je ne vais pas faire des recherches dans les archives du site, mais quand a eu lieu ce "scandale" , où Bondoux a fait ses comms désastreux (plus sur la forme que sur le fond) à la téloche, son choix d'y metre Wendling m'a surtout semblé comme une giffle suplémentaire, autant à elle qu'aux djihadrices de la polémique, en choisisant une auteur qui n'avait fait que 5 Bd dans une série il y a 20 ans et quasi plus rien depuis, surtout que Wendling avait bien "chié" sur la profession. A la rigueur, cette polémique n'aurait pas eu lieu Si Bondoux & Co avaient mis Bretécher, Montellier ou Goetzinger, qui avaient un long et prolifique passé d'auteure. Je crois que tout le monde aurait applaudit son choix, car ce prix représente une forme d'Oscar "pour l'entièreté de sa carrier", et non pour qq'un
Comme je le disais c'était une giffle, car en choisissant CW, c'était l'assurance que la femme terminerait loin derrière les deux autres.
nexus4 a écrit:Et si tu veux la liste de ceux dont je pense le prix non mérité, puisque tu cites Denis à mon avis à juste titre, pas de soucis. A la louche : Denis, Willem, Wolinski, Veyron, Lauzier, Mandrika, Goossens (ca me tue de le dire parce que je trouve l'homme adorable. En plus je vois bien qu'il y a une grosse reconnaissance du public et de ses pairs mais je dois louper un truc). Ca veut pas dire que je leur veux mal, hein, calmons nous.
Ceux qui auraient dû l'avoir :
Greg, Andreas.
c'est clair que les noms cités ont provoqué une partie de sa réputation d'Angougou de copinage franchouillard, même si ajd, ils compensent d'une autre manière.
euh... si vous le dites a écrit:Pauvre Belgique en l'occurrence, en ce qui concerne l'article de Jacques Schrauwen.
Ce gars, je l'entend de temps en temps faire des chroniques à la radio, le mec, il est resté bloqué dans une faille spatio-temporelle qui le rejette constamment 50 ans en arrière... Il a une vision de la bande-dessinée extrêmement passéiste.
Ca ne me dérange pas quand il met en avant des choses qu'il aime (et qui moi m'indiffèrent le plus souvent mais c'est pas un problème) mais quand c'est pour propager sa vision antédiluvienne de la bd dans des billets d'humeur aussi mal torchés et bourrés de clichés éculés, ça me hérisse.
Heureusement qu'à la RTBf, il y a aussi Thierry Bellefroid pour mettre en avant de la bande-dessinée un peu moderne.
Disons que Schrauwen (prononcer Sk(h)ro-ouenn
) me fait plus penser à Dayez qu'à Belfroid, quant à son rapport BD.
Avec Belfroid, on a plus l'impression qu'il est arrivé à la BD par Persepolis et le RG que par Astérix, Tintin et Spirou
(ce qui ne l'empêche pas d'être de toutes les expos et vernissages, alors que ce n'est pas le cas des deux autres), alors que Dayez en est resté à la Belgo-Française, plutôt que de passer à la Franco-Belge.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)