nexus4 a écrit:Nan, nan,mais je dis pas que t'es méchant ou quoi, c'est à cent lieu de mon schémas de pensée. Je dis que de facto, les gens féru d'art contemporain sont moins nombreux que ceux qui regardent Hanouna et que si on revient à l’étymologie, c'est bien une élite, il y a ceux qui choisissent et ceux qui subissent.
s'il y a moins de gens qui sont férus d'art contemporain que de personnes qui regardent Hanouna, cela veut juste dire que les premiers sont minoraitaires par raport au second. Parler d'élite sous-entend que les premiers domineraient les seconds. Et que dire des férus d'art contemporain qui regardent Hanouna ? Ils seraint obligés de regarder Quotidien ?
En quoi les premiers imposeraient leurs choix aux seconds ?
En quoi un prix à Angoulême engagerait toute la bande dessinée dans une voie unique ?
le plus mausant, c'est que l'impact financier du prix n'est même pas clairement avéré. Même en littérature, il n'y a que le Goncourt qui soit un réel indicateur de succès. Les autres se traduisent rarement en ventes records. D'autant que le prix récomense un ouvrage qui a généraleet déjà fait sa carrière et que le palmarès tombe après les fêtes de fin d'anées, donc pas d'effet "pack goncourt + angoulême" sous le sapin parce que je sas qui tu aimes lire.