Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Xavier Guilbert » 30/11/2022 10:06

Message précédent :
trimordiah a écrit:On devrait décerner un prix aux gens qui la font pour nous permettre de nous marrer autant !

Je ne suis pas contre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 30/11/2022 10:54

Après, pour aller un peu au delà de la blaguounette, il faut reconnaître aux dernières sélections de ce festival le mérite de permettre à des titres de sortir de l'ombre, ainsi que le mérite de promouvoir une autre bd et donc une autre façon de regarder la BD!
Si on voit les choses ainsi, il n'y a rien d’offensant! Un exemple : Sans cette sélection, j'avoue humblement que je n'aurais pas eu vent du titre de Martin Panchaud (la couleur des choses) sorti en 2020 dans son édition originale et publié chez nous par ça et là! Un truc qui semble lorgner un peu sur le travail de Chris Ware et que les critiques de bdgest semblent avoir unanimement apprécié! C'est déjà pas mal que le festival de bd le plus important fasse la part belle aux petits éditeurs, les aide à exister et à proposer des trucs qui sortent un peu du lot!
Aprés c'est vrai que la sélection 2022, je la trouve hyper hétéroclite!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Steph44 » 30/11/2022 11:09

Pour ma part 11 lus sur l'ensemble des sélections (+ 3 dans ma pile)... et un paquet d'autres qui me tentaient ou que je vais prendre plaisir à feuilleter et peut-être acheter et lire...
C'est ce que j'aime dans les sélections du FIBD: y trouver au moins autant de pistes de découvertes intéressantes que de livres déjà lus.
A défaut de trouver dans cette sélection une ligne directrice (mais est-ce le but ?) autre que de représenter la diversité de la bande dessinée. Avec ses choix, ses manques, ses oublis.
Je ne trouve pas que la bande dessinée dite "grand public" soit oubliée avec notamment les présences de Brubaker/Philips, Sattouf, Rochette, Neyef, Moreau, Brüno...
Je trouve intéressant que des auteurs plus confidentiels mais importants au vu de leur bibliographie soient également mis à l'honneur (Sekulic, Jason, Harder, Debeurme, Fayolle, Blutch...)
Sans oublier les jeunes auteurs pour qui ce coup de projecteur aidera à faire connaître leur premier livre.
[:flocon:2]
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede trimordiah » 30/11/2022 11:24

Le Tapir a écrit:Après, pour aller un peu au delà de la blaguounette, il faut reconnaître aux dernières sélections de ce festival le mérite de permettre à des titres de sortir de l'ombre, ainsi que le mérite de promouvoir une autre bd et donc une autre façon de regarder la BD!
Si on voit les choses ainsi, il n'y a rien d’offensant! Un exemple : Sans cette sélection, j'avoue humblement que je n'aurais pas eu vent du titre de Martin Panchaud (la couleur des choses) sorti en 2020 dans son édition originale et publié chez nous par ça et là! Un truc qui semble lorgner un peu sur le travail de Chris Ware et que les critiques de bdgest semblent avoir unanimement apprécié! C'est déjà pas mal que le festival de bd le plus important fasse la part belle aux petits éditeurs, les aide à exister et à proposer des trucs qui sortent un peu du lot!
Aprés c'est vrai que la sélection 2022, je la trouve hyper hétéroclite!

Oui, c'est exactement là où je voulais en venir, après on peut ne pas aimer, mais bon leur démarche est louable !
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 30/11/2022 11:38

Certaines personnes de bonne foi voudraient peut-être inconsciemment calquer les meilleures ventes de l'année sur la sélection des bds en compétition de ce festival (comme un copié collé), puis ensuite coller le tout par ordre croissant sur le palmarès qui suit. Mais bon, les fauves d'Angoulême ne sont pas le concours Miss France, ni même le CAC40 de la BD. Il faudra leur dire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ghib » 01/12/2022 12:52

Il faudrait dire aussi que entre les BD hyper-commerciales et les BD intello-chiantes mal dessinées et imbuvables qu'on retrouve dans cette liste, il y a une énorme marge. C'est comme dans le cinéma français: entre Le Gendarme de St-Tropez et les derniers films de Godard il y a une énorme marge. Dans cette liste bcp de courants de la BD ne sont pas représentés et en général les derniers BD récompensées étaient nulles, faisant invariablement parties de la catégorie imbuvable.
Genre cette horreur:
Image
Dans cette liste il y a quelques bonnes BD mais qui ne sont là que pour détourner l'attention, puisqu'à la fin on récompensera une MERDE du genre Paysage après la bataille.
D'ailleurs ton avatar le Concombre masqué ne fait partie d'aucune des 2 catégories ni commerciale ni imbuvable. Aujourd'hui l'oeuvre de Mandryka ne serait pas récompensée avec les critères actuels... sauf si il était publié chez Fremok ou Actes Sud.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 01/12/2022 13:01

Merci pour ce bon vieux et cher Mandrika!

Mais mon petit doigt me susurre à l'oreille qu'aujourd'hui Mandrika est devenu illisible parce qu'on a changé d'époque! ( en gros il me dit qu'il est totalement ringard, hors des clous, toussa... :shock: le salaud de petit doigt! Cette traitresse de conscience).

Bon, je suis d'accord sur le fait de dire que la sélection est assez déséquilibrée puisque je l'ai déjà dit 2 X déjà! Après... C'est un business tout ça!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/12/2022 15:38

A voir Xavier et Pol discuter chaque année de la sélection j'imagine un dessin à la Sempé avec un gars qui serait tout seul dans la file pour "Le Septième Sceau" à coté d'une foule immense qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" et qui dirait "Nan, je ne sais pas ce que c'est que le cinéma populaire". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 01/12/2022 15:41

ghib a écrit:Il faudrait dire aussi que entre les BD hyper-commerciales et les BD intello-chiantes mal dessinées et imbuvables qu'on retrouve dans cette liste, il y a une énorme marge. C'est comme dans le cinéma français: entre Le Gendarme de St-Tropez et les derniers films de Godard il y a une énorme marge. Dans cette liste bcp de courants de la BD ne sont pas représentés et en général les derniers BD récompensées étaient nulles, faisant invariablement parties de la catégorie imbuvable.
Genre cette horreur:
Image
Dans cette liste il y a quelques bonnes BD mais qui ne sont là que pour détourner l'attention, puisqu'à la fin on récompensera une MERDE du genre Paysage après la bataille.
D'ailleurs ton avatar le Concombre masqué ne fait partie d'aucune des 2 catégories ni commerciale ni imbuvable. Aujourd'hui l'oeuvre de Mandryka ne serait pas récompensée avec les critères actuels... sauf si il était publié chez Fremok ou Actes Sud.

si toutes les merdes avaient cette qualité, le monde serait plus beau :roll:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 01/12/2022 17:46

nexus4 a écrit:A voir Xavier et Pol discuter chaque année de la sélection j'imagine un dessin à la Sempé avec un gars qui serait tout seul dans la file pour "Le Septième Sceau" à coté d'une foule immense qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" et qui dirait "Nan, je ne sais pas ce que c'est que le cinéma populaire". :P

Attention, tu tombes dans le piège de la polysémie du terme "populaire", qui, comme l'appellation de "grand public", mélange allègrement des considérations de contenu et de succès.
Mon désaccord avec Pol porte sur cette idée que seul le "grand public" (en opposition à "bande dessinée d'auteur") serait effectivement "grand public" (soit rencontrant un large succès). Et c'est de cette idée reçue que découlent beaucoup des critiques portant sur la Sélection, puisque mettant en avant par essence des livres élitistes éloignés des succès populaires.

Or, les chiffres de ces dernières années remettent sérieusement en question cette affirmation. Si on écarte les mangas, le trio de tête des ventes sur la période janvier 2020 - septembre 2022 est: Astérix et le Griffon, Mortelle Adèle t1 et... Le Monde sans fin.
Comme je suis sympa, je vous donne la suite du classement, en écartant Astérix et Mortelle Adèle: Lucky Luke t9 Un cowboy dans le coton / L'arabe du futur t5 / Blake et Mortimer t28 Le dernier espadon / Blake et Mortimer t27 Le cri du Moloch / Goldorak / Sapiens vol.1 / Le jeune acteur t1 / Les enfants de la résistance t1 / Faut pas prendre les cons pour des gens t1 / L'arabe du futur t1 / Blacksad t6

Bref, contrairement à l'idée reçue, le top des ventes n'est pas fait que de 48CC, loin de là, et il y a plein de gros bouquins chers, en noir et blanc ou en bichro, avec des thématiques sérieuses, qui se vendent très bien, voire plus que les fameux "classiques" qu'on continue de mettre sur un piédestal. Il y a donc, à mon sens, une vision du marché à revoir.

Et pour reprendre ton image, on aurait au contraire une file bien plus longue devant "Le Septième Sceau", avec le type qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" qui déclarerait, des oeillères sur la tête: "Mais ça n'intéresse personne, ces films d'auteur confidentiels".
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 01/12/2022 17:52

Et on rappelle que c’est l’Association qui a fait venir la bande dessinée dans les libraires généralistes. Un décloisonnement qui devrait faire plaisir au Joker. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 02/12/2022 08:42

toine74 a écrit:Cela dit, c'est toujours intéressant d'aller jeter un coup d’œil sur des trucs inconnus ou peu attirants au premier regard, on peut être agréablement surpris. Ça sert aussi à ça une sélection (un peu pointue qui plus est). :food:

C'est vrai pour la sélection bdgest où tous les ans je découvre des trucs. Ce n'est jamais vrai pour Angoulême :?

J'ai essayé attention ! Et j'ai eu le malheur de revenir en dire ce que j'en pensais. J'y repense encore les soirs ou le sommeil se fait attendre. Beverly. Never forget.

[Révéler] Spoiler:
D’ailleurs celui que certain présenté comme le nouveau Chris Ware (si,si je vous jure ! [:lega] ) à fait un deuxième album encore plus nul apparemment (je l'ai pas lu, faut pas déconner) et à depuis complétement disparu
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 02/12/2022 09:18

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:A voir Xavier et Pol discuter chaque année de la sélection j'imagine un dessin à la Sempé avec un gars qui serait tout seul dans la file pour "Le Septième Sceau" à coté d'une foule immense qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" et qui dirait "Nan, je ne sais pas ce que c'est que le cinéma populaire". :P

Attention, tu tombes dans le piège de la polysémie du terme "populaire", qui, comme l'appellation de "grand public", mélange allègrement des considérations de contenu et de succès.
Mon désaccord avec Pol porte sur cette idée que seul le "grand public" (en opposition à "bande dessinée d'auteur") serait effectivement "grand public" (soit rencontrant un large succès). Et c'est de cette idée reçue que découlent beaucoup des critiques portant sur la Sélection, puisque mettant en avant par essence des livres élitistes éloignés des succès populaires.

Or, les chiffres de ces dernières années remettent sérieusement en question cette affirmation. Si on écarte les mangas, le trio de tête des ventes sur la période janvier 2020 - septembre 2022 est: Astérix et le Griffon, Mortelle Adèle t1 et... Le Monde sans fin.
Comme je suis sympa, je vous donne la suite du classement, en écartant Astérix et Mortelle Adèle: Lucky Luke t9 Un cowboy dans le coton / L'arabe du futur t5 / Blake et Mortimer t28 Le dernier espadon / Blake et Mortimer t27 Le cri du Moloch / Goldorak / Sapiens vol.1 / Le jeune acteur t1 / Les enfants de la résistance t1 / Faut pas prendre les cons pour des gens t1 / L'arabe du futur t1 / Blacksad t6

Bref, contrairement à l'idée reçue, le top des ventes n'est pas fait que de 48CC, loin de là, et il y a plein de gros bouquins chers, en noir et blanc ou en bichro, avec des thématiques sérieuses, qui se vendent très bien, voire plus que les fameux "classiques" qu'on continue de mettre sur un piédestal. Il y a donc, à mon sens, une vision du marché à revoir.

Et pour reprendre ton image, on aurait au contraire une file bien plus longue devant "Le Septième Sceau", avec le type qui fait la queue pour "La Grande Vadrouille" qui déclarerait, des oeillères sur la tête: "Mais ça n'intéresse personne, ces films d'auteur confidentiels".

c'est juste la preuve qu'il y a trop de bobos qui sont en train de remplacer le grand public populaire :lol:
no pasaran !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 02/12/2022 09:22

Xavier Guilbert a écrit:Bref, contrairement à l'idée reçue, le top des ventes n'est pas fait que de 48CC, loin de là, et il y a plein de gros bouquins chers, en noir et blanc ou en bichro, avec des thématiques sérieuses, qui se vendent très bien, voire plus que les fameux "classiques" qu'on continue de mettre sur un piédestal. Il y a donc, à mon sens, une vision du marché à revoir.

Je confirme, y'en a plein ! Et des choses vraiment exceptionnel ! C'est dommage de ne pas les mettre dans la sélection :D

Je charrie mais la sélection de cette année me semble moins pire que d'habitude ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 02/12/2022 09:55

toque a écrit:Beverly. Never forget.

D’ailleurs celui que certain présenté comme le nouveau Chris Ware (si,si je vous jure ! [:lega] ) à fait un deuxième album encore plus nul apparemment (je l'ai pas lu, faut pas déconner) et à depuis complétement disparu

Un auteur qui a tellement disparu que son nouvel album va sortir en traduction française en février prochain.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 02/12/2022 09:59

Je suis impatient :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 02/12/2022 10:04

toque a écrit:Je suis impatient :D

Tu vis ta vie.
Moi, je me contente de dire que ce que tu écris est faux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 02/12/2022 10:15

Tu t'es levé du mauvais pied ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 02/12/2022 10:24

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Beverly. Never forget.

Un auteur qui a tellement disparu que son nouvel album va sortir en traduction française en février prochain.

c'est aussi l'auteur de ceci, qui reprend déjà le même schéma narratif.
On accroche ou pas, mais cela reste une proposition cohérente (pas lu, il est sur ma liste)
quand à Nick Drnaso, c'est amusant de voir à quel point il est resté dans la gorge de certains. D'ailleurs, je lui trouve une certaine parenté avec Eric Lambé et Philippe De Pierpont, qui provoquent le même rejet. Cohérence, décidément :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 02/12/2022 10:35

toque a écrit:Tu t'es levé du mauvais pied ?

Non mais ce genre de discours me broute.
Désolé, ça tombe sur toi.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 02/12/2022 10:41

Dans le "livre des 50 ans" à paraître chez PLG, les palmarès et prix (y compris "off") ont été listés et restitués pour chaque année ; un gros travail puisque cela n'avait jamais été réalisé auparavant, et que de nombreuses erreurs (ou oublis) subsistaient ici et là !

Des palmarès qui pourront permettre à tout un chacun de redécouvrir l'évolution des albums - et auteurs ! - ainsi primés... avec probablement quelques surprises. Idem pour les centaines d'anecdotes et de faits évoqués.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée