Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Complot » 02/02/2019 16:03

Message précédent :
marinacamille a écrit:
Le Complot a écrit:
marinacamille a écrit:Cette situation est la même dans tous les grands festivals de cinéma par exemple (Cannes, Berlin, Venise, San Sebastian...). Le jury décerne des pris à des films qui sortent des sentiers battus, qui dérangent, qui portent un nouveau regard, qui utilise une photo originale...

Je dois dire que non en fait, Taxi Driver, Apocalypse Now, Pulp Fiction, Le Guépard, ce ne sont pas des films Ouzbeks faits par des inconnus..

OUep (début de carrière pour les réalisateurs quand même) mais ces films ont été une grosse claque pour le cinéma. Ce que je veux dire c'est que surtout, les critères pour décerner ces prix sont artistiques, techniques... performance d'acteur, photo, façon de filmer, dialogues (voir les Godards, ça paraît toujours surréaliste quand ça sort). Après ça peut être un succès commercial, c'est pas antinomique.
Je mettrais de côté Pulp Fiction quand même, car même si j'adore ce film, je me suis toujours dit qu'il avait eu la palme parce qu'il avait été monté dans le désordre :lol: Non, mais quand même, c'est complètement décalé ce film.

Pas pour Coppola ni Visconti.

Corbu, je te le dis de manière sympa mais tu n'y es pas. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede russ » 02/02/2019 16:31

Le Complot a écrit:
marinacamille a écrit:Cette situation est la même dans tous les grands festivals de cinéma par exemple (Cannes, Berlin, Venise, San Sebastian...). Le jury décerne des pris à des films qui sortent des sentiers battus, qui dérangent, qui portent un nouveau regard, qui utilise une photo originale...

Je dois dire que non en fait, Taxi Driver, Apocalypse Now, Pulp Fiction, Le Guépard, ce ne sont pas des films Ouzbeks faits par des inconnus..

Ouais faut voir aussi le niveau de qualité et d'exigence du cinema mainstream depuis une grosse vingtaine d'années...
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede corbulon » 02/02/2019 16:32

Le Complot a écrit:
marinacamille a écrit:
Le Complot a écrit:

OUep (début de carrière pour les réalisateurs quand même) mais ces films ont été une grosse claque pour le cinéma. Ce que je veux dire c'est que surtout, les critères pour décerner ces prix sont artistiques, techniques... performance d'acteur, photo, façon de filmer, dialogues (voir les Godards, ça paraît toujours surréaliste quand ça sort). Après ça peut être un succès commercial, c'est pas antinomique.
Je mettrais de côté Pulp Fiction quand même, car même si j'adore ce film, je me suis toujours dit qu'il avait eu la palme parce qu'il avait été monté dans le désordre :lol: Non, mais quand même, c'est complètement décalé ce film.

Pas pour Coppola ni Visconti.

Corbu, je te le dis de manière sympa mais tu n'y es pas. ;)

Ben non j’y suis. Le problème c’est que tu pars du présupposé que le grand public cinéma est plus connaisseur que celui de la bande dessinée. Moi j’ai plus que des doutes à ce sujet, et je le dis aussi de manière sympa. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 02/02/2019 16:39

russ a écrit:
Le Complot a écrit:

Ouais faut voir aussi le niveau de qualité et d'exigence du cinema mainstream depuis une grosse vingtaine d'années...

Zut, un qui suivait.. :P ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2019 17:01

Morti a écrit:Comment un prix peut-il être décerné à une BD qui n'est pas encore parue et que donc personne n'a lue ?

Le Festival d'Angoulême ne récompense que des bandes dessinées déjà sorties, puisque le palmarès de l'édition 2019 ne couvrait que les ouvrages sortis en langue française entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018. Donc au moment de la remise des prix, tous les ouvrages récompensés étaient disponibles dans le réseau commercial depuis deux mois.

Il y a eu il y a quelques années un cas particulier, avec le prix du Public accordé à Paul à Québec, de Michel Rabagliati, qui à cause d'un problème du côté du diffuseur (je crois), n'était alors sorti qu'au Québec. Mais voilà, comme le règlement du Festival ne fait pas de distinction dans l'origine géographique (histoire de faire plaisir aux éditeurs belges), sa participation au prix était donc légitime.

Par ailleurs, tous les albums des diverses sélections sont lus par les jurys des sélections en question. Et ils ont de plus été lus par les personnes des deux Comités de Sélection du Festival.

Morti a écrit:Quel est donc l'intérêt de décerner ce prix ?

A mon sens, le même intérêt que celui de subventionner la culture, à savoir, rendre visible des oeuvres de qualité, sans distinction de réussite commerciale. C'est même une bonne chose que ces prix ne récompensent pas les best-sellers, qui sont déjà largement visibles.
Ce prix ayant un impact positif sur les ventes, cela permet également de soutenir indirectement la démarche de création de son éditeur, et d'encourager la publication d'autres ouvrages susceptibles d'enrichir le paysage éditorial.

Morti a écrit:Pourquoi un album qui se vend bien et est accessible au plus grand nombre ne pourrait pas avoir ce prix ?

Je n'ai jamais dit cela. Un album qui se vend bien et est accessible pourrait avoir ce prix. Par contre, ce n'est pas parce qu'un album se vend bien et est accessible qu'il devrait avoir ce prix. Et c'est cette nuance qui est importante, et que certains font mine de ne pas comprendre.
Le tout-public, l'accessible, c'est finalement viser le plus petit dénominateur commun. Ce serait un peu comme dire que le steak-haché frites est de la gastronomie, et qu'il est inadmissible que Flunch ne soit jamais considéré pour les étoiles du Michelin.

Morti a écrit:Et enfin, dois-je en déduire que ce prix a été attribué par un petit groupe de personnes (les jurés) et qui ont décidé ça entre eux ?

Oui, c'est comme ça que fonctionnent la quasi totalité des prix. Sinon, on parle de plébiscite, ou d'élection.
Comme je l'indiquais plus haut, il y a deux étapes: la sélection par le Comité de Sélection, qui lit ce que les éditeurs leur envoient, et qui choisit les ouvrages qu'il juge les plus intéressants; puis le palmarès choisi par le Grand Jury, qui lit la Sélection Officielle et y choisit les ouvrages qu'il juge les plus intéressants.
C'est un choix subjectif, qui assume cet aspect à chaque étape. Et qui vise à représenter la ligne éditoriale du Festival.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2019 17:11

nexus4 a écrit:Question existentielle : mais si le Grand Prix est élu par les auteurs, pourquoi pas le palmarès ?
Et inversement, si ils ne sont pas légitimes pour l'un pourquoi le seraient-ils pour l'autre.

Pour le palmarès, il y a deux éléments qui s'opposent à cela:
- d'une part, une dimension économique: envoyer ne serait-ce que les 45 bouquins de la Sélection Officielle aux 1600+ auteurs pour qu'ils les lisent, ce serait une charge impossible à assumer pour la plupart des éditeurs;
- d'autres part, la question opérationnelle: lire 45 bouquins en un mois et demi, alors que l'on a une activité à côté, cela représente une sacrée charge que tout le monde n'est pas près à assumer (et encore faut-il avoir envie de lire autant).

Par ailleurs, je suis convaincu que les résultats n'en seraient pas radicalement transformés. On le voit avec les auteurs qui émergent à Angoulême depuis des années, qui sont loin du tout-public-accessible cher à Morti. Les prix décernés par des jurys de lecteurs donnent rarement dans le tout-public-accessible, parce qu'ils sont face à un choix d'albums variés, et qu'ils vont choisir celui qu'ils trouveront le meilleur, dans cette proposition. Ce qui est radicalement différent de ce qui se passe pour un lecteur lambda qui n'aura lu que ce qu'il aura eu entre les mains, et vers quoi il se sera tourné en fonction de ses envies et de ses goûts.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 02/02/2019 17:39

corbulon a écrit:
JAUNE a écrit:
nexus4 a écrit:Question existentielle : mais si le Grand Prix est élu par les auteurs, pourquoi pas le palmarès ?
Et inversement, si ils ne sont pas légitimes pour l'un pourquoi le seraient-ils pour l'autre.

Voilà, voilà, voilà, c'est pour moi c'est cadeau. :P

Bin parce que les auteurs ne lisent pas ou très peu , déjà ;). Très très peu d'auteurs que je croise me disent lire encore de la BD (pas envie, pas le temps, pas l'argent, etc...).
Ou alors il faudrait qu'une sélection soit faite par un jury, puis tous les livres envoyés aux auteurs, mais bon bonjour la logistique et le coût...
Ce qui serait pourtant pas plus mal pour certains afin de savoir ce qui a déjà été fait, et ce qui est 'bon' (pour autant que la sélection soit top, évidemment), etc...

Déjà le "Grand Prix" c'est juste surtout pour le graphisme, ou des souvenirs qu'ils en ont quand ils en lisaient (influence et autres), alors s'ils devaient voter pour des albums juste à "l'impression", bonjour l'angoisse :lol:

Ça serait quand même pas mal de ne pas faire passer tes expériences personnelles pour une généralité. Rien que hier sur les infâmes réseaux sociaux, Jason Shiga trouvait non seulement l’affiche de Matsumoto pour Angoulême cool, mais avait quasiment trouvé que l’école emportée de Umezu était le manga qui était lu par le gamin de l’affiche. Dylan Horrocks savait très bien qui était les trois finalistes pour le grand prix. Pénélope Bagieu, que ça vous plaise ou non doit être assez incollable sur les bandes dessinées à lire récentes ou non, de même qu’un Frederik Peeters, pour ne pas parler d’un François Ayroles.

On peut retourner l'info dans l'autre sens, tes expériences personnelles (les réseaux sociaux) te font croire que les auteurs sont branchés BD et lisent tout. Et forcément ceux qui ne lisent pas ne le signalent pas.
Evidemment qu'il y a des exceptions, mais mon impression générale (les auteurs que je reçois depuis 18 ans, mes contacts facebook, etc;..) me font croire que la plupart sont assez déconnectés de l'actu BD, et des albums qui sortent. D'où l'inintérêt d'ouvrir les prix albums aux auteurs.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 02/02/2019 19:14

Xavier Guilbert a écrit: Les prix décernés par des jurys de lecteurs donnent rarement dans le tout-public-accessible, parce qu'ils sont face à un choix d'albums variés, et qu'ils vont choisir celui qu'ils trouveront le meilleur, dans cette proposition. Ce qui est radicalement différent de ce qui se passe pour un lecteur lambda qui n'aura lu que ce qu'il aura eu entre les mains, et vers quoi il se sera tourné en fonction de ses envies et de ses goûts.

Là, je pense que c'est sujet à débat.

Si on prend le prix Polar, et qu'on regarde la sélection qui servait de base :
https://www.bdgest.com/news-1309-BD-Angouleme-2019-Selection-Polar-SNCF.html

Mine de rien, Ville Vermine est peut-être l'album le plus accessible de la sélection...
(aparté : lisez Ville Vermine, c'est de la balle...)

Idem pour le prix jeunesse :
https://www.bdgest.com/news-1308-BD-Angouleme-2019-Selection-jeunesse.html

y'avait autrement mois tout-public-accessible que le prince et la couturière...

Et beaucoup plus intéressant, c'est la sélection officielle, les fameux 45 albums :
https://www.bdgest.com/news-1307-BD-Angouleme-2019-Selection-officielle.html

Si on prend pour Jury de lecteurs les gens qui par exemple étaient du jury pour les BDGest'Arts (et j'en faisais partie cette année), je ne serai pas étonné d'avoir un palmarès beaucoup plus "tout-public-accessible" que celui du jury d'angoulême...

Pour moi, la composition du jury a une énorme influence sur le palmarès final.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2019 19:51

Brian Addav a écrit:Si on prend pour Jury de lecteurs les gens qui par exemple étaient du jury pour les BDGest'Arts (et j'en faisais partie cette année), je ne serai pas étonné d'avoir un palmarès beaucoup plus "tout-public-accessible" que celui du jury d'angoulême...

Je ne le nie pas. Par contre, ce que je veux dire, c'est qu'être confronté à une sélection, pour un jury, c'est être amené à découvrir des choses inattendues, et à être surpris. Tu parles de VilleVermine -- combien ici l'ont lu, par exemple? Le constat des gens ici c'est "rhôô, cette sélection, c'est naze, j'en ai pas lu le cinquième", plutôt que de se dire "tiens, je suis peut-être passé à côté de trucs de qualité". Dansker, Peintures de Guerre, Heimat, Sunny Sunny Ann, etc. sont des bouquins qui sont peut-être passés sous les radars de beaucoup, mais qui, s'ils venaient à les lire, pourraient entrer dans *leur* palmarès.

Que le jury ait choisi celui que tu perçois comme étant le plus accessible n'est en aucun cas la preuve que c'est cette raison-même qui a déterminé ce choix. C'est peut-être simplement parce que les membres du jury trouvaient que c'était un ouvrage de qualité, à leurs yeux, et plus que les quatre autres propositions.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/02/2019 19:53

Faudrait faire des contre-fauves, avec lecture des albums par un jury d'ici. :P
Comme les gouvernements fantômes.

Ceci dit, tu tombes toi aussi dans la caricatures, tous n'ont pas dit que la sélection était nulle.

Et lisez Ville vermine, bordel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 02/02/2019 19:55

Es-ce moi qui fus hors du coup ? Mais j'ai eu l'impression que médiatiquement, on n'a pas du tout entendu parlé du festival dans les médias généralistes de masse. :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 02/02/2019 20:23

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:Si on prend pour Jury de lecteurs les gens qui par exemple étaient du jury pour les BDGest'Arts (et j'en faisais partie cette année), je ne serai pas étonné d'avoir un palmarès beaucoup plus "tout-public-accessible" que celui du jury d'angoulême...

Je ne le nie pas. Par contre, ce que je veux dire, c'est qu'être confronté à une sélection, pour un jury, c'est être amené à découvrir des choses inattendues, et à être surpris. Tu parles de VilleVermine -- combien ici l'ont lu, par exemple? Le constat des gens ici c'est "rhôô, cette sélection, c'est naze, j'en ai pas lu le cinquième", plutôt que de se dire "tiens, je suis peut-être passé à côté de trucs de qualité". Dansker, Peintures de Guerre, Heimat, Sunny Sunny Ann, etc. sont des bouquins qui sont peut-être passés sous les radars de beaucoup, mais qui, s'ils venaient à les lire, pourraient entrer dans *leur* palmarès.

Que le jury ait choisi celui que tu perçois comme étant le plus accessible n'est en aucun cas la preuve que c'est cette raison-même qui a déterminé ce choix. C'est peut-être simplement parce que les membres du jury trouvaient que c'était un ouvrage de qualité, à leurs yeux, et plus que les quatre autres propositions.

J'ouvre un débat.

Tu avances l'idée qu'un jury de lecteurs donnent rarement dans le tout-public-accessible.
Moi j'avance l'idée que la composition du jury influe fortement le côté tout-public-accessible ou non du palmarès.

De même, tu sous-entends que du coup, la qualité intrinsèque d'un album lui suffit pour être élu par un jury de lecteurs.
Là j'ai un gros doute. Par expérience personnelle de jury.

Si Morti avait fait parti du jury d'angoulême, je pense que le résultat aurait été très différent. Par exemple :D

D'ailleurs, pour les anciens, on se souviendra d'Angoulême 1998 où Benoît Poelvorde faisait partie du jury (avec François Rollin il me semble) et où il avait, à ce qui s'était dit, complètement dynamité le jury pour abonder dans ses envies.

nexus4 a écrit:Et lisez Ville vermine, bordel.

Farpaitement !!!

Et hop, on ressort la preview !
https://www.bdgest.com/preview-2528-BD-villevermine-l-homme-aux-babioles.html

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 02/02/2019 20:59

LeJoker a écrit:Es-ce moi qui fus hors du coup ? Mais j'ai eu l'impression que médiatiquement, on n'a pas du tout entendu parlé du festival dans les médias généralistes de masse. :?

Même ressenti. Je ne sais pas si c'est dû à l'actu très chargée (national et international) mais la couverture médiatique m'a semblé minimaliste.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2019 08:45

Brian Addav a écrit:Tu avances l'idée qu'un jury de lecteurs donnent rarement dans le tout-public-accessible.
Moi j'avance l'idée que la composition du jury influe fortement le côté tout-public-accessible ou non du palmarès.

Non, ce que j'avance, c'est qu'un jury de lecteurs, confronté à des lectures qui ne sont pas forcément celles vers lesquelles ils iraient naturellement, est très susceptible de choisir des ouvrages qui justement, sortent de ses habitudes.
(et je reviens sur mon impression que les premières réactions exprimées ici face à la Sélection Officielle était principalement un décompte du nombre d'ouvrages lus par les uns et les autres, avec le sous-entendu parfois exprimé ouvertement, que c'était à nouveau l'illustration de l'élitisme/foutage de gueule/inintérêt du Festival)

Brian Addav a écrit:De même, tu sous-entends que du coup, la qualité intrinsèque d'un album lui suffit pour être élu par un jury de lecteurs.
Là j'ai un gros doute. Par expérience personnelle de jury.

Pas du tout -- mes interventions diverses ici, notamment par rapport à la "qualité" de la sélection officielle, montrent bien au contraire combien cette idée de "qualité intrinsèque" n'a pas pour moi lieu d'être. On est dans la subjectivité, dans la perception, dans une éducation à la bande dessinée qui résulte (entre autres) de notre parcours de lecteur.

Et en aucun cas je viens soutenir l'idée que le palmarès de cette année est le seul possible, et que n'importe quel jury verrait ainsi la lumière. Il y a bien des palmarès possibles au sein de la sélection, mais dans ces cas-là, j'ai plutôt tendance à avoir une vision positive et bienveillante à l'égard du public, et ne pas présupposer qu'il aura forcément une approche de facilité avec plus qu'un soupçon de nivellement par le bas.
Et n'oublions pas que nous aussi, nous faisons partie du public.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 03/02/2019 09:08

Xavier Guilbert a écrit:Pas du tout -- mes interventions diverses ici, notamment par rapport à la "qualité" de la sélection officielle, montrent bien au contraire combien cette idée de "qualité intrinsèque" n'a pas pour moi lieu d'être. On est dans la subjectivité, dans la perception, dans une éducation à la bande dessinée qui résulte (entre autres) de notre parcours de lecteur.

Au temps pour moi. Là je suis d'accord.

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu avances l'idée qu'un jury de lecteurs donnent rarement dans le tout-public-accessible.

Non, ce que j'avance, c'est qu'un jury de lecteurs, confronté à des lectures qui ne sont pas forcément celles vers lesquelles ils iraient naturellement, est très susceptible de choisir des ouvrages qui justement, sortent de ses habitudes.

Là je doute. Je pense qu'il y a une limite.
Et que surtout, il se dégage une certaine homogéneité d'un jury.

On le voit cette année. Le palmarès est cohérent "en lui-même". Il y a une idée directrice si on peut dire. Il est, n'en déplaise, plus axé vers des albums moins tout-public-accessible, ce qui n'a pas été le cas forcément les années précédentes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 03/02/2019 11:15

Heureusement quand même, et c’est sans doute la première fois, que le palmarès est aussi cohérent. Cette fois-ci le milieu de la scène indépendante est mis en avant dans sa globalité, les autrices et les auteurs mais aussi les maisons d’édition. Ce qui finalement n’est pas une surprise si l’on se souvient du bel hommage de la très charismatique présidente du jury Dominique Goblet à son éditeur Jean-Christophe Menu lors de la publication de faire semblant c’est mentir. La crédibilité d’un palmarès est fille d’une vraie ligne directrice, pas d’un en même temps si à la mode ces temps-ci.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/02/2019 11:29

JAUNE a écrit:
corbulon a écrit:
JAUNE a écrit:

Voilà, voilà, voilà, c'est pour moi c'est cadeau. :P

Bin parce que les auteurs ne lisent pas ou très peu , déjà ;). Très très peu d'auteurs que je croise me disent lire encore de la BD (pas envie, pas le temps, pas l'argent, etc...).
Ou alors il faudrait qu'une sélection soit faite par un jury, puis tous les livres envoyés aux auteurs, mais bon bonjour la logistique et le coût...
Ce qui serait pourtant pas plus mal pour certains afin de savoir ce qui a déjà été fait, et ce qui est 'bon' (pour autant que la sélection soit top, évidemment), etc...

Déjà le "Grand Prix" c'est juste surtout pour le graphisme, ou des souvenirs qu'ils en ont quand ils en lisaient (influence et autres), alors s'ils devaient voter pour des albums juste à "l'impression", bonjour l'angoisse :lol:

Ça serait quand même pas mal de ne pas faire passer tes expériences personnelles pour une généralité. Rien que hier sur les infâmes réseaux sociaux, Jason Shiga trouvait non seulement l’affiche de Matsumoto pour Angoulême cool, mais avait quasiment trouvé que l’école emportée de Umezu était le manga qui était lu par le gamin de l’affiche. Dylan Horrocks savait très bien qui était les trois finalistes pour le grand prix. Pénélope Bagieu, que ça vous plaise ou non doit être assez incollable sur les bandes dessinées à lire récentes ou non, de même qu’un Frederik Peeters, pour ne pas parler d’un François Ayroles.

On peut retourner l'info dans l'autre sens, tes expériences personnelles (les réseaux sociaux) te font croire que les auteurs sont branchés BD et lisent tout. Et forcément ceux qui ne lisent pas ne le signalent pas.
Evidemment qu'il y a des exceptions, mais mon impression générale (les auteurs que je reçois depuis 18 ans, mes contacts facebook, etc;..) me font croire que la plupart sont assez déconnectés de l'actu BD, et des albums qui sortent. D'où l'inintérêt d'ouvrir les prix albums aux auteurs.

Oui mais moi je ne fais pas de mon avis une généralité, je donne juste mon impression qui ne se base pas que sur les réseaux sociaux (mais c’est tellement drôle pour moi de me moquer du complexe de supériorité qu’ont certains membres de ce forum à leur égard), mais aussi des rencontres avec des auteurs et autrices (j’en suis à une dizaine de bdfil, ma première dédicace remonte à 20 ans en arrière puisqu’il faut jouer le concours de celui qui a la plus longue), et évidemment de la lecture d’interviews. Et ce qui sort de tout cela est une grille de lecture différente de la tienne. Pas forcément qu’elle soit meilleure, comme dit plus haut, je veux juste montrer que ta vérité n’est pas universelle, ni la mienne non plus d’ailleurs.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/02/2019 11:37

Et en ce qui concerne 1998, dans mes souvenirs au terme d’une discussion assez riche au sein du jury, Poelvoorde avait emporté la mise avec l’argument massue je crois qu’il serait beaucoup plus compliqué de transposer Léon la Came dans un autre média que Le Sursis. Donc oui heureusement qu’il était là. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2019 12:08

Brian Addav a écrit:On le voit cette année. Le palmarès est cohérent "en lui-même". Il y a une idée directrice si on peut dire. Il est, n'en déplaise, plus axé vers des albums moins tout-public-accessible, ce qui n'a pas été le cas forcément les années précédentes.

Je persiste à penser qu'il y a aussi pas mal d'idées arrêtées quant à ce qui constitue ces "albums tout-public-accessibles". Il y a l'argument des ventes, qui affirmerait que "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" est un album tout-public-accessible -- ce qui, visiblement, fait grincer des dents à certains.
On pourrait se déporter sur la question du style, qui pose tout autant de problèmes: un Blake & Mortimer est éminemment codifié, tant dans le dessin que dans la narration, et ne relève absolument pas d'un album accessible à mes yeux. Et la même chose pourrait se dire de beaucoup de productions "de genre" -- en définitive "L'arabe du futur" serait probablement l'exemple même de l'album tout-public-accessible.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede je83 » 03/02/2019 18:23

bonjour, je me qualifie de collectionneur "tout public accessible" avec de nombreuses lectures à mon actif, quelques rencontres et dédicaces et pour la première fois j'ai acheté le 1er prix angouleme "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres ", histoire de ne pas rester idiot et élargir ma culture.... j'ai lu une 100aine de pages.... et........ je bloque; je compte même ramener le livre en librairie /
c'est moi qui ait un problème? Il faut que je me force à le lire jusqu'au bout pour m'émerveiller en fin d'histoire??? et dire "Ah ouaih!!!" comme j'ai pu le faire à la fin du dernier tome de blast par exemple?.... parce que se forcer pour un loisir c'est pas bon..
pour info MON meilleur album 2018 est "il faut flinguer ramirez"... donc je suis conscient d'être loin de la liste angoulème ;)
je83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 03/02/2019 19:11

N'est pas un gros bobo bdphile qui veut . Ces choses là ne s'improvisent pas la dernière minute . c'est un travail sur au moins 10 ans voir 20 ou 30 ans [:fantaroux:2] Angoulême c'est pas pour les petits Mickey dans ton genre ... déjà quand tu dis tout public accessible on a envie de t'insulter en fait . il faut faire attention à ce qu'on dit car une insulte est vite partie . Je m'excuse pour l'absence de ponctuation mais en fait je m'enregistre car je n'ai plus de clavier sur mon smartphone je trouve ça plus naturel ça permet de dire le fond de sa pensée manière spontanée et après il y a pas de ponctuation mais on s'en branle
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée