nexus4 a écrit:Dire que toutes les BD (et par inclusion la culture finalement) sont faciles d'accès à condition de les ouvrir, me semble un peu simpliste. J'ai souvenir d'un beau monologue de L L de mars à la fin de "Découverte d'un principe en case 3", documentaire très chouette sur "Pierre, Feuille, Ciseaux", dans lequel il disait qu'il s'était coltiné à certaines oeuvres, que c'était dur et, je cite de mémoire "qu'il n'y était pas entré comme dans un bain de jouvence".
Je n'ai jamais prétendu que toutes les œuvres sont faciles d'accès. Par contre, je pense que la perception de ce qui est facile ou difficile d'accès varie beaucoup en fonction du lecteur, et que l'on a (à mon sens) trop vite fait de catégoriser tant les œuvres que les lecteurs.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de conseiller des choses sortant un peu des sentiers battus à des personnes curieuses de découvrir de la bande dessinée, mais avec une culture très variable de celle-ci, et la plupart du temps j'ai eu en retour des réactions d'agréable surprise.
Il me semble que l'on a tendance, dans ces échanges, à confondre accessible et attirant -- quand quelqu'un exprime que le dessin d'Emil Ferris est moche, on est dans la seconde modalité, qui vient fortement perturber la première. Et il y a parfois à gagner à dépasser son premier réflexe (qui est souvent de se limiter à ce qui nous est familier), et d'aller vers des choses moins habituelles. L'exploration et les découvertes passent par là.