Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 02/02/2019 10:35

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je me demande si il y a bcp de fauve d'or récemment qui s'étaient vendus à 50.000ex avant le prix.

A la louche :

L'Arabe du futur, t. 1 - 2015
Quai d'Orsay t. 2 - 2013
Pascal Brutal, t.3 ? 2010
Le Combat ordinaire ? 2004

ce qui serait intéressant, c'est de voir l'effet de la récompense:

ventes avant Angougou comparées aux ventes après 6 mois (ou 12) du palmarès
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 02/02/2019 10:37

Xavier Guilbert a écrit:
Morti a écrit:ici ils élisent des BD que la majorité des lecteurs de BD ne liront jamais et ils s'en font une habitude.

... dont une bande dessinée (le Fauve d'Or) qui a déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, ce qui l'inscrit très probablement au sein des 50 meilleures sorties de 2018. Les faits sont têtus, les lecteurs de bande dessinée sont très divers dans leurs envies et leurs intérêts.
Si le but d'un prix, pour toi, est qu'il récompense quelque chose de déjà lu par tout le monde, d'une part je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel prix, et d'autre part, ce n'est plus un prix littéraire (qui viendrait récompenser la qualité d'un ouvrage, tout subjectif que ce jugement puisse être), c'est simplement un top des ventes.

On est de toute façon en plein dans la "violence symbolique" théorisée par Bourdieu (les noms d'oiseaux qui fusent, comme "bobo", "élitiste" ou "parisien" en témoignent). Et le mouvement se double de cette volonté, notamment de la part des producteurs eux-mêmes (éditeurs et auteurs) de s'accaparer l'intégralité du capital: du fait des fortes ventes, ils ont déjà le capital financier, mais il leur faut de plus le capital symbolique. On notera d'ailleurs que l'articulation se fait quasi systématiquement dans la négation que l'on puisse avoir l'un et l'autre: le livre d'Emil Ferris est bien? ouais, mais ça ne vendra à personne; il a vendu plus de 50 000 exemplaires? bah, de toute façon, c'est imbitable et moche.

:ok:
J’approuve totalement
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/02/2019 10:48

nexus4 a écrit:Je me demande si il y a bcp de fauve d'or récemment qui s'étaient vendus à 50.000ex avant le prix.

A la louche :

L'Arabe du futur, t. 1 - 2015
Quai d'Orsay t. 2 - 2013
Pascal Brutal, t.3 ? 2010
Le Combat ordinaire ? 2004

Merci, je me demandais combien Sattouf avait remporté de fauves d’Or. Cette année, il le méritait encore certainement bien davantage qu’Emil Ferris, mais ça aurait fait désordre...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/02/2019 10:52

Comme me disait un membre du jury, si on donne encore le fauve à Satouf, faut arreter d'appeler ça les fauves et les renommer en Satouf. il y aurait le Satouf d'or, le Satouf de la meilleure série, le Satouf jeunesse, le Satouf Polar SNCF... :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 02/02/2019 11:04

Cette année, il le méritait encore certainement bien davantage qu’Emil Ferris,

Si tu le dis.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/02/2019 11:13

nexus4 a écrit:Comme me disait un membre du jury, si on donne encore le fauve à Satouf, faut arreter d'appeler ça les fauves et les renommer en Satouf. il y aurait le Satouf d'or, le Satouf de la meilleure série, le Satouf jeunesse, le Satouf Polar SNCF... :lol:

Il écrase la concurrence par son immense talent, je n’y peux rien! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 02/02/2019 11:19

Comme quoi, on ne peut vraiment pas plaire à tout le monde. D'ou la difficulté de discerner des prix.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 02/02/2019 14:11

Mr Degryse a écrit:

Comme quoi, on ne peut vraiment pas plaire à tout le monde. D'ou la difficulté de discerner des prix.

Ben voilà...mais pourquoi, lorsque je dis à peu près la même chose en d'autres termes, je me fais descendre en flamme ???

:nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 02/02/2019 14:13

Si tu te fais enguirlander, ça doit être la faute à l'avatar. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/02/2019 14:14

tu dois avoir un phrasé qui déplaît à certaines personnes sensibles voir très sensibles
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/02/2019 14:23

Xavier Guilbert a écrit:
Morti a écrit:ici ils élisent des BD que la majorité des lecteurs de BD ne liront jamais et ils s'en font une habitude.

... dont une bande dessinée (le Fauve d'Or) qui a déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, ce qui l'inscrit très probablement au sein des 50 meilleures sorties de 2018. Les faits sont têtus, les lecteurs de bande dessinée sont très divers dans leurs envies et leurs intérêts.
Si le but d'un prix, pour toi, est qu'il récompense quelque chose de déjà lu par tout le monde, d'une part je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel prix, et d'autre part, ce n'est plus un prix littéraire (qui viendrait récompenser la qualité d'un ouvrage, tout subjectif que ce jugement puisse être), c'est simplement un top des ventes.

Excusez-moi mais il y a quelques petites chose qui m'échappent...

Comment un prix peut-il être décerné à une BD qui n'est pas encore parue et que donc personne n'a lue ?
Quel est donc l'intérêt de décerner ce prix ?
Pourquoi un album qui se vend bien et est accessible au plus grand nombre ne pourrait pas avoir ce prix ?
Et enfin, dois-je en déduire que ce prix a été attribué par un petit groupe de personnes (les jurés) et qui ont décidé ça entre eux ?

Mais tout ça c'est de la dialectique...j'ai vu un album, je l'ai pris en main, ça ne m'a pas donné envie de le lire et si en plus cet album a un prix à Angoulême, ça me conforte dans l'idée que ce festival préfère parler/primer des BD moins faciles d'accès et semblerait honteux de primer une BD mainstream à gros chiffre de vente.

C'est tout ce que je voulais dire, ça a été mal pris ou mal compris, ce n'est pas grave.
J'ai réagi sur une impression personnelle, cet endroit est un forum, on est là pour parler de BD donc j'ai donné mon opinion.
J'en ai le droit même si ça ne plaît pas, même si certains me prennent pour un con, je le referais bien à l'occasion mais ces palabres m'ennuient plus qu'autre chose donc je passe la main.

ps : Mr Guilbert, je précise que mon message ne vous vise aucunement mais j'en ai marre, je profite donc de votre message pour quitter ce sujet.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 02/02/2019 14:31

Question existentielle : mais si le Grand Prix est élu par les auteurs, pourquoi pas le palmarès ?
Et inversement, si ils ne sont pas légitimes pour l'un pourquoi le seraient-ils pour l'autre.

Voilà, voilà, voilà, c'est pour moi c'est cadeau. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marinacamille » 02/02/2019 14:52

Morti a écrit:Comment un prix peut-il être décerné à une BD qui n'est pas encore parue et que donc personne n'a lue ?
Quel est donc l'intérêt de décerner ce prix ?
Pourquoi un album qui se vend bien et est accessible au plus grand nombre ne pourrait pas avoir ce prix ?
Et enfin, dois-je en déduire que ce prix a été attribué par un petit groupe de personnes (les jurés) et qui ont décidé ça entre eux ?

Mais tout ça c'est de la dialectique...j'ai vu un album, je l'ai pris en main, ça ne m'a pas donné envie de le lire et si en plus cet album a un prix à Angoulême, ça me conforte dans l'idée que ce festival préfère parler/primer des BD moins faciles d'accès et semblerait honteux de primer une BD mainstream à gros chiffre de vente.
[:fantaroux:2]

Pareil, ce n'est pas agressif contre toi Morti, mais je profitte de ton poste pour donner mon opinion.

Je ne comprends pas pourquoi, chaque année, cette question revient sur le tapis.
Cette situation est la même dans tous les grands festivals de cinéma par exemple (Cannes, Berlin, Venise, San Sebastian...). Le jury décerne des pris à des films qui sortent des sentiers battus, qui dérangent, qui portent un nouveau regard, qui utilise une photo originale... qui... que sais-je un tas de critères propres à l'art en question. Primer des films quands publics commerciaux n'a à mon avis/goût pas de sens. Ces films sont fais et pensés pour marcher, fonctionner et utilisent donc tous les "trucs" qui marchent.
On peut faire le parrallèle avec la BD ou tout autre art.
DOnc, en ce qui me concerne, oui, j'attends d'un festival avec un jury qui prend du recul sur son art, des pris décernés à des titres non mainstream, non commerciaux, non grands publics. Après j'aime ou je n'aime pas, c'est une autre question, amis au moins il y a la découverte. Et aussi se poser la question "tines, pourquoi, pour quels critères cette BD a attiré l'attention" (ou ce film... etc), et en savoir un peu plus sur l'approche, l'auteur. L'art n'est aps que divertissement

Ceci dit, les films ou BD grand public, mainstream, je ne sais comment dire, peuvent être très bons ! je ne dis pas le contraire. Mais je crois que les prix sont aussi là pour mettre en avant des artistes qui font bouger les lignes de leur art, et donc de ce fait, moins facile d'accès.

(j'insiste, je ne suis aps agressive, je souhaitais simplement re-émettre mon avis là-dessus)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 02/02/2019 15:02

Morti a écrit:
Mr Degryse a écrit:

Ben voilà...mais pourquoi, lorsque je dis à peu près la même chose en d'autres termes, je me fais descendre en flamme ???

:nononon:

Ben encore une fois, la différence (en tout cas si je ne dis pas de bêtise), c'est que pour "l'arabe du futur", l'album a été lu, du coté de Mr Degryse (au moins le tome 1), comme du coté de Le tapir. L'un déteste, l'autre adore.

De ton coté, tu dis peut être la même chose mais sans avoir lu l'album, cela fait une sacrée différence à mes yeux.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JAUNE » 02/02/2019 15:08

nexus4 a écrit:Question existentielle : mais si le Grand Prix est élu par les auteurs, pourquoi pas le palmarès ?
Et inversement, si ils ne sont pas légitimes pour l'un pourquoi le seraient-ils pour l'autre.

Bin parce que les auteurs ne lisent pas ou très peu , déjà ;). Très très peu d'auteurs que je croise me disent lire encore de la BD (pas envie, pas le temps, pas l'argent, etc...).
Ou alors il faudrait qu'une sélection soit faite par un jury, puis tous les livres envoyés aux auteurs, mais bon bonjour la logistique et le coût...
Ce qui serait pourtant pas plus mal pour certains afin de savoir ce qui a déjà été fait, et ce qui est 'bon' (pour autant que la sélection soit top, évidemment), etc...

Déjà le "Grand Prix" c'est juste surtout pour le graphisme, ou des souvenirs qu'ils en ont quand ils en lisaient (influence et autres), alors s'ils devaient voter pour des albums juste à "l'impression", bonjour l'angoisse :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Le Complot » 02/02/2019 15:21

marinacamille a écrit:Cette situation est la même dans tous les grands festivals de cinéma par exemple (Cannes, Berlin, Venise, San Sebastian...). Le jury décerne des pris à des films qui sortent des sentiers battus, qui dérangent, qui portent un nouveau regard, qui utilise une photo originale...

Je dois dire que non en fait, Taxi Driver, Apocalypse Now, Pulp Fiction, Le Guépard, ce ne sont pas des films Ouzbeks faits par des inconnus..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 02/02/2019 15:28

JAUNE a écrit:
nexus4 a écrit:Question existentielle : mais si le Grand Prix est élu par les auteurs, pourquoi pas le palmarès ?

Bin parce que les auteurs ne lisent pas ou très peu , déjà ;). Très très peu d'auteurs que je croise me disent lire encore de la BD (pas envie, pas le temps, pas l'argent, etc...).
Ou alors il faudrait qu'une sélection soit faite par un jury, puis tous les livres envoyés aux auteurs, mais bon bonjour la logistique et le coût...
Ce qui serait pourtant pas plus mal pour certains afin de savoir ce qui a déjà été fait, et ce qui est 'bon' (pour autant que la sélection soit top, évidemment), etc...

Déjà le "Grand Prix" c'est juste surtout pour le graphisme, ou des souvenirs qu'ils en ont quand ils en lisaient (influence et autres), alors s'ils devaient voter pour des albums juste à "l'impression", bonjour l'angoisse :lol:

Ça serait quand même pas mal de ne pas faire passer tes expériences personnelles pour une généralité. Rien que hier sur les infâmes réseaux sociaux, Jason Shiga trouvait non seulement l’affiche de Matsumoto pour Angoulême cool, mais avait quasiment trouvé que l’école emportée de Umezu était le manga qui était lu par le gamin de l’affiche. Dylan Horrocks savait très bien qui était les trois finalistes pour le grand prix. Pénélope Bagieu, que ça vous plaise ou non doit être assez incollable sur les bandes dessinées à lire récentes ou non, de même qu’un Frederik Peeters, pour ne pas parler d’un François Ayroles.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/02/2019 15:41

Le Complot a écrit:
marinacamille a écrit:Cette situation est la même dans tous les grands festivals de cinéma par exemple (Cannes, Berlin, Venise, San Sebastian...). Le jury décerne des pris à des films qui sortent des sentiers battus, qui dérangent, qui portent un nouveau regard, qui utilise une photo originale...

Je dois dire que non en fait, Taxi Driver, Apocalypse Now, Pulp Fiction, Le Guépard, ce ne sont pas des films Ouzbeks faits par des inconnus..

Ah bon Gipi, Blain, Sattouf, Fior, Ware, Nine, Larcenet, Satrapi, sont des inconnu(e)s alors ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marinacamille » 02/02/2019 15:45

Le Complot a écrit:

OUep (début de carrière pour les réalisateurs quand même) mais ces films ont été une grosse claque pour le cinéma. Ce que je veux dire c'est que surtout, les critères pour décerner ces prix sont artistiques, techniques... performance d'acteur, photo, façon de filmer, dialogues (voir les Godards, ça paraît toujours surréaliste quand ça sort). Après ça peut être un succès commercial, c'est pas antinomique.
Je mettrais de côté Pulp Fiction quand même, car même si j'adore ce film, je me suis toujours dit qu'il avait eu la palme parce qu'il avait été monté dans le désordre :lol: Non, mais quand même, c'est complètement décalé ce film.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 02/02/2019 15:48

ET puis, on s'en fout que ce soit des auteurs connus ou inconnus, au fond, tant que l'album est bon.
Faut pas être vexé parce qu'on n'a pas lu la moitié de la sélection, ce qui est largement mon cas, voir j'en n'ai lu 10% à chaque fois. Mais tant mieux ! ça me fait un tas de bons albums à découvrir !
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/02/2019 16:03

marinacamille a écrit:
Le Complot a écrit:

OUep (début de carrière pour les réalisateurs quand même) mais ces films ont été une grosse claque pour le cinéma. Ce que je veux dire c'est que surtout, les critères pour décerner ces prix sont artistiques, techniques... performance d'acteur, photo, façon de filmer, dialogues (voir les Godards, ça paraît toujours surréaliste quand ça sort). Après ça peut être un succès commercial, c'est pas antinomique.
Je mettrais de côté Pulp Fiction quand même, car même si j'adore ce film, je me suis toujours dit qu'il avait eu la palme parce qu'il avait été monté dans le désordre :lol: Non, mais quand même, c'est complètement décalé ce film.

Pas pour Coppola ni Visconti.

Corbu, je te le dis de manière sympa mais tu n'y es pas. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée