Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede thyuig » 06/06/2021 09:56

Message précédent :
ghib a écrit:Finalement je vais voter pour Bruno Raciste en anticipant le résultat des élections de 2022.



La liste de "mes meilleurs grand prix", voilà ce que tu voudrais.
Tu peux parfaitement la réaliser tout seul dans coin, avec un peu de chances ça intéressera tes amis.

Pourquoi vouloir plier un évènements à l'aune de ses propres goûts ? voilà ce que je ne comprendrai jamais !
Toutes ces sélections sont des cadeaux lorsqu'on méconnaît l'œuvre plébiscitée, et un gigantesque coup de projecteur pour la profession en ce qui concerne le grand public.
Ce n'est pas le grand prix de ghib, d'ailleurs ça ne s'appelle pas comme ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede ghib » 06/06/2021 10:47

Apprends à lire
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede thyuig » 06/06/2021 11:08

Tellement pertinent ! :fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede yannzeman » 06/06/2021 15:40

tzynn a écrit:Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...


Est-ce que le milieu de l'art est le milieu pertinent pour juger de la BD ?

D'ailleurs, est-ce le milieu de l'art ou du placement financier ?

Est-ce que l'honneur du milieu de la BD, ce ne serait pas de nominer (et récompenser) des artistes dont l'autorité est indiscutable ?
Bilal, Juillard, Tardi, Delaby, Marini par exemple. Ou béatrice Tillier, pour citer une femme dont le travail est exceptionnel.
Son départ de

a tout de suite été remarqué, preuve qu'elle apportait quelque chose.
Comme sa présence dans ce "all star" de

démontre qu'elle est une grande artiste.

Je suis dans la BD depuis les années 70, et je ne connaissais pas catherine Meurisse (son travail, s'entend) avant que vous n'en parliez ici.
Alors, certes, je ne cache pas que mes préférences de lecteurs vont ailleurs, mais quand même...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede kobaia » 06/06/2021 17:27

yannzeman a écrit:
tzynn a écrit:Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...


Est-ce que le milieu de l'art est le milieu pertinent pour juger de la BD ?
(...)
béatrice Tillier (...)
Comme sa présence dans ce "all star" de

démontre qu'elle est une grande artiste.

Faut savoir : l'art c'est pertinent ou pas pour juger la BD ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede thyuig » 06/06/2021 17:29

yannzeman a écrit:Je suis dans la BD depuis les années 70, et je ne connaissais pas catherine Meurisse (son travail, s'entend) avant que vous n'en parliez ici.
Alors, certes, je ne cache pas que mes préférences de lecteurs vont ailleurs, mais quand même...


Pour ça, c'est simple, il suffit de se rappeler cette petite maxime : j'ignore toujours ce que je ne sais pas.

J'écoute du jazz depuis 30 ans, je découvre encore des artistes.

Je me répète mais ce genre de prix est fait pour donner un grand coup de projecteur sur le média, que ça passe par Meurice, Trondheim, Hermann, on s'en fiche, les râleurs râleront, quoi qu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede icecool » 06/06/2021 18:38

yannzeman a écrit:Est-ce que l'honneur du milieu de la BD, ce ne serait pas de nominer (et récompenser) des artistes dont l'autorité est indiscutable ?
Bilal, Juillard, Tardi, Delaby, Marini par exemple. Ou béatrice Tillier, pour citer une femme dont le travail est exceptionnel.


Reprenons :
- Bilal : Grand Prix à Angoulême en 1987
- Juillard : Grand Prix en 1996
- Tardi : Grand Prix en 1985

Le regretté Delaby, Marini ou Tillier ne l'ont certes pas (encore) été, mais il n'y a jamais qu'une seule "place à prendre" par an !

Quant à Catherine Meurisse, son palmarès comme son œuvre sont déjà immenses : outre ses travaux et albums, cette ancienne gagnante du Concours BD scolaire angoumoisin en parrainera aussi l'édition 2014 avant d'être exposée lors du FIBD 2020 et d'en dessiner, la même année, l'une des affiches officielles. On a également beaucoup commenté dans les médias, le 15 janvier 2020, le fait qu'elle soit élue à l'Académie des beaux-arts : une première pour un auteur/autrice de BD porté(e) par l'Académie française !

Difficile donc de ne jamais en avoir entendu parler...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede yannzeman » 06/06/2021 18:58

icecool a écrit:
yannzeman a écrit:Est-ce que l'honneur du milieu de la BD, ce ne serait pas de nominer (et récompenser) des artistes dont l'autorité est indiscutable ?
Bilal, Juillard, Tardi, Delaby, Marini par exemple. Ou béatrice Tillier, pour citer une femme dont le travail est exceptionnel.


Reprenons :
- Bilal : Grand Prix à Angoulême en 1987
- Juillard : Grand Prix en 1996
- Tardi : Grand Prix en 1985

Le regretté Delaby, Marini ou Tillier ne l'ont certes pas (encore) été, mais il n'y a jamais qu'une seule "place à prendre" par an !


J'étais certain que quelqu'un allait me sortir ça. :-D

je n'ai pas écrit qu'il faudrait donner cette récompense à un des artistes de ma liste, mais qu'il faudrait le décerner à quelqu'un dont l'autorité est aussi indiscutable que celle de ces artistes là.

béatrice Tillier, qui oserait dire qu'elle n'est pas nominable ?
Est-ce qu'il y aurait le même débat que pour Meurisse ou Bagieu ?

kobaia a écrit:
yannzeman a écrit:
tzynn a écrit:Il y a une vente aux enchères chez Christies ce mois-ci pour célébrer les femmes artistes à travers les siècles. De jolies pièces issues des 3 derniers siècles. Il y a 3 représentantes pour la bd: Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac. Les deux nominées et la gagnante. Les choix ont été fait y a longtemps par Christies. Comme quoi pour le milieu de l’art hors bd, le choix semble aussi évident...


Est-ce que le milieu de l'art est le milieu pertinent pour juger de la BD ?
(...)
béatrice Tillier (...)
Comme sa présence dans ce "all star" de

démontre qu'elle est une grande artiste.

Faut savoir : l'art c'est pertinent ou pas pour juger la BD ?


Vous confondez l'art et le milieu de l'art.
J'ai parlé du "milieu de l'art", autrement dit les marchands (dont Christie's) c'est à dire ceux qui font de l'argent en vendant des oeuvres, ou les financiers, ceux qui font des placements financiers en investissant sur des oeuvres d'art (défiscalisées, je le rappelle).

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

thyuig a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis dans la BD depuis les années 70, et je ne connaissais pas catherine Meurisse (son travail, s'entend) avant que vous n'en parliez ici.
Alors, certes, je ne cache pas que mes préférences de lecteurs vont ailleurs, mais quand même...


Pour ça, c'est simple, il suffit de se rappeler cette petite maxime : j'ignore toujours ce que je ne sais pas.

J'écoute du jazz depuis 30 ans, je découvre encore des artistes.

Je me répète mais ce genre de prix est fait pour donner un grand coup de projecteur sur le média, que ça passe par Meurice, Trondheim, Hermann, on s'en fiche, les râleurs râleront, quoi qu'il arrive.


Est-ce que ce coup de projecteur ne pourrait pas aller vers des artistes moins discutables ?
C'est là le sens de mon propos.
Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.

Je trouve que Angoulème loupe le coche, en désignant régulièrement des artistes faisant moins autorité. Ca sert cet artiste, mais pas forcément l'industrie de la BD. Pour moi, c'est l'industrie de la BD qui doit passer avant tel ou tel artiste, si la BD ne veut pas rester dans un créneau de niche du divertissement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Gaius! » 06/06/2021 19:55

(@Tzinn Après c'est pas vraiment "l'institution" Christie's qui a choisi hein. :siffle:)

Et pour Delaby, Tillier et Marini, c'est loin de faire l'unanimité également ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede kilfou » 06/06/2021 20:30

Ben Delaby Marini ou Tillier, pour moi ce sont de très bons artisans/faiseurs, une réelle dextérité pour avoir un dessin classique de grande classe, mais ça ne révolutionne en rien le medium. Tu peux tout à fait faire dessiner leurs albums par un autre bon faiseur (genre Jérémy) sans que ça choque qui que ce soit.

Ware, Meurisse ou Bagieu, tu vois déjà qu'ils ont leur propre voix, et ça fait toute la différence à mon avis. Perso j'adore Meurisse, son humour et la force de son dessin, capable de caricature autant que de réalisme (sérieux la nature des Grands espaces c'est superbe), la culture classique en dessous, bref y a du fond.

Bagieu a presque créé une école (de dessin "girly" même si l'étiquette est réductrice), comme de genre de publication (portraits de femmes), difficile de nier son impact sur le milieu.

Ware est un OVNI, tu ne retrouveras jamais ailleurs son dessin ou ses ambiances, mais pour ça faut passer outre la difficulté à rentrer dans son univers.

Enfin bref, on a déjà eu 300 fois ce débat. :lol:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede guiaum » 06/06/2021 21:23

yannzeman a écrit:Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.



Notons que Bagieu et Meurisse sont des auteurs grand public dans le sens ou elles vendent des BD par dizaines de milliers d'exemplaires.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Nirm » 06/06/2021 21:29

yannzeman a écrit:Je trouve que Angoulème loupe le coche, en désignant régulièrement des artistes faisant moins autorité.

On le répète depuis que c'est le cas mais c'est la profession qui vote, le FIBD n'y est pour rien (sauf à exclure Bruno Racine qui visiblement était dans les 3).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede toine74 » 07/06/2021 02:15

guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.



Notons que Bagieu et Meurisse sont des auteurs grand public dans le sens ou elles vendent des BD par dizaines de milliers d'exemplaires.


Oui, sans compter, pour Bagieu ses prix aux USA (pas courant pour une autrice francophone) + l'adaptation en DA des Culottées qui touche mécaniquement le très grand public. Pour Meurisse, ça a déjà été dit, première autrice de BD à l'adadémie des beau-arts et avalanches de prix méritées pour La légéreté et Les grands espaces + un exemple intéressant d'une carrière entre dessin de presse et BD .

On peut évidemment ne pas aimer leurs univers, mais leurs présences à ce niveau est plus que largement acceptables et bienvenues. D'ailleurs, si ces noms sont sortis, c'est qu'ils font naturellement autorité auprès des connaisseurs (les auteurs eux-mêmes). Pour ce qui est du grand-public (= les grosses ventes), les candidats seraient plus Miss Picky (Mortelle Adèle), Achdé (Lucky Luke) ou Kishimoto (Naruto) que Rosinski ou Tillier. ;)

+1 avec kilfou à propos des auteurs "artisans/faiseurs" vs les auteurs à "personnalités". (avec toutes les nuances qui vont avec, comme, par exemple, un Cosey qui a su combiner les deux pendant sa carrière).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22544
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Thierry_2 » 07/06/2021 09:53

Gaius! a écrit:(@Tzinn Après c'est pas vraiment "l'institution" Christie's qui a choisi hein. :siffle:)

Et pour Delaby, Tillier et Marini, c'est loin de faire l'unanimité également ;) ;) ;)

farpaitement !
Et je suis tout-à-fait d'accord avec kilfou.
les auteurs choisissent sur base ouverte, ils donnent chacun leurs choix (Brunschwig avait publié ses votes pour A. Moore, F. Miller et C. Tota) en leur âme et conscience. Il faut se rappeler alors que les auteurs qui votent ne sont pas uniquement ceux qu'on aime ou qu'on lit, mais aussi tous les autres, qui ne nous intéressent pas pas, qu'on n'aime pas, qu'on ne connaît pas... mais qui ont tout autant le droit à la parole. Cela rappelle que le monde de la bande dessinée existe hors du petit bout de la lorgnette de sa petite expérience.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede ghib » 07/06/2021 12:33

toine74 a écrit:
guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis d'accord, on ne peut pas tout connaitre d'un sujet, même après 40 ans de pratique. Mais quand même, je suis sur qu'il y a des artistes qui représenteraient mieux la BD, qui feraient plus naturellement autorité auprès des connaisseurs comme du grand public.



Notons que Bagieu et Meurisse sont des auteurs grand public dans le sens ou elles vendent des BD par dizaines de milliers d'exemplaires.


Oui, sans compter, pour Bagieu ses prix aux USA (pas courant pour une autrice francophone) + l'adaptation en DA des Culottées qui touche mécaniquement le très grand public. Pour Meurisse, ça a déjà été dit, première autrice de BD à l'adadémie des beau-arts et avalanches de prix méritées pour La légéreté et Les grands espaces + un exemple intéressant d'une carrière entre dessin de presse et BD .

On peut évidemment ne pas aimer leurs univers, mais leurs présences à ce niveau est plus que largement acceptables et bienvenues. D'ailleurs, si ces noms sont sortis, c'est qu'ils font naturellement autorité auprès des connaisseurs (les auteurs eux-mêmes). Pour ce qui est du grand-public (= les grosses ventes), les candidats seraient plus Miss Picky (Mortelle Adèle), Achdé (Lucky Luke) ou Kishimoto (Naruto) que Rosinski ou Tillier. ;)

+1 avec kilfou à propos des auteurs "artisans/faiseurs" vs les auteurs à "personnalités". (avec toutes les nuances qui vont avec, comme, par exemple, un Cosey qui a su combiner les deux pendant sa carrière).

Bagieu a eu des prix aux USA. Ce qui prouve absolument rien, vu les ravages de la culture woke. Elle a eu un prix juste parce que c'est une femme. Assa Traoré et Rokkaya Diallo elles aussi ont eu des prix aux USA. C'est pour dire.

Aujourd'hui toutes les remises de prix sont corrompues par le fascisme progressiste (oxymore): Oscars, Césars, Golden Globes, Baftas, Victoires de la Musique, prix littéraires, et bientôt - peut-être - Grand Prix d'Angoulème. Donc l'argument "machin(e) a eu un prix" ne vaut plus rien.
Mais certains résistent encore, voir aux Oscars le prix remis à Anthony Hopkins au détriment du cadavre black (les vers n'étaient pas contents).

Perso je m'en fous, si Bagieu a le Grand Prix ma passion pour la BD sera toujours intacte. Je poste ce message pour montrer que certains ne sont pas dupes de leurs petites manipulations. En même temps il faut reconnaître que l'oeuvre de Bagieu est supérieure à celle de Bruno Racine.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede toine74 » 07/06/2021 14:45

ghib a écrit:...

Bagieu a eu des prix aux USA. Ce qui prouve absolument rien, vu les ravages de la culture woke. Elle a eu un prix juste parce que c'est une femme. Assa Traoré et Rokkaya Diallo elles aussi ont eu des prix aux USA. C'est pour dire.

Aujourd'hui toutes les remises de prix sont corrompues par le fascisme progressiste (oxymore): Oscars, Césars, Golden Globes, Baftas, Victoires de la Musique, prix littéraires, et bientôt - peut-être - Grand Prix d'Angoulème. Donc l'argument "machin(e) a eu un prix" ne vaut plus rien.
Mais certains résistent encore, voir aux Oscars le prix remis à Anthony Hopkins au détriment du cadavre black (les vers n'étaient pas contents).

...


Un prix restera qu'un prix qui n'engage à pas grand-chose en dehors de la joie d'en recevoir un et de voir son boulot reconnu, je suis d'accord avec toi. Par contre et c'est pourquoi je rappelais ces distinctions en réponse au post de yann, une médaille ou autre met aussi en lumière un travail et lui donne une exposition à un plus grand public.

Maintenant, pour ce qui est "des ravages de la culture woke". Je te rassure, les femmes (puisqu'il est question de Bagieu) sont toujours rémunérées 25% de moins que les hommes à travail égal, sous-représentées dans tous les organes de décisions (entreprises, gouvernements, administrations), se tapent la grande majorité du travail ménager et, comme les filles continuent à être sous-scolarisées, ça ne risque pas de changer très rapidement. Ton égo de mâle est donc en sécurité, sans compter que des vrais hommes comme Hopkins résistent toujours (puisque, comme tes propos l'impliquent, le talent n'a rien à faire dans ses multiples oscars).
Dernière édition par toine74 le 07/06/2021 15:37, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22544
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Thierry_2 » 07/06/2021 14:57

ghib a écrit:Perso je m'en fous, si Bagieu a le Grand Prix ma passion pour la BD sera toujours intacte. Je poste ce message pour montrer que certains ne sont pas dupes de leurs petites manipulations. En même temps il faut reconnaître que l'oeuvre de Bagieu est supérieure à celle de Bruno Racine.

donc tu t'en fous, mais tu en fais des caisses en murmurant au complot woke :D
mais comme les femmes sont minoritaires dans le microcosme, comment diable ont-ell's fait pour noyauter le vote de la sorte ?
Ont-elles manipulé tous les hommes à voter pour Bruno Racine, sachant qu'il avait un collier d'immunité pour pouvoir imposer leurs choix ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede ubr84 » 07/06/2021 15:19

Je conseille à toutes les personnes en mal de testostérone et se sentant agressés par ces nominations de lire cet excellent ouvrage documentaire sur les MOB (Mâle Occidental Blanc).

Passionnant :

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede 2fois2cinq » 07/06/2021 15:40

bon apparemment il y a débat.. forcément.

Ware et Meurisse me paraissent à leur place (même si d'autres l'ont aussi bien entendu).
Après Bagieu.... bien sur que non, donner le grand prix à une artiste qui n'a fait 2 ou 3 BD (mineurs), c'est déjà paradoxale avec le fait que c'est un prix pour récompenser un artiste accompli, donc qui a "produit" de l'art.
Mais Bagieu c'est la lumière qui peut éclairer le monde de la BD à un plus large auditoire.
Donc elle a peut être sa place.

Après, mais là je m'aventure dans un terrain que je n'ai pas balisé, mais est-ce qu'un artiste a déjà eu le grand prix sans avoir été au préalable vainqueur d'u fauve d'or ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede 2fois2cinq » 07/06/2021 15:41

ghib a écrit:Ni Meurisse, ni Bagieu ne mérite le grand prix. Surtout que Catherine Meurisse est plus dessinatrice de presse. Mais bon comme Willem l'a eu.

Chris Ware ? Pourquoi pas. Est-ce que Art Spiegelman a déjà eu le Grand Prix ?

Quelques propositions de Grand Prix.
Commençons par les scénaristes: Raoul Cauvin (il faut faire vite), Van Hamme, Serge Letendre, Pierre Christin et Dionnet (aussi en tant que créateur de Métal Hurlant).

Côté dessinateur: Alex Ross, Frank Miller, Masamune Shirow (aussi important dans l'imaginaire collectif mondial que Otomo), Manara et Liberatore.

Et côté francophone: Bourgeon, Gibrat, Vatine (mais aussi en tant que créateur de la collection Série B), Frank Pé, Blutch, Rosinski, Yslaire, Denis Bajram, Binet, Edika, Larcenet, Rochette et côté femme Marjane Satrapi. C'est assez éclectique et j'ai même mis des auteurs que j'apprécie moyennement.

Des auteurs qui nous ont quitté récemment comme Tome, Vance, Stan Lee, Taniguchi ou F"murr, auraient pu l'avoir. On aurait pu le donner à un auteur ultra populaire comme Stan Lee et l'année suivante à un auteur plus intimiste comme F"murr. M'enfin c'est trop tard.



tout est dit...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede toine74 » 07/06/2021 15:55

2fois2cinq a écrit:...

Après, mais là je m'aventure dans un terrain que je n'ai pas balisé, mais est-ce qu'un artiste a déjà eu le grand prix sans avoir été au préalable vainqueur d'u fauve d'or ?


De mémoire tout plein : Sfar, Trondheim, Zep (peut-être en jeunesse :?: ), Cabanes, Denis, Willem, Hermann, Veyron, Cestac + évidemment les anciens (Morris, Uderzo, Franquin, Moebius etc.)

edit, + Takahashi, Corben, Otomo, Muñoz, Druillet.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22544
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité