Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 10:55

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Le titre du Ferris, c'est juste du langage parlé. Débattre là-dessus c'est aussi pertinent que sur "La fête à Macron".
Quand je pense qu'il y avait une émission pour enfant qui s’appelait "C'est pas sorcier". Pauvre France.

Pauvre Belgique en l'occurrence, en ce qui concerne l'article de Jacques Schrauwen.

Ce gars, je l'entend de temps en temps faire des chroniques à la radio, le mec, il est resté bloqué dans une faille spatio-temporelle qui le rejette constamment 50 ans en arrière... Il a une vision de la bande-dessinée extrêmement passéiste.
Ca ne me dérange pas quand il met en avant des choses qu'il aime (et qui moi m'indiffèrent le plus souvent mais c'est pas un problème) mais quand c'est pour propager sa vision antédiluvienne de la bd dans des billets d'humeur aussi mal torchés et bourrés de clichés éculés, ça me hérisse.
Heureusement qu'à la RTBf, il y a aussi Thierry Bellefroid pour mettre en avant de la bande-dessinée un peu moderne.

Intéressant! J'aime bien l'image du sortilège spacio-temporel! C'est très Bd je trouve! :D

si on résume, les critiques sont nuls parce qu'ils ont été séduits par un machin qu'il déteste et les auteurs des moutons parce qu'ils ont voté comme des chèvres et sous les ordres du 'une méchante bergère, puisqu'il faut rappeler que c'est valérie Mangin qui a lancé le nom de Rumiko Takahashi.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 28/01/2019 10:57

Joyeux anniversaire ! :bravo:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 28/01/2019 10:59

Thierry_2 a écrit:
Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Le titre du Ferris, c'est juste du langage parlé. Débattre là-dessus c'est aussi pertinent que sur "La fête à Macron".
Quand je pense qu'il y avait une émission pour enfant qui s’appelait "C'est pas sorcier". Pauvre France.

Pauvre Belgique en l'occurrence, en ce qui concerne l'article de Jacques Schrauwen.

Ce gars, je l'entend de temps en temps faire des chroniques à la radio, le mec, il est resté bloqué dans une faille spatio-temporelle qui le rejette constamment 50 ans en arrière... Il a une vision de la bande-dessinée extrêmement passéiste.
Ca ne me dérange pas quand il met en avant des choses qu'il aime (et qui moi m'indiffèrent le plus souvent mais c'est pas un problème) mais quand c'est pour propager sa vision antédiluvienne de la bd dans des billets d'humeur aussi mal torchés et bourrés de clichés éculés, ça me hérisse.
Heureusement qu'à la RTBf, il y a aussi Thierry Bellefroid pour mettre en avant de la bande-dessinée un peu moderne.

Intéressant! J'aime bien l'image du sortilège spacio-temporel! C'est très Bd je trouve! :D

si on résume, les critiques sont nuls parce qu'ils ont été séduits par un machin qu'il déteste et les auteurs des moutons parce qu'ils ont voté comme des chèvres et sous les ordres du 'une méchante bergère, puisqu'il faut rappeler que c'est valérie Mangin qui a lancé le nom de Rumiko Takahashi.

Tout est vrai! Ce Schrauwen est un saint homme malgré son nom de merde! :bravo:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 28/01/2019 11:03

C'est ce qui est beau chez certains commentateurs du Festival d'Angoulême : on a l’impression d’assister tous les ans à la manif' pour tous.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 11:03

ulys a écrit:Joyeux anniversaire ! :bravo:

chhhhhht
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 28/01/2019 11:04

Bolt a écrit:

C'est ce qui est beau chez certains commentateurs du Festival d'Angoulême : on a l’impression d’assister tous les ans à la manif' pour tous.

C'est les commentaires pour tous en fait! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 28/01/2019 11:12

Le Tapir a écrit:
Bolt a écrit:C'est les commentaires pour tous en fait! :D

Tiens, tu n'as pas écrit "ce sont" ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 28/01/2019 11:14

Il ne faut pas grand chose pour vous faire partir au quart de tour non plus :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2019 11:15

Nirm a écrit:
Le Tapir a écrit:
Bolt a écrit:C'est les commentaires pour tous en fait! :D

Tiens, tu n'as pas écrit "ce sont" ? :D

normal, c'est le point de vue d'un enfant :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 28/01/2019 11:15

Ben non mais vous voyez bien que ça ne marche pas sinon! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 28/01/2019 11:25

Cette histoire de faute dans le titre est vraiment ridicule :fant2: . De 1 en effet car c'est la version la plus proche du titre US, ensuite car c'est une enfant qui parle et qu'on peut tout à fait admettre cette formulation.
Je n'ai pas encore fini le bouquin mais c'est graphiquement assez prodigieux et l'objet est beau !
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2019 11:33

JAUNE a écrit:Cette histoire de faute dans le titre est vraiment ridicule :fant2: . De 1 en effet car c'est la version la plus proche du titre US, ensuite car c'est une enfant qui parle et qu'on peut tout à fait admettre cette formulation.

c'est d'autant plus ridicule que le plumitif en question parle de faute d'orthographe alors qu'il s'agirait plutôt de grammaire ici. non seulement il affiche son ignorance du bouquin en question, mais même dans sa mauvaise foi provocatrice il n'est pas foutu de faire le taf correctement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Maelstorm » 28/01/2019 12:19

Voici un autre article de J. Schrauwen sur Angoulême et l’absence de certains auteurs (dont Jean Dufaux, interviewé dans l’article): https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_angouleme-la-grand-messe-de-la-bd-du-24-au-27-janvier-sans-dufaux-jacques-schrauwen?id=10123297

Je sens que votre avis sur lui ne risque pas de changer :D

Il ne dit pas que des choses désuètes mais il est vrai qu’en général sa vision de la BD est restée ancrée dans le passé. Heureusement il y a d’autres chroniqueurs BD au service public, beaucoup plus tout terrain.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 28/01/2019 12:24

C'est surtout drôle de le voir écrire que le festival doit accepter "l'éclectisme" et ne pas se centrer sur "les marchands du temps" lorsqu'on lit son papier précédent. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 28/01/2019 12:25

Olaf Le Bou a écrit:
prix jeunesse: "le prince et la couturière"

Je suis allée voir la sélection jeunesse jeudi, il y avait des classes en visite. J'ai parlé avec des enfants qui ont préféré Crevette.

Du coup je l'ai acheté et c'est aussi un très bon album.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/01/2019 13:36

je ne vais pas faire des recherches dans les archives du site, mais quand a eu lieu ce "scandale" , où Bondoux a fait ses comms désastreux (plus sur la forme que sur le fond) à la téloche, son choix d'y metre Wendling m'a surtout semblé comme une giffle suplémentaire, autant à elle qu'aux djihadrices de la polémique, en choisisant une auteur qui n'avait fait que 5 Bd dans une série il y a 20 ans et quasi plus rien depuis, surtout que Wendling avait bien "chié" sur la profession. A la rigueur, cette polémique n'aurait pas eu lieu Si Bondoux & Co avaient mis Bretécher, Montellier ou Goetzinger, qui avaient un long et prolifique passé d'auteure. Je crois que tout le monde aurait applaudit son choix, car ce prix représente une forme d'Oscar "pour l'entièreté de sa carrier", et non pour qq'un

Comme je le disais c'était une giffle, car en choisissant CW, c'était l'assurance que la femme terminerait loin derrière les deux autres.

nexus4 a écrit:Et si tu veux la liste de ceux dont je pense le prix non mérité, puisque tu cites Denis à mon avis à juste titre, pas de soucis. A la louche : Denis, Willem, Wolinski, Veyron, Lauzier, Mandrika, Goossens (ca me tue de le dire parce que je trouve l'homme adorable. En plus je vois bien qu'il y a une grosse reconnaissance du public et de ses pairs mais je dois louper un truc). Ca veut pas dire que je leur veux mal, hein, calmons nous.

Ceux qui auraient dû l'avoir :
Greg, Andreas. :D

c'est clair que les noms cités ont provoqué une partie de sa réputation d'Angougou de copinage franchouillard, même si ajd, ils compensent d'une autre manière.

euh... si vous le dites a écrit:Pauvre Belgique en l'occurrence, en ce qui concerne l'article de Jacques Schrauwen.

Disons que Schrauwen (prononcer Sk(h)ro-ouenn :D ) me fait plus penser à Dayez qu'à Belfroid, quant à son rapport BD.

Avec Belfroid, on a plus l'impression qu'il est arrivé à la BD par Persepolis et le RG que par Astérix, Tintin et Spirou (ce qui ne l'empêche pas d'être de toutes les expos et vernissages, alors que ce n'est pas le cas des deux autres), alors que Dayez en est resté à la Belgo-Française, plutôt que de passer à la Franco-Belge.
Dernière édition par Cooltrane le 28/01/2019 15:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 14:16

Cooltrane a écrit:je ne vais pas faire des recherches dans les archives du site, mais quand a eu lieu ce "scandale" , où Bondoux a fait ses comms désastreux (plus sur la forme que sur le fond) à la téloche, son choix d'y metre Wendling m'a surtout semblé comme une giffle suplémentaire, autant à elle qu'aux djihadrices de la polémique, en choisisant une auteur qui n'avait fait que 5 Bd dans une série il y a 20 ans et quasi plus rien depuis, surtout que Wendling avait bien "chié" sur la profession. A la rigueur, cette polémique n'aurait pas eu lieu Si Bondoux & Co avaient mis Bretécher, Montellier ou Goetzinger, qui avaient un long et prolifique passé d'auteure.

Ce n'est pas Franck Bondoux qui a "choisi" le nom de Claire Wendling, mais bien les auteurs.
En gros, le scandale a éclaté parce que la short-list proposée par l'organisation du Festival ne comptait aucune femme, et le choix a été fait par la suite de laisser les auteurs voter pour qui ils voulaient. Et c'est ainsi que Claire Wendling (très appréciée au sein de la communauté des auteurs pour ses talents d'illustratrice, il me semble) s'est retrouvée dans le trio final.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 14:20

le cas de Wendling (proposé par Morvan, si je me rappelle bien) est très particulier parce que si elle n'a en effet publié que les 5 tomes de l'Amalou (et quelques artbook), l'impact de son oeuvre sur toute une génération d'auteurs est énorme. Elle fait partie des influences majeures de toute une part de la bande dessinée mainstream actuelle. Et elle a demandé elle-même qu'on ne vote pas pour elle lorsqu'elle a appris être sélectionnée. Il est difficile d'affirmer qu'elle n'avait aucune chance de l'emporter puisqu'elle s'est mise hors-jeu d'elle-même, comme Moore (ou Murakami au nobel alternatif).
Toujours est-il qu'oin voit quelle génération a pris le pouvoir: Morvan demande de voter Wendling, elle se retrouve dans le triangle final. Mangin demande qu'on vote Takahashi, elle gagne. Dufaux boude et on ne le remarque pas.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 28/01/2019 14:30

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:je ne vais pas faire des recherches dans les archives du site, mais quand a eu lieu ce "scandale" , où Bondoux a fait ses comms désastreux (plus sur la forme que sur le fond) à la téloche, son choix d'y metre Wendling m'a surtout semblé comme une giffle suplémentaire, autant à elle qu'aux djihadrices de la polémique, en choisisant une auteur qui n'avait fait que 5 Bd dans une série il y a 20 ans et quasi plus rien depuis, surtout que Wendling avait bien "chié" sur la profession. A la rigueur, cette polémique n'aurait pas eu lieu Si Bondoux & Co avaient mis Bretécher, Montellier ou Goetzinger, qui avaient un long et prolifique passé d'auteure.

Ce n'est pas Franck Bondoux qui a "choisi" le nom de Claire Wendling, mais bien les auteurs.
En gros, le scandale a éclaté parce que la short-list proposée par l'organisation du Festival ne comptait aucune femme, et le choix a été fait par la suite de laisser les auteurs voter pour qui ils voulaient. Et c'est ainsi que Claire Wendling (très appréciée au sein de la communauté des auteurs pour ses talents d'illustratrice, il me semble) s'est retrouvée dans le trio final.

Dans mon souvenir le festival avait constitué une liste de 12 ou 15 noms, sans femme, en effet. Ce système faisait aussi grincer des dents parce que comment justifier que les "perdants" d'une année ne soient pas repris dans la liste de l'année suivante ? Leur carrière méritait d'être distinguée une année, puis plus celle d'après ? Et ceux qui n'y étaitent pas devaient attendre que certains gagnent (ou meurent) pour espérer entrer dans cette liste à la composition assez arbitraire ?
Soit on fait confiance à l'académie qui coopte les potes (et pas consulté sur cette liste, il me semble, ce qui les énervaient aussi), soit on demande l'avis des auteurs. Mais cet entre-deux étaient vraiment une très mauvaise idée.
Maintenant, on reproche que ce premier tour complètement ouvert débouche sur une liste de 3 auteurs qui n'ont pas nécessairement été plébiscité au vu de l'éparpillement des votes. Beaujean parlait de 30% de votes cumulés pour les 3 finalistes, sans plus de précision. On peut imaginer que quelques voix séparent les 3 finalistes de l'un au l'autre candidat malheureux. Certains appellent à un système de vote à 3 tours: d'abord un top 10, puis un deuxième tour à 10 pour un top 3 et un vote final.
On pourrait envisager d'élargir le tour final aux candidats dont le vote cumulé dépassent un certain pourcentage (50% des votes sur 10 candidats, ou 7 ou 25...) pour avoir un choix plus large, mais avec le risque d'un prix encore plus confus. Où on me demande mon avis et je choisisen mon âme et conscience. Je demande juste un environnement propice à l'importance de la tâche.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 28/01/2019 14:33

C'est d'ailleurs souvent déroutant pour le grand public ou simplement le monde des amateurs de BDs de découvrir que des auteurs, malgré une notoriété moindre et une faible publication, peuvent avoir une reconnaissance et influence importante dans la profession.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 28/01/2019 14:38

Oui d'autant qu'apriori ce sont souvent plutôt des reconnaissances "graphiques" (ou "nostalgiques), puisqu'il s'avère que très peu d'auteurs BD lisent de BD, ou du moins pas énormément (temps, budget, envie, etc...).
En tout cas parmi tous les auteurs que j'ai invités, je me rend compte que très peu ont une vision précise de ce qui est publié (et donc en lisent très peu voire pas du tout) et restent cantonnés à ce qui existaient et à ce qu'ils aimaient quand il étaient lecteurs.

Je me demande d'ailleurs combien d'auteurs qui ont voté pour le Grand prix ont lu ses mangas (lu, et pas vu, donc, puisqu'on parle d'un Festival de BD et non de dessins animés).

C'est donc évidemment biaisé, et souvent peu en phase avec le public puisque des auteurs (plus souvent des dessinateurs) influencent ou ont influencés des auteurs (qui votent donc notamment pour ces premiers), sans forcément que le public (lecteurs) n'y retrouvent leur compte, ou ne comprennent le choix.

De toute façon, aucun système de vote n'est idéal, donc...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée