trimordiah a écrit:On devrait décerner un prix aux gens qui la font pour nous permettre de nous marrer autant !
Je ne suis pas contre.
trimordiah a écrit:On devrait décerner un prix aux gens qui la font pour nous permettre de nous marrer autant !
Le Tapir a écrit:Après, pour aller un peu au delà de la blaguounette, il faut reconnaître aux dernières sélections de ce festival le mérite de permettre à des titres de sortir de l'ombre, ainsi que le mérite de promouvoir une autre bd et donc une autre façon de regarder la BD!
Si on voit les choses ainsi, il n'y a rien d’offensant! Un exemple : Sans cette sélection, j'avoue humblement que je n'aurais pas eu vent du titre de Martin Panchaud (la couleur des choses) sorti en 2020 dans son édition originale et publié chez nous par ça et là! Un truc qui semble lorgner un peu sur le travail de Chris Ware et que les critiques de bdgest semblent avoir unanimement apprécié! C'est déjà pas mal que le festival de bd le plus important fasse la part belle aux petits éditeurs, les aide à exister et à proposer des trucs qui sortent un peu du lot!
Aprés c'est vrai que la sélection 2022, je la trouve hyper hétéroclite!
ghib a écrit:Il faudrait dire aussi que entre les BD hyper-commerciales et les BD intello-chiantes mal dessinées et imbuvables qu'on retrouve dans cette liste, il y a une énorme marge. C'est comme dans le cinéma français: entre Le Gendarme de St-Tropez et les derniers films de Godard il y a une énorme marge. Dans cette liste bcp de courants de la BD ne sont pas représentés et en général les derniers BD récompensées étaient nulles, faisant invariablement parties de la catégorie imbuvable.
Genre cette horreur:
Dans cette liste il y a quelques bonnes BD mais qui ne sont là que pour détourner l'attention, puisqu'à la fin on récompensera une MERDE du genre Paysage après la bataille.
D'ailleurs ton avatar le Concombre masqué ne fait partie d'aucune des 2 catégories ni commerciale ni imbuvable. Aujourd'hui l'oeuvre de Mandryka ne serait pas récompensée avec les critères actuels... sauf si il était publié chez Fremok ou Actes Sud.
nexus4 a écrit:A voir Xavier et Pol discuter chaque année de la sélection j'imagine un dessin à la Sempé avec un gars qui serait tout seul dans la file pour "Le Septième Sceau" à coté d'une foule immense qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" et qui dirait "Nan, je ne sais pas ce que c'est que le cinéma populaire".
toine74 a écrit:Cela dit, c'est toujours intéressant d'aller jeter un coup d’œil sur des trucs inconnus ou peu attirants au premier regard, on peut être agréablement surpris. Ça sert aussi à ça une sélection (un peu pointue qui plus est).
Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:A voir Xavier et Pol discuter chaque année de la sélection j'imagine un dessin à la Sempé avec un gars qui serait tout seul dans la file pour "Le Septième Sceau" à coté d'une foule immense qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" et qui dirait "Nan, je ne sais pas ce que c'est que le cinéma populaire".
Attention, tu tombes dans le piège de la polysémie du terme "populaire", qui, comme l'appellation de "grand public", mélange allègrement des considérations de contenu et de succès.
Mon désaccord avec Pol porte sur cette idée que seul le "grand public" (en opposition à "bande dessinée d'auteur") serait effectivement "grand public" (soit rencontrant un large succès). Et c'est de cette idée reçue que découlent beaucoup des critiques portant sur la Sélection, puisque mettant en avant par essence des livres élitistes éloignés des succès populaires.
Or, les chiffres de ces dernières années remettent sérieusement en question cette affirmation. Si on écarte les mangas, le trio de tête des ventes sur la période janvier 2020 - septembre 2022 est: Astérix et le Griffon, Mortelle Adèle t1 et... Le Monde sans fin.
Comme je suis sympa, je vous donne la suite du classement, en écartant Astérix et Mortelle Adèle: Lucky Luke t9 Un cowboy dans le coton / L'arabe du futur t5 / Blake et Mortimer t28 Le dernier espadon / Blake et Mortimer t27 Le cri du Moloch / Goldorak / Sapiens vol.1 / Le jeune acteur t1 / Les enfants de la résistance t1 / Faut pas prendre les cons pour des gens t1 / L'arabe du futur t1 / Blacksad t6
Bref, contrairement à l'idée reçue, le top des ventes n'est pas fait que de 48CC, loin de là, et il y a plein de gros bouquins chers, en noir et blanc ou en bichro, avec des thématiques sérieuses, qui se vendent très bien, voire plus que les fameux "classiques" qu'on continue de mettre sur un piédestal. Il y a donc, à mon sens, une vision du marché à revoir.
Et pour reprendre ton image, on aurait au contraire une file bien plus longue devant "Le Septième Sceau", avec le type qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" qui déclarerait, des oeillères sur la tête: "Mais ça n'intéresse personne, ces films d'auteur confidentiels".
Xavier Guilbert a écrit:Bref, contrairement à l'idée reçue, le top des ventes n'est pas fait que de 48CC, loin de là, et il y a plein de gros bouquins chers, en noir et blanc ou en bichro, avec des thématiques sérieuses, qui se vendent très bien, voire plus que les fameux "classiques" qu'on continue de mettre sur un piédestal. Il y a donc, à mon sens, une vision du marché à revoir.
toque a écrit:Beverly. Never forget.
D’ailleurs celui que certain présenté comme le nouveau Chris Ware (si,si je vous jure ! ) à fait un deuxième album encore plus nul apparemment (je l'ai pas lu, faut pas déconner) et à depuis complétement disparu
toque a écrit:Je suis impatient
euh... si vous le dites a écrit:toque a écrit:Beverly. Never forget.
D’ailleurs celui que certain présenté comme le nouveau Chris Ware (si,si je vous jure ! ) à fait un deuxième album encore plus nul apparemment (je l'ai pas lu, faut pas déconner) et à depuis complétement disparu
Un auteur qui a tellement disparu que son nouvel album va sortir en traduction française en février prochain.
toque a écrit:Tu t'es levé du mauvais pied ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités