Leihko a écrit:Blackfrag a écrit:Nan, mais Shi et Ramirez c'est de la BD prolo à 15 balles, rien à voir avec l'esprit du Fauve... doit falloir remonter au moins à Pascal Brutal ou le combat ordinaire donc une bonne dizaines d'années pour trouver un titre de "série" qui n'est pas considéré comme roman graphique, c'est la mode du moment, et ça fait plus sérieux à présenter dans les médias.
Bah honnêtement oui j'ai peut-être pas la même connaissance, car tout simplement je n'ai surement pas lu autant que vous avec vos années d'expériences, seulement je trouve ça vraiment dommage de parler de Shi ou de Ramirez de "prolos".
Si vous vous étiez un peu intéressé à Ramirez par exemple (déjà, l'avez-vous lu ?) et notamment au travail de l'auteur derrière, vous vous rendriez compte de la qualité de celui-ci, qu'elle soit graphiquement, scénaristiquement ou encore au niveau des prémisses. Oui, peut-être qu'elle ne rentre pas dans vos goûts ou lectures habituelles, mais de là à la qualifier d'oeuvre de bas étage c'est moyen.
Je ne dis pas que ces oeuvres sont les chefs d'oeuvre du siècle, mais en attendant, s'arrêter au format, à la pagination ou encore au fait qu'elle ne sorte pas suffisamment des codes pour être une bonne oeuvre n'est pas un vrai argument.
Je trouve ton propos maladroit. (je sais que ce n'était pas ton intention )
Ramirez c'est clairement une BD "prolo". Comprendre par la une bd plaisir qui ne prétend pas être autre chose que cela. Et c'est en même temps une excellente BD.
Prolo n'est certainement pas synonyme de médiocrité, bien au contraire.