trimordiah a écrit:Oui, plutôt d'accord avec cette dernière assertion, mais bon le FIBD varie grandement d'une année à l'autre, là, je trouve que c'est centré sur les mangas et les nouveaux auteurs. Une politique de promotion des BD "arts & éssais" qui a toujours été à l'honneur dans ce prix.
Je ne juge en aucun cas ces choix, ce ne seraient certainement pas les miens par contre. Mais comme le dit toine, ça permet tout de même à pas mal de gens de sortir de leurs lectures habituelles grâce à la renommée du prix qui aide grandement à mettre en valeur les lauréats chez les libraires, notamment les grandes surfaces de la culture (fnac, leclerq culture, cultura, etc...) qui ne proposeraient même pas ces albums à un public aussi large en temps normal.
Tout ça pour dire qu'on peut ne pas être content de la sélection du FIBD, mais qu'il faut tout de même la comprendre. Et quel intérêt à mettre en avant des auteurs qui vendent à tour de bras, ils n'en ont pas besoin.
Le parti pris des comités de sélection du FIBD est respectable, si on oublie que les "Fauves" et la sélection, sont sensés représenter également les meilleurs albums de l'année...
Si la sélection FIBD se compare à Cannes pour le cinéma, aucun souci, et je dirais même plus, parfait (quoi que peut-être dommage de ne pas différencier traductions et production francophone).
La diversité vraie et complète de la production annuelle de la bande dessinée publiée en francophonie ne se retrouve pas ici... triste je suis.