Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede corbulon » 23/12/2022 06:53

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Si ça peut aider, ma fille fait de beaux dessins.

Mon fils aussi. Mais il est blanc, jeune, hétéro, en bonne santé et pas issu de quartiers populaires … sera-t-il exposé un jour !? Ou bien sera-t-il discriminé ? [:bru:3]

A deux doigts de nous la jouer racisme anti-blanc, mais qui utilise ce concept déjà ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/12/2022 06:57

suzix@BDP a écrit:
corbulon a écrit:Oula toi tu n’as pas apprécié ma petite pique dans les topic sur le panthéon franco-belge de BD. Il va vraiment falloir un jour que tu arrêtes de te faire passer pour le mec se revendiquant de la raison, du bon sens, et sans biais que tu n’es pas sous des envolées lyriques vues et revues. Mais bon au moins tu as un pseudonyme qui est aussi un aptonyme. :? Si on suit ton raisonnement, c’est à dire utiliser des gens issus des minorités ou minorisées pour valider les choix de l’entrecouille blanche hétéros, et bien on en sera toujours à des scores surréalistes en matière de récompenses attribuées aux artistes femmes (encore une fois une sur dix), pour ne pas parler des autres minorisées Et puis merde avoir une mémoire aussi courte que la tienne ça fait quand même peur. Si les autrices de bande dessinée n’avaient pas tapé du poing sur la table il y a six ans, et aider dans cette protestations par des auteurs qui heureusement ne partageaient pas un mode de pensée aussi pauvre et alambiqué que le tiens, et bien on en serait toujours dans le festival de l’entrecouille au niveau du Grand Prix.

Tes messages sont d’une violence inadmissible. :shock: C’est quoi ce terme « entrecouilles »!? [:my name snake:2] On ne compense pas une violence par une autre. :nononon: Tu peux bien mettre aux fers ou émasculer tous les hommes blancs de plus de 40 ans, cela ne réparera pas le passé. Ensuite quand tu expliques plus haut qu’untel n’a pas à se plaindre parce qu’il est un homme, pareil. On ne peut pas graduer les malheurs, les injustices. En faisant cela tu dupliques ce qui a été fait aux femmes à savoir ignorer certains de leurs problèmes. Dernière chose, j’ai fait un peu de math dans ma vie, si une minorité reçoit moins de prix, c’est un peu normal, hein, vu qu’ils sont bcp moins nombreux … :siffle:

Et alors tu veux quoi , que Nexus me censure ? :lol:

Et plus sérieusement les autrices ne représentent pas 5% de la profession, en revanche c’est la proportion de Grand Prix qui leur à été décernée. Enfin bon il y à peut-être différentes manières d’enseigner les maths. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier,

Messagede corbulon » 23/12/2022 07:36

superboy a écrit:
corbulon a écrit:Oula toi tu n’as pas apprécié ma petite pique dans les topic sur le panthéon franco-belge de BD.

Le sujet des BDGestArts n'est pas celui que je fréquente le plus. Après vérification, je suppose que tu parles de cette intervention:
Le Patriarcat a la vie dure :

Les femmes en 2021 en France représentaient 60% de la population inscrite en études d’art

Mais elles ne représentent déjà plus que 40 % des artistes bénéficiant d’aides publiques

Et elles ne composent que 20 % des artistes au bénéfice d’une programmation

Enfin elles ne représentent que le 10 % des artistes qui reçoivent un prix.

Mais à part ça pour certains c’est la faute à la religion quand même. :lol:
Sans parler évidemment de ceux qui sont plus choqués par l’obligation d’établir des quotas plutôt que par 9 récompenses sur dix allant aux mecs. :lol:

Je n'ai aucun problème avec ce message. Au contraire, je te remercie pour les chiffres. Même s'ils ne sont pas sourcés, je te fais à peu près confiance sur ce point, connaissant ton intérêt pour ces sujets.

corbulon a écrit:Il va vraiment falloir un jour que tu arrêtes de te faire passer pour le mec se revendiquant de la raison, du bon sens, et sans biais que tu n’es pas sous des envolées lyriques vues et revues.

Je tiens à préciser le sens de ma démarche quand je poste sur le forum. A aucun moment je ne laisse entendre être au-dessus de la mêlée quand je réagis à quelque commentaire que se soit. Au contraire, je fais valoir mes arguments de manière affirmée afin de laisser à mes interlocuteurs potentiels le loisir de se positionner le plus facilement possible par rapport à moi. Jamais je ne me suis caché, je pense que toi, plus que tout autre, tu peux en attester.
Ce que tu prends pour de la supériorité de ma part est en réalité le degré de réflexion minimum que je m'impose et que j'exige des autres en retour. Je sais bien que la polémique remplace bien souvent le débat sur internet, mais l'opinion sans le filtre de la raison est un échec auquel je refuse de me résigner. Les intentions que tu me prêtes à tort et le style que tu me reproches ne sont que le reflet de mes efforts à satisfaire aux standards que j'estime requis au déroulement d'un échange de qualité, suffisamment atteints à mon goût, par nombre d'intervenants du forum, pour que je continue de le fréquenter.

corbulon a écrit:Si on suit ton raisonnement, c’est à dire utiliser des gens issus des minorités ou minorisées pour valider les choix de l’entrecouille blanche hétéros, et bien on en sera toujours à des scores surréalistes en matière de récompenses attribuées aux artistes femmes (encore une fois une sur dix), pour ne pas parler des autres minorisées Et puis merde avoir une mémoire aussi courte que la tienne ça fait quand même peur. Si les autrices de bande dessinée n’avaient pas tapé du poing sur la table il y a six ans, et aider dans cette protestations par des auteurs qui heureusement ne partageaient pas un mode de pensée aussi pauvre et alambiqué que le tiens, et bien on en serait toujours dans le festival de l’entrecouille au niveau du Grand Prix.

Corrige-moi si je me trompe, mais la modification du mode d'élection du grand prix d'Angoulême est intervenu quand Toriyama s'est vu refuser cet honneur par le comité restreint chargé de le remettre à l'époque, contre l'avis de la profession. Cette révolte contre le "système" Angoulême fut plus large que ce que tu laisses entendre. La revendication consistait plutôt à dresser une image plus juste du medium BD qu'à mieux représenter les minorités au sein du palmarès. Aurais-je mal compris ce mouvement à l'époque, selon toi ?

Sinon, tu confonds encore complexité superfétatoire et nuance, mais je ne désespère pas, ta réponse étant l'une des plus agréable que tu m'aies donnée à lire. Sans t'en rendre compte, tu te rapproches de plus en plus de mes standards quand tu échanges avec moi et je t'en remercie.

Les chiffres proviennent d’un petit livret réalisé par l’Atelier Baudelaire, elles ont un compte Instagram basé effectivement des statistiques publiques. Et si tu n’as pas de problème avec ces chiffres, tu en apparemment plus avec l’imposition de quotas favorisant la présence de minorités dans les films. Ou aussi sur le fait que oui une personne qui vit le racisme est plus apte à en parler qu’une personne qui ne le subit pas. Ceci étant dit, tu continues de me prendre pour un imbécile sous le couvert d’un style ampoulé soit. Donc vraiment ce genre de remerciements fielleux tu peux te les garder. Le jour où tu assumeras ton coté réactionnaire, et bien à défaut de partager tes positions, tu gagneras au moins mon respect.

Après on va quand même répondre. Lechangement du scrutin n’a en rien favorisé les autrices. Parce qu’elles sont toujours pénalisées par le Patriarcat qui fait tout et encore maintenant (faut voir les backlashs) pour invisibiliser leur travail. Ce qui a fait que la réforme a conduit à proposer un minimum de noms pour le grand prix. Ces noms de surcroît ont fini en dernière place. Ce qui a eu pour effet de provoquer chez les sélectionneurs (j’utilise le masculin de manière non générique), dont Beaujean, la fabuleuse idée de ne pas retenir de femmes dans la liste de l’année suivante (ben oui puisqu’elles finissent dernières). Malheureusement pour le festival, ca a été une de ces nombreuses gouttes d’eau qui ont fait débordé le vase chez les autrices. Ça a créé une polémique monstre, et curieusement après ça, la liste a été refaite, on s’est aperçut qu’on pouvait facilement doubler le nombre d’autrices qui figurait sur la liste précédente. Et chose incroyable après ça, on a même eu autant de Grand Prix féminin post 2016 qu’ante 2016.

Mais comme je le dis le combat n’est effectivement pas fini, chassez le naturel, il revient au galop. Il suffit de voir ici simplement dans les candidatures manga pour le Panthéon. Une autrice comme Moto Hagio voit sa présentation résumée à un collectif portant sur l’œuvre d’un mangaka célèbre. Aucune trace par contre de Akimi Yoshida, 65 ans, qui pourtant combiné succès commerciale, critique, et transposition dans d’autres médias y compris le cinéma par un réalisateur phare à savoir Hirokazu Kore-Eda. Bref elle remplit tout les critères pour être primée dans n’importe quel festival. Bon là j’ai pris BDgest, mais c’est encore la meilleure chose partout ailleurs. À Angoulême vous avez un big boss (Bondoux) qui croyait que les autrices n’existaient pas avant le vingt-unième siècle et un directeur artistique responsable d’un magazine de mangas pas vraiment réputé pour mettre autant en lumière les autrices de mangas que leurs homologues masculins. Donc après ce n’est pas étonnant que ça se passe mal.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 23/12/2022 08:22

suzix@BDP a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Si ça peut aider, ma fille fait de beaux dessins.

Mon fils aussi. Mais il est blanc, jeune, hétéro, en bonne santé et pas issu de quartiers populaires … sera-t-il exposé un jour !? Ou bien sera-t-il discriminé ? [:bru:3]

C'est incroyable comme ce contre discours débile d’extrême droite à infusé partout ... :( [:bdgest]

Je me permet donc de rappeler des évidences. Ton fils a justement infiniment plus de chance d'être exposé parce que c'est un "blanc, jeune, hétéro, en bonne santé et pas issu de quartiers populaires". En revanche s'il était né fille, de couleur, pauvre et de quartier populaire, tu peux être à peut prêt certain que ses chances d’être exposé un jour à Angoulême serait proche de 0.

Il ne s'agit aucunement d'interdire à ton fils la réussite. S'il a le talent d'Ana Mirallès et de Claire Bretécher réunit, il sera grand fauve ne t’inquiète pas. En revanche ce que l'on désire c'est que tous ceux qui subissent des discriminations aujourd'hui (filles, personnes de couleur, pauvres, handicapés, transgenres, homosexuels, ...) finissent par avoir la même même chance de réussir que ton fils. Pas plus.

On parle ici de BD mais il en va de même partout évidement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 23/12/2022 08:45

OK, mais de là à mettre en place des quotas ou équivalent (c'est ce que sous-entend le manifeste publié par Mediapart), c'est un pas que je ne franchirais pas...
La transformation de la société ne fait partie des missions du festival. Le festival met en avant la variété de la BD, des talents et des oeuvres de qualité,etc...
Si certains se sentent d'une inspiration messianique, ils peuvent créer leur propre festival anti-racisme, anti-colonial, anti-whatever,...Pourquoi toujours vouloir casser ou repiquer ce qui existe déjà ? Un peu facile, non ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Xavier Guilbert » 23/12/2022 09:06

corbulon a écrit:[...] et un directeur artistique responsable d’un magazine de mangas pas vraiment réputé pour mettre autant en lumière les autrices de mangas que leurs homologues masculins. Donc après ce n’est pas étonnant que ça se passe mal.

Je m'oppose complètement à cette description de Fausto et d'ATOM.
ATOM est le magazine qui a mis en avant le plus d'autrices par rapport à ce qui se fait ailleurs dans la presse.

Et avant de dire que leur présence minoritaire dans le magazine serait due à une misogynie supposée de son rédac'chef, il serait peut-être pertinent de se demander pourquoi si peu d'autrices au Japon acceptent de donner des interviews ou d'apparaître à visage découvert. Elles évoluent dans une société encore très machiste, et n'ont pas forcément envie de se mettre en avant, parce qu'elles estiment avoir plus à y perdre qu'à y gagner.
Il y a, je trouve, de la part de certains lecteurs de manga, une forme d'idéalisation du Japon, où l'on aurait autant de lecteurs que de lectrices, autant d'auteurs que d'autrices, et que tout le monde lirait de manière indifférenciée des publications shônen, shôjo, jôsei ou seinen. La réalité (quand on essaie de trouver des données concrètes sur le sujet), c'est que le manga reste largement tourné vers les mecs, que si les femmes listent du shônen ou du seinen, il n'y a quasiment pas d'hommes qui lisent du shôjo ou du jôsei.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 23/12/2022 09:32

marone222 a écrit:OK, mais de là à mettre en place des quotas ou équivalent (c'est ce que sous-entend le manifeste publié par Mediapart), c'est un pas que je ne franchirais pas...
La transformation de la société ne fait partie des missions du festival. Le festival met en avant la variété de la BD, des talents et des oeuvres de qualité,etc...
Si certains se sentent d'une inspiration messianique, ils peuvent créer leur propre festival anti-racisme, anti-colonial, anti-whatever,...Pourquoi toujours vouloir casser ou repiquer ce qui existe déjà ? Un peu facile, non ?

Je suis plutôt en désaccord avec la tribune du blog de mediapart (ça arrive :)). Cependant je la comprends et pour l'illustrer je vais me permettre de réciter Thierry :

Thierry_2 a écrit:Image

Il faut malheureusement constater que rien ne bouge en demandant gentiment sur des questions dont la légitimité est pourtant incontestable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 23/12/2022 10:17

A un moment, il va aussi falloir arrêter de taper sur le FIBD chaque année. Evident catalyseur des egos, des rancœurs, des divergences d'opinions politiques/artistiques/etc., le Festival a toutefois réussi, entre vraies avancées et polémiques, a creuser son chemin durant 50 ans. Et dès les premières années, d'évoquer très directement la censure, le statut des auteurs ou la reconnaissance des autrices, puis (en vrac) le poids du manga, l'importance de la BD underground, des fanzines, du crossmédia, des nouveaux éditeurs indépendants, ce sans parler de la place accordée à la production internationale, à la bd jeunesse, à la pédagogie (entre autre choses avec la création du Concours BD scolaire... dès la 2e édition en 1975), au handicap (Concours Hippocampe), à la défense du 9e art auprès des institutions ou, encore, aux 1001 conférences-masterclass-tables rondes organisées sur... à peu près "tous les sujets du monde".

Des erreurs, des difficultés, des échecs, des polémiques : oui, et autant qu'ailleurs, pour des événements (de Cannes à l'E3 de Los Angeles) dont la caisse de résonnance médiatique est énormissime (à Angoulême : près de 2600 auteurs ; plus de 1000 journalistes ou médias internationaux). Mais le FIBD - auquel on demande chaque année d'être toujours plus important et plus spectaculaire, sinon pionnier en bien des domaines... - ne doit pas, ne peut pas, être "résumé" à ça.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/12/2022 10:21

Tu as cent fois raison. Mais je constate aussi (et je ne suis certainement pas le seul) que sous la trop courte ère Stéphane Beaujean tout était beaucoup plus apaisé. Mes meilleurs festivals depuis 20 ans. Il y a donc aussi un problème de "gouvernance" à mon humble avis.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede suzix@BDP » 23/12/2022 10:33

corbulon a écrit:Le jour où tu assumeras ton coté réactionnaire, et bien à défaut de partager tes positions, tu gagneras au moins mon respect.
Après on va quand même répondre.

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
Le boulard du mec ! :lol: Dis t’es combien en fait ? [:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 23/12/2022 10:39

Les femmes en 2021 en France représentaient 60% de la population inscrite en études d’art

Mais elles ne représentent déjà plus que 40 % des artistes bénéficiant d’aides publiques

Tu peux mettre le lien ?
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 23/12/2022 10:49

nexus4 a écrit:Tu as cent fois raison. Mais je constate aussi (et je ne suis certainement pas le seul) que sous la trop courte ère Stéphane Beaujean tout était beaucoup plus apaisé. Mes meilleurs festivals depuis 20 ans. Il y a donc aussi un problème de "gouvernance" à mon humble avis.

Stéphane est arrivé en 2017 et a réalisé un excellent boulot. Mais cela n'a pas empêché la fronde des auteurs en 2020, ni diverses autres polémiques (les Grands Prix Hermann ou Corben ne faisant pas l'unanimité), le tout avant les changements d'équipes, le grand maelstrom de la pandémie puis la préparation en urgence de cette 50e, moins de 10 mois (presque 8 avec l'été...) après l'édition 2022, et avec toutes les incertitudes du moment. En pleine tempête, difficile de changer de capitaine !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 23/12/2022 10:54

icecool a écrit:Stéphane est arrivé en 2017 et a réalisé un excellent boulot. Mais cela n'a pas empêché la fronde des auteurs en 2020, ni diverses autres polémiques (les Grands Prix Hermann ou Corben ne faisant pas l'unanimité), le tout avant les changements d'équipes, le grand maelstrom de la pandémie puis la préparation en urgence de cette 50e, moins de 10 mois (presque 8 avec l'été...) après l'édition 2022, et avec toutes les incertitudes du moment. En pleine tempête, difficile de changer de capitaine !

Je me permets de citer ici un passage d'un article de Marius Chapuis pour Libé:
On aimerait penser que le FIBD, en grande institution, fonctionne ainsi en toute rationalité et sang-froid, sauf que quiconque s’est un petit peu approché de ses coulisses sait combien l’organisation du festival est un bazar sans nom et que la tenue de chaque édition (en général agrémentée de sa polémique) «relève du miracle». Rien de miraculeux, en réalité. Tout repose sur l’immense énergie déployée par ses maigres équipes, dont on voit année après année les têtes changer du côté de la production artistique. Certains nous ont expliqué qu’ils préféraient partir pour se préserver, avant qu’il n’y ait de la casse. Par la bande, on apprend qu’untel ou unetelle a quitté le FIBD pour se refaire une santé après avoir trop tiré sur la corde. Une autre nous explique que, cette fois, elle n’aura pas le courage de rempiler et de remettre les mains dans ce chaos d’un festival géré en amateur. La valse la plus immédiatement visible est celle des directeurs artistiques. Depuis le départ de Stéphane Beaujean au terme de l’édition de 2020 (il était sorti émacié de ses quatre années en solo), pas moins de six personnes ont occupé les fonctions de directeurs artistiques, arrivant, repartant, pour des raisons toujours différentes mais pas sans conséquences. On a le plus grand respect pour les trois personnes aujourd’hui en charge. Tous connaissent très bien la bande dessinée, tous ont à cœur le sort des artistes et tous incarnent des valeurs humanistes.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 23/12/2022 11:48

caisse de résonnance médiatique est énormissime (à Angoulême : près de 2600 auteurs

C'est a partir de cette année que les auteurs seront rémunérés pour les dédicaces, si le chiffre est exact ça fait un petit budget a sortir.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 23/12/2022 12:22

marvin le rouge a écrit:

Tu peux mettre le lien ?

J'ai trouvé, c'est dans un rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes :
https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_inegalites_dans_les_arts_et_la_culture_20180216_vlight.pdf
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TOPIL » 23/12/2022 12:46

Jean-Marc Rochette : « Pourquoi j’arrête la bande dessinée » https://www.lepoint.fr/tiny/1-2502664 #Culture via @LePoint
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede superboy » 23/12/2022 16:36

corbulon a écrit:Et si tu n’as pas de problème avec ces chiffres, tu en apparemment plus avec l’imposition de quotas favorisant la présence de minorités dans les films.

Je suppose que tu fais référence à ce message. Après avoir lu le détail des nouvelles règles de sélection édictées par l'académie des oscars, je conclus qu'elles ne posent pas de problème de discrimination des œuvres. Comme je l'explique au cours de cette conversation, les quotas ne doivent pas exclure d'œuvre du champ des récompenses sur la base du sujet qu'elles traitent. Es-tu en désaccord avec cette idée ? Si oui, qu'elles sont tes raisons ?

corbulon a écrit:Ou aussi sur le fait que oui une personne qui vit le racisme est plus apte à en parler qu’une personne qui ne le subit pas.

Une personne de couleur, quelle qu'elle soit, serait obligatoirement plus apte à parler de racisme qu'un sociologue blanc ayant examiné le sujet des discriminations sociales pendant quarante ans, selon toi ?
Pendant que tu entretiens - consciemment ou pas, je l'ignore - la confusion entre considération et validation, je persiste à affirmer que ce n'est pas parce qu'un point de vue est informé par l'expérience qu'il doit être accepter comme juste d'office. La question et le recul sont et resteront toujours légitimes.

corbulon a écrit:Ceci étant dit, tu continues de me prendre pour un imbécile sous le couvert d’un style ampoulé soit.

Si je te prenais pour un imbécile, je ne réagirais jamais à tes interventions. Ce sont tes propos idiots, et bien souvent odieux, qui m'arrogent le droit moral de te prendre de haut. Change d'attitude, j'adapterais mon ton en conséquence. Mon expression, en revanche, restera égale.

corbulon a écrit:Donc vraiment ce genre de remerciements fielleux tu peux te les garder.

Les remerciements dont tu parles étaient sincères, pour des informations que j'estime précieuses. Que tu les acceptes ou pas ne change rien à mon intention.

corbulon a écrit:Le jour où tu assumeras ton coté réactionnaire

Pour l'assumer publiquement, il faudrait déjà que je pense l'être. Mais je suis tout à fait disposé à l'admettre si tu arrives à me le prouver en partageant ici et maintenant l'analyse de mon caractère que tu as pu établir à travers mes propos sur le forum. Tu as certainement suffisamment de matière pour aboutir à des conclusions intéressantes.
Bien évidemment, je me réserve le droit de questionner tes hypothèses dès lors qu'elles me paraitraient infondées.

corbulon a écrit:à défaut de partager tes positions, tu gagneras au moins mon respect.

J'espère que tu te rends compte que je me moque de ton respect. Partager mes positions ? Voilà qui mettrait un sérieux frein à nos échanges.
La seule chose que je demande aux intervenants du forum est de m'offrir leur point de vue le plus honnête sur tout et n'importe quel sujet. Charge m'incombe ensuite de les trier et m'enrichir à leur contact.
Tes interventions sont bien trop parasitées par les accusations injustifiées, les doigts pointés, les concepts détournés, pour que ta persona sur le forum apparaisse comme sincère, ce dont pâtit ton discours.

La suite de ton post est tout à fait intéressante. Je partage en grande partie ce que tu y écris, raison pour laquelle je n'ai rien à ajouter. Deux paragraphes sur trois de pertinents, j'entrevois du progrès.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 23/12/2022 18:09

corbulon a écrit:D’où la nécessité d’avoir un cadre reflétant une vraie diversité, et pas juste celui de l’entrecouilles.

P.S. : Avoir des personnes issues des minorités ou minorisées qui pensent comme l’entrecouilles ne résoudra évidemment rien.

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi abject sur ce forum... :shock:
Il y aurait donc d'un coté les bons minorisés et de l'autre les mauvais minorisés...Le bon minorisé, c'est celui qui se pose en victime et revendique... et le mauvais minorisé, c'est celui qui est bien dans sa vie, intégré, le minorisé de "service" en quelque sorte, et qui perd donc toute légitimité à parler de sa condition de minorisé ???
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rayman2 » 23/12/2022 20:31

Euh ! je me suis trompé de forum ou on est sensé parler d'Angoulême 2023 ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 23/12/2022 21:01

icecool a écrit:A un moment, il va aussi falloir arrêter de taper sur le FIBD chaque année. Evident catalyseur des egos, des rancœurs, des divergences d'opinions politiques/artistiques/etc., le Festival a toutefois réussi, entre vraies avancées et polémiques, a creuser son chemin durant 50 ans..

Quand après 50 ans tu en es toujours à survire grâce à la perfusion publique (50% du budget), tu ne creuses aucun chemin et tu n'as rien réussi du tout, tu es juste un parasite.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede HervB » 23/12/2022 21:21

Voilà une vision très libérale de la culture. Heureusement que le FIBD vit en grande partie grâce à différentes subventions. Si c'est pour avoir un truc aussi nul que le Salon du livre de Paris qui pleure tous les ans de ne pas avoir d'aides publiques... Le SNE et Reed Expositions ont rarement fait quelque chose de génial pour la BD...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée