Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier

Messagede nexus4 » 24/12/2022 18:10

Message précédent :
Disons que c'est généralement plus un viol sur mineur qu'une relation consentie entre un quadra et une soixantenaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gaius! » 24/12/2022 18:14

corbulon a écrit:
C’est un peu comme le viol, il est super fréquent dans Game of Thrones, il n’est pas si grave donc tout va bien non ? A part le fait que parfois vous devriez vous relire à voix haute, vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction ?

Je vous lis depuis plusieurs jours, et votre capacité à déformer les propos des intervenants pour retourner la situation fait vraiment froid dans le dos. Je n'ai jamais dit que le viol ou l'inceste "ce n'était pas si grave".......
En parlant de Game of Thrones, j'ai voulu montrer que la fiction extrêmement populaire présente également des relations incestueuses. On ne peut donc jeter la première pierre à Vives pour le faire également. Et c'est tout ce que j'ai dit.

Ensuite pour reprendre votre seconde phrase citée: "vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction". Je n'ai en effet pas les connaissances (étude chiffrée) pour juger des conséquences de ces "banalisations d'actes illégaux via la fiction" sur la réalisation d'infractions dans la réalité, si vous les avez je serais heureux que vous éclairiez ma lanterne.
Mais par contre, je peux dire que des actes illégaux mis en scènes, il y en une kyrielle dans la plupart des films, livres, etc. Je suppose que votre nuance pour autoriser leur représentation c'est l'absence de banalisation. Quelles sont les limites de la "banalisation"?
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 24/12/2022 18:23

ce qui est rigolo dans les contorsions rhétoriques de corbu c'est d'à quel point elles sont similaires dans leurs constructions et leurs biais (rapprochements hasardeux, hypothèses non fondées, jugements péremptoires...) des arguments des anti-LGBT.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 24/12/2022 18:25

Gaius! a écrit:
corbulon a écrit:
C’est un peu comme le viol, il est super fréquent dans Game of Thrones, il n’est pas si grave donc tout va bien non ? A part le fait que parfois vous devriez vous relire à voix haute, vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction ?

Je vous lis depuis plusieurs jours, et votre capacité à déformer les propos des intervenants pour retourner la situation fait vraiment froid dans le dos. Je n'ai jamais dit que le viol ou l'inceste "ce n'était pas si grave".......
En parlant de Game of Thrones, j'ai voulu montrer que la fiction extrêmement populaire présente également des relations incestueuses. On ne peut donc jeter la première pierre à Vives pour le faire également. Et c'est tout ce que j'ai dit.

Ensuite pour reprendre votre seconde phrase citée: "vous ne voyez toujours pas quelle est la conséquence de toutes ces banalisations d’actes illégaux via la fiction". Je n'ai en effet pas les connaissances (étude chiffrée) pour juger des conséquences de ces "banalisations d'actes illégaux via la fiction" sur la réalisation d'infractions dans la réalité, si vous les avez je serais heureux que vous éclairiez ma lanterne.
Mais par contre, je peux dire que des actes illégaux mis en scènes, il y en une kyrielle dans la plupart des films, livres, etc. Je suppose que votre nuance pour autoriser leur représentation c'est l'absence de banalisation. Quelles sont les limites de la "banalisation"?

Représenter ou décrire des actes illégaux voire des horreurs dans des œuvres n’est pas de la banalisation. L’inverse est même démontré. C’est même plutôt une sorte d’exutoire.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 24/12/2022 18:27

Olaf Le Bou a écrit:ce qui est rigolo dans les contorsions rhétoriques de corbu c'est d'à quel point elles sont similaires dans leurs constructions et leurs biais (rapprochements hasardeux, hypothèses non fondées, jugements péremptoires...) des arguments des anti-LGBT.

Les extrémistes utilisent souvent les mêmes moyens. Et parfois les idées et les solutions imaginées sont proches.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 24/12/2022 18:29

Gaius! a écrit:
toque a écrit:
Ensuite, Vives à lui même déclaré : "La pédophilie, cela m’excite à mort". Il est revenu ces dernier jours sur ses propos. C'est un peu tard, mais c'est à mettre à son crédit.

C'était "(...)l'inceste ça m'excite à mort(...)", pas la pédophilie. C'est pas la même chose. C'est vraiment dangereux de prêter des propos aux gens sans vérifier ses sources.

Ensuite comme pour tout propos il faut le replacer dans son contexte. C'est ici à 20min13: https://www.youtube.com/watch?v=D4eWH3_3Xg4
Il explique que c'est la démarche narrative qui lui plait, pas l'acte en lui-même "dans la vraie vie".

Et il faut remarquer que les relations incestueuses sont récurrentes dans pas mal de livres et films grand public, à commencer par l'un des plus gros succès tout médias confondus de ces 20 dernières années: game of thrones.

Mea culpa. J'ai cité de mémoire. Pour moi la nuance entre les deux est franchement faible, mais j'entends parfaitement que pour d'autre elle est capitale.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 24/12/2022 18:35

toque a écrit:Mea culpa. J'ai cité de mémoire. Pour moi la nuance entre les deux est franchement faible, mais j'entends parfaitement que pour d'autre elle est capitale.

bin un peu qu'elle est capitale, entre fantasmer de violer des gosses et fantasmer de coucher avec sa grande soeur, il y a un monde, et pour peu qu'un passage à l'acte ait lieu, les conséquences sont incomparables.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 24/12/2022 18:40

On dirait que vous le découvrez seulement aujourd'hui notre Corbu... :lol:
Il fait partie de ces geek qui, derrière leur écran, se croient investis d'une mission de purification du monde de l'art et de la culture. Ces gens sont contre la liberté d'expression et savent d'ailleurs que la justice ne sanctionne que très rarement les œuvres et publications (d'ailleurs, on sait tous que Vives a très peu de chances d'être condamné et au pire des cas, la cedh sanctionnerait un tel jugement).
C'est pourquoi ils militent pour une censure protéiforme et puritaine, qui va de la cancel culture à des quotas pour minorisés, en passant par la condamnation de l'hypersexualisation dans la bd.

Sur ce, joyeux Noël !
marone222
Poupette
Poupette

Re: Angoulême 2023 : la 50e édition ! 26-29 janvier,

Messagede HervB » 24/12/2022 19:11

corbulon a écrit:Et pour la sélection, franchement c’est aussi votre taf de rendre visible.

Non, le taf du comité de sélection est de sélectionner un certain nombre de titres proposés par les éditeurs. La visibilité vient du fait d'être sélectionné mais ce ne doit pas être un critère de choix, du moins, je l'entends comme ça... La sélection du FIBD n'a pas à être militante mais honnête dans ses choix.

Par contre, il faudrait peut-être revoir à la marge la composition des comités mais quand je regarde celle qui compose la sélection générale, je trouve qu'il n'y a rien à redire. Et je t'informe qu'elle est mixte et à parité égale (sauf pour le comité Série où on est à 4 pour 3).

(Allez, bon réveillon pour celles et ceux qui le font, et on voit que je ne suis pas de corvée de repas, c'est mon frère qui s'en charge :) )
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede suzix@BDP » 24/12/2022 19:49

Certains ne perdent pas le nord! ;)
Une dédicace de Vivès sur “Une sœur” est en vente sur ebay depuis des mois. Peut-être un an ou plus. De mémoire elle était à 70€. Elle est maintenant à … 150€! :lol: Curieux de voir si elle va maintenant trouver preneur à 2 fois le prix ! 8-)

https://www.ebay.fr/itm/175547219483?mk ... name=11021

Le scandal fait vendre. Il se peut même que Vivès explose ses ventes à son prochain album. Comment s’appelle ce lphénomène déjà?
PS: effet Streisand. Merci Bert!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 24/12/2022 21:07

marone222 a écrit:On dirait que vous le découvrez seulement aujourd'hui notre Corbu... :lol:
Il fait partie de ces geek qui, derrière leur écran, se croient investis d'une mission de purification du monde de l'art et de la culture. Ces gens sont contre la liberté d'expression et savent d'ailleurs que la justice ne sanctionne que très rarement les œuvres et publications (d'ailleurs, on sait tous que Vives a très peu de chances d'être condamné et au pire des cas, la cedh sanctionnerait un tel jugement).
C'est pourquoi ils militent pour une censure protéiforme et puritaine, qui va de la cancel culture à des quotas pour minorisés, en passant par la condamnation de l'hypersexualisation dans la bd.

Sur ce, joyeux Noël !

Mais comme il est blanc, mâle et hetero, son avis ne compte de toute façon pas. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pol » 25/12/2022 00:20

Xavier Guilbert a écrit:
pol a écrit:Non, non et non !
Quand le jury veut lire un livre qu'il n'a pas reçu, il le fait demander par un message du FIBD à l'éditeur...
Cela nous est arrivé, même si le livre ou la série (on nous a même demandé une série complète) n'ont finalement pas été retenu dans la sélection.
Editeur, on s'adapte au reflet de la sélection depuis 10 ans... et on envoi moins de livres, surtout on cible plus ce qui semble aller dans le sens du FIBD.

Le FIBD peut très bien faire une catégorie Asie, une catégorie Amérique(s), ...

Non, non et non ! (moi aussi je peux le faire, et cela n'a aucune valeur d'argument).
Oui, on fait demander des ouvrages aux éditeurs. Mais parfois, quand ça veut pas, ça veut pas.
Certains éditeurs décident que non, ils n'enverront pas de livres parce que c'est un coût sans retour sur investissement garanti.
Certains éditeurs se réveillent après coup, ou envoient les ouvrages au mauvais comité, ou envoient ce qu'ils ont sous la main à un moment T sans se poser la question de savoir si c'est pertinent ou pas.
Comme j'ai pu le dire à plusieurs reprise, dans le Comité de Sélection, il y a toujours cette inquiétude de passer à côté d'un bouquin essentiel, et donc on encourage au maximum les éditeurs à nous envoyer des ouvrages. Mais effectivement, en leur demandant aussi de faire un tri, parce que c'est aussi leur rôle.

Multiplier les catégories est à mon sens une ineptie. On peut se plaindre de la place du manga dans la Sélection, mais remplacer le système actuel par une Sélection Principale + une sélection asiatique et une américaine arriverait à la situation absurde qu'un titre japonais ou américain ne pourrait jamais avoir le prix du meilleur album.
Et que cela ne ferait que déplacer le problème: quelle taille pour ces deux sélections? on passe de 45 titres en sélection officielle à quoi, 15 titres en sélection franco-belge, 5 en sélection américaine et 25 en sélection japonaise? Pas sûr que nos amis les éditeurs veuillent signer pour ce genre de chose. Et je le répète, pour moi, c'est une absurdité. On a plus à gagner en éliminant les chapelles et en considérant la bande dessinée dans son ensemble, comme un espace de création riche et divers.

c'est vraiment une plaisanterie...
inquiétude de passer à côté d'un bouquin essentiel, mais si le livre n'arrive pas, demandé par un membre du jury qui pense donc qu'il est important de le faire lire aux autres membres du jury, alors le festival n'a même pas l'idée de se le procurer autrement ?
les éditeurs rechignent à envoyer des livres ? on se demande pourquoi...
même des auteurs aujourd'hui nous disent de ne plus envoyer leurs livres...
non, non et non (j'aime bien), le FIBD est vraiment étonnant...
avoir une catégorie manga ne permettrait pas d'avoir le grand prix ? qu'est-ce qui l'empêcherait ?...
ineptie et absurdité... sont des notions bien relatives.
pol
Editeur
Editeur

Messagede suzix@BDP » 25/12/2022 00:53

tzynn a écrit:Mais comme il est blanc, mâle et hetero, son avis ne compte de toute façon pas. :D

Farpaitement !
Sauf que le terme exact est “entre-couille”.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 25/12/2022 09:26

pol a écrit:c'est vraiment une plaisanterie...
inquiétude de passer à côté d'un bouquin essentiel, mais si le livre n'arrive pas, demandé par un membre du jury qui pense donc qu'il est important de le faire lire aux autres membres du jury, alors le festival n'a même pas l'idée de se le procurer autrement ?
les éditeurs rechignent à envoyer des livres ? on se demande pourquoi...

Il y a un système de règles pour les Fauves, très simples, et le Festival communique régulièrement avec les éditeurs. L'idée, c'est une forme de travail en équipe, chacun s'assurant de faire sa partie. Les éditeurs envoient des livres, on sélectionne et le jury récompense.
Alors pourquoi le Festival n'achète-t-il pas les livres qu'on ne lui envoie pas? Parce que ce n'est pas une solution. Même en écartant les considérations de budget, c'est une pente *très* glissante. Glissante, parce que contrairement à cette jolie image d'un Festival vraiment très méchant face à de pauvres éditeurs super gentils, ces derniers ne jouent pas toujours fair-play. Et le jour où le Festival sélectionne un livre qu'un éditeur n'a pas envoyé, on peut être sûr, pour certains d'entre eux, qu'ils n'enverront plus de livres ensuite, comptant sur le Festival de faire le boulot à leur place. On a eu le cas d'un éditeur qui, après avoir eu un de ses bouquins proposés en pdf (pour des questions de délais tendus) pris en sélection, n'a plus envoyé que des pdf. Il a fallu deux ans pour le convaincre d'envoyer à nouveau des livres au format papier, malgré nos explications comme quoi, quand on reçoit plus de 700 livres à lire, un pavé de 500 pages en version numérique, c'est une plaie à lire (parce qu'on n'est pas tous équipés d'iPads dernier cri, mais que fait le Festival??).

Ce qui est très étonnant, d'ailleurs, c'est de voir que l'on a des petits éditeurs qui arrivent à faire leur sélection et envoyer leurs livres, non seulement en temps et heure mais aussi en avance, et qu'il y en a des grands qui passent à côté (alors que c'est quand même leur boulot que d'assurer la promotion de leurs livres, et le Festival tombe dans cette catégorie). Et puis il y a ceux qui râlent parce qu'ils ne sont pas en Sélection et qui décident de boycotter le Festival (tout en étant présent par la bande), sans se rendre compte que leur attitude vient saper la légitimité des prix eux-mêmes... et je passe sur l'hypocrisie totale de ce geste, sachant que l'éditeur en question est reparti avec un Fauve Jeunesse cette année-là. (le Festival ayant, pour le coup, joué très fair-play à mon sens)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 25/12/2022 11:13

Un grand merci à M. Vives de nous avoir évité les sempiternels discours sur qui devrait avoir le grand prix et pourquoi et pourquoi pas et les prix de copinages etc..., etc... Merci aussi de démontrer (à ses dépens) que l'adage "Arx tarpeia Capitoli proxima" n'est pas complètement obsolète.
geep
BDévore
BDévore

Messagede toque » 25/12/2022 12:31

Xavier Guilbert a écrit:Il y a un système de règles pour les Fauves, très simples, et le Festival communique régulièrement avec les éditeurs. L'idée, c'est une forme de travail en équipe, chacun s'assurant de faire sa partie. Les éditeurs envoient des livres, on sélectionne et le jury récompense.
Alors pourquoi le Festival n'achète-t-il pas les livres qu'on ne lui envoie pas? Parce que ce n'est pas une solution. Même en écartant les considérations de budget, c'est une pente *très* glissante. Glissante, parce que contrairement à cette jolie image d'un Festival vraiment très méchant face à de pauvres éditeurs super gentils, ces derniers ne jouent pas toujours fair-play. Et le jour où le Festival sélectionne un livre qu'un éditeur n'a pas envoyé, on peut être sûr, pour certains d'entre eux, qu'ils n'enverront plus de livres ensuite, comptant sur le Festival de faire le boulot à leur place. On a eu le cas d'un éditeur qui, après avoir eu un de ses bouquins proposés en pdf (pour des questions de délais tendus) pris en sélection, n'a plus envoyé que des pdf. Il a fallu deux ans pour le convaincre d'envoyer à nouveau des livres au format papier, malgré nos explications comme quoi, quand on reçoit plus de 700 livres à lire, un pavé de 500 pages en version numérique, c'est une plaie à lire (parce qu'on n'est pas tous équipés d'iPads dernier cri, mais que fait le Festival??).

Question de néophyte, tous les festivals fonctionnent comme ça ? Par ce que vu de l'extérieur cela semble ubuesque pour tout le monde.

Pour les éditeurs qui doivent choisir quels sont les livre susceptible de plaire au FIBD. Je met met à la place de Delcourt par exemple. Est ce que c'est à Delcourt de savoir s'ils doivent envoyer le dernier "donjon" ou "perpendiculaire au soleil" ? Si l'éditeur à choisit de publier les deux livres c'est qu'il croit aux deux. Et pour des raisons très différentes. Donc c'est à lui de faire le tri dans l’ensemble de son catalogue en essayant de savoir ce qui est susceptible de plaire au FIBD ou pas ? Ou pire, il doivent envoyer l’ensemble de leur catalogue au FIBD tous les ans ? J'imagine l'enfer pour l'éditeur comme pour le FIBD.

Si je me met à la place du FIBD, comme tu le dis toi même vous recevez une palanqué de bouquin ! Avec, c'est la moindre des choses, l'obligation de tout lire. [:my name snake:2]

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'inverse. Le FIBD voit des livres qui sont susceptible de faire partie de la sélection. Il envoie un mail à l'éditeur pour lui faire savoir. L'éditeur leur envoie le bouquin. Cela semble tellement plus simple.

Je suis curieux de savoir pourquoi le FIBD fonctionne de cette manière. (et peut être tous les festivals/prix en général)

Xavier Guilbert a écrit:Ce qui est très étonnant, d'ailleurs, c'est de voir que l'on a des petits éditeurs qui arrivent à faire leur sélection et envoyer leurs livres, non seulement en temps et heure mais aussi en avance, et qu'il y en a des grands qui passent à côté (alors que c'est quand même leur boulot que d'assurer la promotion de leurs livres, et le Festival tombe dans cette catégorie).

C'est tout sauf étonnant. Les "petits" éditeurs ont un plus petit catalogue. C'est bien plus simple pour eux d'envoyer l’ensemble de leur production. De plus un prix pour un petit éditeur à bien plus de valeur que pour un gros. "Albert René" sera très content si le prochain Asterix gagne un prix, mais cela ne va pas changer grand chose à ses ventes. Alors que pour "2024" c'est tout suite très différent.
De plus, en regardant les différentes sélections, les petits éditeurs ont presque l'assurance d'avoir un de leur bouquin sélectionné. Ils seraient bien bête de se priver de cette vitrine
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HervB » 25/12/2022 17:00

Moi, ça me parait évident qu'un gros éditeur doit connaître son catalogue sur le bout des doigts et savoir ce qui a le potentiel d'être sélectionné ou non.

Précisons que les éditeurs (ou plutôt leurs ataché·e·s de presse) ne sont pas tenus dans l'ignorance de l'organisation du festival. Il y a notamment la réunion éditeurs qui est organisée à chaque rentrée (vers septembre-octobre) où il est présenté les principales attractions du festival, et où toute la partie communication (dont les prix font partie) fait l'objet d'échanges. Des mails pour savoir à qui envoyer les titres à proposer à la sélection sont envoyés à longueur de temps. Enfin, je rappelle une chose, le monde de l'édition BD est un petit monde où tout le monde se connait plus ou moins.

Après, n'oublions pas que les services communication des éditeurs fonctionnent grâce à des stagiaires sous-payé·e·s et que ceci explique peut-être cela :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 25/12/2022 18:01

Il n'y a pas que des stagiaires, il y a aussi des attachées de presse qui sont dans les murs depuis presqu'aussi longtemps que le fondateur. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 25/12/2022 19:08

Pour les petits editeurs Angoulême est sans doute plus prépondérant dans leur stratégie de communication que chez les gros. Ça doit leur coûter moins cher que des pubs dans le métro et les médailles en chocolat attirent les auteurs en mal de considération. La dessus le festival légitime un peu le système des faibles avances en les honorant mais bon, chacun fait comme il l'entend...

Que font les sélectionneurs des 700 bouquins qu'ils reçoivent chaque année ? Ça doit encombrer au bout d'un moment, c'est offert a des bibliothèques, jeté, revendu? Parce que c'est vrai qu'un iPad 12.9 de 1ere gen ça coûte 500€, pas la mer a boire pour le festival et ça faciliterait sans doute la vie a plein de monde, sans parler écologie.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 25/12/2022 20:17

Un livre c'est pas un fichier pdf. Il y a plein de raisons qui font que l’expérience n'est pas la même.
Deux exemples pour moi,
La dernière rose de l’été : le grand format, la qualité du papier change tout. Pour ma part le travail de l’éditeur fait que le pdf me semblait sympa mais un peu anodin alors que le livre a été totalement immersif.
Betitica Batenica : qui sort en janvier aux éditions Réalistes est un petit format 250 pages grand comme la paume de la main dans le style d’Ugo Bienvenu avec une à deux images par page que j'ai dévoré alors qu’en pdf ça n'a pas de sens. Je vais d’ailleurs faire la preview en doubles pages.

Image

Image

L'autre livre qui sort dans la foulée passe beaucoup moins bien à l'écran et je me tâte pour en faire la preview.
C'est compliqué de donner sa chance à ce livre en filant le pdf au jury.

Image

Pareil pour ReV d'Edouard Cour, le pdf ne rend pas du justice à l'album.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 25/12/2022 20:43

toque a écrit:Je suis curieux de savoir pourquoi le FIBD fonctionne de cette manière. (et peut être tous les festivals/prix en général)

à moins que cela ait changé récemment, c'est la même chose pour les chroniques sur bdgest : ce n'est pas le site qui sollicite les éditeurs mais ceux-ci qui envoient une sélection de leur bouquins en service de presse. (après les chroniqueurs peuvent également choisir les bouquins qui leurs plaisent et payés avec leurs sous mais c'est un autre sujet).

et quand j'étais chroniqueur j'étais abasourdi par le manque de discernement des éditeurs (qui je pense s'apparentait davantage à un mélange de j'm'enfoutisme et de manque de professionnalisme), qui nous envoyaient régulièrement des tombereaux de bouquins sans grand intérêt mais zappaient très fréquemment les livres les plus intéressants. bref, l'impression que les ravages des stagiaires de l'édition ne date pas d'aujourd'hui.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée