Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede toine74 » 06/12/2020 21:07

Message précédent :
Vous êtes rigolos (pas franchement en fait) avec vos deux avis sentant bon l'écurie.

Une expo découverte, c'est une fenêtre sur tout un continent de BD potentielles avec des cultures et des habitudes bien éloignées. Evidemment que c'est différent et ne ressemble pas directement à du Tintin ou du Spirou ! Tant mieux.

Quand on sait que mettre sur pied une exposition est un énorme boulot (de la recherche initiale au montage final) qui s'étend souvent sur plus d'une année, la décision de juste l'annuler comme ne se prend pas comme ça. De plus, les expo de 2022 sont certainement déjà prévues et engagées. Ce n'est pas un simple jeu de chaises musicales, c'est un peu plus compliqué.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Frannck » 17/12/2020 11:19

Je n'ai pas vu l'info sur le forum, mais je ne vais pas partout.

Le choix des jurés pour le prix du public est lancé. Il me semble que les participants de ce forum ont largement leur place.
https://www.francetelevisions.fr/et-vou ... ce-tv-4399

Il faut commencer par rédiger sa petite lettre, bien sûr.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede trimordiah » 17/12/2020 19:41

Toine 74, je sais pas ce que tu as pas compris lorsque je dis que ça fait pas envie à part l'EXPO Afrique. Par ailleurs la BD franco-belge, je suis pas super fan de toutes façons donc Tintin et Spirou, j'aurais de toutes manières trouvé ça pauvre XD :D

Je pense que c'est bien de promouvoir la BD africaine par contre, à part Al'Mata, je dois avouer mon ignorance crasse dans ce domaine. Du coup, c'est assez enthousiasment de découvrir de nouveaux horizons.

En revanche, je me demande ce que tu as contre les palfreniers et leurs lieux de travail pour t'en servir comme ce qui se veut une insulte d'après ton message virulent. Vu où je vis, une ancienne étable, je dirais plutôt que mon commentaire sens la bouze ! [youpi]
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede toine74 » 17/12/2020 20:10

Mea culpa, j'ai peut être trop vite lu avant de poster :oops: . Ton message est clair sur le sujet.

Pour ce qui est de l'écurie, c'est juste une métaphore filée à l'extrême : écurie :arrow: chevaux :arrow: oeillères :arrow: ne voir que ce qu'on a devant les yeux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede fanche » 18/12/2020 23:10

Barly Baruti, Marguerite Abouet, Didier Kassaï...
Je suis aussi hyper limité sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15937
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede nexus4 » 09/01/2021 01:48

Elles sont très bien ces présentations des livres en compétition. Super initiative.





Elles sont ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Ce2DXvny2c
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede nexus4 » 13/01/2021 15:23

8 titres en lice pour le Fauve d'Angoulême Prix du public France Télévisions

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede toine74 » 26/01/2021 16:00

Grâce à leur partenariat, France Inter et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême font vivre la bande dessinée ce vendredi 29 janvier 2021 de 9h à 22h avec, à 18h la diffusion, en direct sur franceinter.fr, de la Cérémonie de remise des Prix du Festival.

Par ces temps compliqués pour tous les acteurs culturels, la radio de service publique n’hésite pas à s’engager plus que jamais aux côtés du Festival afin de célébrer le 9e art.

Pour la première fois, sur son antenne, elle consacrera une journée spéciale à la bande dessinée, le vendredi 29 janvier de 9h00 à 22h00.
Fidèle à sa dimension crossmédia, elle diffusera même en direct à 18h00 sur franceinter.fr, la Cérémonie de remise des Prix du Festival, qui se tiendra sur la Scène National d’Angoulême et sera animée par Thomas VDB.

Tout au long de cette journée se succèderont dans les programmes et tranches d’information ; autrices, auteurs, membres des jurys, personnalités amateurs du 9e art…

Clin d’œil supplémentaire, un jeu des 1000 € « spécial BD », sera délocalisé à Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée, et fera l’objet d’un direct de 12h30 à 13h00. :bravo: [:kusanagui:6]

Via cette synergie qu’il trouve avec France Inter, le Festival souligne en creux qu’il a la volonté, encore et toujours, de générer un discours critique sur la bande dessinée en tant que forme d’expression artistique, de valoriser toutes les formes de bande dessinée dans les contextes les plus variés (universitaires, pédagogiques, ludiques…) et de donner la parole à tous ceux qui participent de l’écosystème du 9e art, au premier rang desquels ses autrices et auteurs.

Le Festival d’Angoulême tient à évoquer l’engagement de France Inter, forte de ses 7 millions d’auditeurs, pour valoriser la bande dessinée tout au long de l’année.
En témoigne ses actions aussi nombreuses que variées : auteurs.trice.s, éditeurs.trices, invités régulièrement dans les émissions.
Il lui apparaît que, par le biais de toutes ces réalisations en faveur du 9e art, France Inter réaffirme sa position de média prescripteur comme elle le fait dans d’autres domaines artistiques et notamment le cinéma ou la musique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Anianka » 28/01/2021 11:37

personne n'en a encore parlé ici :
https://autricesauteursenaction.org/tri ... juin-2021/

pas l'impression que ça progresse des masses ... même revendications, même menaces tous les ans, et au final aucune amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede nexus4 » 29/01/2021 19:47

Pour ce qu'on arrive à voir de la cérémonie, pour l'instant on a :

Prix René Goscinny : Loo Hui Phang pour Black out
Prix Konishi (meilleure traduction) : Miyako Slocombe
Prix de la BD alternative : Coupure réseau
Fauve d’Angoulême, le Prix jeunesse 8/12 ans : Le club des amis de Sophie Guerrive aux éditions 2021
Fauve d’Angoulême, Prix jeunesse 12/16 ans : Middlewest T.1 - Skottie Young, Jorge Corona chez UrbanComics
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede nexus4 » 29/01/2021 20:30

Fauve Polar SNCF : Gost 111 - Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine : L’Éclaireur - Lynd Ward - Monsieur Toussaint Louverture
Prix du public France Télévision : Anaïs Nin : sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff - Casterman
Fauve d’Angoulême - Prix de lycéens : Peau d’homme - Hubert et Zanzim - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix révélation : Tanz ! de Maurane Mazars - Le Lombard
Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace : La Mécanique du sage - Gabrielle Piquet - Atrabile
Fauve d’Angoulême - Prix de la série : Paul - Michel Rabagliati - La Pastèque
Fauve d’or - Prix du meilleur : L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson - Sonatine
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury : Dragman - Steven Appleby - Denoël Graphic
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Mister_Eko » 29/01/2021 20:50

J'ai rien suivi ça se passe comment pour le grand prix cette année ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2021 20:56

Il a de l'allure, ce palmarès.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Jezus » 29/01/2021 21:03

Mister_Eko a écrit:J'ai rien suivi ça se passe comment pour le grand prix cette année ?

Ce sera en juin
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Mister_Eko » 29/01/2021 21:21

Jezus a écrit:
Mister_Eko a écrit:J'ai rien suivi ça se passe comment pour le grand prix cette année ?

Ce sera en juin
Merci
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede LeJoker » 29/01/2021 22:20

Phrases pré-enregistrées:
- les auteur nous doivent tout et nous trahissent quand ils n'achèvent pas leur série.
- J'aime bien la reprise. Quand on met de côté le scénario et le dessin, c'est réussi je trouve.
- ça a l'air sublime. Trop hâte que ça sorte. Plantage de drapeau.
- Cette année encore, le palmarès Angoulême ne retient que des BD d'intellos qui ne se vendent pas et que personne ne lit.
- pourquoi achète-on des originaux? Premium, patrimonialité, esthétique, trasnversalité dynamique du choix ? C'est pas faux. Polyvalent mais pas pour les chevaux.
- Le coffret, livré avec cale ou pas ? Nan parce que j'ai acheté deux albums avec un coffret pour 2, mais ils vendent un coffret pour 3 avec 2 albums, je suis ennuyé.
- LA BD, c'est la crise on dirait.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Brian Addav » 29/01/2021 22:31

euh... si vous le dites a écrit:Il a de l'allure, ce palmarès.


Très très bien ce palmarès. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Marapelisse » 29/01/2021 22:45

nexus4 a écrit:Fauve Polar SNCF : Gost 111 - Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine : L’Éclaireur - Lynd Ward - Monsieur Toussaint Louverture
Prix du public France Télévision : Anaïs Nin : sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff - Casterman
Fauve d’Angoulême - Prix de lycéens : Peau d’homme - Hubert et Zanzim - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix révélation : Tanz ! de Maurane Mazars - Le Lombard
Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace : La Mécanique du sage - Gabrielle Piquet - Atrabile
Fauve d’Angoulême - Prix de la série : Paul - Michel Rabagliati - La Pastèque
Fauve d’or - Prix du meilleur : L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson - Sonatine
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury : Dragman - Steven Appleby - Denoël Graphic


Beau palmarès cette année: Anaïs nin, Peau d'homme, Paul, l'accident de chasse, pour une fois j'ai lu des lauréats !

Mention spéciale à GOST111 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede herve26 » 29/01/2021 23:11

nexus4 a écrit:Fauve Polar SNCF : Gost 111 - Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine : L’Éclaireur - Lynd Ward - Monsieur Toussaint Louverture
Prix du public France Télévision : Anaïs Nin : sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff - Casterman
Fauve d’Angoulême - Prix de lycéens : Peau d’homme - Hubert et Zanzim - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix révélation : Tanz ! de Maurane Mazars - Le Lombard
Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace : La Mécanique du sage - Gabrielle Piquet - Atrabile
Fauve d’Angoulême - Prix de la série : Paul - Michel Rabagliati - La Pastèque
Fauve d’or - Prix du meilleur : L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson - Sonatine
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury : Dragman - Steven Appleby - Denoël Graphic


rien lu :cry2:
Seul le "Anais Nin" me tente. (J'avais lu les 7 volumes de son journal, il y a une vingtaine d'année)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Cooltrane » 30/01/2021 00:48

Marapelisse a écrit:
nexus4 a écrit:Fauve Polar SNCF : Gost 111 - Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine : L’Éclaireur - Lynd Ward - Monsieur Toussaint Louverture
Prix du public France Télévision : Anaïs Nin : sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff - Casterman
Fauve d’Angoulême - Prix de lycéens : Peau d’homme - Hubert et Zanzim - Glénat
Fauve d’Angoulême - Prix révélation : Tanz ! de Maurane Mazars - Le Lombard
Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace : La Mécanique du sage - Gabrielle Piquet - Atrabile
Fauve d’Angoulême - Prix de la série : Paul - Michel Rabagliati - La Pastèque
Fauve d’or - Prix du meilleur : L’accident de chasse - Landis Blair et David L. Carlson - Sonatine
Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury : Dragman - Steven Appleby - Denoël Graphic


Beau palmarès cette année: Anaïs nin, Peau d'homme, Paul, l'accident de chasse, pour une fois j'ai lu des lauréats !

Mention spéciale à GOST111 :bravo:


C'est d'assez loin le moins bon de la série :siffle:

Avec celui-là, j'en ai 4 chez moi (et lu un 5è), et pourtant je continue à ne pas m'y reconnaitre dans leurs palmarès.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2020... et 2021

Messagede Aildiin » 30/01/2021 00:58

je viens de commander l'accident de chasse suite au prix.
En V.O. par contre..
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités