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Angoulême 2019

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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 12:08

Message précédent :
Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Je rappelle une énième fois que là question portait sur l’existence de bandes dessinées ayant une thématique gay.


Je ne comprends toujours pas ce qu'est une thématique gay... merci de citer des exemples.


Moi je ne comprends pas ta question, donc on peut arrêter là.
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 06/02/2019 12:10

Par pitié.
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 12:59

corbulon a écrit:
Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.


J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 06/02/2019 13:05

toque a écrit:J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.


On aura pourtant essayé :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 06/02/2019 13:12

Affaire réglée pour ma part. :roll:
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 13:16

toque a écrit:
corbulon a écrit:
Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.


J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.


Ah ben non tu n'es pas d'accord avec moi, Thierry 2 a semble t'il compris la même chose que moi sur tes bd que tu définis comme prolo. Mais bon apparemment tu continues à ne pas de voir le mépris de classe qui se cache derrière.
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Re: Angoulême 2019

Messagede kilfou » 06/02/2019 13:21

Sauf que je pense que l'usage de prolo vient de ce topic récent de ce cher Tapir, bref une déconnade quoi...

les-bds-rouges-et-noires-proletariennes-t85409.html
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 13:30

Thierry_2 a écrit:ah oui, je dois avouer que l'expression de "BD prolo" est foireuse à tellement de niveaux que c'en est presque beau en si peu de lettres :D


J ai repris le terme de Blackfrag . C est caricatural et simpliste. Cela viens surtout en opposition du qualificatif de bourgeois que j avais employé pour qualifiée le festival ;)
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 13:36

Nirm a écrit:
toque a écrit:Tout simplement parce que Angoulême n'est pas Cannes Berlin ou Venise. Angoulême c'est, sans doute malgré lui, plus proche des césars ou des oscars. C'est à dire une institution qui se veux représentative du medium.

Si c'était l'équivalent de Cannes il n'y aurais absolument avec leur sélection.

Euh... Xavier l'explique bien mais les César et les Oscar sont des récompenses de manifestations organisées par l'industrie.
Et c'est justement pour cela que l'on dit que le FIBD a le cul entre 2 chaises et qu'il y a méprise.
Le FIBD ne se veut pas représentative du médium mais d'une certaine production, à travers sa ligne artistique.
Comme les festivals de film que tu cites.


Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 13:38

corbulon a écrit:
toque a écrit:
corbulon a écrit:
Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.


J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.


Ah ben non tu n'es pas d'accord avec moi, Thierry 2 a semble t'il compris la même chose que moi sur tes bd que tu définis comme prolo. Mais bon apparemment tu continues à ne pas de voir le mépris de classe qui se cache derrière.


Le mépris il est dans les mots que tu utilise à mon égard. Je te pris de bien vouloir changer cela. D avance merci.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 13:52

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:ah oui, je dois avouer que l'expression de "BD prolo" est foireuse à tellement de niveaux que c'en est presque beau en si peu de lettres :D


J ai repris le terme de Blackfrag . C est caricatural et simpliste. Cela viens surtout en opposition du qualificatif de bourgeois que j avais employé pour qualifiée le festival ;)

Bourgeois, prolo, bobo, facho, cela reste des concepts vagues et fourre-tout qui s'adaptent aux besoins du discours qu'ils sont sensés étayer.
on reste quand même dans une caricature à outrance qui continue de véhiculer une image fausse de la bande dessinée. Je ne sais pas combien de fois Xavier a cité des études sur le lectorat de la bande dessinée, qui n'est pas exactement conforme à celle qu'on évoque ici.
Quitte à caricaturer, le bourgeois, je le vois plus lire du B&M et du Largo Winch que du Emil Ferris. Il n'y a rien de plus conformiste et conservateur qu'un bourgeois.
Et on reste, même avec tout le second degré qu'on veut dans une construction antagoniste des lectorats. En fait, on devrait rebaptiser le festival international d'Angoulême en "festival clivant d'Angoulême" tant il sert de prétexte à raviver toutes les querelles de clochers.
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2019 13:54

toque a écrit:Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.


Au contraire, la cohérence des choix qui a conduit au palmarès de cette année me semble montrer sans ambiguité que l'on se trouve en face d'un palmarès pleinement assumé, évidemment discutable mais pleinement assumé.

Par ailleurs, un jury n'a d'autre responsabilité que de choisir parmi les œuvres qui lui sont présentées celles qui lui paraissent le plus digne de figurer au palmarès.
Les questions de représentativité n'ont pas à guider ses choix.
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 14:04

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.


Au contraire, la cohérence des choix qui a conduit au palmarès de cette année me semble montrer sans ambiguité que l'on se trouve en face d'un palmarès pleinement assumé, évidemment discutable mais pleinement assumé.

Par ailleurs, un jury n'a d'autre responsabilité que de choisir parmi les œuvres qui lui sont présentées celles qui lui paraissent le plus digne de figurer au palmarès.
Les questions de représentativité n'ont pas à guider ses choix.


Je serais 100% d accord avec si Angoulême était un festival paris d autre. Il se trouve, malheureusement pour lui peut être, que C est le seul de cette envergure en Europe
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 14:21

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.


Au contraire, la cohérence des choix qui a conduit au palmarès de cette année me semble montrer sans ambiguité que l'on se trouve en face d'un palmarès pleinement assumé, évidemment discutable mais pleinement assumé.

Par ailleurs, un jury n'a d'autre responsabilité que de choisir parmi les œuvres qui lui sont présentées celles qui lui paraissent le plus digne de figurer au palmarès.
Les questions de représentativité n'ont pas à guider ses choix.


Je serais 100% d accord avec si Angoulême était un festival paris d autre. Il se trouve, malheureusement pour lui peut être, que C est le seul de cette envergure en Europe

la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 14:42

Thierry_2 a écrit:Je ne sais pas combien de fois Xavier a cité des études sur le lectorat de la bande dessinée, qui n'est pas exactement conforme à celle qu'on évoque ici.

Ah merci, il y a au moins une personne qui me lit quand je fournis ces données. :-)
Mais comme on dit souvent: "il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre". L'opposition élite-grand public est plus simple à manipuler (avec ses multiples facettes: intello vs divertissant, abscons vs accessible, poseur vs sincère, etc.) qu'une réalité qui irait à l'encontre de ses propres préjugés.

Thierry_2 a écrit:Quitte à caricaturer, le bourgeois, je le vois plus lire du B&M et du Largo Winch que du Emil Ferris. Il n'y a rien de plus conformiste et conservateur qu'un bourgeois.

Tu as probablement raison, et qui est allé à Angoulême aura pu constater la grande différence de population entre le Monde des Bulles (aka la tente des grands éditeurs) et le Nouveau Monde (aka la tente des éditeurs alternatifs). Cela se retrouve d'ailleurs dans les conseils de lecture fournis par Le Figaro ou Les Echos, aux antipodes de ce que peut recommander Libération.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 14:49

Thierry_2 a écrit:la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D

En réalité, le problème n'est pas tant le succès, mais bien son rayonnement. Pour reprendre une vieille chanson, "ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est histoire, la façon dont on le raconte pour se faire valoir".
Sur la période fin octobre-fin janvier, c'est une avalanche de prix décernés en bande dessinée: Quai des Bulles, Landerneau, Fnac-France Inter, RTL, Artemisia, France Info, Libraires, ACBD/Critique, Angoulême (et j'en oublie probablement). Ramirez (Libraires), Ailfroide (Quai des Bulles), l'Âge d'Or (Fnac + Landerneau), Malaterre (RTL) et Emil Ferris (ACBD + Angoulême) ont tous été récompensés. Mais le seul qui fait réagir, le seul qui scandalise, c'est Angoulême.
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Re: Angoulême 2019

Messagede tzynn » 06/02/2019 14:56

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D

En réalité, le problème n'est pas tant le succès, mais bien son rayonnement. Pour reprendre une vieille chanson, "ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est histoire, la façon dont on le raconte pour se faire valoir".
Sur la période fin octobre-fin janvier, c'est une avalanche de prix décernés en bande dessinée: Quai des Bulles, Landerneau, Fnac-France Inter, RTL, Artemisia, France Info, Libraires, ACBD/Critique, Angoulême (et j'en oublie probablement). Ramirez (Libraires), Ailfroide (Quai des Bulles), l'Âge d'Or (Fnac + Landerneau), Malaterre (RTL) et Emil Ferris (ACBD + Angoulême) ont tous été récompensés. Mais le seul qui fait réagir, le seul qui scandalise, c'est Angoulême.


C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

C'est comme Cannes, peut importe qu'ils priment le même film que le biff, si le film est polémique il n'y a que Canne qui sera la cible des polémiqueurs.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 15:19

tzynn a écrit:C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

Qu'ils soient le plus gros festival, peut-être. Ensuite, Japan Expo a fait valoir des entrées très conséquentes, et pour autant, personne ne se fait le relais de leurs prix.
Ensuite, "les prix ont toujours été vus", ce n'est pas du fait d'Angoulême -- mais bien des médias. Bref, tu ne dis pas moins que ce que j'évoquais plus tôt, à savoir que c'est bien la caisse de résonance que la presse donne aux prix qui joue.

Ensuite, ce qui joue probablement contre les autres prix, c'est qu'ils sont pour la plupart adossés soit à un média (Quai des Bulles, RTL, France Info), soit à une structure commerciale (Libraires, Landerneau), soit aux deux (Fnac-France Inter). Ce qui en diminue d'autant l'impact, puisque l'on imagine bien combien la presse peut se montrer frileuse à évoquer un prix qui fait de la pub pour un concurrent... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 15:19

tzynn a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D

En réalité, le problème n'est pas tant le succès, mais bien son rayonnement. Pour reprendre une vieille chanson, "ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est histoire, la façon dont on le raconte pour se faire valoir".
Sur la période fin octobre-fin janvier, c'est une avalanche de prix décernés en bande dessinée: Quai des Bulles, Landerneau, Fnac-France Inter, RTL, Artemisia, France Info, Libraires, ACBD/Critique, Angoulême (et j'en oublie probablement). Ramirez (Libraires), Ailfroide (Quai des Bulles), l'Âge d'Or (Fnac + Landerneau), Malaterre (RTL) et Emil Ferris (ACBD + Angoulême) ont tous été récompensés. Mais le seul qui fait réagir, le seul qui scandalise, c'est Angoulême.


C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

C'est comme Cannes, peut importe qu'ils priment le même film que le biff, si le film est polémique il n'y a que Canne qui sera la cible des polémiqueurs.

le problème, ce n'est donc pas Angoulême, ce sont les rageux contre Angoulême
CQFD :D
et sinon, personne pour râler sur le boycottage scandaleux de Nicky Larson par le festival ? parce que quand même, bon, quoi, en terme de timing, on était bien calé. Encore plus avec le prix pour Rumiko Takahashi. Et on aurait aimé une montée des bulles avec Pamela Anderson.

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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 15:21

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

Qu'ils soient le plus gros festival, peut-être. Ensuite, Japan Expo a fait valoir des entrées très conséquentes, et pour autant, personne ne se fait le relais de leurs prix.
Ensuite, "les prix ont toujours été vus", ce n'est pas du fait d'Angoulême -- mais bien des médias. Bref, tu ne dis pas moins que ce que j'évoquais plus tôt, à savoir que c'est bien la caisse de résonance que la presse donne aux prix qui joue.

Ensuite, ce qui joue probablement contre les autres prix, c'est qu'ils sont pour la plupart adossés soit à un média (Quai des Bulles, RTL, France Info), soit à une structure commerciale (Libraires, Landerneau), soit aux deux (Fnac-France Inter). Ce qui en diminue d'autant l'impact, puisque l'on imagine bien combien la presse peut se montrer frileuse à évoquer un prix qui fait de la pub pour un concurrent... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.

et tu ignores les BDGest'Arts, vilain
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Re: Angoulême 2019

Messagede toine74 » 06/02/2019 15:23

Xavier Guilbert a écrit:... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.


... et les BDGests-Arts ! :lol:
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