nexus4 a écrit:(à part les Tanigushi, mais peut-être justement était-il littéralement à part).
(pssstt, c'est TaniguCHI)
nexus4 a écrit:(à part les Tanigushi, mais peut-être justement était-il littéralement à part).
Olaf Le Bou a écrit:Mis à part l'expo Corben, exceptionnelle par la qualité des œuvres rassemblées mais trop à l'étroit au dernier étage du musée municipal et dont une partie se retrouvait éparpillée au milieu des collections du musée (et assez mal mises en valeur), les autres expositions étaient très bien agencées et mises en scène.
Olaf Le Bou a écrit:un truc qui m'a frappé, c'est la qualité incroyable des planches de Matsumoto et Nihei, et à quel point les mangas édités sont une trahison de ces planches. j'ai l'impression que le format franco-belge rend mieux compte du dessin originel des auteurs, et qu'il y a une déperdition dramatique de détails et de nuances lors de l'impression des mangas. la qualité respective du papier utilisé peut-être ? la réédition de Blame, tout agrandie qu'elle soit, ne rend absolument pas compte du boulot de dingue réalisé par l'auteur et de la précision dans le rendu des volumes et des textures. Et de même pour Matsumoto, la délicatesse et la subtilité de l'auteur est vachement amoindrie lors de la publication. Ah, que je rêverais d'une réédition en intégrale façon fac-similé des planches du Samouraï bambou
marinacamille a écrit:j'ai vu 6 expos au total : Manara, Nihei, Matsumoto, Corben, Batman et Moreau [...]
MLH a écrit: J'ai bien aimé également celle sur Futuropolis au musée de la bd.
Olaf Le Bou a écrit:un truc qui m'a frappé, c'est la qualité incroyable des planches de Matsumoto et Nihei, et à quel point les mangas édités sont une trahison de ces planches. j'ai l'impression que le format franco-belge rend mieux compte du dessin originel des auteurs, et qu'il y a une déperdition dramatique de détails et de nuances lors de l'impression des mangas. la qualité respective du papier utilisé peut-être ? la réédition de Blame, tout agrandie qu'elle soit, ne rend absolument pas compte du boulot de dingue réalisé par l'auteur et de la précision dans le rendu des volumes et des textures. Et de même pour Matsumoto, la délicatesse et la subtilité de l'auteur est vachement amoindrie lors de la publication. Ah, que je rêverais d'une réédition en intégrale façon fac-similé des planches du Samouraï bambou
Cooltrane a écrit:Ceci dit, pour Matsumoto et son dessin assez différent (enfin, cela depend de ses séries) et son trait plus gras, alors que je zyeutais régulièrement (et empruntais parfois) depuis qqes années sans jamais rien acheter, mais j'ai fini par craquer avec ce dernier truc (pas encore lu, c'est pour ce soir), où la taille quasi-européenne des planches rend pleinement justice à son dessin
2fois2cinq a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, pour Matsumoto et son dessin assez différent (enfin, cela depend de ses séries) et son trait plus gras, alors que je zyeutais régulièrement (et empruntais parfois) depuis qqes années sans jamais rien acheter, mais j'ai fini par craquer avec ce dernier truc (pas encore lu, c'est pour ce soir), où la taille quasi-européenne des planches rend pleinement justice à son dessin
peur que tu sois un peu déçu... apparemment c'est pas très compréhensible au dire de mon dealer.
Sinon, j'ai une question, comment fait-on pour acheter une affiche du festival d’Angoulême ?... je ne trouve pas sur le site.
Olaf Le Bou a écrit:en parlant de l'intégrale des Anabaptistes, je me la suis faite dédicacer par Laurent Ambre, et en devisant il m'a dit travailler sur un one shot de SF, seul au dessin et au scénar, quelques illustrations par ici : https://projet-sf.tumblr.com/
2fois2cinq a écrit:personne n'a une petite idée pour acheter une affiche du festival d'angougou de cette année ?
grelots a écrit:2fois2cinq a écrit:personne n'a une petite idée pour acheter une affiche du festival d'angougou de cette année ?
Ben sur place ils avaient des boutiques... Tu peux leur écrire sans doute
euh... si vous le dites a écrit:2fois2cinq a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, pour Matsumoto et son dessin assez différent (enfin, cela depend de ses séries) et son trait plus gras, alors que je zyeutais régulièrement (et empruntais parfois) depuis qqes années sans jamais rien acheter, mais j'ai fini par craquer avec ce dernier truc (pas encore lu, c'est pour ce soir), où la taille quasi-européenne des planches rend pleinement justice à son dessin
peur que tu sois un peu déçu... apparemment c'est pas très compréhensible au dire de mon dealer.
Sinon, j'ai une question, comment fait-on pour acheter une affiche du festival d’Angoulême ?... je ne trouve pas sur le site.
Je trouve que c'est un beau récit sur les relations entre un père et deux fils qui développe, avec le temps qui passe et la mort qui pointe, l'idée de comment concevoir la transmission par rapport à la liberté de l'épanouissement personnel.
Mais je suis certain que la richesse de l'œuvre permet des visions très différentes en fonction des approches de différents lecteurs.
Après, c'est accommodé à la sauce Matsumoto et je ne suis franchement pas certain que cet album constitue la porte d'entrée la plus évidente à son œuvre. En tout cas, ce n'est pas du tout celle que je conseillerais à un néophyte.
Eveil, c'est quand même du Matsumoto hardcore.
grelots a écrit:En bas de cette page tu as une adresse mail...
https://www.bdangouleme.shop/
shop arobase bdangouleme.com
jfmal a écrit:En clair, c'est chiant?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité