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Angoulême 2019

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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 09:29

Message précédent :
Leihko a écrit:
Blackfrag a écrit:Nan, mais Shi et Ramirez c'est de la BD prolo à 15 balles, rien à voir avec l'esprit du Fauve... doit falloir remonter au moins à Pascal Brutal ou le combat ordinaire donc une bonne dizaines d'années pour trouver un titre de "série" qui n'est pas considéré comme roman graphique, c'est la mode du moment, et ça fait plus sérieux à présenter dans les médias.



Bah honnêtement oui j'ai peut-être pas la même connaissance, car tout simplement je n'ai surement pas lu autant que vous avec vos années d'expériences, seulement je trouve ça vraiment dommage de parler de Shi ou de Ramirez de "prolos".
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?) et notamment au travail de l'auteur derrière, vous vous rendriez compte de la qualité de celui-ci, qu'elle soit graphiquement, scénaristiquement ou encore au niveau des prémisses. Oui, peut-être qu'elle ne rentre pas dans vos goûts ou lectures habituelles, mais de là à la qualifier d'oeuvre de bas étage c'est moyen.
Je ne dis pas que ces oeuvres sont les chefs d'oeuvre du siècle, mais en attendant, s'arrêter au format, à la pagination ou encore au fait qu'elle ne sorte pas suffisamment des codes pour être une bonne oeuvre n'est pas un vrai argument.


Je trouve ton propos maladroit. (je sais que ce n'était pas ton intention ;) )

Ramirez c'est clairement une BD "prolo". Comprendre par la une bd plaisir qui ne prétend pas être autre chose que cela. Et c'est en même temps une excellente BD.
Prolo n'est certainement pas synonyme de médiocrité, bien au contraire.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 09:35

Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum


Non, plutôt l'interrogation... c'est quoi le concept ?


Le concept c’est de rendre visible un film à thématique LGBT. Bon ce serait pour moi mieux de ne pas passer par là. Mais vu que les dominants ont bien du mal à accepter un brin d’égalité, cette distinction à sa raison d’être.
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 09:36

corbulon a écrit:Étonnamment personne ne déplore l’absence d’un prix du public à Cannes, Berlin et Venise (il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum). Bref moi je suis assez content qu’Angoulême ait enfin réussi à se débarrasser de ce cul entre deux chaises qui ne permettait pas l’homogénéité du palmarès. Là le Festival donne une image beaucoup moins brouillée.


Tout simplement parce que Angoulême n'est pas Cannes Berlin ou Venise. Angoulême c'est, sans doute malgré lui, plus proche des césars ou des oscars. C'est à dire une institution qui se veux représentative du medium.

Si c'était l'équivalent de Cannes il n'y aurais absolument avec leur sélection.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 09:45

toque a écrit:
Leihko a écrit:
Blackfrag a écrit:Nan, mais Shi et Ramirez c'est de la BD prolo à 15 balles, rien à voir avec l'esprit du Fauve... doit falloir remonter au moins à Pascal Brutal ou le combat ordinaire donc une bonne dizaines d'années pour trouver un titre de "série" qui n'est pas considéré comme roman graphique, c'est la mode du moment, et ça fait plus sérieux à présenter dans les médias.



Bah honnêtement oui j'ai peut-être pas la même connaissance, car tout simplement je n'ai surement pas lu autant que vous avec vos années d'expériences, seulement je trouve ça vraiment dommage de parler de Shi ou de Ramirez de "prolos".
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?) et notamment au travail de l'auteur derrière, vous vous rendriez compte de la qualité de celui-ci, qu'elle soit graphiquement, scénaristiquement ou encore au niveau des prémisses. Oui, peut-être qu'elle ne rentre pas dans vos goûts ou lectures habituelles, mais de là à la qualifier d'oeuvre de bas étage c'est moyen.
Je ne dis pas que ces oeuvres sont les chefs d'oeuvre du siècle, mais en attendant, s'arrêter au format, à la pagination ou encore au fait qu'elle ne sorte pas suffisamment des codes pour être une bonne oeuvre n'est pas un vrai argument.


Je trouve ton propos maladroit. (je sais que ce n'était pas ton intention ;) )

Ramirez c'est clairement une BD "prolo". Comprendre par la une bd plaisir qui ne prétend pas être autre chose que cela. Et c'est en même temps une excellente BD.
Prolo n'est certainement pas synonyme de médiocrité, bien au contraire.


Ce n’est pas synonyme de médiocrité mais ça ne peut pas prétendre à donner autre chose que du plaisir. C’est beau comme du Macron. C’est limite insultant pour un auteur comme Tadao Tsuge qui lui a vraiment dû faire des boulots pas vraiment ragoûtants pour vivre ce qui ne l’a pas empêché d’être un des plus grands auteurs de la mouvance Gekiga.
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 09:48

Pas d'accord du tout avec ça. :no:
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 09:50

toque a écrit:
corbulon a écrit:Étonnamment personne ne déplore l’absence d’un prix du public à Cannes, Berlin et Venise (il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum). Bref moi je suis assez content qu’Angoulême ait enfin réussi à se débarrasser de ce cul entre deux chaises qui ne permettait pas l’homogénéité du palmarès. Là le Festival donne une image beaucoup moins brouillée.


Tout simplement parce que Angoulême n'est pas Cannes Berlin ou Venise. Angoulême c'est, sans doute malgré lui, plus proche des césars ou des oscars. C'est à dire une institution qui se veux représentative du medium.

Si c'était l'équivalent de Cannes il n'y aurais absolument avec leur sélection.


Oui enfin je parlais de cette année hein, et de ce qu’impliquait la disparition du prix du public. Mais bon si tu arrives à me trouver pour les oscars ou les césars, un palmarès équivalent à celui de l’Angoulême de cette année je suis preneur.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 09:51

toque a écrit:Pas d'accord du tout avec ça. :no:


Ça je comprends bien, tu ne dois certainement pas être d’accord avec Bégaudeau non plus.
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Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 06/02/2019 09:52

corbulon a écrit:
Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum


Non, plutôt l'interrogation... c'est quoi le concept ?


Le concept c’est de rendre visible un film à thématique LGBT. Bon ce serait pour moi mieux de ne pas passer par là. Mais vu que les dominants ont bien du mal à accepter un brin d’égalité, cette distinction à sa raison d’être.

Vrai question :
Il y a tellement d'albums qui sortent sur cette thématique ?
Ou on donne un prix à un album sur les 2, 5 , 10, ... parus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
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Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 06/02/2019 09:57

corbulon a écrit:
toque a écrit:Pas d'accord du tout avec ça. :no:


Ça je comprends bien, tu ne dois certainement pas être d’accord avec Bégaudeau non plus.


C'est justement parce que je suis partiellement d'accord avec Bégaudeau, notamment sur sa définition de la bourgeoisie, que je ne suis pas d'accord avec toi ;)
Ou alors nous nous sommes mal compris.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 10:03

ulys a écrit:
corbulon a écrit:
Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:il y a même un prix Queer, oula j’espère ne pas susciter de crise cardiaque prématurée sur ce forum


Non, plutôt l'interrogation... c'est quoi le concept ?


Le concept c’est de rendre visible un film à thématique LGBT. Bon ce serait pour moi mieux de ne pas passer par là. Mais vu que les dominants ont bien du mal à accepter un brin d’égalité, cette distinction à sa raison d’être.

Vrai question :
Il y a tellement d'albums qui sortent sur cette thématique ?
Ou on donne un prix à un album sur les 2, 5 , 10, ... parus.


Rien qu’en mangas certainement, je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi Éclats d’Ame n’avait pas été retenu dans la sélection.
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Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 06/02/2019 10:06

Une fourchette peut-être ?

Et en BD, Comics ?


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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 10:09

toque a écrit:
corbulon a écrit:
toque a écrit:Pas d'accord du tout avec ça. :no:


Ça je comprends bien, tu ne dois certainement pas être d’accord avec Bégaudeau non plus.


C'est justement parce que je suis partiellement d'accord avec Bégaudeau, notamment sur sa définition de la bourgeoisie, que je ne suis pas d'accord avec toi ;)
Ou alors nous nous sommes mal compris.


Si tu étais d’accord, même partiellement avec Bégaudeau tu n’utiliserais pas le terme prolo pour de l’easy reading. Parce que ça voudrait dire que par opposition la bande dessinée ambitieuse est forcément bourgeoise ou aristocrate ? Sérieusement quoi, il faut faire attention aux mots. Je comprends pas trop ce glissement de bande dessinée commerciale à bande dessinée de prolos. Enfin non je le comprends, c’est finalement totalement dans l’air du temps hélas.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 06/02/2019 10:28

ulys a écrit:Une fourchette peut-être ?

Et en BD, Comics ?


Ben il y a des éditeurs francophones qui ont des collections yaoi, voir même qui sont spécialisés dedans. En comics, récemment outre Tillie Walden, Bechdel, Pile ou Face d’Hope Larson et Rebecca Mokh, bientôt Snotgirl. La bande dessinée francophone me semble un peu plus en retrait, mais peut-être parce que je connais bien moins d’auteurs ou d’autrices qui affichent leurs préférence sexuelle.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 10:33

ah oui, je dois avouer que l'expression de "BD prolo" est foireuse à tellement de niveaux que c'en est presque beau en si peu de lettres :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 06/02/2019 10:42

corbulon a écrit:
ulys a écrit:Une fourchette peut-être ?

Et en BD, Comics ?


Ben il y a des éditeurs francophones qui ont des collections yaoi, voir même qui sont spécialisés dedans. En comics, récemment outre Tillie Walden, Bechdel, Pile ou Face d’Hope Larson et Rebecca Mokh, bientôt Snotgirl. La bande dessinée francophone me semble un peu plus en retrait, mais peut-être parce que je connais bien moins d’auteurs ou d’autrices qui affichent leurs préférence sexuelle.

OK.
Donc ce prix est en fonction de l'auteur ET du sujet.
Cela devrait être uniquement en fonction du sujet traité à mon avis. Ca serait plus pertinent.


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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 06/02/2019 10:50

toque a écrit:Tout simplement parce que Angoulême n'est pas Cannes Berlin ou Venise. Angoulême c'est, sans doute malgré lui, plus proche des césars ou des oscars. C'est à dire une institution qui se veux représentative du medium.

Angoulême, c'est compliqué.
Il y a d'une part le Festival lui-même, avec les rencontres, les expositions et les espaces éditeurs, qui a effectivement cette ambition de réunir et de mettre en valeur l'ensemble de la profession. Cette année, par exemple, on avait de la jeunesse (Bernadette Després), du grand public (Jérémy Moreau), du classique (Manara), du super-héros (Batman), du manga (Nihei, Matsumoto), de l'alternatif (Rutu Modan) et du bizarre (Corben). Et ça se retrouvait dans les invités qui couvraient également tout le spectre de la bande dessinée actuelle.

D'autre part, il y a le Palmarès au sens large (avec le Grand Prix), qui a une autre ambition. Il y a une forme de continuité établie via la Sélection Officielle (avec un Comité de Sélection qui ne change que peu d'une année sur l'autre), mais qui est contrebalancée par la constitution du Grand Jury, qui peut accoucher de choix surprenants, en fonction de la composition dudit jury, mais également des titres qui ont pu les faire réagir (je pense par exemple au Grand Jury 2017, où siégeait JD Morvan, qui a pourtant célébré Paysage après la bataille). Mais le résultat recherché reste quand même inchangé: donner à voir une certaine idée de la bande dessinée, qui serait qualitative plutôt que simplement représentative.

J'écris cela, et en même temps, lorsque j'avais fait l'exercice de me pencher sur les différentes sélections et prix d'Angoulême, j'arrivais à cette conclusion:
Ce qui est assez étonnant, dans cette analyse sommaire, c’est de constater combien la sélection du Festival d’Angoulême se structure en miroir des grandes lignes de démarcation éditoriales, ne défavorisant au final que la production japonaise.
Les accusations de snobisme ou d’élitisme que l’on a pu voir par le passé se basent souvent sur ce présupposé que la bande dessinée d’auteur ne vendrait pas, ou si peu, qu’elle ne saurait être suffisamment légitime (commercialement parlant) pour recevoir un quelconque prix. Or, les sélections et les palmarès du Festival de ces dernières années ne font finalement que rappeler cette réalité du marché : quand bien même on voudrait nous faire parfois croire le contraire, les grands groupes d’édition ne contrôlent pas, loin s’en faut, l’ensemble des ventes. Et, en mettant en parallèle leur part de marché cumulée (69 % en 2011) et leur présence parmi les nominés (62 % en moyenne sur 2007-2013) ou les prix (59 % en moyenne sur 2007-2012), il paraît bien difficile de les estimer floués dans l’affaire.


Bref, comme je disais, Angoulême, c'est compliqué.
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Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 06/02/2019 10:53

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Ceux qui ne rencontrent pas leur public n'ont pas ce besoin de reconnaissance, puisque leur BD ne se vend pas.
Ils voient bien qu'ils sont loin du compte, et que ce métier n'est pas pour eux.

Mais les artistes populaires, qui oeuvrent depuis des décennies parfois, qui sont les locomotives de leur art (au sein des maisons d'édition comme dans les librairies), et qui voient les prix leur passer sous le nez année après année, ça doit quand même un peu les attrister.

Et pourtant, cet argument, légitime, n'est pas souvent abordé à propos d'Angoulème.

Donc si je résume ton argumentation: les auteurs qui vendent le plus (et qui donc, gagnent financièrement le plus) sont les plus à plaindre, parce que la reconnaissance critique leur échappe?
Je...


Ce ne sont pas les plus à plaindre, peut-être.
Mais ne pas prendre en compte leur déception, lors des sélections à Angoulème, c'est nul et cela dévalorise ce festival qui n'a pas la reconnaissance du ventre pour les auteurs qui lui permettent d'exister.

C'est comme le festival de Cannes, qui n'existe que parce que, en marge de celui-ci, les films (commerciaux, blockbuster et autres) qui feront des entrées y sont négociés ; retirez le cinéma commercial de Cannes, et le festival s'écroule.

Et sur un plan plus humain (mais que vous semblez mépriser) je ne sais pas dans quoi vous bossez, mais si cela vous arrivait, que vous perceviez un bon salaire mais que ce soient d'autres qui soient félicités pour leur boulot, je ne pense pas que vous réagiriez pareil.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 06/02/2019 10:54

ulys a écrit:
corbulon a écrit:
ulys a écrit:Une fourchette peut-être ?

Et en BD, Comics ?


Ben il y a des éditeurs francophones qui ont des collections yaoi, voir même qui sont spécialisés dedans. En comics, récemment outre Tillie Walden, Bechdel, Pile ou Face d’Hope Larson et Rebecca Mokh, bientôt Snotgirl. La bande dessinée francophone me semble un peu plus en retrait, mais peut-être parce que je connais bien moins d’auteurs ou d’autrices qui affichent leurs préférence sexuelle.

OK.
Donc ce prix est en fonction de l'auteur ET du sujet.
Cela devrait être uniquement en fonction du sujet traité à mon avis. Ca serait plus pertinent.

surtout de la qualité de l'oeuvre
par exemple "Corps Sonores" de Julie Maroh est un livre en plein dans la thématique LGBT et explore de manière très intéressante les différentes formes d'amour dont le poly-amour (qui ne signifie pas qu'un héros macho se tape 2 pépées anonymes à gros seins, je précise), gay, bisexuel et même pour l'amour pour les personnes handicapées. Le point de vue était intéressant mais le traitement trop banal pour que l'intérêt du livre dépasse sa thématique et la conviction sincère de son autrice.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 06/02/2019 10:55

toque a écrit:Tout simplement parce que Angoulême n'est pas Cannes Berlin ou Venise. Angoulême c'est, sans doute malgré lui, plus proche des césars ou des oscars. C'est à dire une institution qui se veux représentative du medium.

Si c'était l'équivalent de Cannes il n'y aurais absolument avec leur sélection.

Euh... Xavier l'explique bien mais les César et les Oscar sont des récompenses de manifestations organisées par l'industrie.
Et c'est justement pour cela que l'on dit que le FIBD a le cul entre 2 chaises et qu'il y a méprise.
Le FIBD ne se veut pas représentative du médium mais d'une certaine production, à travers sa ligne artistique.
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 06/02/2019 10:55

Dire que toutes les BD (et par inclusion la culture finalement) sont faciles d'accès à condition de les ouvrir, me semble un peu simpliste. J'ai souvenir d'un beau monologue de L L de mars à la fin de "Découverte d'un principe en case 3", documentaire très chouette sur "Pierre, Feuille, Ciseaux", dans lequel il disait qu'il s'était coltiné à certaines oeuvres, que c'était dur et, je cite de mémoire "qu'il n'y était pas entré comme dans un bain de jouvence".
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Re: Angoulême 2019

Messagede Pouffy » 06/02/2019 10:57

corbulon a écrit:Le concept c’est de rendre visible un film à thématique LGBT. Bon ce serait pour moi mieux de ne pas passer par là. Mais vu que les dominants ont bien du mal à accepter un brin d’égalité, cette distinction à sa raison d’être.


Mouai... pas convaincu.

corbulon a écrit:Ben il y a des éditeurs francophones qui ont des collections yaoi, voir même qui sont spécialisés dedans.


Alors là on est dans le cliché à mort.

corbulon a écrit:La bande dessinée francophone me semble un peu plus en retrait, mais peut-être parce que je connais bien moins d’auteurs ou d’autrices qui affichent leurs préférence sexuelle.


Toi tu ne connais pas Lisa Mandel :shock:

Bon après si on va vers Jacques Martin... ça va partir en vrille.
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