Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 05/02/2019 18:40

Message précédent :
On a surtout perdu tous les autres en fait.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2019 18:41

Ca fait un petit moment que j'en suis venu à la conclusion qu'il ne servait à rien à répondre à yannzeman, mais parfois, c'est plus fort que moi, vu certaines énormités qu'il vient à sortir.
Promis, on ne m'y reprendra plus.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 05/02/2019 19:16

yannzeman a écrit:Mais les artistes populaires, qui oeuvrent depuis des décennies parfois, qui sont les locomotives de leur art (au sein des maisons d'édition comme dans les librairies), et qui voient les prix leur passer sous le nez année après année, ça doit quand même un peu les attrister.

Et pourtant, cet argument, légitime, n'est pas souvent abordé à propos d'Angoulème.


Parce que ces artistes sont sortis du cadre strict de la BD, c'est tout. Ils vivent de leur notoriété quelle que soit la qualité de leur production... et c'est vrai dans tous les domaines artistiques.

Il est normal que la critique s'en détache et ce sont des locomotives pour les éditeurs mais pas pour la BD (du moins pour étendre le lectorat).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 05/02/2019 21:25

Étonnamment personne ne déplore l’absence d’un prix du public à Cannes, Berlin et Venise (il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum). Bref moi je suis assez content qu’Angoulême ait enfin réussi à se débarrasser de ce cul entre deux chaises qui ne permettait pas l’homogénéité du palmarès. Là le Festival donne une image beaucoup moins brouillée.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Complot » 05/02/2019 21:27

corbulon a écrit:Étonnamment personne ne déplore l’absence d’un prix du public à Cannes, Berlin et Venise (il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum). Bref moi je suis assez content qu’Angoulême ait enfin réussi à se débarrasser de ce cul entre deux chaises qui ne permettait pas l’homogénéité du palmarès. Là le Festival donne une image beaucoup moins brouillée.

Après y'a Cannes et Cannes, avec la Quinzaine.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 05/02/2019 21:32

corbulon a écrit:il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum


Non, plutôt l'interrogation... c'est quoi le concept ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede EYE OF DOOM » 05/02/2019 21:56

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Mais les artistes populaires, qui oeuvrent depuis des décennies parfois, qui sont les locomotives de leur art (au sein des maisons d'édition comme dans les librairies), et qui voient les prix leur passer sous le nez année après année, ça doit quand même un peu les attrister.

Et pourtant, cet argument, légitime, n'est pas souvent abordé à propos d'Angoulème.


Parce que ces artistes sont sortis du cadre strict de la BD, c'est tout. Ils vivent de leur notoriété quelle que soit la qualité de leur production... et c'est vrai dans tous les domaines artistiques.

Il est normal que la critique s'en détache et ce sont des locomotives pour les éditeurs mais pas pour la BD (du moins pour étendre le lectorat).

Je trouve ce jugement bien severe sur les locomotives: heureusement qu'il y en a qui se remettent en question et continuent d'explorer même quand ils sont installés confortablement au palmarès des ventes, ou qu'ils ont un lectorat fidèle significatif.
Même si je n'es lis pas forcément Larcenet ou Zep me semblent deux contre exemples flagrants à l'assertion ci dessus.
Mais les fauves d'Angouleme c'est pas le Hall Of Fame.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 05/02/2019 22:02

EYE OF DOOM a écrit:Je trouve ce jugement bien severe sur les locomotives


Ce n'est pas forcément un choix des auteurs.

EYE OF DOOM a écrit:Même si je n'es lis pas forcément Larcenet ou Zep me semblent deux contre exemples flagrants à l'assertion ci dessus.


Effectivement, 2 bons contres exemples... même si dans ce domaine Zep rame plus. Ensuite je n'ai pas de notion des volumes de vente d'un larcenet comparé à un astérix, lukcy luke ou blake et mortimer.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede EYE OF DOOM » 05/02/2019 22:56

Oui mais ici tu parles plus de séries mais pas d'auteurs.
Que des séries soient des locomotives c'est un fait. Que certains auteurs aient profité du succès d'une de leur serie pour mettre en place une rente de situation, avec la bénédiction des éditeurs, ca arrive aussi.
Après j'avais compris la remarque initiale portant plus sur d'hypothétiques auteurs "reconnus" atttendant la "consécration" via un fauve à Angouleme et ruminant de voir célébrer "la bleusaille".
Je crois probablement naïvement qu'un auteur de Bd reste un auteur de Bd, qu'il vente peu ou beaucoup, qu'il contribue ou non à une serie locomotive.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: Angoulême 2019

Messagede Leihko » 06/02/2019 00:36

Blackfrag a écrit:Nan, mais Shi et Ramirez c'est de la BD prolo à 15 balles, rien à voir avec l'esprit du Fauve... doit falloir remonter au moins à Pascal Brutal ou le combat ordinaire donc une bonne dizaines d'années pour trouver un titre de "série" qui n'est pas considéré comme roman graphique, c'est la mode du moment, et ça fait plus sérieux à présenter dans les médias.



Bah honnêtement oui j'ai peut-être pas la même connaissance, car tout simplement je n'ai surement pas lu autant que vous avec vos années d'expériences, seulement je trouve ça vraiment dommage de parler de Shi ou de Ramirez de "prolos".
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?) et notamment au travail de l'auteur derrière, vous vous rendriez compte de la qualité de celui-ci, qu'elle soit graphiquement, scénaristiquement ou encore au niveau des prémisses. Oui, peut-être qu'elle ne rentre pas dans vos goûts ou lectures habituelles, mais de là à la qualifier d'oeuvre de bas étage c'est moyen.
Je ne dis pas que ces oeuvres sont les chefs d'oeuvre du siècle, mais en attendant, s'arrêter au format, à la pagination ou encore au fait qu'elle ne sorte pas suffisamment des codes pour être une bonne oeuvre n'est pas un vrai argument.

Oui ce n'est pas comparable à Ferris qui a eu le Fauve, pourtant on lui reproche aussi de ne pas mériter celui-ci ? Dans ce cas pour vous, Berverly, Shangri-La, ou encore une multitudes d'autres titres, ne méritaient pas non plus leur prix ?

La BD évolue, tout comme le reste du monde et elle évolue avec son temps, n'oublions pas que la BD est un Art, et comme l'Art elle prend diverse forme et évolue. C'est clair qu'on est bien loin de Franquin, mais je trouve ça triste de cantonner la BD à un seule type (style roman graphique) et fermer d'office les portes aux autres, un peu comme les critiques pour le grand prix remit à Takahashi, alors qu'après ses années de travail, et tout ce qu'elle a fourni, elle le mérite.

Personnellement je suis étudiante en BD et je fréquente quotidiennement des auteurs et professionnels (des auteurs toujours en activité) et quand on voit le travail derrière, ça fait de ces "prolos" des bosseurs qui se donnent pour leur passion.

Après libre à chacun d'aimer ou non une oeuvre, mais pour lire de tout, je trouve ça vraiment dommage qu'Angoulême ou certains lecteurs se cantonnent à un certain type d'oeuvres alors qu'il y'a une multitude de titres différents et une richesse culturelle très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Leihko » 06/02/2019 00:45

Nirm a écrit:
Blackfrag a écrit:La condescendance de prendre les lecteurs pour des gens non habitués à lire est aussi assez rhétorique ici... J'ai apprécié également beaucoup de livres cette année 2018 que peut de gens aurons lu peut être et l'éducation BD n'est pas vraiment un propos que je prendrais pour moi si ça ne te dérange pas... , ma réflexion était dans le fait que le prix fauve rends hommage principalement à des R.G depuis quelques années qui ne corresponds pas à l'éventail de l'ensemble des lectures de la plupart des lecteurs BD, j'ai aimé divers livres qui ont eu ce prix ( je pense à "ici" par exemple ou "5000 km/seconde") donc affirmer que parce qu'on apprécie pas une œuvre est faute de ne pas savoir apprécier cet art ou de ne pas avoir assez lu pour l'apprécier est également lapidaire envers bons nombre de lecteurs amha :roll:
Ça peut arriver de trouver une sélection palmarès nulle non ? ou tous les ans on fait l'hypocrite et on crie tout fort que le Fauve est encore comme d'habitude génial ?

Ni Xavier ni nexus ne disent ça.
Tous les ans, le palmarès est commenté pour ne pas dire moqué.
Xavier dit que le but n'est pas de récompenser les meilleures ventes (en ajoutant que l'acte d'achat n'est pas forcément une manière d'expliquer son adhésion à la lecture qui en résulte).
C'est souvent dit, par S. Beaujan notamment, mais le festival a le cul entre 2 chaises à cause de l'absence de manifestation qui récompenserait les ventes, les "succès" de librairies et autres points de vente.
Son but, sa direction artistique, c'est de mettre en lumière des ouvrages que le jury juge intéressants et de les mettre en lumière (et pourquoi pas leur permettre d'exister commercialement aussi).

Ce qu'il y a de lassant, c'est au lieu de se dire "tiens, c'est peut-être intéressant", certaines réactions, ici, vont tourner en dérision le palmarès ("bobo", "élististe", etc).
On a le droit d'aimer la BD et de ne pas se reconnaître dans le palmarès, ou d'y adhérer à fond, mais sans pour autant penser que les uns lisent de la soupe et les autres se la pètent.
C'est ce que nexus, je crois, pointait.



Totalement d'accord. Pour ma part je lis de tout, du Ramirez comme du Gaiman, Moore, Corben, Miller, Mckeen, Mccloud, Franquin, Loisel, et Moebius (mon idole!) etc... pour ne citer qu'eux.
Et cela fait de moi une mauvais lectrice d'apprécier du FB 48 pages et aussi du 2000 de Sandman ?

Cela m'attriste que l'ouverture d'esprit et des goûts plus larges soient directement placé dans la case "goûts de chiotte" ou "indécis". Je suis éclectique dans beaucoup de domaines (musique, cinéma, théâtre, danse, l'art en général et particulièrement en bande-dessinée qui est mon métier) et c'est vraiment frustrant de voir comment on peut catégoriser les personnes qui ne sont pas des fervents du palmarès.

Ce milieu est déjà suffisamment difficile pour une femme à la base, et voir qu'en plus le lectorat féru et connaisseur classe directement les personnes et auteurs dans des cases sans même écouter ou lire ce qu'ils ont a dire ou partager ma foi, c'est bien triste.
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Leihko » 06/02/2019 00:50

yannzeman a écrit:Je vais juste réagir sur 2 points, dans cette phrase de Nirm.

"le but n'est pas de récompenser les meilleures ventes (en ajoutant que l'acte d'achat n'est pas forcément une manière d'expliquer son adhésion à la lecture qui en résulte)"

"le but n'est pas de récompenser les meilleures ventes " (en parlant du palmarès d'Angoulème).

Je comprend l'idée, parce que en ce moment sort au cinéma la suite de "mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", qui avait cartonné, alors que ma femme et moi (qui sommes un peu dans le thème) avons trouvé le film très mauvais au point d'arrêter même pas à la moitié du visionnage.
Ce qui plait au plus grand nombre n'est pas forcément génial. OK.

Mais entre décerner le prix au plus gros vendeur, et rejeter systématiquement ce qui se vend bien depuis des années, sous prétexte que ça n'a plus besoin de prix, il y a un monde.
Je vais me faire jeter pour ça, mais j'ai trouvé vachement bien la reprise de "Michel Vaillant" part la nouvelle équipe ; j'aurais aimé que Angoulème en fasse écho.
Comme beaucoup, j'ai été soulagé de voir le renouveau assuré pour "Tanguy et Laverdure", après des années de marasme.
J'ai bien aimé, dans sa globalité, "les pirates de Barataria" ; et un album, en particulier, m'a touché plus que de raison, le tome 9 ; je l'aurais vu sélectionné. Mais non, BD trop commerciale, sans doute.

Et on en a tous, des exemples de titres populaires qui auraient mérité d'un peu de reconnaissance pour leurs auteurs, au dela du succès commercial (sans que ce soient des top vendeurs).

Mais visiblement, c'est trop demander.
Non, il faut aller dans l'alternatif, ou proposer un projet sous format Roman Graphique pour être sélectionné.
Quel mépris pour la BD populaire, les titres avec des personnages récurrents, pourtant les plus difficiles à réaliser.

"(en ajoutant que l'acte d'achat n'est pas forcément une manière d'expliquer son adhésion à la lecture qui en résulte)"

Evidemment, pour être sur que l'acheteur a aimé, il faudrait vérifier si il a conservé ou revendu son achat par la suite.

Mais comme l'a dit quelqu'un (Blackfrag ? je sais plus), l'acte d'achat est avant tout un acte d'adhésion à la lecture, dans les BD classiques, avec des personnages récurrents. On a aimé, on en veut encore.
(le coup du "je vais acheté le dernier Astérix pour mon petit neveu", je demande à voir)

C'est sur les romans graphiques et albums unitaires, qu'on ne sait finalement jamais si l'acheteur a aimé son achat, ou s'il le regrette amèrement. Ce site n'est pas représentatif, très peu de lecteurs de BD s'y connectent à mon avis, donc le nombre d'étoiles, ça ne veut rien dire.

J'ai acheté "Negalyod", mais je le regrette ; c'est pourtant comptabilisé de la même façon que les intégrales (que j'achète de plus en plus) ou le tome 8 de "Le grand mort" ou le dernier "complainte des landes perdues" par Béatrice Tillier, alors que mon ressenti final n'est absolument pas le même.

Et, certains vont hurler mais je sais que cela se pratique (ici même, parmi les forumeurs, qui me l'ont dit en MP), le numérique permet de lire d'abord et d'acheter ensuite si cela plait.
Donc pour certains (dont moi), l'acte d'achat est un acte d'adhésion plein et entier, sauf exception (qui tend à se réduire, parce que des erreurs de casting type "Negaloyd", au prix où c'est, je vais éviter).

D'ailleurs, c'est paradoxal :
vous rejetez l'idée que le niveau des ventes est un facteur important pour juger de la qualité d'une oeuvre, mais vous ne cessez de répéter que "...les monstres" s'est vendu à 60 000 exemplaires !
Y'a peut-être pas mal de gens qui sont un peu verts d'avoir acheté cet album, après l'avoir lu... :-D
(je l'ai feuilleté ce week-end, par curiosité, et je l'ai reposé ; vraiment pas ce qui m'attire) [:bru:3]


Totalement d'accord avec vous ! On peut adhérer ou non, mais ce qui est une "mauvaise oeuvre" pour certains, ne l'est peut-être pas pour d'autres, et même si l'entièreté des chiffres n'est pas égal au nombre de conquis, il faut l'admettre que c'est quand même peu probable que ça soit 60.000 vendus par "erreur" ou "test". Personnellement le numérique ne me convient guère, je préfère acheter puis revendre, et si j'ai un doute je l'emprunte à un ami ou en bibliothèque tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Leihko » 06/02/2019 00:58

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:On peut créer toutes les oppositions que l'on veut à partir d'un palmarès.
Bd bourgeoise contre bd prolo, bd indépendante contre bd mainstream, bd élitiste contre bd populaire, (ajoutez en d'autres selon votre créativité du moment),... Ca donne lieu à beaucoup de bavardage plus ou moins intéressant (beaucoup aimé la discussion entre Xavier et Brian par exemple) et à son lot de trollage sans aucun intérêt (Morti, pro-Morti, anti-Morti,...).
En tant que lecteur, la distinction que je ferais à partir d'un palmarès c'est celle entre un public qui voudrait voir primées les œuvres qu'il aime et un public qui n'aime rien moins que d'utiliser un palmarès pour s'ouvrir de nouveaux horizons.
Personnellement, à part la satisfaction un peu vaine de voir ses propres goûts flattés par un palmarès, je ne vois pas le moindre intérêt à la première option. Ce qui m'intéresse dans un palmarès et dans la démarche qui a conduit à sa construction, c'est la possibilité de découvrir des choses qui sont passées sous mon radar. D'où, il me semble, l'intérêt primordial de primer des œuvres dont la diffusion a pu être plus confidentielle, des œuvres qui n'ont pas nécessairement bénéficié d'une grande exposition,... Un palmarès comme le palmarès du festival d'Angoulême, ça doit pouvoir permettre de clamer "Vous êtes passés à côté de ce truc, eh bien c'est dommage parce que c'est vraiment une très belle lecture. Il n'est pas trop tard pour s'y intéresser". C'est dans cet état d'esprit que j'ai feuilleté et acheté hier le premier volume de Dansker, la série primée cette année. Un album qui m'était complètement inconnu et que je suis à présent impatient de découvrir.


Vous oubliez le ressenti des auteurs.
Ils se donnent à fond pour un album, et le festival qui met en avant la BD les snobe superbement.

Ce n'est pas qu'une question de satisfaction personnelle du lecteur, qui fait (ou pas) les bons choix, c'est aussi la reconnaissance des auteurs.
Regardez, à chaque remise de prix au cinéma, à la tv ou au théatre, les sanglots des nommés.

Un artiste a besoin de reconnaissance, et les auteurs de BD comme les autres.


MERCI ! Les auteurs ne sont pas des poupées de chiffon ! La plupart triment pendant une année pour sortir un album sur lequel ils toucheront une misère (seulement 8 pauvres pour-cent !) et que leur BD soit "bourgeoise", "prolo", "populaire" (donnez-leur le nom que vous voulez) il y'a des personnes derrière qui ont bossé pour ce résultat et qui ont mit des années pour la grande majorité à avoir les capacité et un éditeur derrière pour pouvoir le faire !
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Leihko » 06/02/2019 01:23

Après avoir lu (et relu) les derniers commentaires, je suis d'avis qu'en effet il faut arrêter de cantonner le lectorat en deux catégories distinctes au même titres que les auteurs.
C'est un réflexe constant de vouloir coller des étiquettes, mais quand certains auteurs changent ou sortent de leur style de prédilection, immédiatement on les pointe du doigt parce qu'ils "osent" faire autre chose.

C'est la même chose ici. Certains désirent voir des oeuvres plus "pointues" au palmarès, d'autres cherchent peut-être la diversité, mais ce n'est pas parce que votre bouquin préféré de l'année n'y est pas que ça fait de lui un navet et que vous allez le détester pour autant, et à contrario, ce n'est pas parce que quelque chose de différent et plus avant-gardiste gagne que ça fait de lui une oeuvre de pro-Angougou.

La BD évolue, varie, et change avec son lectorat et la société. Hier était sorti "Le bleu est une couleur chaude" qui avait fait hurler plus d'un pourtant, il dépeint une réalité sociale, même dure à l'admettre, et si on parle niveau graphisme, prenez du Larcenet, McKeen (je le cite trop souvent je crois) ou n'importe quel artiste au style décalé; il y'a quelques temps il aurait été critiqué de par son "innovation" .

Plutôt que de chercher qui a tord ou a raison, le mieux est de continuer de lire et d'enrichir nos lectures et qui sait, peut-être même en y ajoutant des titres que l'on aurait mit de côté parce qu'on avait pas envie d'essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
Leihko
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 01/12/2018
Localisation: Près de Marseille
Age: 26 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Brian Addav » 06/02/2019 05:25

Pfouh....

'té, BlackFrag, tu vois maintenant pourquoi c'est important de mettre des smileys quand on fait de l'ironie ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 06/02/2019 07:20

Non, mais Leihko est nouvelle, elle va s'habituer avec le temps ... :D

Bon, pour être honnête, je n'ai lu que trois phrases et déjà ça m'a fatigué.
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?)...


Comme vous n'avez sans doute pas été lire le topic sur Ramirez en question (que pourtant vous défendez corps et âme) vous auriez pu remarquer que je m'y suis suffisamment intéressé pour y poster mon avis de lecture le lendemain de sa parution, et c'est sans doute le cas pour Shi également.
Allez ! Soyons dingue, je vous le remets ici :

Re: [PREVIEW] Il faut flinguer Ramirez - N. Petrimaux - Glénat
Message de Blackfrag » 31/05/2018 10:08 (Page 4)

Pour ma part, j'ai adoré, les dessins et la couleur sont fabuleux, les nombreuses références, les pubs, la critique sociale, les persos (les jolis pépés comme les méchants ont un bon charisme) les dialogues (faire une BD avec un "Héro" muet fallait oser :P ) , et l'action est au RDV (la course-poursuite est anthologique :lol:) on voit bien l'expérience de l'auteur dans le ciné et le jeu vidéo, tout s'enchaine très vite avec un découpage et une mise en page très efficace, un peu à la façon d'un" Streamliner" mais ici les détails du dessin parfois très nombreux nous font ralentir la lecture afin d'apprécier chaque case, certes il ne se suffit pas à lui-même coté scénario et un tome 2 est annoncé mais j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai vraiment l'impression d'en avoir eu pour mon argent (c'est pas toujours le cas :D ) Merci à l'Auteur. 4.5/5


Voilà ! Cela vous aurait pris sans doute trop de temps pour vérifier vos interrogations en ma personne, mais nuls doutes qu'il m'en serait de même en votre endroit pour lire le reste de votre prose après cette troisième ligne.

PS: Shangri-La est effectivement une BD reprenant les poncifs et les clichés gauchistes avec une coloration imbuvable.
ha oui aussi, le terme Prolo n'est pas destiné aux auteurs mais bien au lectorat... :roll:
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 08:03

Leihko a écrit:Les auteurs ne sont pas des poupées de chiffon ! La plupart triment pendant une année pour sortir un album sur lequel ils toucheront une misère (seulement 8 pauvres pour-cent !) et que leur BD soit "bourgeoise", "prolo", "populaire" (donnez-leur le nom que vous voulez) il y'a des personnes derrière qui ont bossé pour ce résultat et qui ont mit des années pour la grande majorité à avoir les capacité et un éditeur derrière pour pouvoir le faire !

Ah, revoilà l'argument de "la critique est aisée, l'art est difficile", qui considère que la qualité artistique dépendrait de la quantité de travail investie. "Ils ont beaucoup travaillé, on ne peut pas dire que ce qu'ils font n'est pas bien." Ou bien, dans la version qu'affectionne Henri Filippini (dans dBD, en 2007):
Les écoles semblent privilégier l’enseignement des graphismes à la mode, encouragées par le succès de jeunes auteurs dont le trait plus simpliste permet un rythme de travail rapide. […] Mais seuls certains albums de Sfar, Sattouf, Blain, ou encore Larcenet réalisent des ventes importantes. La plupart des auteurs œuvrant dans ce créneau se contentent de maigres performances qui pourtant font l’admiration de la critique. Il est certain que produire une planche par jour, sans trop d’effort, en se contentant de raconter son quotidien, est plus simple que de construire un récit dense qui exige au dessinateur de réunir une importante documentation.

Voilà, pour qu'une bande dessinée soit bonne, il faut sentir la transpiration de l'auteur qui a trimé sur la planche, il faut des cases tracées à la règle, bien droites, parce que c'est à ça qu'on reconnait le bon artisan.

J'ironise, bien sûr. En dehors de la catégorie patrimoniale, où entre en compte le travail effectué par l'éditeur sur un matériau déjà existant, l'effort mis par un auteur dans ses oeuvres n'est pas un critère dans toute approche critique qui se respecte. Le regard critique s'exerce entre le lecteur et l'oeuvre, et (idéalement) uniquement dans cet échange.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 06/02/2019 08:19

Leihko a écrit:Bah honnêtement oui j'ai peut-être pas la même connaissance, car tout simplement je n'ai surement pas lu autant que vous avec vos années d'expériences, seulement je trouve ça vraiment dommage de parler de Shi ou de Ramirez de "prolos".
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?) et notamment au travail de l'auteur derrière, vous vous rendriez compte de la qualité de celui-ci, qu'elle soit graphiquement, scénaristiquement ou encore au niveau des prémisses. Oui, peut-être qu'elle ne rentre pas dans vos goûts ou lectures habituelles, mais de là à la qualifier d'oeuvre de bas étage c'est moyen.
Je ne dis pas que ces oeuvres sont les chefs d'oeuvre du siècle, mais en attendant, s'arrêter au format, à la pagination ou encore au fait qu'elle ne sorte pas suffisamment des codes pour être une bonne oeuvre n'est pas un vrai argument.


C'est la force et le pouvoir du lecteur... il donne son avis sur le résultat finale. Que l'auteur ait bosser comme un taré ou torcher l'album... le lecteur s'en fout, seul le résultat compte.

Leihko a écrit:Oui ce n'est pas comparable à Ferris qui a eu le Fauve, pourtant on lui reproche aussi de ne pas mériter celui-ci ? Dans ce cas pour vous, Berverly, Shangri-La, ou encore une multitudes d'autres titres, ne méritaient pas non plus leur prix ?


Shangri-la est clairment un terrain glissant... scénaristiquement c'est une accumulation de poncifs et graphiquement... difficile de distinguer les personnages aux tête cubiques à la minecraft.

Leihko a écrit:La BD évolue, tout comme le reste du monde et elle évolue avec son temps, n'oublions pas que la BD est un Art, et comme l'Art elle prend diverse forme et évolue. C'est clair qu'on est bien loin de Franquin, mais je trouve ça triste de cantonner la BD à un seule type (style roman graphique) et fermer d'office les portes aux autres, un peu comme les critiques pour le grand prix remit à Takahashi, alors qu'après ses années de travail, et tout ce qu'elle a fourni, elle le mérite.


Comme tout art, il est soumis à la critique.

Leihko a écrit:Personnellement je suis étudiante en BD et je fréquente quotidiennement des auteurs et professionnels (des auteurs toujours en activité) et quand on voit le travail derrière, ça fait de ces "prolos" des bosseurs qui se donnent pour leur passion.


Connaître les auteurs induit souvent un biais dans la critique... et je le répète, le boulot n'entre pas en compte.

Leihko a écrit:Après libre à chacun d'aimer ou non une oeuvre, mais pour lire de tout, je trouve ça vraiment dommage qu'Angoulême ou certains lecteurs se cantonnent à un certain type d'oeuvres alors qu'il y'a une multitude de titres différents et une richesse culturelle très intéressante.


Bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 06/02/2019 08:32

Leihko a écrit:C'est un réflexe constant de vouloir coller des étiquettes, mais quand certains auteurs changent ou sortent de leur style de prédilection, immédiatement on les pointe du doigt parce qu'ils "osent" faire autre chose.


Effet Rolling Stones...

C'est la même chose ici. Certains désirent voir des oeuvres plus "pointues" au palmarès, d'autres cherchent peut-être la diversité, mais ce n'est pas parce que votre bouquin préféré de l'année n'y est pas que ça fait de lui un navet et que vous allez le détester pour autant, et à contrario, ce n'est pas parce que quelque chose de différent et plus avant-gardiste gagne que ça fait de lui une oeuvre de pro-Angougou.

Leihko a écrit:La BD évolue, varie, et change avec son lectorat et la société. Hier était sorti "Le bleu est une couleur chaude" qui avait fait hurler plus d'un pourtant, il dépeint une réalité sociale, même dure à l'admettre


Mouai... le fond n'avait pas trop amené de débat (du moins sur ce forum, de mémoire). Par contre la forme oui... graphiquement l'album est "maladroit", scénaristiquement c'est cousu de fils blancs... et pourtant ça marche (et là, l'avis est quasiment unanime). Donc je comprends la frustration pour des auteurs : le fait qu'une BD "fonctionne" n'est pas forcément liée à la qualité du travail investi. Si en plus on ajoute la notion de timing... ça devient compliqué.

Leihko a écrit:Plutôt que de chercher qui a tord ou a raison, le mieux est de continuer de lire et d'enrichir nos lectures et qui sait, peut-être même en y ajoutant des titres que l'on aurait mit de côté parce qu'on avait pas envie d'essayer ;)


Plus on lit et plus on devient critique et difficile à satisfaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 10:26

Le Complot a écrit:
corbulon a écrit:Étonnamment personne ne déplore l’absence d’un prix du public à Cannes, Berlin et Venise (il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum). Bref moi je suis assez content qu’Angoulême ait enfin réussi à se débarrasser de ce cul entre deux chaises qui ne permettait pas l’homogénéité du palmarès. Là le Festival donne une image beaucoup moins brouillée.

Après y'a Cannes et Cannes, avec la Quinzaine.


Pour la Quinzaine, il y a un prix du public ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 10:29

Leihko a écrit:
Blackfrag a écrit:Nan, mais Shi et Ramirez c'est de la BD prolo à 15 balles, rien à voir avec l'esprit du Fauve... doit falloir remonter au moins à Pascal Brutal ou le combat ordinaire donc une bonne dizaines d'années pour trouver un titre de "série" qui n'est pas considéré comme roman graphique, c'est la mode du moment, et ça fait plus sérieux à présenter dans les médias.



Bah honnêtement oui j'ai peut-être pas la même connaissance, car tout simplement je n'ai surement pas lu autant que vous avec vos années d'expériences, seulement je trouve ça vraiment dommage de parler de Shi ou de Ramirez de "prolos".
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?) et notamment au travail de l'auteur derrière, vous vous rendriez compte de la qualité de celui-ci, qu'elle soit graphiquement, scénaristiquement ou encore au niveau des prémisses. Oui, peut-être qu'elle ne rentre pas dans vos goûts ou lectures habituelles, mais de là à la qualifier d'oeuvre de bas étage c'est moyen.
Je ne dis pas que ces oeuvres sont les chefs d'oeuvre du siècle, mais en attendant, s'arrêter au format, à la pagination ou encore au fait qu'elle ne sorte pas suffisamment des codes pour être une bonne oeuvre n'est pas un vrai argument.


Je trouve ton propos maladroit. (je sais que ce n'était pas ton intention ;) )

Ramirez c'est clairement une BD "prolo". Comprendre par la une bd plaisir qui ne prétend pas être autre chose que cela. Et c'est en même temps une excellente BD.
Prolo n'est certainement pas synonyme de médiocrité, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités