Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2019 15:23

Message précédent :
nexus4 a écrit:(à part les Tanigushi, mais peut-être justement était-il littéralement à part).

(pssstt, c'est TaniguCHI)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 29/01/2019 16:05

Ah punaise, c'est comme pour Presl, j'avais une chance sur deux. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marinacamille » 29/01/2019 16:13

Olaf Le Bou a écrit:Mis à part l'expo Corben, exceptionnelle par la qualité des œuvres rassemblées mais trop à l'étroit au dernier étage du musée municipal et dont une partie se retrouvait éparpillée au milieu des collections du musée (et assez mal mises en valeur), les autres expositions étaient très bien agencées et mises en scène.

Tout pareil que toi Olaf, je me suis régalé. j'ai vu 6 expos au total : Manara, Nihei, Matsumoto, Corben, Batman et Moreau
Bhen franchement, les expos Matusmoto et Corben... bof, bof. Je ne parle pas des planches, du contenu, mais bien des expos elles-mêmes. Je ne suis pas du tout rentrée dedans. On n'avait aucun recul pour les planches de Matsumoto, confinées dans un tout petit espace je trouve. et alors Corben, là, je n'ai aps du tout aimé, éparpillée, au miliue d'autres ouvres, etc. Bref, non ça l'a pas fait pour moi.
je comprends ce que tu dis Nexus mais non, j'ai trouvé que c'était brouillon au final.
Surtout quand on compare aux autres expos :o pour certaines magnifiques dans les éclairages, mise en scène etc...

Olaf Le Bou a écrit:un truc qui m'a frappé, c'est la qualité incroyable des planches de Matsumoto et Nihei, et à quel point les mangas édités sont une trahison de ces planches. j'ai l'impression que le format franco-belge rend mieux compte du dessin originel des auteurs, et qu'il y a une déperdition dramatique de détails et de nuances lors de l'impression des mangas. la qualité respective du papier utilisé peut-être ? la réédition de Blame, tout agrandie qu'elle soit, ne rend absolument pas compte du boulot de dingue réalisé par l'auteur et de la précision dans le rendu des volumes et des textures. Et de même pour Matsumoto, la délicatesse et la subtilité de l'auteur est vachement amoindrie lors de la publication. Ah, que je rêverais d'une réédition en intégrale façon fac-similé des planches du Samouraï bambou :lire: :love:

Encore tout pareil.
Après l'expo Nihei, je me suis dit que peut-être ça me tenterai... quand j'ai vu le format, j'ai eu la même réaction ! comme c'est dommage de confiner de telles planches, de telles merveilles de détails dans un si petit format :(
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/01/2019 16:22

D'ou l’intérêt du catalogue d'exposition. Mais c'est vrai que Sunny au format Shangri-La ou l'intégrale La passion des Anabaptistes c'est fait rêver.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2019 17:21

en parlant de l'intégrale des Anabaptistes, je me la suis faite dédicacer par Laurent Ambre, et en devisant il m'a dit travailler sur un one shot de SF, seul au dessin et au scénar, quelques illustrations par ici : https://projet-sf.tumblr.com/
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 29/01/2019 19:30

Après accoster Taniguchi aux frères Tsuge ou à Tatsumi, c’est un peu étrange pour quelqu’un qui est horripilé quand Wendling se retrouve à la lutte avec Moore pour un prix. :) J’avais beaucoup aimé à l’époque Quartier Lointain ou le Journal de mon père mais clairement il ne boxe pas dans la même catégorie.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 29/01/2019 19:36

Mais lâche moi la grappe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 29/01/2019 20:16

marinacamille a écrit:j'ai vu 6 expos au total : Manara, Nihei, Matsumoto, Corben, Batman et Moreau [...]

J'ai noté 2 autres expos que j'ai trouvées sympas, celle sur Pierre Alary au temple protestant avec Mon traître et Retour à Killybegs qui même si elle ne proposait pas de planches originales était assez réussie pour l'atmosphère qui était reconstituée. J'ai bien aimé également celle sur Futuropolis au musée de la bd.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede grelots » 29/01/2019 21:11

MLH a écrit: J'ai bien aimé également celle sur Futuropolis au musée de la bd.

Oui très sympa ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/01/2019 10:35

Olaf Le Bou a écrit:un truc qui m'a frappé, c'est la qualité incroyable des planches de Matsumoto et Nihei, et à quel point les mangas édités sont une trahison de ces planches. j'ai l'impression que le format franco-belge rend mieux compte du dessin originel des auteurs, et qu'il y a une déperdition dramatique de détails et de nuances lors de l'impression des mangas. la qualité respective du papier utilisé peut-être ? la réédition de Blame, tout agrandie qu'elle soit, ne rend absolument pas compte du boulot de dingue réalisé par l'auteur et de la précision dans le rendu des volumes et des textures. Et de même pour Matsumoto, la délicatesse et la subtilité de l'auteur est vachement amoindrie lors de la publication. Ah, que je rêverais d'une réédition en intégrale façon fac-similé des planches du Samouraï bambou :lire: :love:

C'est clair que le format mangas VF est déjà un "turn-off" pour moi (et je ne parle même pas des versions nippones) pour le peu de mangakas que je suis.

Je l'avais déjà remarqué avec Taniguchi et les grand format de Casterman qui me fascinaient tant - au point que ceux dans la collection Ecritures, je ne les rouvrais quasi jamais (encore ajd, d'ailleurs).

Perso, quand j'ai découvert la preview dans Zoo Le Mag la preview du T1 de Bride Stories de Kaoru Mori avec ses planches explosées au format européen (presque du A4), j'ai tout de suite accroché (malgré que ce soit une série orienté adolescentes), mais pour finir j'ai été assez déçu du rendu en petite taille quand la version normale est sortie , mais j'ai continué.... et pour finir, quand deux ans plus tard, ils ont sorti une 2è version(à peine) plus grande (sans les superbes couves), j'ai trouvé cela encore tellement décevant que j'ai préféré rester sur la version de base.

bref, même la version plus grande (soi-disant "format normal") ne fait pas vraiment plus justice à l'incroyable dessin de Mori sur les textiles de l'ancien Turkestan et la vie d'alors (sans doute un peu trop idéalisée).
Cela peut paraitre étrange, mais si je devais me débarrasser de la série (je trouve qu'elle tourne en rond depuis un moment, alors qu'on est rendu à pas loin de 2000km du point départ), la seule chose que j'aurai encore de la série seront ces fameuses pages de preview du Zoo au format explosé.

Ceci dit, pour Matsumoto et son dessin assez différent (enfin, cela depend de ses séries) et son trait plus gras, alors que je zyeutais régulièrement (et empruntais parfois) depuis qqes années sans jamais rien acheter, mais j'ai fini par craquer avec ce dernier truc (pas encore lu, c'est pour ce soir), où la taille quasi-européenne des planches rend pleinement justice à son dessin :inlove:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2019 10:45

Cooltrane a écrit:Ceci dit, pour Matsumoto et son dessin assez différent (enfin, cela depend de ses séries) et son trait plus gras, alors que je zyeutais régulièrement (et empruntais parfois) depuis qqes années sans jamais rien acheter, mais j'ai fini par craquer avec ce dernier truc (pas encore lu, c'est pour ce soir), où la taille quasi-européenne des planches rend pleinement justice à son dessin :inlove:

peur que tu sois un peu déçu... apparemment c'est pas très compréhensible au dire de mon dealer.

Sinon, j'ai une question, comment fait-on pour acheter une affiche du festival d’Angoulême ?... je ne trouve pas sur le site.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2019 11:12

2fois2cinq a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, pour Matsumoto et son dessin assez différent (enfin, cela depend de ses séries) et son trait plus gras, alors que je zyeutais régulièrement (et empruntais parfois) depuis qqes années sans jamais rien acheter, mais j'ai fini par craquer avec ce dernier truc (pas encore lu, c'est pour ce soir), où la taille quasi-européenne des planches rend pleinement justice à son dessin :inlove:

peur que tu sois un peu déçu... apparemment c'est pas très compréhensible au dire de mon dealer.

Sinon, j'ai une question, comment fait-on pour acheter une affiche du festival d’Angoulême ?... je ne trouve pas sur le site.

Je trouve que c'est un beau récit sur les relations entre un père et deux fils qui développe, avec le temps qui passe et la mort qui pointe, l'idée de comment concevoir la transmission par rapport à la liberté de l'épanouissement personnel.
Mais je suis certain que la richesse de l'œuvre permet des visions très différentes en fonction des approches de différents lecteurs.
Après, c'est accommodé à la sauce Matsumoto et je ne suis franchement pas certain que cet album constitue la porte d'entrée la plus évidente à son œuvre. En tout cas, ce n'est pas du tout celle que je conseillerais à un néophyte.
Eveil, c'est quand même du Matsumoto hardcore.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kozu » 30/01/2019 11:23

Olaf Le Bou a écrit:en parlant de l'intégrale des Anabaptistes, je me la suis faite dédicacer par Laurent Ambre, et en devisant il m'a dit travailler sur un one shot de SF, seul au dessin et au scénar, quelques illustrations par ici : https://projet-sf.tumblr.com/

:inlove:
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2019 11:28

personne n'a une petite idée pour acheter une affiche du festival d'angougou de cette année ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 30/01/2019 11:33

2fois2cinq a écrit:personne n'a une petite idée pour acheter une affiche du festival d'angougou de cette année ?

Ben sur place ils avaient des boutiques... Tu peux leur écrire sans doute ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2019 11:45

c'est fou qu'on puisse pas les acheter sur la boutique en ligne....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2019 11:48

grelots a écrit:
2fois2cinq a écrit:personne n'a une petite idée pour acheter une affiche du festival d'angougou de cette année ?

Ben sur place ils avaient des boutiques... Tu peux leur écrire sans doute ;)

je ne trouve même pas d'adresse mail... ou postal..

c'est tellement étrange...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede grelots » 30/01/2019 13:25

En bas de cette page tu as une adresse mail...
https://www.bdangouleme.shop/

shop arobase bdangouleme.com
;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/01/2019 13:43

euh... si vous le dites a écrit:
2fois2cinq a écrit:

Je trouve que c'est un beau récit sur les relations entre un père et deux fils qui développe, avec le temps qui passe et la mort qui pointe, l'idée de comment concevoir la transmission par rapport à la liberté de l'épanouissement personnel.
Mais je suis certain que la richesse de l'œuvre permet des visions très différentes en fonction des approches de différents lecteurs.
Après, c'est accommodé à la sauce Matsumoto et je ne suis franchement pas certain que cet album constitue la porte d'entrée la plus évidente à son œuvre. En tout cas, ce n'est pas du tout celle que je conseillerais à un néophyte.
Eveil, c'est quand même du Matsumoto hardcore.

En clair, c'est chiant?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 30/01/2019 14:02

grelots a écrit:En bas de cette page tu as une adresse mail...
https://www.bdangouleme.shop/

shop arobase bdangouleme.com
;)

toi t'es trop gentil :love:

Merci
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2019 14:03

jfmal a écrit:En clair, c'est chiant?

En clair, c'est comme j'ai écrit plus haut.
En traduction jfmal, c'est comme tu veux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée