Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede Le Tapir » 28/11/2022 14:08

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:il doit y en avoir en PLS :lol:
pas de grosses surprises à part peut-être l'absence de Perpendiculaire au soleil. Mais je vois déjà où la sélection va faire grincer des dents (pas complètement à tort, cela dit).

Ah cool merci! Pourquoi en PLS?

Bon, j'en ai lu 2, je compte en lire 6 en tout ! Bon, on s'en fout, mais ça fait plaiz de voir cette sélection chaque année! Beaucoup de titres totalement inconnus au bataillon pour moi cette année dont certain que je n'ai jamais aperçu en rayon! :shock: !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/11/2022 14:51

Voilà la news.
Angoulême - Sélection officielle - 46 albums en compétition : https://www.bdgest.com/news-1580-BD-Ang ... ielle.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 28/11/2022 15:02

nexus4 a écrit:Voilà la news.
Angoulême - Sélection officielle - 46 albums en compétition : https://www.bdgest.com/news-1580-BD-Ang ... ielle.html

Voilà qui m'apprend que Mieke Versyp a reçu le Prix René Goscinny - Jeune scénariste.
Bravo à elle.
J'ai beaucoup aimé l'album Peau qu'elle a réalisé avec la dessinatrice Sabien Clement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 28/11/2022 16:04

Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit:il doit y en avoir en PLS :lol:
pas de grosses surprises à part peut-être l'absence de Perpendiculaire au soleil. Mais je vois déjà où la sélection va faire grincer des dents (pas complètement à tort, cela dit).

Ah cool merci! Pourquoi en PLS?

j'attends l'analyse de zxcvbnm :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 28/11/2022 16:26

Tu as un mois d'attente car il a pris un ban jusqu'à Noël.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 28/11/2022 17:02

Mais où est Dernier week-end de janvier ? :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 28/11/2022 17:35

Tu connais la réponse! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/11/2022 19:30

Pas mal de mangas sans cette sélection... les statisticiens me diront s'il y en a plus que d'habitude, mais pour une fois c'est la catégorie que j'ai le plus lue.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 28/11/2022 21:14

Oui, cette année, il y a enfin un nombre certains de mangas dans la sélection et elle me semble très correcte (même si j'en ai lu quasiment aucun). C'est infiniment mieux que la sélection annoncée l'année dernière qui était un vrai scandale !

Je me suis essayé à l'exercice du billet à chaud, après avoir assisté à la conférence de presse de ce matin. C'est ici !

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kodakcf » 28/11/2022 21:59

378 dl 2022 dans ma collection et seulement 8 dans la sélection d’Angoulême …

Et seulement 5 autres qui me tentent ….
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 28/11/2022 22:18

kodakcf a écrit:378 dl 2022 dans ma collection et seulement 8 dans la sélection d’Angoulême …

Rien d'étonnant, la sélection représente aussi la diversité "globale" des albums de l'année pas des goûts particuliers (les miens ou les tiens par exemple ;) ). Là, tu penses que 13 albums sur 46 sont "compatibles" avec ce que tu apprécies, c'est déjà énorme quand on voit la diversité (géographique, thématique, etc.) de ce qui existe. Cela dit, c'est toujours intéressant d'aller jeter un coup d’œil sur des trucs inconnus ou peu attirants au premier regard, on peut être agréablement surpris. Ça sert aussi à ça une sélection (un peu pointue qui plus est). :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 29/11/2022 08:00

Le livre des 50 ans du FIBD :

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 29/11/2022 08:27

toine74 a écrit:
kodakcf a écrit:378 dl 2022 dans ma collection et seulement 8 dans la sélection d’Angoulême …

Rien d'étonnant, la sélection représente aussi la diversité "globale" des albums de l'année pas des goûts particuliers (les miens ou les tiens par exemple ;) ). Là, tu penses que 13 albums sur 46 sont "compatibles" avec ce que tu apprécies, c'est déjà énorme quand on voit la diversité (géographique, thématique, etc.) de ce qui existe. Cela dit, c'est toujours intéressant d'aller jeter un coup d’œil sur des trucs inconnus ou peu attirants au premier regard, on peut être agréablement surpris. Ça sert aussi à ça une sélection (un peu pointue qui plus est). :food:

bonjour,
quand vous écrivez - diversité "globale" - vous la justifiez comment ?
moi je vois des pans entiers qui en sont absents... mais bon...
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede trimordiah » 29/11/2022 08:40

Oui, plutôt d'accord avec cette dernière assertion, mais bon le FIBD varie grandement d'une année à l'autre, là, je trouve que c'est centré sur les mangas et les nouveaux auteurs. Une politique de promotion des BD "arts & éssais" qui a toujours été à l'honneur dans ce prix.

Je ne juge en aucun cas ces choix, ce ne seraient certainement pas les miens par contre. Mais comme le dit toine, ça permet tout de même à pas mal de gens de sortir de leurs lectures habituelles grâce à la renommée du prix qui aide grandement à mettre en valeur les lauréats chez les libraires, notamment les grandes surfaces de la culture (fnac, leclerq culture, cultura, etc...) qui ne proposeraient même pas ces albums à un public aussi large en temps normal.

Tout ça pour dire qu'on peut ne pas être content de la sélection du FIBD, mais qu'il faut tout de même la comprendre. Et quel intérêt à mettre en avant des auteurs qui vendent à tour de bras, ils n'en ont pas besoin.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede MinaTakla » 29/11/2022 08:44

j'avais achete' 51 livres sur les 85 selectionee's (60% du selection entiere) pendant cette annee' et avant l'annonce du selection officielle!
Un record pour moi! :lire: :lire: :inlove:
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pol » 29/11/2022 08:54

trimordiah a écrit:Oui, plutôt d'accord avec cette dernière assertion, mais bon le FIBD varie grandement d'une année à l'autre, là, je trouve que c'est centré sur les mangas et les nouveaux auteurs. Une politique de promotion des BD "arts & éssais" qui a toujours été à l'honneur dans ce prix.
Je ne juge en aucun cas ces choix, ce ne seraient certainement pas les miens par contre. Mais comme le dit toine, ça permet tout de même à pas mal de gens de sortir de leurs lectures habituelles grâce à la renommée du prix qui aide grandement à mettre en valeur les lauréats chez les libraires, notamment les grandes surfaces de la culture (fnac, leclerq culture, cultura, etc...) qui ne proposeraient même pas ces albums à un public aussi large en temps normal.
Tout ça pour dire qu'on peut ne pas être content de la sélection du FIBD, mais qu'il faut tout de même la comprendre. Et quel intérêt à mettre en avant des auteurs qui vendent à tour de bras, ils n'en ont pas besoin.

Le parti pris des comités de sélection du FIBD est respectable, si on oublie que les "Fauves" et la sélection, sont sensés représenter également les meilleurs albums de l'année...
Si la sélection FIBD se compare à Cannes pour le cinéma, aucun souci, et je dirais même plus, parfait (quoi que peut-être dommage de ne pas différencier traductions et production francophone).
La diversité vraie et complète de la production annuelle de la bande dessinée publiée en francophonie ne se retrouve pas ici... triste je suis.
pol
Editeur
Editeur

Messagede corbulon » 29/11/2022 09:38

HervB a écrit:Oui, cette année, il y a enfin un nombre certains de mangas dans la sélection et elle me semble très correcte (même si j'en ai lu quasiment aucun). C'est infiniment mieux que la sélection annoncée l'année dernière qui était un vrai scandale !

Je me suis essayé à l'exercice du billet à chaud, après avoir assisté à la conférence de presse de ce matin. C'est ici !

Image

Du manga très masculin hein (déjà avec trois expos manga dont aucune n’est consacrée à une autrice). Pour reprendre une expression de Superboy :

« Dis Nexus, tu es sûr que ce n’est pas une info tirée du Gorafi ? »
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 29/11/2022 09:47

pol a écrit:La diversité vraie et complète de la production annuelle de la bande dessinée publiée en francophonie ne se retrouve pas ici... triste je suis.

C'est quoi une diversité vraie et complète ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 29/11/2022 09:48

corbulon a écrit:Du manga très masculin hein (déjà avec trois expos manga dont aucune n’est consacrée à une autrice).

Et allez, on politise tout ça... [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 29/11/2022 09:54

LeJoker a écrit:
corbulon a écrit:Du manga très masculin hein (déjà avec trois expos manga dont aucune n’est consacrée à une autrice).

Oui c’était tellement mieux de rester dépolitisés, vu les scores staliniens obtenus par qui vous savez, il y a encore quelques années. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 29/11/2022 11:00

corbulon a écrit:
LeJoker a écrit:

Oui c’était tellement mieux de rester dépolitisés, vu les scores staliniens obtenus par qui vous savez, il y a encore quelques années. :lol:

Bizarre cette manie de rester dans le vague avec un air très entendu.
Qui sait de quoi il parle ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée