je me souviens bien.

Je vois sur la billetterie qu'il n'y a déjà plus de pass 4 jours + expo L'Attaque des titans et que pour le pass 1 jour + expo, samedi est déjà parti.

Heureusement que je ne tenais pas plus que cela à la faire, cette expo car je n'ai pas prévu de venir dès le mercredi, cette édition ne me motive pas plus que cela (pas comme en 2019 où on avait fait ainsi Batman le mercredi).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 08/12/2022 19:57

Ah on n'est jamais déçu par le soap Angougou vs le reste du monde. Une asso demande la déprogrammation de l'expo Vives. :food:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ghib » 08/12/2022 20:59

Et pour quel motif ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HervB » 08/12/2022 23:00

Le Chemisier. D'autres tires sont cités mais en réalité, c'est cette BD qui est visée.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 08/12/2022 23:11

Si c'est l'asso LeMarcel ça passera pas
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2022 23:32

C'est plutôt "Petit Paul", et "La décharge mentale".
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 08/12/2022 23:36

Aussi, oui. Et Les Melons de la colère, histoire d'en rajouter une couche. Vu que la pétition n'explique rien et que je n'ai pas lu les titres cités (parcourir quelques pages n'est pas lire), j'avoue n'avoir aucun avis sur le sujet.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 08/12/2022 23:39

Xavier Guilbert a écrit:C'est plutôt "Petit Paul", et "La décharge mentale".

Là je vois mieux le truc arriver en effet mais la tendance de l'asso peut venir de n'importe quel côté
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/12/2022 07:17

ghib a écrit:Et pour quel motif ?

Son travail véhicule des propos problématiques et une image dégradante des femmes.

813 signatures
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 09/12/2022 08:30

Certains nagent en plein puritanisme aculturel sans même s'en rendre compte. Quelle régression sociétale.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 09/12/2022 09:22

Pouffy a écrit:
ghib a écrit:Et pour quel motif ?

Son travail véhicule des propos problématiques et une image dégradante des femmes.

813 signatures

85% au moins de la bande dessinée pourrait être visée :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 09/12/2022 09:27

Il est critiqué surtout pour sa tendance pro "pédophile" par certains et certaines qui ressortent des passages de ces livres et certains de ses propos lors d'interviews. Certains mélangent même ouvrages et artistes en le traitant de pédophile. J'ai même vu des comparaisons avec matzneff :ouch:
Le plus drôle est qu'il semble ne pas avoir lu les livres car ils mettent une soeur dans les récits "pédophiles" avec unadulte couchant avec un gamin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/12/2022 10:34

Disons qu'il a une grosse culture manga... et que ça transposition brute dans un style FB branchouille dérange. Après, oui il est quand même branché cul qu'il intègre dans des récits de qualité. Pour petit Paul ou la Décharge mentale il n'y a pas d'ambiguïté sur le cul... mais oui il y a des gamins dedans. Pour le chemisier et une soeur... il y a clairement une grosse dose de fantasme avec une volonté de montrer. Après ses personnages féminins sont forts et indépendants.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 10/12/2022 07:32

Le Tapir a écrit:Certains nagent en plein puritanisme aculturel sans même s'en rendre compte. Quelle régression sociétale.

Oui merde revenons donc à l’époque où la pédophilie et l’inceste étaient bien vues dans le milieu culturel. Ça c’était du progrès sociétal. :siffle:

Le problème avec Vives c’est la récurrence de fantasmes évoquant la pédophilie dans son oeuvre, et ce depuis le début (donc son passage aux Gobelins). Mais bon évidemment si on fait parti de la team Polanski, donc celle qui considère que tout va bien quand un adulte de 43 ans viole une mineure de 13 ans, cette répétition est tout de suite moins évidente. :siffle:

Quant à sa passion pour les mangas, il semblerait qu’elle s’étende à des hentai pédophiles, décidément les coïncidences. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 10/12/2022 10:40

Je ne supporte pas le flicage petit bourgeois mondain, la Stasi mentale que tous les gens comme toi representez avec vos raisonnements à la con. On passe de Vives à la pédophilie, à Polanski, au viol , on mélange tout. Corbulon, ta devrais laisser tes pensées à la poubelle, c'est leur place.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 10/12/2022 18:37

Des articles récents sur le "sujet polémique" (pour les abonnés) :

https://www.liberation.fr/culture/accus ... FGY2SHXDM/

https://www.charentelibre.fr/culture-et ... 218889.php

Un fil Twitter "suivi" !
https://twitter.com/hashtag/bastienvives

Une prise de positions de Jean-Marc Rochette sur FB :

Bastien Vivés se prend une shitstorm pour faire interdire son exposition à Angoulême, forme nouvelle de l'Entartete Kunst version wokisme. On a rien à lui reprocher j'imagine, ou il serait devant les tribunaux. On lui reproche seulement de dessiner et ne pas penser comme il faut. Vivés est doué évidemment, provocateur bien sur. Il a tout pour se faire démolir par des petits Torquemada 2.0 .

Hasard de l'actu : https://www.parismatch.com/culture/cine ... ien-219680
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/12/2022 19:30

Merci pour avoir mis le commentaire de Rochette! " les petits Torquemada 2.0"... :respect: [:flocon:2] :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/12/2022 10:08

Ah ouais je viens de tomber sur quelques posts FB, ça tire à balles réelles entre auteurs de BD...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée