icecool a écrit:Riss, dans le dernier Charlie Hebdo !
Que ce masculiniste primaire nettoie d’abord sa propre porcherie :
icecool a écrit:Riss, dans le dernier Charlie Hebdo !
corbulon a écrit:Je dois vraiment rappeler votre top 100 des meilleurs mangas en français ou encore ça :
Et ce n’est pas que dans le magazine, à Angoulême aussi. Trois expos manga cette année, aucune consacrée à des meufs. Les autrices japonaises étant quasiment inexistante dans la sélection. Sérieusement comment peut-on dire qu’il n’y a pas un problème?
Xavier Guilbert a écrit:(...) la préparation de l'exposition elle-même étant finalement une phase assez ramassée et intense de l'ensemble du processus. (...)
HervB a écrit:Il est vrai que lorsque Stéphane parlait de deux ans, ce n'était que la préparation et la réalisation de l'expo elle-même. Tu as raison de rappeler que cela prend bien plus de temps à partir de l'idée "et si on faisait une expo sur...". Et surtout, on ne peut l'annoncer que quand tout est bordé, signé...
Xavier Guilbert a écrit:Côté Sélection, c'est une accumulation de désavantages structurels: manga peu représenté en général dans la Sélection, parce que son principe même fait qu'une Sélection annuelle est mal adaptée à un format épisodique feuilletonnesque; shôjo/jôsei mal représentés, parce que les éditeurs nous en envoient bien peu, et qui si on ne reçoit pas les bouquins, on ne peut pas les mettre en Sélection.
pol a écrit:Non, non et non !
Quand le jury veut lire un livre qu'il n'a pas reçu, il le fait demander par un message du FIBD à l'éditeur...
Cela nous est arrivé, même si le livre ou la série (on nous a même demandé une série complète) n'ont finalement pas été retenu dans la sélection.
Editeur, on s'adapte au reflet de la sélection depuis 10 ans... et on envoi moins de livres, surtout on cible plus ce qui semble aller dans le sens du FIBD.
Le FIBD peut très bien faire une catégorie Asie, une catégorie Amérique(s), ...
mariol a écrit:Bastien Vivès utilise ses albums comme d’un observatoire de la société afin de savoir où on est et là, je pense qu’il est malheureusement servi.
Brian Addav a écrit:Alors je peux comprendre la position de Riss, mais cette phrase là :C'est courageux d'exprimer ses sentiments et fantasmes.
je tique.
Non, c'est vrai quoi, c'est courageux d'exprimer qu'on fantasme sur des enfants.
mariol a écrit:dire qu’il le fait à chaque fois, oui pour les sentiments et je dis non pour les fantasmes.
mariol a écrit: De là, à dire qu’il y met un fantasme, faut faire attention. À ce stade sans preuve du contraire, cela relèverait de la calomnie.
toque a écrit:
Ensuite, Vives à lui même déclaré : "La pédophilie, cela m’excite à mort". Il est revenu ces dernier jours sur ses propos. C'est un peu tard, mais c'est à mettre à son crédit.
Xavier Guilbert a écrit:corbulon a écrit:Je dois vraiment rappeler votre top 100 des meilleurs mangas en français ou encore ça :
Et ce n’est pas que dans le magazine, à Angoulême aussi. Trois expos manga cette année, aucune consacrée à des meufs. Les autrices japonaises étant quasiment inexistante dans la sélection. Sérieusement comment peut-on dire qu’il n’y a pas un problème?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème, mais que le problème ne tient pas à la seule personne de Fausto, mais qu'il s'agit d'un truc beaucoup plus global.
Pour le top 100 des meilleurs mangas, quand tu as la contrainte de taper dans 1/ ce qui est reconnu comme important et 2/ ce qui est toujours disponible commercialement, il y a tout un tas de trucs qui passent à la trappe.
Pour la question à Hayashida Q, personnellement, je n'y vois aucun problème, vu son oeuvre, et je ne vois pas en quoi ce serait l'expression d'un mépris du shôjo. Je trouve assez fascinant ce genre de décorticage en s'arrêtant sur des points de détails ("oh, regarde comme il tourne sa question, ce sournois") tout en écartant des éléments plus patents ("ah, il y a une autrice interviewé dans le prochain ATOM, c'est juste pour s'acheter une bonne conduite mais on n'est pas dupes ça compte pas").
Enfin, pour Angoulême, je ne sais pas si tu es au courant, mais lorsque Rumiko Takahashi a eu le Grand Prix, elle a refusé d'avoir une expo qui lui est consacrée. Qu'organiser des expositions avec les Japonais, c'est très compliqué avec beaucoup de contraintes et de conditions, comme par exemple quand une oeuvre est éparpillée entre plusieurs éditeurs. Sachant qu'en plus il est très compliqué de faire voyager les auteurs/autrices, entre leurs contraintes de production (si Isayama vient cette année, c'est bien parce qu'il a terminé l'Attaque des Titans) et le côté inhabituel de ce genre de déplacement pour beaucoup d'entre eux (le voyage à Angoulême de Tsuge était son premier déplacement hors du Japon de sa vie).
Côté Sélection, c'est une accumulation de désavantages structurels: manga peu représenté en général dans la Sélection, parce que son principe même fait qu'une Sélection annuelle est mal adaptée à un format épisodique feuilletonnesque; shôjo/jôsei mal représentés, parce que les éditeurs nous en envoient bien peu, et qui si on ne reçoit pas les bouquins, on ne peut pas les mettre en Sélection.
Gaius! a écrit:toque a écrit:
Ensuite, Vives à lui même déclaré : "La pédophilie, cela m’excite à mort". Il est revenu ces dernier jours sur ses propos. C'est un peu tard, mais c'est à mettre à son crédit.
C'était "(...)l'inceste ça m'excite à mort(...)", pas la pédophilie. C'est pas la même chose. C'est vraiment dangereux de prêter des propos aux gens sans vérifier ses sources.
Ensuite comme pour tout propos il faut le replacer dans son contexte. C'est ici à 20min13: https://www.youtube.com/watch?v=D4eWH3_3Xg4
Il explique que c'est la démarche narrative qui lui plait, pas l'acte en lui-même "dans la vraie vie".
Et il faut remarquer que les relations incestueuses sont récurrentes dans pas mal de livres et films grand public, à commencer par l'un des plus gros succès tout médias confondus de ces 20 dernières années: game of thrones.
corbulon a écrit:Gaius! a écrit:toque a écrit:
C'était "(...)l'inceste ça m'excite à mort(...)", pas la pédophilie. C'est pas la même chose.
C’est un peu comme le viol, il est super fréquent dans Game of Thrones, il n’est pas si grave donc tout va bien non ? A part le fait que parfois vous devriez vous relire à voix haute, vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités