Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%

Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede kobaia » 04/06/2021 14:29

Message précédent :
Y'a aussi l'option "tout le monde a partagé une photo avec les 3 votes pour Bruno Racine mais a voté correctement". Je viens d'y songer.

Enfin ça va occuper le mois de juin ce Grand Prix.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 04/06/2021 15:12

Le grand prix devrait être une fête qui consacre l'ensemble d'une carrière. En le politisant de la sorte, que ça soit pour les revendications des auteurs ou parce qu'on veut absolument une autrice comme gagnante, on le discrédite et on gâche la fête. Pas sûr que ça aura vraiment un impact sur l'obtention de leurs revendications ou même leur mise en lumière devant le grand public, même si je les comprends et qu'ils essaient d'utiliser les moyens qu'ils ont à leur disposition.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 04/06/2021 15:27

Catherine Meurisse est finaliste pour la deuxième fois, c'est quand même que beaucoup de professionnels pensent qu'elle a sa place. Quant à Pénélope Bagieu, elle a déjà eu un Eisner Awards, ce qui est quand même peu fréquent.
Si, dans le cas de Claire Wendling, il y avait eu une campagne active pour la faire rejoindre le dernier triangle (contre son gré, d'ailleurs), je ne pense pas qu'il y ait eu un lobbying autour des noms de Bagieu et Meurisse. En tout cas, personne n'en a fait état, à moins d'un complot. Il faut sans doute en déduire que des autrices et même des auteurs ont voté pour elles, parce qu'elles sont jugées légitimes par leur pairs.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ghib » 04/06/2021 15:40

Pénélope Bagieu nominée. Tout simplement RI-DI-CU-LE.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 04/06/2021 15:54

Gaius! a écrit:En le politisant de la sorte, (...) parce qu'on veut absolument une autrice comme gagnante, on le discrédite et on gâche la fête.

[:my name snake:2]

Comme le dit Thierry les deux femmes sont largement légitimes à avoir le prix.
C'est toi qui politises en faisant croire que la nomination d'une femme ne peut pas être le seul fait de leur talent et de leurs oeuvres [:kusanagui:3]
Et c'est toi qui ainsi gâche la fête [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Xavier Guilbert » 04/06/2021 17:21

Gaius! a écrit:Le grand prix devrait être une fête qui consacre l'ensemble d'une carrière. En le politisant de la sorte, que ça soit pour les revendications des auteurs ou parce qu'on veut absolument une autrice comme gagnante, on le discrédite et on gâche la fête. Pas sûr que ça aura vraiment un impact sur l'obtention de leurs revendications ou même leur mise en lumière devant le grand public, même si je les comprends et qu'ils essaient d'utiliser les moyens qu'ils ont à leur disposition.

Par définition, la politique doit se discuter au grand jour. C'est étymologiquement "la vie de la cité", que décident les citoyens.
Dire "ne politisons pas cela", c'est nier cette discussion, c'est implicitement soutenir l'état de fait, et c'est surtout dire "ne faites pas de bruit, protestez en silence, là où on ne vous verra pas."
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 04/06/2021 17:22

nexus4 a écrit:J'ai mis un sondage pour de rire. :P

Pour le moment on a un score digne d'un resultat d'une election de Poutine :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Gaius! » 04/06/2021 19:34

ubr84 a écrit:
Gaius! a écrit:En le politisant de la sorte, (...) parce qu'on veut absolument une autrice comme gagnante, on le discrédite et on gâche la fête.

[:my name snake:2]

Comme le dit Thierry les deux femmes sont largement légitimes à avoir le prix.
C'est toi qui politises en faisant croire que la nomination d'une femme ne peut pas être le seul fait de leur talent et de leurs oeuvres [:kusanagui:3]
Et c'est toi qui ainsi gâche la fête [:bru:3]

Je n'ai absolument jamais dit "que la nomination d'une femme ne peut pas être le seul fait de leur talent et de leurs oeuvres". Ce serait complètement débile et totalement contraire à mes convictions.... Je pense que tu m'as lu un peu vite.

Je ne nie d'ailleurs pas du tout la qualité de leur travail à toutes les deux. J'aime personnellement énormément l'oeuvre de Catherine Meurisse, et la personne. Mais franchement il y a tout de même pas mal d'auteurs qui n'ont pas reçu le prix et qui me paraissent avoir une carrière plus longue et un apport plus grand à la bd, jusqu'à présent. Clowes, Burns, Manara (ben oui quand même), ou même Edmond Baudoin dont personne ne parle mais qui est quand même un des premiers à faire du roman graphique en bd franco-belge....
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ghib » 05/06/2021 10:46

Ni Meurisse, ni Bagieu ne mérite le grand prix. Surtout que Catherine Meurisse est plus dessinatrice de presse. Mais bon comme Willem l'a eu.

Chris Ware ? Pourquoi pas. Est-ce que Art Spiegelman a déjà eu le Grand Prix ?

Quelques propositions de Grand Prix.
Commençons par les scénaristes: Raoul Cauvin (il faut faire vite), Van Hamme, Serge Letendre, Pierre Christin et Dionnet (aussi en tant que créateur de Métal Hurlant).

Côté dessinateur: Alex Ross, Frank Miller, Masamune Shirow (aussi important dans l'imaginaire collectif mondial que Otomo), Manara et Liberatore.

Et côté francophone: Bourgeon, Gibrat, Vatine (mais aussi en tant que créateur de la collection Série B), Frank Pé, Blutch, Rosinski, Yslaire, Denis Bajram, Binet, Edika, Larcenet, Rochette et côté femme Marjane Satrapi. C'est assez éclectique et j'ai même mis des auteurs que j'apprécie moyennement.

Des auteurs qui nous ont quitté récemment comme Tome, Vance, Stan Lee, Taniguchi ou F"murr, auraient pu l'avoir. On aurait pu le donner à un auteur ultra populaire comme Stan Lee et l'année suivante à un auteur plus intimiste comme F"murr. M'enfin c'est trop tard.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 05/06/2021 11:43

Je ne te suis pas sur Meurisse. Elle a une œuvre riche en BD en plus (ou à coté) de son talent de dessinatrice de presse. Tous ses livres sont bien, avant même que Charlie ne la propulse sous les projecteurs. C'est drôle, cultivé, intelligent. Après Charlie, La Légerté est poignant et Les Grands espaces vraiment épatant. :love:

PS : on est prié de mettre Andreas dans la liste des potentiels grands prix, faut que je pense à le rajouter dans le règlement du forum.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 05/06/2021 12:48

J'aime bien le Raoul Cauvin, il faut faire vite. :fant2:

Oui, faudrait même remonter le temps !

C'est quand même rigolo de supposer que quelqu'un mérite un prix. Le mérite. Et à l'aune de quelles valeurs ? Les siennes, les nôtres ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede cicerobuck » 05/06/2021 13:47

ghib a écrit:Ni Meurisse, ni Bagieu ne mérite le grand prix. Surtout que Catherine Meurisse est plus dessinatrice de presse. Mais bon comme Willem l'a eu.

Chris Ware ? Pourquoi pas. Est-ce que Art Spiegelman a déjà eu le Grand Prix ?

Quelques propositions de Grand Prix.
Commençons par les scénaristes: Raoul Cauvin (il faut faire vite), Van Hamme, Serge Letendre, Pierre Christin et Dionnet (aussi en tant que créateur de Métal Hurlant).

Côté dessinateur: Alex Ross, Frank Miller, Masamune Shirow (aussi important dans l'imaginaire collectif mondial que Otomo), Manara et Liberatore.

Et côté francophone: Bourgeon, Gibrat, Vatine (mais aussi en tant que créateur de la collection Série B), Frank Pé, Blutch, Rosinski, Yslaire, Denis Bajram, Binet, Edika, Larcenet, Rochette et côté femme Marjane Satrapi. C'est assez éclectique et j'ai même mis des auteurs que j'apprécie moyennement.

Des auteurs qui nous ont quitté récemment comme Tome, Vance, Stan Lee, Taniguchi ou F"murr, auraient pu l'avoir. On aurait pu le donner à un auteur ultra populaire comme Stan Lee et l'année suivante à un auteur plus intimiste comme F"murr. M'enfin c'est trop tard.

Ah ben c'est pas avec toi qu'on va dynamiser le monde de la BD et le grand prix ^^
Pour ta liste de scénaristes, ?a par Christin, je trouve Meurisse et Bagieu bien plus pertinentes. Enfin bon, je vais pas tout passer en revue, mais tout ça pour dire que tes propositions sont aussi suggestives que bien d'autres, aucun supposé bon sens derrière celles ci. Pour moi, donner le grand prix à DIonnet, ce serait tellement une mauvaise blague....
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 05/06/2021 14:07

Franchement, je ne voterais pas, je n'aime aucun de ces dessinateurs...
Je ne les ai jamais lus et rien dans leur graphisme ne me donne envie de les lire, donc je m'abstiendrais...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 05/06/2021 15:50

J'ai fais un vote débile, j'ai voté pour la personne qui me met la plus grosse claque graphique des 3 car je ne les lis pas. Heureusement que ce vote n'est pas pris en compte :siffle:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 05/06/2021 20:44

Ghib, Blutch est déjà grand prix. Spiegelman aussi si c'était pas une vanne.

Dans le tiercé final j'aurais voté bagieu dont j'ai rien lu mais elle a l'air sympa. Les gens pour qui j'aurais voté en priorité ne l'auront probablement jamais, je pense a Bernet, Miller, peut être taiyou Matsumoto l'aura mais bon faut se faire une raison y'a un paquet de talents qui vont passer a la trappe.

Le temps fera le tri.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 05/06/2021 20:53

Gipi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 05/06/2021 22:04

Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 05/06/2021 22:41

Il y a 10-12 ans, j'aurais pas misé un kopec que Bagieu. Parce que ses BD étaient des BD de commande.

Mais grâce à ses BD de commande, elle est devenue connue, elle a pu faire des BD plus personnelles, et j'apprécie beaucoup plus son travail. Certes, son dessin c'est clairement pas ma came, mais je dois reconnaître que c'est quand même un plaisir de lire certaines de ses BD, par ses choix scénaristiques, son grand sens de l'ellipse, et même si je n'aime pas son dessin, il colle bien à sa narration. C'est fluide quoi. Et pas con en plus.

Par contre, je trouve que ça ne se relit pas. Je relis avec plus d'attention l'article Wikipedia sur Cass Elliot que California Dreamin' (alors que bon, ca raconte pas du tout la même chose), pareil pour les articles sur les femmes qu'elle a croquées dans Culottées ! C'est pour ça que je pense qu'elle a encore une marge de progression (faire des BD qu'on prend plaisir à relire, des classiques quoi) pour avoir un jour le Grand Prix. Parce qu'elle l'aura. C'est à peu près évident.

Mais comme je ne suis que lectrice et pas autrice, je dirais bien qu'on s'en fout de mon avis, et que ce qui compte, c'est l'avis de ses pairs.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 06/06/2021 00:08

J'ai un peu de mal à croire, quelle que soit le talent de Bagieu et Meurisse, que l'ensemble des auteur(e)s de bandes dessinées, avec leurs styles singuliers et très contrastés, se soient finalement mis d'accord sur ces deux noms en particulier. J'imagine donc qu'on doit leur proposer une liste limitée de noms pour le vote, c'est ça ?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 06/06/2021 02:25

Trois bulletins par auteur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ghib » 06/06/2021 08:22

Finalement je vais voter pour Bruno Raciste en anticipant le résultat des élections de 2022.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée