Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 13:08

Message précédent :
Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Je rappelle une énième fois que là question portait sur l’existence de bandes dessinées ayant une thématique gay.


Je ne comprends toujours pas ce qu'est une thématique gay... merci de citer des exemples.


Moi je ne comprends pas ta question, donc on peut arrêter là.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 06/02/2019 13:10

Par pitié.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 13:59

corbulon a écrit:
Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.


J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 06/02/2019 14:05

toque a écrit:J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.


On aura pourtant essayé :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7006
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 06/02/2019 14:12

Affaire réglée pour ma part. :roll:
Dernière édition par ulys le 06/02/2019 16:59, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 14:16

toque a écrit:
corbulon a écrit:
Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.


J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.


Ah ben non tu n'es pas d'accord avec moi, Thierry 2 a semble t'il compris la même chose que moi sur tes bd que tu définis comme prolo. Mais bon apparemment tu continues à ne pas de voir le mépris de classe qui se cache derrière.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede kilfou » 06/02/2019 14:21

Sauf que je pense que l'usage de prolo vient de ce topic récent de ce cher Tapir, bref une déconnade quoi...

les-bds-rouges-et-noires-proletariennes-t85409.html
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 14:30

Thierry_2 a écrit:ah oui, je dois avouer que l'expression de "BD prolo" est foireuse à tellement de niveaux que c'en est presque beau en si peu de lettres :D


J ai repris le terme de Blackfrag . C est caricatural et simpliste. Cela viens surtout en opposition du qualificatif de bourgeois que j avais employé pour qualifiée le festival ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 14:36

Nirm a écrit:
toque a écrit:Tout simplement parce que Angoulême n'est pas Cannes Berlin ou Venise. Angoulême c'est, sans doute malgré lui, plus proche des césars ou des oscars. C'est à dire une institution qui se veux représentative du medium.

Si c'était l'équivalent de Cannes il n'y aurais absolument avec leur sélection.

Euh... Xavier l'explique bien mais les César et les Oscar sont des récompenses de manifestations organisées par l'industrie.
Et c'est justement pour cela que l'on dit que le FIBD a le cul entre 2 chaises et qu'il y a méprise.
Le FIBD ne se veut pas représentative du médium mais d'une certaine production, à travers sa ligne artistique.
Comme les festivals de film que tu cites.


Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 14:38

corbulon a écrit:
toque a écrit:
corbulon a écrit:
Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.


J ai dis ça moi ? Jamais de la vie. Il est décidément impossible de discuter avec toi, même quand on est d accord et ouvert au dialogue. Tant pis.


Ah ben non tu n'es pas d'accord avec moi, Thierry 2 a semble t'il compris la même chose que moi sur tes bd que tu définis comme prolo. Mais bon apparemment tu continues à ne pas de voir le mépris de classe qui se cache derrière.


Le mépris il est dans les mots que tu utilise à mon égard. Je te pris de bien vouloir changer cela. D avance merci.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 14:52

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:ah oui, je dois avouer que l'expression de "BD prolo" est foireuse à tellement de niveaux que c'en est presque beau en si peu de lettres :D


J ai repris le terme de Blackfrag . C est caricatural et simpliste. Cela viens surtout en opposition du qualificatif de bourgeois que j avais employé pour qualifiée le festival ;)

Bourgeois, prolo, bobo, facho, cela reste des concepts vagues et fourre-tout qui s'adaptent aux besoins du discours qu'ils sont sensés étayer.
on reste quand même dans une caricature à outrance qui continue de véhiculer une image fausse de la bande dessinée. Je ne sais pas combien de fois Xavier a cité des études sur le lectorat de la bande dessinée, qui n'est pas exactement conforme à celle qu'on évoque ici.
Quitte à caricaturer, le bourgeois, je le vois plus lire du B&M et du Largo Winch que du Emil Ferris. Il n'y a rien de plus conformiste et conservateur qu'un bourgeois.
Et on reste, même avec tout le second degré qu'on veut dans une construction antagoniste des lectorats. En fait, on devrait rebaptiser le festival international d'Angoulême en "festival clivant d'Angoulême" tant il sert de prétexte à raviver toutes les querelles de clochers.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2019 14:54

toque a écrit:Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.


Au contraire, la cohérence des choix qui a conduit au palmarès de cette année me semble montrer sans ambiguité que l'on se trouve en face d'un palmarès pleinement assumé, évidemment discutable mais pleinement assumé.

Par ailleurs, un jury n'a d'autre responsabilité que de choisir parmi les œuvres qui lui sont présentées celles qui lui paraissent le plus digne de figurer au palmarès.
Les questions de représentativité n'ont pas à guider ses choix.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 15:04

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.


Au contraire, la cohérence des choix qui a conduit au palmarès de cette année me semble montrer sans ambiguité que l'on se trouve en face d'un palmarès pleinement assumé, évidemment discutable mais pleinement assumé.

Par ailleurs, un jury n'a d'autre responsabilité que de choisir parmi les œuvres qui lui sont présentées celles qui lui paraissent le plus digne de figurer au palmarès.
Les questions de représentativité n'ont pas à guider ses choix.


Je serais 100% d accord avec si Angoulême était un festival paris d autre. Il se trouve, malheureusement pour lui peut être, que C est le seul de cette envergure en Europe
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15589
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 15:21

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Oui, Xavier l explique très bien. Le souci C est que le festival malgré lui n est pas perçu comme ça. Il a selon moi une responsabilité de reprensatativitété qu il n assume pas.


Au contraire, la cohérence des choix qui a conduit au palmarès de cette année me semble montrer sans ambiguité que l'on se trouve en face d'un palmarès pleinement assumé, évidemment discutable mais pleinement assumé.

Par ailleurs, un jury n'a d'autre responsabilité que de choisir parmi les œuvres qui lui sont présentées celles qui lui paraissent le plus digne de figurer au palmarès.
Les questions de représentativité n'ont pas à guider ses choix.


Je serais 100% d accord avec si Angoulême était un festival paris d autre. Il se trouve, malheureusement pour lui peut être, que C est le seul de cette envergure en Europe

la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 15:42

Thierry_2 a écrit:Je ne sais pas combien de fois Xavier a cité des études sur le lectorat de la bande dessinée, qui n'est pas exactement conforme à celle qu'on évoque ici.

Ah merci, il y a au moins une personne qui me lit quand je fournis ces données. :-)
Mais comme on dit souvent: "il n'est pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre". L'opposition élite-grand public est plus simple à manipuler (avec ses multiples facettes: intello vs divertissant, abscons vs accessible, poseur vs sincère, etc.) qu'une réalité qui irait à l'encontre de ses propres préjugés.

Thierry_2 a écrit:Quitte à caricaturer, le bourgeois, je le vois plus lire du B&M et du Largo Winch que du Emil Ferris. Il n'y a rien de plus conformiste et conservateur qu'un bourgeois.

Tu as probablement raison, et qui est allé à Angoulême aura pu constater la grande différence de population entre le Monde des Bulles (aka la tente des grands éditeurs) et le Nouveau Monde (aka la tente des éditeurs alternatifs). Cela se retrouve d'ailleurs dans les conseils de lecture fournis par Le Figaro ou Les Echos, aux antipodes de ce que peut recommander Libération.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 15:49

Thierry_2 a écrit:la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D

En réalité, le problème n'est pas tant le succès, mais bien son rayonnement. Pour reprendre une vieille chanson, "ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est histoire, la façon dont on le raconte pour se faire valoir".
Sur la période fin octobre-fin janvier, c'est une avalanche de prix décernés en bande dessinée: Quai des Bulles, Landerneau, Fnac-France Inter, RTL, Artemisia, France Info, Libraires, ACBD/Critique, Angoulême (et j'en oublie probablement). Ramirez (Libraires), Ailfroide (Quai des Bulles), l'Âge d'Or (Fnac + Landerneau), Malaterre (RTL) et Emil Ferris (ACBD + Angoulême) ont tous été récompensés. Mais le seul qui fait réagir, le seul qui scandalise, c'est Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede tzynn » 06/02/2019 15:56

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D

En réalité, le problème n'est pas tant le succès, mais bien son rayonnement. Pour reprendre une vieille chanson, "ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est histoire, la façon dont on le raconte pour se faire valoir".
Sur la période fin octobre-fin janvier, c'est une avalanche de prix décernés en bande dessinée: Quai des Bulles, Landerneau, Fnac-France Inter, RTL, Artemisia, France Info, Libraires, ACBD/Critique, Angoulême (et j'en oublie probablement). Ramirez (Libraires), Ailfroide (Quai des Bulles), l'Âge d'Or (Fnac + Landerneau), Malaterre (RTL) et Emil Ferris (ACBD + Angoulême) ont tous été récompensés. Mais le seul qui fait réagir, le seul qui scandalise, c'est Angoulême.


C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

C'est comme Cannes, peut importe qu'ils priment le même film que le biff, si le film est polémique il n'y a que Canne qui sera la cible des polémiqueurs.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 16:19

tzynn a écrit:C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

Qu'ils soient le plus gros festival, peut-être. Ensuite, Japan Expo a fait valoir des entrées très conséquentes, et pour autant, personne ne se fait le relais de leurs prix.
Ensuite, "les prix ont toujours été vus", ce n'est pas du fait d'Angoulême -- mais bien des médias. Bref, tu ne dis pas moins que ce que j'évoquais plus tôt, à savoir que c'est bien la caisse de résonance que la presse donne aux prix qui joue.

Ensuite, ce qui joue probablement contre les autres prix, c'est qu'ils sont pour la plupart adossés soit à un média (Quai des Bulles, RTL, France Info), soit à une structure commerciale (Libraires, Landerneau), soit aux deux (Fnac-France Inter). Ce qui en diminue d'autant l'impact, puisque l'on imagine bien combien la presse peut se montrer frileuse à évoquer un prix qui fait de la pub pour un concurrent... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 16:19

tzynn a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:la fête de la BD comptabilise 126000 visiteurs en 2018, ce n'est quand même pas négligeable, pour une manifestation qui n' a que quelques années
mais c'est en belgique, donc ça n'existe pas :D

En réalité, le problème n'est pas tant le succès, mais bien son rayonnement. Pour reprendre une vieille chanson, "ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est histoire, la façon dont on le raconte pour se faire valoir".
Sur la période fin octobre-fin janvier, c'est une avalanche de prix décernés en bande dessinée: Quai des Bulles, Landerneau, Fnac-France Inter, RTL, Artemisia, France Info, Libraires, ACBD/Critique, Angoulême (et j'en oublie probablement). Ramirez (Libraires), Ailfroide (Quai des Bulles), l'Âge d'Or (Fnac + Landerneau), Malaterre (RTL) et Emil Ferris (ACBD + Angoulême) ont tous été récompensés. Mais le seul qui fait réagir, le seul qui scandalise, c'est Angoulême.


C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

C'est comme Cannes, peut importe qu'ils priment le même film que le biff, si le film est polémique il n'y a que Canne qui sera la cible des polémiqueurs.

le problème, ce n'est donc pas Angoulême, ce sont les rageux contre Angoulême
CQFD :D
et sinon, personne pour râler sur le boycottage scandaleux de Nicky Larson par le festival ? parce que quand même, bon, quoi, en terme de timing, on était bien calé. Encore plus avec le prix pour Rumiko Takahashi. Et on aurait aimé une montée des bulles avec Pamela Anderson.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 16:21

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:C'est logique, ils ont toujours communiqué comme quoi ils étaient le plus gros festival et les prix ont tjrs été vu comme les palmes du cinéma. Donc ce sont ceux qui comptent.

Qu'ils soient le plus gros festival, peut-être. Ensuite, Japan Expo a fait valoir des entrées très conséquentes, et pour autant, personne ne se fait le relais de leurs prix.
Ensuite, "les prix ont toujours été vus", ce n'est pas du fait d'Angoulême -- mais bien des médias. Bref, tu ne dis pas moins que ce que j'évoquais plus tôt, à savoir que c'est bien la caisse de résonance que la presse donne aux prix qui joue.

Ensuite, ce qui joue probablement contre les autres prix, c'est qu'ils sont pour la plupart adossés soit à un média (Quai des Bulles, RTL, France Info), soit à une structure commerciale (Libraires, Landerneau), soit aux deux (Fnac-France Inter). Ce qui en diminue d'autant l'impact, puisque l'on imagine bien combien la presse peut se montrer frileuse à évoquer un prix qui fait de la pub pour un concurrent... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.

et tu ignores les BDGest'Arts, vilain
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toine74 » 06/02/2019 16:23

Xavier Guilbert a écrit:... ne restent donc qu'Angoulême et l'ACBD.


... et les BDGests-Arts ! :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités