ghib a écrit:Finalement je vais voter pour Bruno Raciste en anticipant le résultat des élections de 2022.
tzynn a écrit:Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...
yannzeman a écrit:tzynn a écrit:Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...
Est-ce que le milieu de l'art est le milieu pertinent pour juger de la BD ?
(...)
béatrice Tillier (...)
Comme sa présence dans ce "all star" de
démontre qu'elle est une grande artiste.
yannzeman a écrit:Je suis dans la BD depuis les années 70, et je ne connaissais pas catherine Meurisse (son travail, s'entend) avant que vous n'en parliez ici.
Alors, certes, je ne cache pas que mes préférences de lecteurs vont ailleurs, mais quand même...
yannzeman a écrit:Est-ce que l'honneur du milieu de la BD, ce ne serait pas de nominer (et récompenser) des artistes dont l'autorité est indiscutable ?
Bilal, Juillard, Tardi, Delaby, Marini par exemple. Ou béatrice Tillier, pour citer une femme dont le travail est exceptionnel.
icecool a écrit:yannzeman a écrit:Est-ce que l'honneur du milieu de la BD, ce ne serait pas de nominer (et récompenser) des artistes dont l'autorité est indiscutable ?
Bilal, Juillard, Tardi, Delaby, Marini par exemple. Ou béatrice Tillier, pour citer une femme dont le travail est exceptionnel.
Reprenons :
- Bilal : Grand Prix à Angoulême en 1987
- Juillard : Grand Prix en 1996
- Tardi : Grand Prix en 1985
Le regretté Delaby, Marini ou Tillier ne l'ont certes pas (encore) été, mais il n'y a jamais qu'une seule "place à prendre" par an !
kobaia a écrit:yannzeman a écrit:tzynn a écrit:Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...
Est-ce que le milieu de l'art est le milieu pertinent pour juger de la BD ?
(...)
béatrice Tillier (...)
Comme sa présence dans ce "all star" de
démontre qu'elle est une grande artiste.
Faut savoir : l'art c'est pertinent ou pas pour juger la BD ?
thyuig a écrit:yannzeman a écrit:Je suis dans la BD depuis les années 70, et je ne connaissais pas catherine Meurisse (son travail, s'entend) avant que vous n'en parliez ici.
Alors, certes, je ne cache pas que mes préférences de lecteurs vont ailleurs, mais quand même...
Pour ça, c'est simple, il suffit de se rappeler cette petite maxime : j'ignore toujours ce que je ne sais pas.
J'écoute du jazz depuis 30 ans, je découvre encore des artistes.
Je me répète mais ce genre de prix est fait pour donner un grand coup de projecteur sur le média, que ça passe par Meurice, Trondheim, Hermann, on s'en fiche, les râleurs râleront, quoi qu'il arrive.
yannzeman a écrit:Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.
yannzeman a écrit:Je trouve que Angoulème loupe le coche, en désignant régulièrement des artistes faisant moins autorité.
guiaum a écrit:yannzeman a écrit:Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.
Notons que Bagieu et Meurisse sont des auteurs grand public dans le sens ou elles vendent des BD par dizaines de milliers d'exemplaires.
Gaius! a écrit:(@Tzinn Après c'est pas vraiment "l'institution" Christie's qui a choisi hein. )
Et pour Delaby, Tillier et Marini, c'est loin de faire l'unanimité également
toine74 a écrit:guiaum a écrit:yannzeman a écrit:Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.
Notons que Bagieu et Meurisse sont des auteurs grand public dans le sens ou elles vendent des BD par dizaines de milliers d'exemplaires.
Oui, sans compter, pour Bagieu ses prix aux USA (pas courant pour une autrice francophone) + l'adaptation en DA des Culottées qui touche mécaniquement le très grand public. Pour Meurisse, ça a déjà été dit, première autrice de BD à l'adadémie des beau-arts et avalanches de prix méritées pour La légéreté et Les grands espaces + un exemple intéressant d'une carrière entre dessin de presse et BD .
On peut évidemment ne pas aimer leurs univers, mais leurs présences à ce niveau est plus que largement acceptables et bienvenues. D'ailleurs, si ces noms sont sortis, c'est qu'ils font naturellement autorité auprès des connaisseurs (les auteurs eux-mêmes). Pour ce qui est du grand-public (= les grosses ventes), les candidats seraient plus Miss Picky (Mortelle Adèle), Achdé (Lucky Luke) ou Kishimoto (Naruto) que Rosinski ou Tillier.
+1 avec kilfou à propos des auteurs "artisans/faiseurs" vs les auteurs à "personnalités". (avec toutes les nuances qui vont avec, comme, par exemple, un Cosey qui a su combiner les deux pendant sa carrière).
ghib a écrit:...
Bagieu a eu des prix aux USA. Ce qui prouve absolument rien, vu les ravages de la culture woke. Elle a eu un prix juste parce que c'est une femme. Assa Traoré et Rokkaya Diallo elles aussi ont eu des prix aux USA. C'est pour dire.
Aujourd'hui toutes les remises de prix sont corrompues par le fascisme progressiste (oxymore): Oscars, Césars, Golden Globes, Baftas, Victoires de la Musique, prix littéraires, et bientôt - peut-être - Grand Prix d'Angoulème. Donc l'argument "machin(e) a eu un prix" ne vaut plus rien.
Mais certains résistent encore, voir aux Oscars le prix remis à Anthony Hopkins au détriment du cadavre black (les vers n'étaient pas contents).
...
ghib a écrit:Perso je m'en fous, si Bagieu a le Grand Prix ma passion pour la BD sera toujours intacte. Je poste ce message pour montrer que certains ne sont pas dupes de leurs petites manipulations. En même temps il faut reconnaître que l'oeuvre de Bagieu est supérieure à celle de Bruno Racine.
ghib a écrit:Ni Meurisse, ni Bagieu ne mérite le grand prix. Surtout que Catherine Meurisse est plus dessinatrice de presse. Mais bon comme Willem l'a eu.
Chris Ware ? Pourquoi pas. Est-ce que Art Spiegelman a déjà eu le Grand Prix ?
Quelques propositions de Grand Prix.
Commençons par les scénaristes: Raoul Cauvin (il faut faire vite), Van Hamme, Serge Letendre, Pierre Christin et Dionnet (aussi en tant que créateur de Métal Hurlant).
Côté dessinateur: Alex Ross, Frank Miller, Masamune Shirow (aussi important dans l'imaginaire collectif mondial que Otomo), Manara et Liberatore.
Et côté francophone: Bourgeon, Gibrat, Vatine (mais aussi en tant que créateur de la collection Série B), Frank Pé, Blutch, Rosinski, Yslaire, Denis Bajram, Binet, Edika, Larcenet, Rochette et côté femme Marjane Satrapi. C'est assez éclectique et j'ai même mis des auteurs que j'apprécie moyennement.
Des auteurs qui nous ont quitté récemment comme Tome, Vance, Stan Lee, Taniguchi ou F"murr, auraient pu l'avoir. On aurait pu le donner à un auteur ultra populaire comme Stan Lee et l'année suivante à un auteur plus intimiste comme F"murr. M'enfin c'est trop tard.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités