Morti a écrit:Comment un prix peut-il être décerné à une BD qui n'est pas encore parue et que donc personne n'a lue ?
Quel est donc l'intérêt de décerner ce prix ?
Pourquoi un album qui se vend bien et est accessible au plus grand nombre ne pourrait pas avoir ce prix ?
Et enfin, dois-je en déduire que ce prix a été attribué par un petit groupe de personnes (les jurés) et qui ont décidé ça entre eux ?
Mais tout ça c'est de la dialectique...j'ai vu un album, je l'ai pris en main, ça ne m'a pas donné envie de le lire et si en plus cet album a un prix à Angoulême, ça me conforte dans l'idée que ce festival préfère parler/primer des BD moins faciles d'accès et semblerait honteux de primer une BD mainstream à gros chiffre de vente.
Pareil, ce n'est pas agressif contre toi Morti, mais je profitte de ton poste pour donner mon opinion.
Je ne comprends pas pourquoi, chaque année, cette question revient sur le tapis.
Cette situation est la même dans tous les grands festivals de cinéma par exemple (Cannes, Berlin, Venise, San Sebastian...). Le jury décerne des pris à des films qui sortent des sentiers battus, qui dérangent, qui portent un nouveau regard, qui utilise une photo originale... qui... que sais-je un tas de critères propres à l'art en question. Primer des films quands publics commerciaux n'a à mon avis/goût pas de sens. Ces films sont fais et pensés pour marcher, fonctionner et utilisent donc tous les "trucs" qui marchent.
On peut faire le parrallèle avec la BD ou tout autre art.
DOnc, en ce qui me concerne, oui, j'attends d'un festival avec un jury qui prend du recul sur son art, des pris décernés à des titres non mainstream, non commerciaux, non grands publics. Après j'aime ou je n'aime pas, c'est une autre question, amis au moins il y a la découverte. Et aussi se poser la question "tines, pourquoi, pour quels critères cette BD a attiré l'attention" (ou ce film... etc), et en savoir un peu plus sur l'approche, l'auteur. L'art n'est aps que divertissement
Ceci dit, les films ou BD grand public, mainstream, je ne sais comment dire, peuvent être très bons ! je ne dis pas le contraire. Mais je crois que les prix sont aussi là pour mettre en avant des artistes qui font bouger les lignes de leur art, et donc de ce fait, moins facile d'accès.
(j'insiste, je ne suis aps agressive, je souhaitais simplement re-émettre mon avis là-dessus)