Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 16:32

Message précédent :
Morti a écrit:
2fois2cinq a écrit:moi je n'ai pas lu encore cette BD (juste feuilletée pour l'instant). Donc je ne défends rien. Mais parler de bouffonnerie pour une BD qui rafle tout sur son passage.... ça tient de la bouffonnerie.

Les films de super-héros ou les films d'Astérix ont cartonné au box-office, sont-ils bon pour autant ?

Quant à rafler tout, ça marche sur le moment mais je serais curieux de voir les chiffres de vente d'ici un an ou deux.
Comme disait Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste..." :lol:

deux choses :
non le public n'a pas raison.. depuis "bienvenu chez les ch'tits" ceci est une évidence.

oui cette BD a tout raflé.. ce qui peut, potentiellement, et statiquement dire que c'est une bonne BD. Gagner un prix.. ok... plusieurs et surtout angougou et eisner... ben, pour moi , ça va dire quelque chose.
après, je vais peut être pas aimer... et je dirais, ce que je dis à chaque que cela arrive : "jsuis passé à côté".
Dernière édition par 2fois2cinq le 01/02/2019 16:36, édité 2 fois.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 01/02/2019 16:34

Morti a écrit:J'ai jeté un oeil sur ce bouquin, j'ai feuilleté et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu.
Sur ce seulement, mon libraire m'a dit qu'il avait eu un prix à Angoulême donc aucune influence de sa part.
Vu qu'on aime le même genre de BD, on s'est permis de rire (on peut encore ?) car on trouvait ça risible...libre à vous de ne pas être d'accord...

Ensuite (mais est-ce bien nécessaire ?) je n'ai jamais dit "cette merde est ridicule", mon expression "bouffonnerie" concernait le fait qu'Angoulême ait attribué un prix à cette BD, pas la BD en elle-même vu que je ne l'ai pas lue et que je n'ai pas l'habitude de critiquer une chose que je n'ai pas lue ou vue.

Donc ton message montre clairement que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire... [:fantaroux:2]

Merci pour les précisions, ça permet en effet d'éclaircir ton intervention première.
Tu peux disposer jeune padawan. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 16:35

Morti a écrit:
2fois2cinq a écrit:Morti, c'est laquelle pour toi, la meilleure BD (celle que tu as aimé le plus) 2018 ?

Shi, Nada, Kivu, Presque maintenant, Bluebells wood, 5 branches de coton noir, etc...

ah ouais... en fait tu fais ton vieux réac mais tu lis de tout :D
bien aimé aussi 5 branches de... :ok:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 01/02/2019 17:56

Quelques photos de l'exposition Corben :
(comme pour la Matsumoto j'ai retravaillé les images pour virer au mieux les 50 reflets de spot lumineux. :geek: )

https://www.bdgest.com/news-1335-BD-Ric ... naire.html

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 01/02/2019 19:04

Nirm a écrit:
Morti a écrit:J'ai jeté un oeil sur ce bouquin, j'ai feuilleté et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu.
Sur ce seulement, mon libraire m'a dit qu'il avait eu un prix à Angoulême donc aucune influence de sa part.
Vu qu'on aime le même genre de BD, on s'est permis de rire (on peut encore ?) car on trouvait ça risible...libre à vous de ne pas être d'accord...

Ensuite (mais est-ce bien nécessaire ?) je n'ai jamais dit "cette merde est ridicule", mon expression "bouffonnerie" concernait le fait qu'Angoulême ait attribué un prix à cette BD, pas la BD en elle-même vu que je ne l'ai pas lue et que je n'ai pas l'habitude de critiquer une chose que je n'ai pas lue ou vue.

Donc ton message montre clairement que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire... [:fantaroux:2]

Merci pour les précisions, ça permet en effet d'éclaircir ton intervention première.
Tu peux disposer jeune padawan. :D

Merci Maître... :respect: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 01/02/2019 19:10

2fois2cinq a écrit:
Morti a écrit:
2fois2cinq a écrit:Morti, c'est laquelle pour toi, la meilleure BD (celle que tu as aimé le plus) 2018 ?

Shi, Nada, Kivu, Presque maintenant, Bluebells wood, 5 branches de coton noir, etc...

ah ouais... en fait tu fais ton vieux réac mais tu lis de tout :D
bien aimé aussi 5 branches de... :ok:

C'est ce que je me tue à dire depuis des années... [:bdgest]

Je ne suis pas "pointu" comme certains ici mais je lis effectivement de tout même si les classiques et la mainstream sont la majorité. J'aime ça, j'y peux rien, je suis tombé dedans quand j'étais petit... ;)

Donc pour moi cette BD est tellement éloigné de ce que j'aime que ça m'a fait rire surtout que le prix est décerné à Angoulême qui me fait aussi marrer depuis des années.
Maintenant comme tu dis, je passerai peut-être à côté de quelque chose de bien mais je n'aime pas me faire du mal... :D

Ceci dit, je garde toujours l'exemple de cette BD que je rejetais "par principe" mais que finalement j'ai lue et appréciée, pour te dire que je ne suis pas si buté que ça...

Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mome » 01/02/2019 20:37

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 08:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 01/02/2019 21:14

mome a écrit:Ce qui m'interroge, c'est pourquoi vous vous intéressez aux prix d'un festival dont vous savez pertinemment que la ligne éditoriale ne correspond pas à vos goûts, au point de vous montrer pour le moins méprisant.

ça c'est tout sauf étonnant.

Angoulême, tous les ans, c'est vendu comme LE festival de la BD, le summum de la BD Française (un peu belge), s'ouvrant au monde, devenu international, etc, etc...
Du coup, c'est toujours amusant de voir l'écart, un peu paradoxal, entre la "confidentialité" des albums primés chaque année, et la popularité que les médias adossent à l'événement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JAUNE » 01/02/2019 21:22

Tiens, y a-t-il un tel écart au ciné Festival de Cannes? J'en sais rien je suis pas cinéphile, mais puisque c'est LE festival le plus connu.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 01/02/2019 23:45

mome a écrit:Mon intervention ne concernait pas que ta remarque, mais aussi celle des autres qui ont exprimé un sentiment similaire sur ce prix. J'avais parfaitement compris que tu ne parlais pas de la Bd.

Et à aucun moment je n'ai défendu Monstres puisque j'ai essayé de la lire et j'ai renoncé.

Ce qui m'interroge, c'est pourquoi vous vous intéressez aux prix d'un festival dont vous savez pertinemment que la ligne éditoriale ne correspond pas à vos goûts, au point de vous montrer pour le moins méprisant.

Ah mais je ne m'intéresse pas du tout à Angoulême et à ses prix... :nononon:

C'aurait été le prix au festival de BD...d'Arcachon :D , j'aurais dit la même chose.

Il n'y a rien de méprisant vis à vis de la BD que, je le répète, je n'ai pas lue.
Simplement ce prix à Angoulême me conforte dans l'idée que ce festival est une bouffonnerie, c'est tout.
Ca me fait penser aux politiciens...ils ne vivent pas dans le même univers que le peuple qu'ils gouvernent...ici ils élisent des BD que la majorité des lecteurs de BD ne liront jamais et ils s'en font une habitude.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2019 08:37

Morti a écrit:ici ils élisent des BD que la majorité des lecteurs de BD ne liront jamais et ils s'en font une habitude.

... dont une bande dessinée (le Fauve d'Or) qui a déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, ce qui l'inscrit très probablement au sein des 50 meilleures sorties de 2018. Les faits sont têtus, les lecteurs de bande dessinée sont très divers dans leurs envies et leurs intérêts.
Si le but d'un prix, pour toi, est qu'il récompense quelque chose de déjà lu par tout le monde, d'une part je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel prix, et d'autre part, ce n'est plus un prix littéraire (qui viendrait récompenser la qualité d'un ouvrage, tout subjectif que ce jugement puisse être), c'est simplement un top des ventes.

On est de toute façon en plein dans la "violence symbolique" théorisée par Bourdieu (les noms d'oiseaux qui fusent, comme "bobo", "élitiste" ou "parisien" en témoignent). Et le mouvement se double de cette volonté, notamment de la part des producteurs eux-mêmes (éditeurs et auteurs) de s'accaparer l'intégralité du capital: du fait des fortes ventes, ils ont déjà le capital financier, mais il leur faut de plus le capital symbolique. On notera d'ailleurs que l'articulation se fait quasi systématiquement dans la négation que l'on puisse avoir l'un et l'autre: le livre d'Emil Ferris est bien? ouais, mais ça ne vendra à personne; il a vendu plus de 50 000 exemplaires? bah, de toute façon, c'est imbitable et moche.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 02/02/2019 08:40

Morti a écrit:
mome a écrit:Mon intervention ne concernait pas que ta remarque, mais aussi celle des autres qui ont exprimé un sentiment similaire sur ce prix. J'avais parfaitement compris que tu ne parlais pas de la Bd.

Et à aucun moment je n'ai défendu Monstres puisque j'ai essayé de la lire et j'ai renoncé.

Ce qui m'interroge, c'est pourquoi vous vous intéressez aux prix d'un festival dont vous savez pertinemment que la ligne éditoriale ne correspond pas à vos goûts, au point de vous montrer pour le moins méprisant.

Ah mais je ne m'intéresse pas du tout à Angoulême et à ses prix... :nononon:

C'aurait été le prix au festival de BD...d'Arcachon :D , j'aurais dit la même chose.

Il n'y a rien de méprisant vis à vis de la BD que, je le répète, je n'ai pas lue.
Simplement ce prix à Angoulême me conforte dans l'idée que ce festival est une bouffonnerie, c'est tout.
Ca me fait penser aux politiciens...ils ne vivent pas dans le même univers que le peuple qu'ils gouvernent...ici ils élisent des BD que la majorité des lecteurs de BD ne liront jamais et ils s'en font une habitude.

Je suis désolé, je ne vois pas vraiment la différence.
Tu dis que tu ne t'attaques pas à la BD, mais au festival. Tu expliques que par leurs choix ceux sont des bouffons, donc dire qu'ils sont des bouffons en choisissant "moi ce que j'aime c'est les monstres", on ne peut pas dire que la BD ne s'en prend pas un peu au passage là :D

Perso je n'avais pas répondu à ton premier message, car ça fait très longtemps que tu tiens ce discours, donc je sais que c'est impossible à changer (pareil avec Cannes pour le cinéma ) mais le truc que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est de parler sans lire ou sans voir.
Autant je peux comprendre que l'on parle d'une envie d'achat à la sortie d'un album quand un sujet s'ouvre, mais quand on commence à "tacler" le minimum est tout de même de lire. J'ai toujours du mal avec ça, même pour le cas "Affaire du siècle", j'ai lu l'album avant d'en parler.
Bref rien de bien méchant, ni même de nouveau avec ça :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 02/02/2019 09:43

C'est comme les propos sur Rumiko Takahashi. C'est nul. C'est la génération dorothée qui a voté pour. Tu leur signales qu'elle vient d'entrer au hall of fame des Eisner donc Dorothée..........
Mais ils s'en fichent.

Là, c'est pareil. ils élisent des bds que personne ne lira. tu signales déjà que 50000 ventes ( ce qui dans le marché actuel est une réussite). rien à foutre.

Tu as des arguments comme : " Y a bien que ces bouffons d'Angoulême pour donner un prix à cette merde !". Tu fais remarquer que Einser, fauve d'or, grand prix abcd, prix sur bdgest, nommé partout. Mais non, on vous dit que c'est nul.

Bref, je citerai bien une phrase d'Audiard pour décrire ces intervenants mais on va encore dire que je suis désagréable.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/02/2019 09:45

Mr Degryse a écrit:Bref, je citerai bien une phrase d'Audiard pour décrire ces intervenants mais on va encore dire que je suis désagréable.

Y'en a déjà une dans la signature de Morti... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Degryse » 02/02/2019 09:46

C'est écrit trop petit pour mes yeux. Mais si il l'admet de lui même. :D
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/02/2019 09:47

Mr Degryse a écrit:C'est écrit trop petit pour mes yeux. Mais si il l'admet de lui même. :D

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 02/02/2019 09:50

Mouais, c'est tout aussi radical et catégorique dans l'autre sens.

En préambule, je précise que les monstres et cie, j'ai bien aimé, j'ai des témoins :D

Et je trouve ça dommage qu'on ne focalise la discussion que sur ce titre qui est un peu l'arbre qui masque la forêt.

Le palmarès, il comporte plus d'un titre.
Et on peut constater que généralement, les prix jeunesses et polar vont sur des albums plus "public" que les certains prix attribués par le Festival.
C'est pas une injure de dire que cette année Dankser et Très Drôle de Coco, ce sont des albums pas trop grand public...
Et on pourrait remonter les années précédentes où l'on retrouve quand même primé des albums qui ne vont parler à personne.

C'est un choix du Festival, j'ai aucun pb avec ça, mais je comprends très bien que certains regrettent que certains albums plus populaires n'auront jamais aucune chance d'être primés par le plus grand festival BD...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 02/02/2019 10:07

A mais je suis d'accord pour le reste du palmarès. On en parlait avant avec mon libraire en se disant qu'on espérait que Rumiko allait avoir le prix pour qu'il y ait une bd grand public car vu le président du jury on savait que cela ne serait pas le cas pour le reste.

Mais là, les attaques visent le fauve d'or qui finalement ne correspond pas à ce critère.

Ce bouquin peut totalement ne pas être aimé. des gens très bien ( mon frère) l'a laborieusement fini. D'autres n'accrochent pas aux dessins etc. il y a plein d'arguments recevables contre elle. Mais déjà, il faut l'avoir lu et ne pas dire qu'elle ne trouvera pas son public alors qu'elle l'a fait, etc.
Bref, il faut aller au delà de la mauvaise foi........ On peut même ne trouver aucun intérêt à cette bd car on se connait. c'est pas son style etc . Bref, passer son chemin. Mais par contre, critiquer l'enthousiasme de ceux qui l'ont lue.

Je ne vois pas tous les films de Cannes ( ni d'aileurs tous les films tout court) car il y a des sujets que je n'aime pas ( là, j'ai un point commun avec Morti. Le cinéma thématique des frères Dardenne ne m'intéresse pas. pas ma came sur le papier. je passe mon chemin. par contre, je ne critique pas car je ne vois pas donc c'est peut être très bien mais cela ne m'intéresse pas). Et c'est le cas de pas mal de trucs.

Il y a que quand tu fais partie d'un jury, que tu es chroniqueur ( et encore.....) que tu dois tout lire. Sinon faut pas se forcer, hein!
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/02/2019 10:19

Mr Degryse a écrit:
Ce bouquin peut totalement ne pas être aimé.(...)

J’aurais plus dit : "ce bouquin peut ne pas être totalement aimé"...
Car en fait, je ne le trouve pas équilibré, notamment dans sa "cohabitation" entre une histoire intéressante, et une histoire chiante...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/02/2019 10:28

Je me demande si il y a bcp de fauve d'or récemment qui s'étaient vendus à 50.000ex avant le prix.

A la louche :

L'Arabe du futur, t. 1 - 2015
Quai d'Orsay t. 2 - 2013
Pascal Brutal, t.3 ? 2010
Le Combat ordinaire ? 2004
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 02/02/2019 10:35

nexus4 a écrit:Je me demande si il y a bcp de fauve d'or récemment qui s'étaient vendus à 50.000ex avant le prix.

A la louche :

L'Arabe du futur, t. 1 - 2015
Quai d'Orsay t. 2 - 2013
Pascal Brutal, t.3 ? 2010
Le Combat ordinaire ? 2004

ce qui serait intéressant, c'est de voir l'effet de la récompense:

ventes avant Angougou comparées aux ventes après 6 mois (ou 12) du palmarès
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée