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Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede tiburce oger 2 » 02/06/2021 16:59

Message précédent :
cronos59 a écrit:S'accaparer une élection culturelle pour la transformer en élection politique sur le dos de nos subventions qui plus est je vois ça d'un mauvais oeil. Si ils veulent faire de la politique il y a un terrain pour ça, les putchs qu'ils se les gardent.

Ha, ça donne envie de continuer à faire des livres pour des lecteurs pareils! Si les auteurs en sont là, c'est peut-être parce q'ils crèvent la dalle pour une grande majorité. Quand aux subventions, bin elles seraient peut-être mieux dans les poches des auteurs, pour payer leurs découverts par exemple!
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede Coldo3895 » 02/06/2021 17:05

tiburce oger 2 a écrit:
cronos59 a écrit:S'accaparer une élection culturelle pour la transformer en élection politique sur le dos de nos subventions qui plus est je vois ça d'un mauvais oeil. Si ils veulent faire de la politique il y a un terrain pour ça, les putchs qu'ils se les gardent.

Ha, ça donne envie de continuer à faire des livres pour des lecteurs pareils! Si les auteurs en sont là, c'est peut-être parce q'ils crèvent la dalle pour une grande majorité. Quand aux subventions, bin elles seraient peut-être mieux dans les poches des auteurs, pour payer leurs découverts par exemple!

Je ne suis pas sûr de comprendre....... les problèmes financiers des auteurs, c'est de la faute des lecteurs ?!

C'est ça qu'elle veut dire, la phrase ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede nexus4 » 02/06/2021 17:32

Non, ca veut dire que certains lecteurs (pas tous) ne comprennent pas que c'est la pauperisation de la profession qui pousse les auteurs à en venir là : utiliser la seule médiatisation annuelle de la BD pour rappeler que tout ce qu'ils demandent c'est l'application des préconisations du rapport Racine. C'est plutôt bien vu si ça remonte jusqu'aux grands médias.
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Messagede Erik Arnoux » 02/06/2021 17:45

cronos59 a écrit:S'accaparer une élection culturelle pour la transformer en élection politique sur le dos de nos subventions qui plus est je vois ça d'un mauvais oeil. Si ils veulent faire de la politique il y a un terrain pour ça, les putchs qu'ils se les gardent.

tout pareil...
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede tiburce oger 2 » 02/06/2021 18:03

nexus4 a écrit:Non, ca veut dire que certains lecteurs (pas tous) ne comprennent pas que c'est la pauperisation de la profession qui pousse les auteurs à en venir là : utiliser la seule médiatisation annuelle de la BD pour rappeler que tout ce qu'ils demandent c'est l'application des préconisations du rapport Racine. C'est plutôt bien vu si ça remonte jusqu'aux grands médias.

Merci Nexus ;)
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede toine74 » 03/06/2021 12:41

Élection
du Grand Prix 2021

Les trois auteur·rice·s
en lice à l’issue du premier tour



Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée.

Le premier temps de la désignation du Grand Prix 2021, qui s’est déroulé du 27 mai au 1er juin, vient de se clore.

Une large majorité d’autrices et d’auteurs ont participé à cette élection en votant pour l’un de leurs pairs. Le Festival tient à les en remercier tout particulièrement. Il est en effet très attaché à ce Prix qui vient promouvoir auprès du public une ou un artiste pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.

Certain·e·s ont fait le choix d’un vote protestataire (qui ne pouvait être comptabilisé, dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée) dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession.

Les trois artistes arrivés en tête des suffrages exprimés sont* :

Pénélope Bagieu
Catherine Meurisse
Chris Ware


Le deuxième tour (du 8 au 14 juin), va maintenant inviter ce même collège d’autrices et auteurs à élire la ou le lauréat·e parmi ces trois nominé·e·s.

À l’issue de l’ensemble de ce processus électoral - entièrement réalisé sous contrôle d’huissier - le nom du Grand Prix 2021 sera annoncé le 23 juin prochain.

*L’ordre présenté est alphabétique et ne correspond pas au nombre de votes recueillis par chacun d’entre elles·eux
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede nexus4 » 03/06/2021 13:24

nexus4 a écrit:C'est plutôt bien vu si ça remonte jusqu'aux grands médias.

Donc, non.
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede toine74 » 03/06/2021 14:08

Une polémique à la fois, gardons les pieds sur terre :lol: .
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede cronos59 » 03/06/2021 18:48

Le festival existe grâce aux organisateurs et aux prestigieux auteurs du passé, quand des auteurs prestigieux s'expriment dans les médias ils sont entendus, par exemple Montaigne sur France Inter et sa demande de révéler le rapport racine a la plèbe, je pense pas qu'il y ait besoin de faire de la récupération politique sur une institution qui de mon point de vue se doit de rester neutre vu ses financements.

Des pauvres il y en a partout, c'est pas une raison pour dévoyer des institutions n'ayant rien a voir la dedans, ton propos tiburce revient a dire je suis malheureux donc je me permets. A ce compte la, on peut en faire des choses...

Y'a probablement plein de gens qui aimeraient faire des métiers artistiques et qui disent non à cette voie parce que les conditions leur conviennent pas... C'est un bel acte de savoir dire non. Certains auteurs devraient s'en inspirer face aux éditeurs, ça aiderait pas mal la cause je pense.
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede nexus4 » 03/06/2021 19:23

On en n'est plus là. C'est des arguments de vieux réac, de celui qui ne regarde même pas de quoi on cause. :D
A deux doigts du "je traverse la rue...". :lol:

Le problème c'est le statu des auteurs qui n'existe pas, des problèmes administratifs ubuesques qu'on ne retrouve dans aucune autre profession, une caisse de retraite défaillante (90 000 auteurs de mémoire qui pensaient avoir une retraite mais en fait non, rien, le trottoir et un carton (non fourni)), et un rapport qui faisait un état des lieux alarmant, qui faisait un certain nombre de recommandations et que les deux ministres de la Culture en charge depuis ont mis sous le tapis. Pour ces gens là, un auteur, c'est Amélie Nothomb. Comme un acteur c'est Gérard Depardieu.

Sinon tu fais caissier, comme tu dis. :P
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede tzynn » 03/06/2021 21:33

nexus4 a écrit:On en n'est plus là. C'est des arguments de vieux réac, de celui qui ne regarde même pas de quoi on cause. :D
A deux doigts du "je traverse la rue...". :lol:

Le problème c'est le statu des auteurs qui n'existe pas, des problèmes administratifs ubuesques qu'on ne retrouve dans aucune autre profession, une caisse de retraite défaillante (90 000 auteurs de mémoire qui pensaient avoir une retraite mais en fait non, rien, le trottoir et un carton (non fourni)), et un rapport qui faisait un état des lieux alarmant, qui faisait un certain nombre de recommandations et que les deux ministres de la Culture en charge depuis ont mis sous le tapis. Pour ces gens là, un auteur, c'est Amélie Nothomb. Comme un acteur c'est Gérard Depardieu.

Sinon tu fais caissier, comme tu dis. :P


Après, Amélie Nothomb est belge et Gérard Depardieu russe, donc pas touchés par la problématique franco-française :-D
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede nexus4 » 04/06/2021 00:17

:D

Pour aider à la comprenette :

SYNTHESE
Les éléments de diagnostic réunis par la mission lui permettent de caractériser de façon objective l’évolution de la situation des artistes-auteurs, qui fait l’objet de la première partie du rapport. La mission relève ainsi un phénomène déjà ancien de fragilisation des conditions de vie et de création des artistes-auteurs, aggravé récemment par des facteurs conjoncturels, tandis que les artistes-auteurs demeurent insuffisamment organisés pour faire entendre leur voix et que les pouvoirs publics ne les prennent qu’imparfaitement en considération dans leurs politiques


LISTE DES RECOMMANDATIONS

Répondre à la demande de statut en définissant la professionnalité des artistes-auteurs

- Recommandation n°1 : Tenir compte de critères de professionnalité pour permettre aux auteurs de bénéficier d’une prise en charge de leurs surcotisations par les commissions d’action sociale de l’AGESSA et de la MDA, lorsqu’ils ne remplissent pas la condition de revenus et qu’ils en font la demande.

- Recommandation n°2 : Simplifier et assouplir les dispositifs de lissage pour tenir compte des revenus perçus par les artistes-auteurs (calcul des cotisations et des impositions) et leur permettre d’étaler leurs paiements.

- Recommandation n°3 : Étendre le champ des activités accessoires et rehausser le nombre annuel des activités permises ainsi que le plafond des revenus associés, afin de mieux tenir compte des activités de l’auteur dans la cité.

- Recommandation n°4 : Ouvrir le droit de vote à des élections professionnelles à tous les artistes-auteurs remplissant la condition de revenus (900 fois la valeur moyenne du SMIC horaire) au cours d’au moins une des quatre années écoulées ; dans un second temps, prévoir les modalités permettant d’associer aux élections les artistes-auteurs ne remplissant pas la condition de revenus mais pouvant être regardés comme professionnels au regard de critères objectifs, lorsqu’ils en font la
demande.

Renforcer les artistes-auteurs collectivement

- Recommandation n°5 : Organiser rapidement des élections professionnelles dans chaque secteur de création artistique afin de doter les artistes-auteurs d’organisations représentatives, financées par les organismes de gestion collective.

- Recommandation n°6 : Généraliser les instances de médiation sectorielles et renforcer leur rôle en leur permettant d’intervenir pour dénouer des litiges individuels opposant des artistes-auteurs aux acteurs de l’aval (éditeurs, producteurs, diffuseurs).

- Recommandation n°7 : Créer un Conseil national composé des représentants des artistes-auteurs, des organismes de gestion collective et des représentants des producteurs, éditeurs et diffuseurs, chargé de formuler des propositions et de conduire les négociations collectives sur tout sujet intéressant la condition des artistes-auteurs ainsi que leurs relations avec les exploitants des œuvres.

- Recommandation n°8 : Renforcer la représentation des auteurs au sein du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) et étendre les missions de celui-ci à l’étude de la condition des artistes-auteurs.

- Recommandation n°9 : Créer une délégation aux auteurs au ministère de la Culture en tant que point d’entrée unique, chargée de coordonner la politique des artistes-auteurs du ministère de la culture et de ses établissements publics, de
piloter la concertation territoriale animée par les DRAC, de préparer les réformes concernant les artistes-auteurs et d’assurer le secrétariat du Conseil national des artistes-auteurs.

- Recommandation n°10 : Organiser la concertation et la négociation collective en
vue de parvenir, d’ici la fin 2021, à :

  •  la détermination d’un taux de référence de rémunération proportionnelle pour
    les auteurs selon les secteurs,
  •  la mise en place d’une transparence accrue sur les résultats de l’exploitation de
    leurs œuvres, en premier lieu sur le suivi des ventes,
  •  l’introduction dans le code de la propriété intellectuelle d’un contrat de
    commande rémunérant en droits d’auteur le temps de travail lié à l’activité
    créatrice,
  •  la diffusion des bonnes pratiques professionnelles, dans le sens d’un meilleur
    équilibre des relations entre les artistes-auteurs et l’aval de la création, ainsi que
    d’un encouragement à la diversité dans la création.

- Recommandation n°11 : Créer un observatoire au sein du Conseil national des artistes-auteurs afin de mettre en œuvre un suivi statistique et qualitatif affiné et fiable.

Conforter l’artiste-auteur individuellement

- Recommandation n°12 : Accroître par redéploiement la part des aides accordées directement aux artistes-auteurs dans l’ensemble des aides publiques allouées à la culture.

- Recommandation n°13 : Préciser l’article L. 324-17 du CPI en prévoyant une part minimum des crédits d’action artistique culturelle devant être employée par les OGC en soutien direct des auteurs.

- Recommandation n°14 : Faciliter l’accès aux règles applicables aux artistesauteurs en créant un portail d’information géré par le ministère de la culture en liaison avec la direction de la sécurité sociale et le ministère de l’économie et des
finances.

- Recommandation n°15 : S’assurer que tous les organismes de sécurité sociale connaissent les règles applicables aux artistes-auteurs et disposent d’une personne ressource identifiée comme référent.

- Recommandation n°16 : Généraliser sans délai le droit de représentation à l’ensemble des expositions temporaires dans les institutions publiques.

- Recommandation n°17 : Instaurer de manière partenariale avec le CNL et la SOFIA une rémunération des auteurs de bande dessinée et littérature jeunesse, dans le cadre de leur participation à des salons et festivals.

- Recommandation n°18 : Conditionner l’allocation d’aides publiques au respect des règles et bonnes pratiques relatives aux artistes-auteurs.

- Recommandation n°19 : Identifier les facteurs d’inégalités parmi les artistesauteurs, selon l’origine sociale, géographique ou le sexe, et mettre en place des mesures adaptées pour en neutraliser les effets.

- Recommandation n°20 : Veiller à ce que les étudiants des établissements d’enseignement artistique bénéficient de formations relatives aux aspects juridiques, administratifs et commerciaux de leur future carrière.

- Recommandation n°21 : Prévoir des dispositifs d’aides susceptibles d’accompagner les artistes-auteurs dans la durée et étudier en particulier, dans les secteurs où ce serait pertinent, la possibilité de mettre en place un système comparable aux commissioners des pays scandinaves.

- Recommandation n°22 : Renforcer et multiplier les programmes d’échanges internationaux au bénéfice des artistes-auteurs, des critiques d’art, des commissaires d’exposition et des conservateurs.

- Recommandation n°23 : Organiser une manifestation ou un cycle d’expositions d’ampleur nationale autour de la création contemporaine en France visant notamment à montrer sa vitalité et sa diversité territoriale.

Le rapport : :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede cronos59 » 04/06/2021 12:21

Il est bien le rapport racine c'est pas le problème.
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede kobaia » 04/06/2021 12:39

Communiqué du collectif AAA
AAA a écrit:À l’occasion du vote du grand prix 2021 du FIBD et après consultation de nos 1200 membres, le collectif des Autrices et Auteurs en Action, a soutenu la candidature de Bruno Racine, afin de mettre en lumière les difficultés des auteurs et autrices. Nous avons reçu de très nombreux témoignages de personnes ayant suivi cette recommandation.
Le FIBD quant à lui, a annoncé par voie de presse qu’il ne prendrait pas en compte ce vote.
Nous voulons y voir une maladresse de communication, et non une marque de mépris pour la mobilisation d’Artistes Auteurs que le festival participe à mettre en valeur depuis tant d’années.
Le règlement du grand prix de 2017, le plus récent que nous ayons retrouvé, précise qu’ « il est demandé à chaque votant·e de donner librement, sans ordre de préférence, trois noms d’auteurs/autrices pour concourir au titre de Grand Prix. ». Or Bruno Racine est indubitablement un auteur. Son éviction est donc illégitime, à moins que le règlement de 2021 précise que les seules sont éligibles les autrices ou auteurs de bande dessinée.
Nous demandons donc d’une part, la mise à la disposition du public du règlement de ce Grand Prix, 2021, qui reste introuvable ;
et d’autre part, la publication, vérifiée par huissier, des résultats chiffrés des votes pour les trois gagnants désignés, ainsi que de ceux pour Bruno Racine, accompagnés du nombre total de votants et d’inscrit·es.
Nous remercions par avance le FIBD de donner suite à ces demandes avant
la tenue du second tour.


Certes c'est politique, mais là pas mal d'auteurs en ont ras la casquette. Angoulême c'est LA vitrine pour leurs combats, ils seraient bêtes de s'en priver.
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede Thierry_2 » 04/06/2021 13:21

de 2 choses l'une,
soit l'appel à voter Bruno Racine n'a pas été massivement suivi et ce dernier n'avait pas assez de voix pour figurer au deuxième tour et c'est un signal du manque de mobilisation des auteurs.
soit, il avait assez de voix et refuser de relayer l'appel des auteurs sonne comme un désaveu de leurs revendications.
Dans un cas comme dans l'autre, le FIBD en dit trop ou pas assez. Mais la formulation du communiqué laisse supposer qu'on est dans le deuxième cas de figure. Est-ce une bonne idée de refuser de soutenir les auteurs ? Joue-t-il sur le fait que le festival "physique" n'ayant pas lieu, il n'y aura pas de conséquence visible ?
Cela dit, est-ce que cela remet en cause la légitimité du trio de finalistes ? Chaque auteur ayant 3 votes, ils ont quand même exprimé un choix, qu'ils aient voté pour Racine ou non.
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede nexus4 » 04/06/2021 13:43

J'ai mis un sondage pour de rire. :P
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede 2fois2cinq » 04/06/2021 14:05

toine74 a écrit:
Élection
du Grand Prix 2021

Les trois auteur·rice·s
en lice à l’issue du premier tour



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c'est une blague ? :shock:
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede ubr84 » 04/06/2021 14:13

nexus4 a écrit:J'ai mis un sondage pour de rire. :P


Tu as oublié un nom :lol:
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede kobaia » 04/06/2021 14:19

Thierry_2 a écrit:de 2 choses l'une,
soit l'appel à voter Bruno Racine n'a pas été massivement suivi et ce dernier n'avait pas assez de voix pour figurer au deuxième tour et c'est un signal du manque de mobilisation des auteurs.
soit, il avait assez de voix et refuser de relayer l'appel des auteurs sonne comme un désaveu de leurs revendications.
Dans un cas comme dans l'autre, le FIBD en dit trop ou pas assez. Mais la formulation du communiqué laisse supposer qu'on est dans le deuxième cas de figure. Est-ce une bonne idée de refuser de soutenir les auteurs ? Joue-t-il sur le fait que le festival "physique" n'ayant pas lieu, il n'y aura pas de conséquence visible ?
Cela dit, est-ce que cela remet en cause la légitimité du trio de finalistes ? Chaque auteur ayant 3 votes, ils ont quand même exprimé un choix, qu'ils aient voté pour Racine ou non.

De ce que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux, beaucoup ont donné 3 voix à Bruno Racine. Ceci dit, ceux qui ont le plus partagé sont aussi les plus impliqués dans les syndicats d'auteurs et la défense de leurs droits, donc ce n'est pas forcément le plus représentatif de la situation.
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022

Messagede Thierry_2 » 04/06/2021 14:24

kobaia a écrit:
Thierry_2 a écrit:de 2 choses l'une,
soit l'appel à voter Bruno Racine n'a pas été massivement suivi et ce dernier n'avait pas assez de voix pour figurer au deuxième tour et c'est un signal du manque de mobilisation des auteurs.
soit, il avait assez de voix et refuser de relayer l'appel des auteurs sonne comme un désaveu de leurs revendications.
Dans un cas comme dans l'autre, le FIBD en dit trop ou pas assez. Mais la formulation du communiqué laisse supposer qu'on est dans le deuxième cas de figure. Est-ce une bonne idée de refuser de soutenir les auteurs ? Joue-t-il sur le fait que le festival "physique" n'ayant pas lieu, il n'y aura pas de conséquence visible ?
Cela dit, est-ce que cela remet en cause la légitimité du trio de finalistes ? Chaque auteur ayant 3 votes, ils ont quand même exprimé un choix, qu'ils aient voté pour Racine ou non.

De ce que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux, beaucoup ont donné 3 voix à Bruno Racine. Ceci dit, ceux qui ont le plus partagé sont aussi les plus impliqués dans les syndicats d'auteurs et la défense de leurs droits, donc ce n'est pas forcément le plus représentatif de la situation.

3 voix au même candidat, c'est une cause de nullification du vote quel que soit l'auteur (sauf si c'est pour Hislaire, Sylaire et Yslaire :D )
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Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede kobaia » 04/06/2021 14:29

Y'a aussi l'option "tout le monde a partagé une photo avec les 3 votes pour Bruno Racine mais a voté correctement". Je viens d'y songer.

Enfin ça va occuper le mois de juin ce Grand Prix.
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