tzynn a écrit:C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.
Qu'ils soient le plus gros festival, peut-être. Ensuite, Japan Expo a fait valoir des entrées très conséquentes, et pour autant, personne ne se fait le relais de leurs prix.
Ensuite, "les prix ont toujours été vus", ce n'est pas du fait d'Angoulême -- mais bien des médias. Bref, tu ne dis pas moins que ce que j'évoquais plus tôt, à savoir que c'est bien la caisse de résonance que la presse donne aux prix qui joue.
Ensuite, ce qui joue probablement contre les autres prix, c'est qu'ils sont pour la plupart adossés soit à un média (Quai des Bulles, RTL, France Info), soit à une structure commerciale (Libraires, Landerneau), soit aux deux (Fnac-France Inter). Ce qui en diminue d'autant l'impact, puisque l'on imagine bien combien la presse peut se montrer frileuse à évoquer un prix qui fait de la pub pour un concurrent... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.