Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 04/02/2019 13:30

Message précédent :
Ca serait dommage car il y a plus de texte que de dessin !

A moins que ce soit l'explication. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Leihko » 04/02/2019 17:33

Bonjour à tous !

Bon je sens que je vais regretter mon choix de donner mon avis, mais tant pis!

Je sais bien que je suis loin d'avoir les mêmes connaissances que la plupart des habitués du site, mais je me lance tout de même.

Je trouve ça dommage que "Monstres" suscite autant de critiques négatives et d'après moi, injustifiées.
Je vais pas commencer à reprendre chaque commentaire sinon demain on y est encore, mais je ne comprends pas ce qui peut faire passer cette oeuvre comme un torchon, ne serait-ce qu'en y voyant le travail qu'il y'a dedans.

En faisant des études de BD, et sans prétention, pouvoir dire que je commence à connaître et appréhender la dureté d'un travail d'auteur, ce que Ferris nous a sorti n'est pas trois gribouillages vides de sens fait en 2 mois.
Et même si l'argument du temps n'est pas valable, on est forcé de reconnaître qu'une qualité graphique au BIC (et dieu sait que c'est long et rigoureux) y est bien présente, et ce n'est pas parce que le style graphique peut déplaire, que ça en fait une mauvaise oeuvre, j'ai beaucoup de mal avec certains styles graphiques ( j'ai vu passé Beverly par exemple) et que j'ai pourtant lu et apprécié même si ce n'est pas du tout mon genre de prédilection ! Ca me fait penser à Mckean et les remarques que j'avais pu entendre à son sujet ! (c'est peut-être pas comparable à vos yeux, mais ce n'est pas si différent pourtant).

Et niveau scénario, bah pour être original il l'est ! Oui c'est pas une oeuvre qu'on lit en 5mn, rien qu'à vu d'oeil, la pagination est tellement élevée qu'on sait d'entrée que c'est un bouquin à lire en plusieurs temps ! Mais ce n'est pas parce que c'est dense que c'est mauvais, la densité n'est pas égale à la lourdeur, sinon les Sandman ou certains Moore seraient dans cette logique des navets et je pense qu'on est tous d'accord du contraire !

C'est pas l'oeuvre du siècle, mais en attendant même ses ventes le prouvent et le nombre de personnes qui ont été satisfaits de l'oeuvre le montre. Alors oui il y avait un sacré choix cette année, de mon avis (et c'est entièrement subjectif) des titres comme Shi, Ramirez, Negalyod, L'âge d'or, Monstre, Malaterre, Chroniques du Léopard, Midnight Tales (etc..) sont tous de très bons titres qui méritent le détour, et quand bien même ça ne fait pas l’unanimité ça ne fait pas d'eux des navets pour autant. Personnellement j'aurais aimé que ça soit "Il faut flinguer Ramirez" qui soit le sélectionné mais d'un avis purement subjectif car c'est celui qui m'a le plus transporté avec Malaterre et Negalyod l'an passé.

Il ne faut pas oublier tout de même que Ferris à 57 ans que c'est sa première BD et qu'elle a bossé dessus pendant des années, et que ça en déplaise à certains, son oeuvre plaît, fonctionne, a un style unique, et a conquit un bon nombre de lecteur. D'ailleurs Art Spielgman le dit lui-même :" Emil Ferris est une des plus grandes artistes de bande dessinée de notre temps. " (et même si on n'est pas d'accord avec ça, moi la première, c'est un fait.)
Leihko
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 04/02/2019 19:27

Nan, mais Shi et Ramirez c'est de la BD prolo à 15 balles, rien à voir avec l'esprit du Fauve... doit falloir remonter au moins à Pascal Brutal ou le combat ordinaire donc une bonne dizaines d'années pour trouver un titre de "série" qui n'est pas considéré comme roman graphique, c'est la mode du moment, et ça fait plus sérieux à présenter dans les médias.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 04/02/2019 19:49

Dommage de balayer l'avis de Leikho d'une petite rancœur lapidaire. On est dans le procès d'intention qui voudrait que ceux qui aiment la palmarès pensent que les albums qui ne sont pas primés sont nuls et inversement que ceux qui aiment les albums non primés pensent que le palmarès est nul. Pour ma part, tous les albums de la sélection que j'ai lu méritent attention. J'aurais été juré, j'aurais proposé d'inverser le Ferris et le Evens, mais les deux sont somptueux.

Après, ca a été abordé ici, il y a une éducation à la bande dessinée, un parcours de lecteur qui fait que, peut-être, en 2003 quand je suis arrivé ici, j'aurais été terrifié par la sélection et le palmarès. Pour ce qui est de l'ouverture, de susciter la curiosité, c'est ce que j'essaye de faire avec les previews, même si le prisme de l'actualité est un parfois un frein. Mais je tente parfois de m'en affranchir quand, par exemple, je vais solliciter l'éditeur pour faire une longue preview de "La passion des Anabaptistes" six mois après la sortie de l’intégrale hors de tout enjeux commerciaux.

Mais c'est vrai que cette "éducation" de l’œil, et bien au delà, l'évolution du rapport au medium, ne va que dans un seul sens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blackfrag » 04/02/2019 20:08

La condescendance de prendre les lecteurs pour des gens non habitués à lire est aussi assez rhétorique ici... J'ai apprécié également beaucoup de livres cette année 2018 que peut de gens aurons lu peut être et l'éducation BD n'est pas vraiment un propos que je prendrais pour moi si ça ne te dérange pas... , ma réflexion était dans le fait que le prix fauve rends hommage principalement à des R.G depuis quelques années qui ne corresponds pas à l'éventail de l'ensemble des lectures de la plupart des lecteurs BD, j'ai aimé divers livres qui ont eu ce prix ( je pense à "ici" par exemple ou "5000 km/seconde") donc affirmer que parce qu'on apprécie pas une œuvre est faute de ne pas savoir apprécier cet art ou de ne pas avoir assez lu pour l'apprécier est également lapidaire envers bons nombre de lecteurs amha :roll:
Ça peut arriver de trouver une sélection palmarès nulle non ? ou tous les ans on fait l'hypocrite et on crie tout fort que le Fauve est encore comme d'habitude génial ?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede makidoo » 04/02/2019 20:27

nexus4 a écrit:J'aurais été juré, j'aurais proposé d'inverser le Ferris et le Evens, mais les deux sont somptueux.

Ha bah moi aussi :siffle: :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 04/02/2019 20:51

Blackfrag a écrit:La condescendance de prendre les lecteurs pour des gens non habitués à lire est aussi assez rhétorique ici... J'ai apprécié également beaucoup de livres cette année 2018 que peut de gens aurons lu peut être et l'éducation BD n'est pas vraiment un propos que je prendrais pour moi si ça ne te dérange pas... , ma réflexion était dans le fait que le prix fauve rends hommage principalement à des R.G depuis quelques années qui ne corresponds pas à l'éventail de l'ensemble des lectures de la plupart des lecteurs BD, j'ai aimé divers livres qui ont eu ce prix ( je pense à "ici" par exemple ou "5000 km/seconde") donc affirmer que parce qu'on apprécie pas une œuvre est faute de ne pas savoir apprécier cet art ou de ne pas avoir assez lu pour l'apprécier est également lapidaire envers bons nombre de lecteurs amha :roll:
Ça peut arriver de trouver une sélection palmarès nulle non ? ou tous les ans on fait l'hypocrite et on crie tout fort que le Fauve est encore comme d'habitude génial ?

Ni Xavier ni nexus ne disent ça.
Tous les ans, le palmarès est commenté pour ne pas dire moqué.
Xavier dit que le but n'est pas de récompenser les meilleures ventes (en ajoutant que l'acte d'achat n'est pas forcément une manière d'expliquer son adhésion à la lecture qui en résulte).
C'est souvent dit, par S. Beaujan notamment, mais le festival a le cul entre 2 chaises à cause de l'absence de manifestation qui récompenserait les ventes, les "succès" de librairies et autres points de vente.
Son but, sa direction artistique, c'est de mettre en lumière des ouvrages que le jury juge intéressants et de les mettre en lumière (et pourquoi pas leur permettre d'exister commercialement aussi).

Ce qu'il y a de lassant, c'est au lieu de se dire "tiens, c'est peut-être intéressant", certaines réactions, ici, vont tourner en dérision le palmarès ("bobo", "élististe", etc).
On a le droit d'aimer la BD et de ne pas se reconnaître dans le palmarès, ou d'y adhérer à fond, mais sans pour autant penser que les uns lisent de la soupe et les autres se la pètent.
C'est ce que nexus, je crois, pointait.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 04/02/2019 21:47

Je vais juste réagir sur 2 points, dans cette phrase de Nirm.

"le but n'est pas de récompenser les meilleures ventes (en ajoutant que l'acte d'achat n'est pas forcément une manière d'expliquer son adhésion à la lecture qui en résulte)"

"le but n'est pas de récompenser les meilleures ventes " (en parlant du palmarès d'Angoulème).

Je comprend l'idée, parce que en ce moment sort au cinéma la suite de "mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", qui avait cartonné, alors que ma femme et moi (qui sommes un peu dans le thème) avons trouvé le film très mauvais au point d'arrêter même pas à la moitié du visionnage.
Ce qui plait au plus grand nombre n'est pas forcément génial. OK.

Mais entre décerner le prix au plus gros vendeur, et rejeter systématiquement ce qui se vend bien depuis des années, sous prétexte que ça n'a plus besoin de prix, il y a un monde.
Je vais me faire jeter pour ça, mais j'ai trouvé vachement bien la reprise de "Michel Vaillant" part la nouvelle équipe ; j'aurais aimé que Angoulème en fasse écho.
Comme beaucoup, j'ai été soulagé de voir le renouveau assuré pour "Tanguy et Laverdure", après des années de marasme.
J'ai bien aimé, dans sa globalité, "les pirates de Barataria" ; et un album, en particulier, m'a touché plus que de raison, le tome 9 ; je l'aurais vu sélectionné. Mais non, BD trop commerciale, sans doute.

Et on en a tous, des exemples de titres populaires qui auraient mérité d'un peu de reconnaissance pour leurs auteurs, au dela du succès commercial (sans que ce soient des top vendeurs).

Mais visiblement, c'est trop demander.
Non, il faut aller dans l'alternatif, ou proposer un projet sous format Roman Graphique pour être sélectionné.
Quel mépris pour la BD populaire, les titres avec des personnages récurrents, pourtant les plus difficiles à réaliser.

"(en ajoutant que l'acte d'achat n'est pas forcément une manière d'expliquer son adhésion à la lecture qui en résulte)"

Evidemment, pour être sur que l'acheteur a aimé, il faudrait vérifier si il a conservé ou revendu son achat par la suite.

Mais comme l'a dit quelqu'un (Blackfrag ? je sais plus), l'acte d'achat est avant tout un acte d'adhésion à la lecture, dans les BD classiques, avec des personnages récurrents. On a aimé, on en veut encore.
(le coup du "je vais acheté le dernier Astérix pour mon petit neveu", je demande à voir)

C'est sur les romans graphiques et albums unitaires, qu'on ne sait finalement jamais si l'acheteur a aimé son achat, ou s'il le regrette amèrement. Ce site n'est pas représentatif, très peu de lecteurs de BD s'y connectent à mon avis, donc le nombre d'étoiles, ça ne veut rien dire.

J'ai acheté "Negalyod", mais je le regrette ; c'est pourtant comptabilisé de la même façon que les intégrales (que j'achète de plus en plus) ou le tome 8 de "Le grand mort" ou le dernier "complainte des landes perdues" par Béatrice Tillier, alors que mon ressenti final n'est absolument pas le même.

Et, certains vont hurler mais je sais que cela se pratique (ici même, parmi les forumeurs, qui me l'ont dit en MP), le numérique permet de lire d'abord et d'acheter ensuite si cela plait.
Donc pour certains (dont moi), l'acte d'achat est un acte d'adhésion plein et entier, sauf exception (qui tend à se réduire, parce que des erreurs de casting type "Negaloyd", au prix où c'est, je vais éviter).

D'ailleurs, c'est paradoxal :
vous rejetez l'idée que le niveau des ventes est un facteur important pour juger de la qualité d'une oeuvre, mais vous ne cessez de répéter que "...les monstres" s'est vendu à 60 000 exemplaires !
Y'a peut-être pas mal de gens qui sont un peu verts d'avoir acheté cet album, après l'avoir lu... :-D
(je l'ai feuilleté ce week-end, par curiosité, et je l'ai reposé ; vraiment pas ce qui m'attire) [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 04/02/2019 22:02

Tu fais exactement ce que je critique, pourquoi déduire un "rejeter systématiquement ce qui se vend" ?
À quel moment c'est dit par le jury ou le festival ?
Cest une interpretation fausse et c'est celle-ci qui entraine les reactions vues souvent ici.
Ce n'est pas parce que ces BD ne sont pas primées qu'elles sont rejetées (et avec elle leurs lectorats)
Faut réussir à ne pas trop s'investir, surtout quand avant même les listes on vient rire du festival et clamer qu'on s'en tape. ;)

Poir le second point, c'est le contraire qui a été dit : l'acte d'achat n'est pas systématiquement un acte d'adhésion.
Tu le sais très bien puisque c'est une des raisons qui te pousse à pirater les albums :
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
...
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.

D'autres l'expriment plus haut, Thierry parle d'achat systématique, par complétion...

Pour le reste, et ta nouvelle tentative pour nous expliquer que tu n'es pas un voleur et que le sort des auteurs te préoccupent ou quand tu nous parles de marché saturé, etc... tout est dit sur ta mentalité lors d'un de tes premiers posts ici :
yannzeman a écrit:-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois),
...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)

Et le tout en expliquant ta boulimie totalement vaine...
Dernière édition par Nirm le 05/02/2019 09:52, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 04/02/2019 23:37

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Angoulême cette année. J'ai trouvé la sélection OK et le fauve n'est pas un mauvais bouquin, loin de là.

Cependant je rejoins Morti, Brian et Blackfrag. Selon moi, Angoulême est une institution prétentieuse et élitiste qui n'a que très peu de considération pour la bande dessiné populaire. Cela ne serait pas un problème s'il avait pour nom "festival de la BD bourgeoise". C'est, toujours selon moi, plus gênant quand on est (malgrès soit ou pas) le festival international de référence.

Mais bon j'en ai déjà longuement débattu l'année dernière avec Xavier autour de la farce Beverly. Ils ont poussés la taquinerie au point de lui donner un prix, tout un symbole. Je m'épargne le débat cette année, je laisse la place aux copains. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 05/02/2019 06:44

Je rejoins forcément Toque, si Angoulème n'a pas la prétention d'être élitiste, les médias autour de ce prix le font pour eux;
Jérémie Moreau (la saga de grimr) était d'ailleurs invité chez Ruquier samedi dernier, quel blabla de promo par des gens qui avouent eux même ne pas lire de BD :roll:. En bref ça sert à booster des ventes, ou tout comme certains ne lirons pas de l'année irons se jeter sur le prix Renaudot ou le Goncourt tous les ans, ça me fait le même effet depuis quelques années avec ce prix .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/02/2019 07:19

On peut se livrer à un autre exercice et regardez le palmarès des années précédentes.

Pour info:
+ copier-coller de wiki
+ je remonte jusqu'à 2013 car c'est l'année où a été changé les catégories des prix, avant on avait des prix audace, intergénération regards sur le monde etc...
+ je mets une séparation avec les prix hors jury (jeunesse, polar, cultura)

2019:
Fauve d'or : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Emil Ferris
Prix spécial du jury : Les Rigoles, Brecht Evens
Prix de la série : Dansker, Halfdan Pisket
Prix révélation : Ted drôle de coco, Émilie Gleason
Prix du patrimoine : Les Travaux d'Hercule, Gustave

Prix Jeunesse : Le Prince et la Couturière, Jen Wang
Fauve Polar SNCF : VilleVermine, Julien Lambert

Prix de la bande dessinée alternative : Experimentation de Samandal (collectif) et Alex Baladi.

2018:
Fauve d'or : La Saga de Grimr, Jérémie Moreau4
Prix spécial du jury : Les Amours suspendues, Marion Fayolle
Prix de la série : Megg, Mogg & Owl, Simon Hanselmann
Prix révélation : Beverly, Nick Drnaso
Prix du patrimoine : Je suis Shingo, Kazuo Umezu

Prix du public Cultura : Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne
Prix Jeunesse : La Guerre de Catherine, Claire Fauvel et Julia Billet
Fauve Polar SNCF : Jean Doux et le mystère de la disquette molle, Philippe Valette

Prix de la bande dessinée alternative : Bien, Monsieur de Elsa Abderhamani et Juliette Mancini.

2017:
Fauve d'or : Paysage après la bataille, Philippe de Pierpont et Éric Lambé
Prix spécial du jury : Ce qu'il faut de terre à l'homme, Martin Veyron
Prix de la série : Chiisakobé, Minetarō Mochizuki
Prix révélation : Mauvaises filles, Ancco
Prix du patrimoine : Le Club des divorcés, tome 2, Kazuo Kamimura

Prix du public Cultura : L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme
Prix Jeunesse : La Jeunesse de Mickey, Tébo
Fauve Polar SNCF : L'été Diabolik, Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse

Prix de la bande dessinée alternative : Biscoto, Julie Staebler et Catherine Staebler

2016:
Fauve d'or : Ici, Richard McGuire
Prix spécial du jury : Carnet de santé foireuse, Pozla
Prix de la série : Miss Marvel, t. 1, G. Willow Wilson et Adrian Alphona
Prix révélation : Une étoile tranquille - Portrait sentimental de Primo Levi, Pietro Scarnera
Prix du patrimoine : Vater und Sohn, e.o.plauen

Prix du public Cultura : Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République, Etienne Davodeau et Benoît Collombat
Prix Jeunesse : Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner
Fauve Polar SNCF : Tungstène, Marcello Quintanilha7

Prix de la bande dessinée alternative : Laurence 666, Mauvaise Foi éditions, Lyon

2015:
Fauve d'or : L'Arabe du futur, Riad Sattouf
Prix spécial du jury : Building Stories, Chris Ware
Prix de la série : Lastman, t. 6, Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès
Prix révélation : Yékini, le roi des arènes, Lisa Lugrin et Clément Xavier

Prix du public Cultura : Les Vieux Fourneaux, t. 1 : Ceux qui restent, Paul Cauuet et Wilfrid Lupano
Prix Jeunesse : Les Royaumes du Nord, t. 1, Clément Oubrerie et Stéphane Melchior
Prix Polar : Petites Coupures à Shioguni, Florent Chavouet

2014:
Fauve d'or : Alfred, Come prima, Delcourt
Prix spécial du jury : Rutu Modan, La Propriété, Actes Sud BD
Prix de la série : Ted Stearn, Fuzz & Pluck t. 2 : Splitsville, Cornélius
Prix révélation (ex-aequo) : Peter Blegvad, Le Livre de Léviathan, L'Apocalypse
Prix révélation (ex-aequo) : Derf Backderf, Mon ami Dahmer, Çà et là
Prix du patrimoine : Herr Seele et Kamagurka, Cowboy Henk, Frémok

Prix du public Cultura : Chloé Cruchaudet, Mauvais Genre, Delcourt
Prix Jeunesse : Aurélie Neyret et Joris Chamblain, Carnets de Cerise t. 2 : Le Livre d'Hector, Soleil
Prix Polar : Rodguen et Wilfrid Lupano, Ma révérence, Delcourt
« Mention Spéciale du jury » pour Benjamin Adam, Lartigues et Prévert, Éditions de la Pastèque1

Prix de la bande dessinée alternative : Fanzine carré, Hécatombe

2013:
Fauve d'or : Quai d'Orsay t. 2 : Quai d'Orsay, de Christophe Blain (dessin et scénario) et Abel Lanzac (scénario), Dargaud
Prix spécial du jury : Le Nao de Brown, de Glyn Dillon, Akiléos
Prix de la série : Aâma t. 2 : La Multitude invisible, de Frederik Peeters, Gallimard
Prix révélation : Automne, de Jon McNaught, Nobrow
Prix du patrimoine : Krazy Kat t. 1 1924-1929, de George Herriman, Les Rêveurs

Prix du public Cultura : Tu mourras moins bête... t. 2 : Quoi de neuf, docteur Moustache ?, de Marion Montaigne, Ankama
Prix Jeunesse : Les Légendaires Origines t. 1 : Danaël, de Nadou (dessin) et Patrick Sobral (scénario), Delcourt.
Prix Polar : Castilla Drive, d'Anthony Pastor, Actes Sud, coll. « Éditions de l'An 2 »

Prix de la bande dessinée alternative : Dopututto Max, publié par Misma.

Et on notera qu'une grosse différence, cette année, c'est l'absence du prix "public" Cultura. Ce qui change de base le visage d'un palmarès.
Dernière édition par Brian Addav le 05/02/2019 08:29, édité 2 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2019 07:54

On peut créer toutes les oppositions que l'on veut à partir d'un palmarès.
Bd bourgeoise contre bd prolo, bd indépendante contre bd mainstream, bd élitiste contre bd populaire, (ajoutez en d'autres selon votre créativité du moment),... Ca donne lieu à beaucoup de bavardage plus ou moins intéressant (beaucoup aimé la discussion entre Xavier et Brian par exemple) et à son lot de trollage sans aucun intérêt (Morti, pro-Morti, anti-Morti,...).
En tant que lecteur, la distinction que je ferais à partir d'un palmarès c'est celle entre un public qui voudrait voir primées les œuvres qu'il aime et un public qui n'aime rien moins que d'utiliser un palmarès pour s'ouvrir de nouveaux horizons.
Personnellement, à part la satisfaction un peu vaine de voir ses propres goûts flattés par un palmarès, je ne vois pas le moindre intérêt à la première option. Ce qui m'intéresse dans un palmarès et dans la démarche qui a conduit à sa construction, c'est la possibilité de découvrir des choses qui sont passées sous mon radar. D'où, il me semble, l'intérêt primordial de primer des œuvres dont la diffusion a pu être plus confidentielle, des œuvres qui n'ont pas nécessairement bénéficié d'une grande exposition,... Un palmarès comme le palmarès du festival d'Angoulême, ça doit pouvoir permettre de clamer "Vous êtes passés à côté de ce truc, eh bien c'est dommage parce que c'est vraiment une très belle lecture. Il n'est pas trop tard pour s'y intéresser". C'est dans cet état d'esprit que j'ai feuilleté et acheté hier le premier volume de Dansker, la série primée cette année. Un album qui m'était complètement inconnu et que je suis à présent impatient de découvrir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 05/02/2019 08:19

Si tu suis les sorties régulièrement et que tu vas également en librairie et Médiathèque, Angoulème ne te fais pas découvrir d'autres horizons, il te remémore juste des mois après parution un livre que tu as aimé ou reposé en rayon.
son lot de trollage sans aucun intérêt (Morti, pro-Morti, anti-Morti,...).

décidément ça va être sa semaine de pénitence à Morti :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 05/02/2019 08:35

Blackfrag a écrit:Si tu suis les sorties régulièrement et que tu vas également en librairie et Médiathèque, Angoulème ne te fais pas découvrir d'autres horizons, il te remémore juste des mois après parution un livre que tu as aimé ou reposé en rayon.

CQFD, :ok: fin de la discussion!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2019 08:43

Blackfrag a écrit:Si tu suis les sorties régulièrement et que tu vas également en librairie et Médiathèque, Angoulème ne te fais pas découvrir d'autres horizons, il te remémore juste des mois après parution un livre que tu as aimé ou reposé en rayon.

Pas nécessairement.
Il y a tellement d'albums qui sortent que le temps d'exposition pendant lequel certains sont mis en avant peut être très court.
Moi, pour des raisons d'organisation (le boulot, les enfants,...), j'ai pas toujours l'occasion de passer régulièrement en librairie (ça va mieux depuis quelques mois mais avant c'était galère) donc je sais que je passe à côté de pas mal d'albums qui pourraient m'intéresser.

Et puis, il y a plein de gens qui ne sont pas nécessairement des accros passionnés de bande-dessinée comme on peut en trouver ici et qui peuvent trouver intéressant une bande-dessinée qui sera remise en avant dans les librairies suite au prix qu'elle a reçu.
La série Dansker par exemple véhicule des thèmes qui résonnent très fort dans l'actualité. Son prix peut peut-être lui permettre de toucher un public nouveau.

Et quand bien même ça ne ferait que te remémorer un livre précédemment vu, si ça permet de te pousser à l'achat, in fine, ça t'ouvre quand même un nouvel horizon.

décidément ça va être sa semaine de pénitence à Morti :lol:

Je n'ai rien contre personne ici.
Chacun est évidemment libre de ses opinions, chacun est libre d'aimer ce qu'il aime et de détester ce qu'il déteste mais bon, un trollage bien gluant, ça reste un trollage bien gluant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 05/02/2019 08:56

Le Tapir a écrit:fin de la discussion!

J'admire ton sens du dialogue.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2019 09:14

Blackfrag a écrit:Je rejoins forcément Toque, si Angoulème n'a pas la prétention d'être élitiste, les médias autour de ce prix le font pour eux;
Jérémie Moreau (la saga de grimr) était d'ailleurs invité chez Ruquier samedi dernier, quel blabla de promo par des gens qui avouent eux même ne pas lire de BD :roll:. En bref ça sert à booster des ventes, ou tout comme certains ne lirons pas de l'année irons se jeter sur le prix Renaudot ou le Goncourt tous les ans, ça me fait le même effet depuis quelques années avec ce prix .

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
En quoi l'invitation chez Ruquier est une marque d'élitisme? D'autant plus si cette invitation est faite à Jérémie Moreau?
Il y a quelque chose qui m'échappe (sincèrement).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 05/02/2019 09:15

Le Tapir a écrit:

CQFD, :ok: fin de la discussion!

Je ne sais pas si je dois être heureux ou triste pour vous de savoir que vous ne faites plus aucune découverte.
De mon coté je passe régulièrement en librairie et sur deux forums BD (ici et bulledair), ben que ce soit la liste d’Angoulême ou par exemple la liste des BDGest art, je fais des découvertes.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 05/02/2019 09:20

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:fin de la discussion!

J'admire ton sens du dialogue.

euh si vous le dîtes...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2019 09:21

Visiblement, ce n'est pas le cas, puisque chaque année ici, la plupart des premières réactions c'est du genre "j'en ai quand même 9 dans la liste (dont 2 lus :D ) ! C'est énorme! Davantage que l'an dernier!"
Pour ma part, les années passées, la plupart des ouvrages sélectionnés m'étaient familiers (= je savais que ça existait), mais j'étais très loin d'avoir tout lu ou même tout vu en rayon. Et il y a une différence entre savoir qu'un bouquin existe, et le voir figurer dans une short-list des meilleurs albums de l'année, selon le (Comité de Sélection du) Festival. Pour ma part, je ne considère pas que les listings de sorties me font découvrir d'autres horizons. C'est de l'info, c'est tout. Une sélection, par contre...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée