Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Morti » 01/02/2019 15:16

Message précédent :
Bon, vu le nombre de réactions sur mon petit message, je me dois de répondre... :lol:

Alors déjà je n'avais pas vu qu'il avait été élu par BD Gest, vous devez connaître mon avis sur ce sujet, ne nous attardons pas.

Par contre je vais vous demander de bien vouloir excuser mon outrecuidance d'avoir osé dire d'un album que vous avez visiblement adoré que c'était une bouffonnerie...le f'rai plus...promis... :respect:
J'avais oublié que lorsque quelqu'un n'est pas dans le consensus des têtes pensantes de BD Gest, il se fait allumer direct...my mistake...

De plus les palmarès d'Angoulême me font aussi rire depuis plusieurs années alors vous pensez...cet album avait tout contre lui à mes yeux, le pauvre...

Mais rassurez-vous, dorénavant je m'abstiendrai de critiquer toute BD un peu "spéciale" à mes yeux, je pourrais me faire des ennemis sans le vouloir ce qui n'est pas mon but.

En fait j'ai même envie de ne plus donner mon avis sur rien vu que pour certains je suis un vieux réac passéiste...pourquoi perdre mon temps et le vôtre... :roll:

Sur ce je vais vous laisser entre vous, j'ai l'intégrale des Labourdet à relire...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 01/02/2019 15:20

Morti a écrit:
Sur ce je vais vous laisser entre vous, j'ai l'intégrale des Labourdet à relire...

[:flocon:2]

Et il ne faut tout de même pas oublier que le tome 3 de l'intégrale Julie Wood est sorti! Je dis ça , je ne dis rien! Mais bon, messieurs! Tout de même:! On a encore un standard à respecter et à faire respecter! Au moins par nous mêmes! :D
Dernière édition par Le Tapir le 01/02/2019 15:23, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/02/2019 15:21

Morti a écrit:

merdum!! :(

je comptais te les emprunter à mon prochain passage. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/02/2019 15:27

Morti a écrit:Mais rassurez-vous, dorénavant je m'abstiendrai de critiquer toute BD un peu "spéciale" à mes yeux, je pourrais me faire des ennemis sans le vouloir ce qui n'est pas mon but.

Ce passage montre clairement que tu n'as pas saisi ce sur quoi les gens ont réagi.
Tu ne critiques pas une BD, tu la catalogues bouffonnerie sans autre argument que ton libraire fait pareil.
Encore une fois, on a le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir lire, mais avec ton expérience, tu devrais savoir que c'est toujours plus audible de dire "j'aime pas parce que..." que d'arriver en disant "lol cette merde est ridicule..."
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/02/2019 15:36

En même temps, cette époque ou il faudrait tout le temps être crédible aux yeux de tout le monde, hein! ;) ... Le "type" ( je veux dire par là, Morti ou quelqu'un d'autre, n'importe qui en somme) a envie de s’exprimer de manière spontanée sur un forum bd : Il n'y a pas offense! Perso, on sait ce qu'il y a derrière comme idée de fond sous-jacente. J'accepte ça, car il n'a peut-être pas tout à fait tort au fond! Et même s'il avait tort, c'est pas dramatique! On va pas tout le temps s'auto censurer pour ne pas exprimer le fond de sa pensée! ;)

edit : je comprends que ce genre de plébiscite puisse choquer certains amateurs de bds! C'est quand même spé comme bd! Après, un fauve d'or, c'est pas rien, mais ça reste un prix, presque comme un autre! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/02/2019 15:52

Ah ben non, il n'y a pas offense, mais pas de raison non plus de la jouer "Je m'attendais pas à ces réponses, et je m'en vais".
Si le principe est de dire ce que l'on veut, il est normal d'avoir toutes sortes de réponses (au passage, personne ne lui tombe dessus, les gens argumentent et on est loin des dérives que mon peut voir ailleurs sur le net ;) )
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 01/02/2019 15:52

ça me fait penser à un des reproches de Jacques Schrauwen, qui a déjà été entendu avant et le sera encore après, porte sur la faute horrible du titre, indice déjà fort de la supercherie.
Comme si l'éditeur est un incompétent qui n'a pas fait son boulot de correcteur, voire un incapable qui sait même pas écrire français. Et qu'attendre donc si, dès la couverture, il y a déjà ce stigmate ?
C'est juste insultant pour le travail de l'éditeur et qui s'intéresse un peu aux livres sait que Monsieur Toussaint Louverture est un éditeur exigeant et consciencieux, tout comme Fantagraphics, l'éditeur US.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 15:53

Nirm a écrit:
Morti a écrit:Mais rassurez-vous, dorénavant je m'abstiendrai de critiquer toute BD un peu "spéciale" à mes yeux, je pourrais me faire des ennemis sans le vouloir ce qui n'est pas mon but.

Ce passage montre clairement que tu n'as pas saisi ce sur quoi les gens ont réagi.
Tu ne critiques pas une BD, tu la catalogues bouffonnerie sans autre argument que ton libraire fait pareil.
Encore une fois, on a le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir lire, mais avec ton expérience, tu devrais savoir que c'est toujours plus audible de dire "j'aime pas parce que..." que d'arriver en disant "lol cette merde est ridicule..."

:ok:
moi je n'ai pas lu encore cette BD (juste feuilletée pour l'instant). Donc je ne défends rien. Mais parler de bouffonnerie pour une BD qui rafle tout sur son passage.... ça tient de la bouffonnerie.
Et dire que ça fait marrer un libraire... moi ça m'étonne.

Pour "paysage après la bataille" mon dealer n'avait pas compris. il m'avait fait par de son grand étonnement... J'ai lu et pu lui dire qu'il était peut être passé à côté parce que moi cette oeuvre m'avait bien remué....

Rire et parler de bouffonnerie... ça fait un peu le gars qui se tient le bide en montrant du doigt les débiles qui n'ont rien compris.

Et me parle pas de tête bien pensante de BD gest... je connais personne ici....

Mais ne t'abstient pas de critiquer une BD, parce que c'est souvent très intéressant ... en tout cas moi je te lis et prend en compte ce que tu peux dire ici.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 01/02/2019 15:55

Thierry_2 a écrit:ça me fait penser à un des reproches de Jacques Schrauwen, qui a déjà été entendu avant et le sera encore après, porte sur la faute horrible du titre, indice déjà fort de la supercherie.
Comme si l'éditeur est un incompétent qui n'a pas fait son boulot de correcteur, voire un incapable qui sait même pas écrire français. Et qu'attendre donc si, dès la couverture, il y a déjà ce stigmate ?
C'est juste insultant pour le travail de l'éditeur et qui s'intéresse un peu aux livres sait que Monsieur Toussaint Louverture est un éditeur exigeant et consciencieux, tout comme Fantagraphics, l'éditeur US.

En même temps Thierry, pourquoi parler encore de ce sombre journaliste qui ne demande qu'a retourner dans l'obscurité? :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 15:58

Morti, c'est laquelle pour toi, la meilleure BD (celle que tu as aimé le plus) 2018 ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 01/02/2019 15:58

Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit:ça me fait penser à un des reproches de
[Révéler] Spoiler:
oui, bon, je le laisse dans l'obscurité
, qui a déjà été entendu avant et le sera encore après, porte sur la faute horrible du titre, indice déjà fort de la supercherie.

En même temps Thierry, pourquoi parler encore de ce sombre journaliste qui ne demande qu'a retourner dans l'obscurité? :D

pour ne pas donner l'impression que je m'en prenais à Morti, j'ai rechargé la mule
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 01/02/2019 15:59

2fois2cinq a écrit:Morti, c'est laquelle pour toi, la meilleure BD (celle que tu as aimé le plus) 2018 ?

[Révéler] Spoiler:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 16:00

punaise je connais pas...c'est bO
je vais aller lire ça !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 01/02/2019 16:05

Nirm a écrit:

Merci Mr le Professeur de me remettre dans le droit chemin, tu as compris ce que moi je n'ai pas saisi...t'es fort... :ok:

J'ai jeté un oeil sur ce bouquin, j'ai feuilleté et je n'ai pas aimé ce que j'ai vu.
Sur ce seulement, mon libraire m'a dit qu'il avait eu un prix à Angoulême donc aucune influence de sa part.
Vu qu'on aime le même genre de BD, on s'est permis de rire (on peut encore ?) car on trouvait ça risible...libre à vous de ne pas être d'accord...

Ensuite (mais est-ce bien nécessaire ?) je n'ai jamais dit "cette merde est ridicule", mon expression "bouffonnerie" concernait le fait qu'Angoulême ait attribué un prix à cette BD, pas la BD en elle-même vu que je ne l'ai pas lue et que je n'ai pas l'habitude de critiquer une chose que je n'ai pas lue ou vue.

Donc ton message montre clairement que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 01/02/2019 16:13

Nirm a écrit:Ah ben non, il n'y a pas offense, mais pas de raison non plus de la jouer "Je m'attendais pas à ces réponses, et je m'en vais".
Si le principe est de dire ce que l'on veut, il est normal d'avoir toutes sortes de réponses (au passage, personne ne lui tombe dessus, les gens argumentent et on est loin des dérives que mon peut voir ailleurs sur le net ;) )

Bon...deuxième couche... :D

Je n'ai pas dit que je m'en allais, j'ai dit que je m'autoriserai plus à donner un avis sur ce type de BD.
Et vu que j'étais le premier ici, aucune chance que je m'en aille... ;)

"Personne ne lui tombe dessus", ça a quand même fait quelques retours offusqués suite à mon message donc je suppose avoir touché un point sensible d'où ma décision...le f'rai plus, j'ai dit...

Quant au site, il est très correct et l'esprit est plutôt large ici et je ne me suis pas du tout senti personnellement agressé...encore et toujours, des différences de point de vue, c'est tout.

Mais je me suis rendu compte qu'en fait vous défendez la BD d'aujourd'hui comme moi je défendais la BD d'il y a 20 ans et plus mais c'était sur un autre forum.
Donc continuez sans moi, je ne vous apporte rien et vous ne me convaincrez pas...inutile de perdre son temps.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 16:14

Morti a écrit: mon expression "bouffonnerie" concernait le fait qu'Angoulême ait attribué un prix à cette BD, pas la BD en elle-même [:fantaroux:2]

?
bouffonnerie dans le sens qu'Angoulême ne peut pas s'empêcher de donner le prix à une BD underground... pour faire "genre" ici on ne lit pas Astérix !
c'est ça que tu veux dire ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 01/02/2019 16:16

2fois2cinq a écrit:moi je n'ai pas lu encore cette BD (juste feuilletée pour l'instant). Donc je ne défends rien. Mais parler de bouffonnerie pour une BD qui rafle tout sur son passage.... ça tient de la bouffonnerie.

Les films de super-héros ou les films d'Astérix ont cartonné au box-office, sont-ils bon pour autant ?

Quant à rafler tout, ça marche sur le moment mais je serais curieux de voir les chiffres de vente d'ici un an ou deux.
Comme disait Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste..." :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 01/02/2019 16:22

2fois2cinq a écrit:Morti, c'est laquelle pour toi, la meilleure BD (celle que tu as aimé le plus) 2018 ?

Shi, Nada, Kivu, Presque maintenant, Bluebells wood, 5 branches de coton noir, etc...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 01/02/2019 16:22

Morti a écrit:Bon, vu le nombre de réactions sur mon petit message, je me dois de répondre... :lol:

Alors déjà je n'avais pas vu qu'il avait été élu par BD Gest, vous devez connaître mon avis sur ce sujet, ne nous attardons pas.

Par contre je vais vous demander de bien vouloir excuser mon outrecuidance d'avoir osé dire d'un album que vous avez visiblement adoré que c'était une bouffonnerie...le f'rai plus...promis... :respect:
J'avais oublié que lorsque quelqu'un n'est pas dans le consensus des têtes pensantes de BD Gest, il se fait allumer direct...my mistake...

De plus les palmarès d'Angoulême me font aussi rire depuis plusieurs années alors vous pensez...cet album avait tout contre lui à mes yeux, le pauvre...

Mais rassurez-vous, dorénavant je m'abstiendrai de critiquer toute BD un peu "spéciale" à mes yeux, je pourrais me faire des ennemis sans le vouloir ce qui n'est pas mon but.

En fait j'ai même envie de ne plus donner mon avis sur rien vu que pour certains je suis un vieux réac passéiste...pourquoi perdre mon temps et le vôtre... :roll:

Bienvenue au club !
(mais quand même, en tant que modérateur, vous ne venez jamais sur certains topics, visiblement ! :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 01/02/2019 16:26

yannzeman a écrit:
Morti a écrit:Bon, vu le nombre de réactions sur mon petit message, je me dois de répondre... :lol:

Bienvenue au club !
(mais quand même, en tant que modérateur, vous ne venez jamais sur certains topics, visiblement ! :-D )

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs modérateurs, chacun ayant son "domaine" mais c'est vrai qu'il y a des sujets dans lesquels je ne vais jamais simplement parce que je ne connais pas (manga, comics, paraBD, ventes, originaux,...) et que je n'ai rien à y dire.
On n'est pas des employés full time de BD Gest, on fait ça pendant notre temps libre (c'est vrai que moi j'en ai beaucoup maintenant :D ) et donc on ne peut pas être partout.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede 2fois2cinq » 01/02/2019 16:32

Morti a écrit:
2fois2cinq a écrit:moi je n'ai pas lu encore cette BD (juste feuilletée pour l'instant). Donc je ne défends rien. Mais parler de bouffonnerie pour une BD qui rafle tout sur son passage.... ça tient de la bouffonnerie.

Les films de super-héros ou les films d'Astérix ont cartonné au box-office, sont-ils bon pour autant ?

Quant à rafler tout, ça marche sur le moment mais je serais curieux de voir les chiffres de vente d'ici un an ou deux.
Comme disait Audiard : "Le prix s'oublie, la qualité reste..." :lol:

deux choses :
non le public n'a pas raison.. depuis "bienvenu chez les ch'tits" ceci est une évidence.

oui cette BD a tout raflé.. ce qui peut, potentiellement, et statiquement dire que c'est une bonne BD. Gagner un prix.. ok... plusieurs et surtout angougou et eisner... ben, pour moi , ça va dire quelque chose.
après, je vais peut être pas aimer... et je dirais, ce que je dis à chaque que cela arrive : "jsuis passé à côté".
Dernière édition par 2fois2cinq le 01/02/2019 16:36, édité 2 fois.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée