brunob26 a écrit:Ce qui est insupportable dans cette présentation, ce sont les gugusseries des deux zozos en capote rose.
En 40-50 ans d'exposition médiatique de la BD, on n'a pas évolué d'un poil.
Après ça, le festival peut toujours nous pondre ses sélections fièrement intellos, modernes, concernées, paritaires et woke pour lecteurs de Télérama, si c'est pour faire présenter ça par Brok et Chnok, cela n'a aucune cohérence.
nexus4 a écrit: pour saisir la fiche de L'éclaireur j'ai dû me pencher sur la présentation qui en est faite sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, et ça a l'air d'être un sacrément bel objet.
nexus4 a écrit:Bienvenu et merci pour cet éclairage.
En tout cas, coté patrimoine, pour saisir la fiche de L'éclaireur j'ai dû me pencher sur la présentation qui en est faite sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, et ça a l'air d'être un sacrément bel objet. Je pense qu'il va finir en wish list pour Noël.
Pour en voir plus : https://monsieurtoussaintlouverture.com ... eclaireur/
Xavier Guilbert a écrit:Pour rajouter aux propos d'Olivier (auxquels je souscris complètement), je voudrais rajouter que les lectures sont faites sans considération d'éditeur ou de provenance géographique. Bien sûr, nous avons tous nos sensibilités, mais je crois que ce qui caractérise ce Comité de Sélection, c'est l'ouverture à tout ce que peut proposer la bande dessinée, dans toutes ses formes. Et donc parfois de regretter que, du fait du choix de certains éditeurs, un certain type de bande dessinée ne nous soit pas proposé.
Je rêve par ailleurs d’un événement qui explique un peu ce métier. J’ai proposé de créer cet événement à Paris en 2020 qui s’appellera Le Palais de la BD. Ça se passera au Grand Palais. Il se trouve que j’ai été nommé par le Premier Ministre, Administrateur du Grand Palais et de la RMN (Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, NDLR). Tout le monde m’avait immédiatement dit : « Qu’est-ce que ce serait bien de faire quelque chose autour de la BD au Grand Palais ». Tout le monde se souvient du Salon du Livre en ces lieux, avant d’aller à la Porte de Versailles : de grandes années. Pour moi, il faut arrêter avec ces salons de BD fondés sur ce principe : l’éditeur prend un stand, vend ses bouquins, l’auteur vient les signer avec éventuellement une expo à côté. De plus, on vend des entrées payantes pour acheter des livres. Pour moi, c’est complètement démodé. Un événement nouveau serait de montrer tous les métiers de la BD. Pour y parvenir, j’ai déjà obtenu l’accord de pas mal de gens. Il y a aura les 26 métiers que j’ai identifiés : les fabricants, les imprimeurs, les papetiers, les relieurs, les marketeurs, les libraires, les distributeurs… Chacun venant expliquer aux jeunes, en collaboration avec l’Education Nationale, toutes les filières et la richesse de la bande dessinée. J’espère pouvoir concrétiser ce rêve d’être dans du dur, de ne pas concurrencer les autres salons comme celui d’Angoulême, tout en valorisant nos métiers. Je mettrai des galeries dans le Grand Palais qui exposeront comme on le fait habituellement à la Galerie Glénat. Il faut montrer que la bande dessinée c’est de l’Art à part entière. J’aimerais que la profession soit mieux reconnue, mieux estimée, qu’on attache plus d’intérêt artistique aux auteurs de manière générale. Je pense néanmoins que c’est en train de changer : regardez les galeries de BD, de ventes aux enchères, regardez la présence de la BD dans les bibliothèques ou dans les livres scolaires, regardez comme la BD est un réservoir d’imagination pour les cinéastes quand ils ne les copient pas…
LeJoker a écrit:Pourquoi ne pas faire un jury et des sélections des refusés, en réaction, comme ce qui s'est produit en peinture en 1863 contre l'institution du Salon ?
Faut se placer sur le créneau et montrer qui vous êtes.
"Prendre la "pol" position et montrer le Paquet" que vous pourrez dire aux futures générations émerveillées par l'audace de votre geste de rupture.
jeux de mots hi-la-rants.
J'ai essayé de me mettre au niveau du jeu de scène des deux préservatifs roses annonçant la tenue du festival d'Angoulême lors de la conf' de présentation.
Xavier Guilbert a écrit: et je doute que leurs sélections satisfassent les ronchons de ce forum.
Olaf Le Bou a écrit:par contre, pour ce qui est de constituer une académie de professionnels de la profession, je reste dubitatif sur sa capacité à se mettre dans la peau du public pour jouer un rôle prescriptif éclairé, j'aurais bien plus confiance en une académie de libraires et de bibliothécaires pour cela.
Oliviou a écrit:La comparaison entre les Fauves et les récompenses du Festival de Cannes est très pertinente. Une équipe réduite lit tous les livres qu'on lui propose et fait une sélection qui est soumise à un jury de personnalités d'horizons divers : c'est exactement le principe de Cannes avec les films (la seule différence étant qu'ils sélectionnent des films inédits). Mais si la BD a sa Palme d'Or, il lui manque ses César. Je crois même que j'ai entendu Stéphane Beaujean évoquer cette idée. Une remise de prix organisée par les éditeurs, quelque chose de festif, grand public, où la profession vote pour ses pairs, avec des catégories plus nombreuses que pour les Fauves et qui ressembleraient à ce qu'on peut trouver aux Eisner Awards (meilleur dessin, scénario, couleurs, comédie, etc...).
Il ne tient qu'aux éditeurs de se rassembler pour mettre ça en place, ça ferait une belle vitrine aux professions de la BD.
Bien entendu, ça signifie aussi se prendre un mouvement social par an, mais bon, on n'a rien sans rien.
pol a écrit:Oliviou a écrit:La comparaison entre les Fauves et les récompenses du Festival de Cannes est très pertinente. Une équipe réduite lit tous les livres qu'on lui propose et fait une sélection qui est soumise à un jury de personnalités d'horizons divers : c'est exactement le principe de Cannes avec les films (la seule différence étant qu'ils sélectionnent des films inédits). Mais si la BD a sa Palme d'Or, il lui manque ses César. Je crois même que j'ai entendu Stéphane Beaujean évoquer cette idée. Une remise de prix organisée par les éditeurs, quelque chose de festif, grand public, où la profession vote pour ses pairs, avec des catégories plus nombreuses que pour les Fauves et qui ressembleraient à ce qu'on peut trouver aux Eisner Awards (meilleur dessin, scénario, couleurs, comédie, etc...).
Il ne tient qu'aux éditeurs de se rassembler pour mettre ça en place, ça ferait une belle vitrine aux professions de la BD.
Bien entendu, ça signifie aussi se prendre un mouvement social par an, mais bon, on n'a rien sans rien.
Pour ce qui concerne les - César de la BD - vous avez du lire ce que j'écrivais sur son mur FCB il y a des mois... mais je ne dois pas être le seul à avoir eu cette idée. pour que le cinéma français le fasse, il fallut attendre le milieu des années 70 et un homme, Georges Cravenne, attaché de presse bien connu du 7e art, qui avait relations et motivation. il faut donc trouver le GC de la BD...
Mais vous ne répondez pas à ma remarque sur une lecture - sans à priori d'éditeur - ...
Je maintiens que ce n'est pas possible, car il y a un phénomène inconscient que nous constatons également en librairies.
Comment présenter cela... Le bon éditeur pour le bon titre... Et si ce titre, toute qualité confirmée, n'est pas chez cet éditeur, alors c'est qu'il a du être refusé, c'est donc un second choix.
Face au libraire, le commercial a parfois du mal à mettre en valeur un titre qui sort de l'ordinaire de l'éditeur, et par conséquent, la mise en place s'en ressentira, la lecture par le libraire (qui reçoit trop de livres pour pouvoir tout lire correctement) également, et donc le public sera moins conseillé.
Reprenez ce parcours et adaptez le aux 500 titres que vous avez reçu, et vous verrez que ce fut inévitablement la même chose.
Je ne vous envie pas le rôle de filtre, je le fais en tant qu'éditeur.
Steph44 a écrit:Ah, les sempiternels débats sur la sélection d'Angoulême...
Tout d'abord, merci beaucoup à Olivier Bocquet pour ses informations "de l'intérieur". Très intéressant.
Je m'étonne toujours de réactions du type "2 lus et achetés sur les 44 sélectionnés, . Et vu la sélection de merde, il n'y en aura pas d'autre en ce qui me concerne". N'est-ce pas un peu méprisant pour des oeuvres qu'on n'a pas lues ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité