Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%
 
Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Brian Addav » 23/06/2021 10:12

Message précédent :
:bravo: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede ubr84 » 23/06/2021 10:14

Article intéressant sur lemonde.fr qui retrace la parcours et l'oeuvre avec quelques illustrations et citations.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9527
Inscription: 28/03/2014

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede BDbilos » 23/06/2021 10:24

[youpi]
Quel géant. Quand je pense qu'on a la chance d'être ses contemporains et de voir se construire son œuvre. (en diféré pour moi non anglophone, mais quand même :amoure: )

Je crois que son affiche va être extraordinaire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede ghib » 23/06/2021 10:53

Bonne nouvelle. On a évité les délires syndicalistes et progressistes.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Coldo3895 » 23/06/2021 11:03

D'un côté je dois bien admettre que Chris Ware fait de jolies choses...

De l'autre Jimmy Corrigan est le seul album de BD que je n'ai pas réussi à finir... trop lourd, trop lent, trop ennuyeux...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede toine74 » 23/06/2021 17:02

La lettre de remerciement de Chris Ware. On voit les cases et la mise en page se créer au fil de sa lecture. :respect:

Enfant, je passais des heures dans le sous-sol chez ma grand-mère à dessiner des bandes dessinées sur des bouts de carton. Chaque fois que j'en terminais une, je remontais l'escalier à pas de loup, je glissais mon œuvre sous la porte de la cuisine et j’attendais, en retenant mon souffle. Ma grand-mère, qui était très gentille, riait toujours un peu trop fort ou bien me lançait quelques mots d'encouragement, même lorsque ce que j'avais dessiné n’avait pas grand intérêt. Alors, tout guilleret, je retournais illico dessiner une autre historiette (pour ensuite, bien entendu, la soumettre à l’infinie indulgence de ma grand-mère).

Entre cette période féconde de création juvénile et celle, plus mature, des albums imprimés et édités pour de vrai, j'ai glissé de nombreux dessins sous ma porte et par-delà les océans, à l’attention de lecteurs plutôt bien élevés et avec lesquels je n’ai pas grand-chose en commun, si ce n’est la vie et un penchant pour une forme d’expression en images ; j’en arrivais même à me demander s’ils achetaient mes albums juste pour m’être agréable.
Aujourd’hui, je pense pouvoir répondre à ma propre question. En fait, je suis bluffé ! Aux États-Unis, la bande dessinée n'est même pas considérée comme un art, tout neuvième soit-il… je vous suis tellement reconnaissant, à vous les Français, d’avoir ce grain de folie, celui de me faire un tel honneur, sans parler de cette généreuse ouverture aux dessinateurs du monde entier grâce à laquelle ils me témoignent de leur amitié artistique. La liste des précédents lauréats me fait l’effet d’un panthéon, et bien que je considère la notion de compétition comme étant aux antipodes de l'art, je comprends cette propension qui nous caractérise, nous les humains, à vouloir témoigner de notre affection pour les choses qui rendent la vie plus… comment dire… vivante ! Je ne prétends pas que ce soit le cas pour mon propre travail, mais je peux au moins avouer être extrêmement flatté de figurer parmi mes camarades dessinateurs (qui, je l’espère, me le pardonneront), en particulier les talentueuses Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse, nominées cette année.

Ce n'est pas un hasard si la lithographie, en conférant une dimension jetable aux dessins dès leur création, a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la bande dessinée. Mais au-delà de sa représentation sous forme d’objet artistique par essence transitoire, cette dernière nous permet également d’exprimer, avec une troublante acuité, ce que nous condensons de nos expériences de vie, nos tentatives de nous comprendre les uns les autres, et surtout, ce que nous retenons de nos existences individuelles. Malheureusement, nous passons aussi la majeure partie de notre temps à ressasser nos déceptions, à redouter l'avenir et à pleurer ceux que nous avons perdus, sans remarquer l’exquise beauté qui est pourtant là, à notre portée, partout et à chaque instant.

Nous, les humains, sommes jusqu’à preuve du contraire la seule espèce sur Terre à continuer de voir les yeux fermés ; nous en faisons l’expérience chaque nuit et aussi d’une certaine manière lorsque nous sommes éveillés, repassant et remaniant sans cesse le film de nos vies, ce fil conducteur qui nous relie du berceau au tombeau. Dit autrement, nous autres auteurs et dessinateurs ne faisons rien de plus, assis devant un ordinateur ou debout face à un chevalet, que tout un chacun, à cela près que nous laissons derrière nous tout un fourbi que nos enfants n’auront plus qu’à jeter ensuite.

Ce mode d’expression en images, transitoires par nature, présente tout de même certains avantages artistiques ; en effet, là où celui qui ne comprend pas une peinture ou une sculpture blâmera ses propres lacunes en histoire de l'art, celui qui ne comprend pas une bande dessinée accusera son auteur de ne pas être à la hauteur. Nous les dessinateurs de bandes dessinées avons l'habitude d'être considérés comme des « idiots » ; tant mieux, car cela nous permet d’établir un lien plus franc, plus direct avec le lecteur et donc de lui proposer une véritable expérience émotionnelle. La plupart d’entre nous sommes au travail quand nos proches font « la fête », ou dorment tout simplement. Nous savons à quel point cela peut être difficile à vivre, et surtout l’effort que ça représente… des années de concentration et de détermination.

Pour toutes ces raisons, après une année éprouvante sur fond de pandémie pendant laquelle tout le monde s’est retrouvé confronté (ah, ah !) au quotidien d’un dessinateur de bandes dessinées (enfermé à la maison, condamné à glisser des mots sous les portes), j’ai la sensation réconfortante d'être enfin pris au sérieux, par vous tous, et aussi par votre pays où l'art et l'écriture sont considérés à leur juste valeur. J’en suis d’autant plus ému et touché que ma propre terre natale pourrait être qualifiée de pays en voie de développement, vu la façon dont elle a quasi abandonné la démocratie ces quatre dernières années. Liberté ! Fraternité ! Et surtout : Merci !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede corbulon » 24/06/2021 08:33

ghib a écrit:Bonne nouvelle. On a évité les délires syndicalistes et progressistes.


En fait machin, il a jamais lu Chris Ware. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede cicerobuck » 24/06/2021 09:54

corbulon a écrit:
ghib a écrit:Bonne nouvelle. On a évité les délires syndicalistes et progressistes.


En fait machin, il a jamais lu Chris Ware. :D


C'est clair, le commentaire le plus ignorant que j'ai pu lire sur BDGest :lol:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede Thierry_2 » 24/06/2021 11:55

mais je pense qu'ils avaient parfaitement compris :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede cicerobuck » 24/06/2021 12:23

Thierry_2 a écrit:mais je pense qu'ils avaient parfaitement compris :D



merci Thierry 2.
ghib, the gift that keeps on giving...

Edit : oops, il a fini par comprendre et retirer son message, en substance ^^ :
ghib a écrit:et les 2 cretins je parlais des deux autres et de leurs délires cégétistes
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Messagede HervB » 19/09/2021 22:25

Mardi matin, réunion éditeurs concernant l'édition 2022. On va enfin avoir une petite idée de ce à quoi va ressembler Angoulême 49 ! On a déjà eu un petit aperçu par le biais d'un communiqué de presse en ce qui concerne le programme jeunesse avec, pour ce qui m'intéresse, une exposition Picsou pour les 75 ans du personnage. Je me souviens encore avec plaisir de l'expo consacrée à l'archi-multi milliardaire sur la place St Martial en 2005 :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités