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Angoulême 2019

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Re: Angoulême 2019

Messagede JAUNE » 28/01/2019 14:38

Message précédent :
Oui d'autant qu'apriori ce sont souvent plutôt des reconnaissances "graphiques" (ou "nostalgiques), puisqu'il s'avère que très peu d'auteurs BD lisent de BD, ou du moins pas énormément (temps, budget, envie, etc...).
En tout cas parmi tous les auteurs que j'ai invités, je me rend compte que très peu ont une vision précise de ce qui est publié (et donc en lisent très peu voire pas du tout) et restent cantonnés à ce qui existaient et à ce qu'ils aimaient quand il étaient lecteurs.

Je me demande d'ailleurs combien d'auteurs qui ont voté pour le Grand prix ont lu ses mangas (lu, et pas vu, donc, puisqu'on parle d'un Festival de BD et non de dessins animés).

C'est donc évidemment biaisé, et souvent peu en phase avec le public puisque des auteurs (plus souvent des dessinateurs) influencent ou ont influencés des auteurs (qui votent donc notamment pour ces premiers), sans forcément que le public (lecteurs) n'y retrouvent leur compte, ou ne comprennent le choix.

De toute façon, aucun système de vote n'est idéal, donc...
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Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2019 14:42

Sinon, pour en revenir au festival d'Angoulême proprement dit, saluons la qualité des expositions :ok: :ok: :ok:

Mis à part l'expo Corben, exceptionnelle par la qualité des œuvres rassemblées mais trop à l'étroit au dernier étage du musée municipal et dont une partie se retrouvait éparpillée au milieu des collections du musée (et assez mal mises en valeur), les autres expositions étaient très bien agencées et mises en scène.


un truc qui m'a frappé, c'est la qualité incroyable des planches de Matsumoto et Nihei, et à quel point les mangas édités sont une trahison de ces planches. j'ai l'impression que le format franco-belge rend mieux compte du dessin originel des auteurs, et qu'il y a une déperdition dramatique de détails et de nuances lors de l'impression des mangas. la qualité respective du papier utilisé peut-être ? la réédition de Blame, tout agrandie qu'elle soit, ne rend absolument pas compte du boulot de dingue réalisé par l'auteur et de la précision dans le rendu des volumes et des textures. Et de même pour Matsumoto, la délicatesse et la subtilité de l'auteur est vachement amoindrie lors de la publication. Ah, que je rêverais d'une réédition en intégrale façon fac-similé des planches du Samouraï bambou :lire: :love:
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Re: Angoulême 2019

Messagede toine74 » 28/01/2019 14:56

Olaf Le Bou a écrit:...

un truc qui m'a frappé, c'est la qualité incroyable des planches de Matsumoto et Nihei, et à quel point les mangas édités sont une trahison de ces planches. j'ai l'impression que le format franco-belge rend mieux compte du dessin originel des auteurs, et qu'il y a une déperdition dramatique de détails et de nuances lors de l'impression des mangas. la qualité respective du papier utilisé peut-être ? la réédition de Blame, tout agrandie qu'elle soit, ne rend absolument pas compte du boulot de dingue réalisé par l'auteur et de la précision dans le rendu des volumes et des textures. Et de même pour Matsumoto, la délicatesse et la subtilité de l'auteur est vachement amoindrie lors de la publication. Ah, que je rêverais d'une réédition en intégrale façon fac-similé des planches du Samouraï bambou :lire: :love:


100% d'accord. Ces oeuvres sont véritablement massacrées par une impression abominable (sans parler du papier de chiotte utilisé). La perte en terme de nuance et de précision est vraiment énorme. [:bru:3], autant dans le cas de Nihei que de Matsumoto, deux auteurs aux univers totalement différents.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 15:00

Thierry_2 a écrit:Maintenant, on reproche que ce premier tour complètement ouvert débouche sur une liste de 3 auteurs qui n'ont pas nécessairement été plébiscité au vu de l'éparpillement des votes. Beaujean parlait de 30% de votes cumulés pour les 3 finalistes, sans plus de précision. On peut imaginer que quelques voix séparent les 3 finalistes de l'un au l'autre candidat malheureux. Certains appellent à un système de vote à 3 tours: d'abord un top 10, puis un deuxième tour à 10 pour un top 3 et un vote final.

Je me permets de citer un complément d'info de Stéphane Beaujean, publié dans les commentaires d'un site pour lequel il n'est pas possible de poster de lien ici.
Tout d’abord, en écrivant vite hier, j’ai fait une erreur et je m’en excuse. je corrige donc : en fait ce sont les 30 premiers auteurs plébiscités, et non les 10 comme je l’ai écrit hier, qui rassemblent 40% des voix. En cette période de l’année, je vais un peu trop vite parfois et je ferai bien de me relire avant de poster.
Ensuite, pour vous répondre : chaque auteur peut voter jusqu’à trois fois. La plupart use de leur trois votes.
Un vote en trois tours diluerait l’énergie des votants, qui s’épuisent déjà un peu entre le premier et le second tour, comme pour toute élection. Or La force et la légitimité d’un scrutin, c’est toujours son nombre de participants.
Enfin pour donner une idée de la cohérence du plébiscite libre : le lauréat (j’utilise le masculin neutre à dessein) en tête de ce premier tour a suscité à lui seul l’adhesion de plus de 16% des votants (et pas des voix, car chaque votant à 3 voix). Autant dire que pour un vote libre, avec des centaines voire des milliers de possibilités, je trouve que c’est déjà très très costaud.
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 28/01/2019 15:29

Cooltrane a écrit:Avec Belfroid, on a plus l'impression qu'il est arrivé à la BD par Persepolis et le RG que par Astérix, Tintin et Spirou (ce qui ne l'empêche pas d'être de toutes les expos et vernissages, alors que ce n'est pas le cas des deux autres), alors que Dayez en est resté à la Belgo-Française, plutôt que de passer à la Franco-Belge.


Je crois que tu te trompes sur Dayez.
C'est pas parce qu'il écrit des livres sur des vieilles gloires de la bande-dessinée belge qu'il rejette pour autant la bande-dessinée moderne.
Je me souviens que je l'avais croisé il y a un paquet d'années alors que je lisais un carnet de Sfar et qu'il m'avait dit qu'il adorait ce que Sfar faisait (à l'époque en tout cas).
Schrauwen, quand il voit une bande-dessinée de Sfar, il doit hurler à la décadence du monde occidental.

Pour Bellefroid, je pense que c'est un choix de sa part de mettre en avant des bande-dessinées plus "pointues" et qui pourraient manquer d'exposition médiatique mais qu'il a un véritable amour pour la bande-dessinée dans toute sa variété.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 28/01/2019 17:15

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Le titre du Ferris, c'est juste du langage parlé. Débattre là-dessus c'est aussi pertinent que sur "La fête à Macron".
Quand je pense qu'il y avait une émission pour enfant qui s’appelait "C'est pas sorcier". Pauvre France.


Pauvre Belgique en l'occurrence, en ce qui concerne l'article de Jacques Schrauwen.

Ce gars, je l'entend de temps en temps faire des chroniques à la radio, le mec, il est resté bloqué dans une faille spatio-temporelle qui le rejette constamment 50 ans en arrière... Il a une vision de la bande-dessinée extrêmement passéiste.
Ca ne me dérange pas quand il met en avant des choses qu'il aime (et qui moi m'indiffèrent le plus souvent mais c'est pas un problème) mais quand c'est pour propager sa vision antédiluvienne de la bd dans des billets d'humeur aussi mal torchés et bourrés de clichés éculés, ça me hérisse.
Heureusement qu'à la RTBf, il y a aussi Thierry Bellefroid pour mettre en avant de la bande-dessinée un peu moderne.


Après ça doit être un peu propre à la bande dessinée de se taper des spécialistes pareils dans des médias généralistes. Moi je me souviens de Yves Demay, belge lui aussi je sais, alias Professeur Y sur Couleur 3, la troisième chaîne de la radio publique suisse, orientée plutôt moins de 35 ans. Au début des années 90 , Yavait son émission, 26 bis Rue Labrador dans mes souvenirs. Et c'était hallucinant de francophoneries période Grand Prix Angoulême élu par les anciens lauréats . Alors que bon de l'autre côté du spectre un peu plus en adéquation avec le cahier des charges de la chaîne, il y avait la planète bleue d'Yves Blanc. Après avec le recul c'est finalement assez révélateur de la manière dont l'inconscient collectif envisage la bande dessinée par-rapport au cinéma et à la musique par-exemple.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 28/01/2019 17:24

Sinon l'année prochaine, il devrait y avoir des expositions portant sur la carrière de Rumiko Takahashi évidemment, mais aussi de Yoshiharu Tsuge. Même si bon pour moi Yoshiharu sans Tadao c'est un peu comme Jaime sans Beto ou inversement. En revanche je ne suis pas sur que Yoshiharu Tsuge se déplacera. Bon pour Tadao c'était de toute façon mort, au vu de ses propos lors de sa rencontre avec Igort au Japon (c'est un grand sédentaire).
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Re: Angoulême 2019

Messagede tzynn » 28/01/2019 18:03

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Avec Belfroid, on a plus l'impression qu'il est arrivé à la BD par Persepolis et le RG que par Astérix, Tintin et Spirou (ce qui ne l'empêche pas d'être de toutes les expos et vernissages, alors que ce n'est pas le cas des deux autres), alors que Dayez en est resté à la Belgo-Française, plutôt que de passer à la Franco-Belge.


Je crois que tu te trompes sur Dayez.
C'est pas parce qu'il écrit des livres sur des vieilles gloires de la bande-dessinée belge qu'il rejette pour autant la bande-dessinée moderne.
Je me souviens que je l'avais croisé il y a un paquet d'années alors que je lisais un carnet de Sfar et qu'il m'avait dit qu'il adorait ce que Sfar faisait (à l'époque en tout cas).
Schrauwen, quand il voit une bande-dessinée de Sfar, il doit hurler à la décadence du monde occidental.

Pour Bellefroid, je pense que c'est un choix de sa part de mettre en avant des bande-dessinées plus "pointues" et qui pourraient manquer d'exposition médiatique mais qu'il a un véritable amour pour la bande-dessinée dans toute sa variété.


Dayez il a sorti dès 2002 un bouquin d'interview de Blain, David B, Sfar, Blutch, de Crecy, Dupuy-Berbrian, Guibert et Rabaté. Il ne l'aurait pas fait s'il n'aimait pas la bd moderne...

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Re: Angoulême 2019

Messagede MLH » 28/01/2019 20:14

Olaf Le Bou a écrit:Mis à part l'expo Corben, exceptionnelle par la qualité des œuvres rassemblées mais trop à l'étroit au dernier étage du musée municipal et dont une partie se retrouvait éparpillée au milieu des collections du musée (et assez mal mises en valeur), les autres expositions étaient très bien agencées et mises en scène.

Personnellement j'ai trouvé intéressant de mettre des planches de l'expo Corben au milieu des collections permanentes du musée même si c'était par nécessité faute de place. Combien de personnes viennent dans ce musée durant le festival sans jamais passer voir ses collections permanentes ? je ne dis pas qu'elles sont extraordinaires mais un peu de curiosité c'est sympa ;)

De la même manière, combien de festivaliers ont dépassé la mairie et se sont "aventurés" dans la vieille ville en dehors des lieux d'expositions... et je ne parle pas de trouver un resto pour manger hein ! :D ;)
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 28/01/2019 20:14

corbulon a écrit:Sinon l'année prochaine, il devrait y avoir des expositions portant sur la carrière de Rumiko Takahashi évidemment, mais aussi de Yoshiharu Tsuge. Même si bon pour moi Yoshiharu sans Tadao c'est un peu comme Jaime sans Beto ou inversement. En revanche je ne suis pas sur que Yoshiharu Tsuge se déplacera.

Ah chouette, c'est son année décidément, avec Cornélius qui va éditer plusieurs de ses albums d'ici là (preview dans quelques jours), et L'homme sans talent tout juste réédité par Atrabile. C'est d'ailleurs cet album qui m'a fait découvrir les "one shot" japonais. genre dont je suis depuis friand et dont je déplore la pauvreté de l'offre. D'ailleurs, puisque Xavier est dans le coin, à part Tatsumi et Mizuki chez Cornelius, c'est morne plaine de ce coté là. Y a til une explication ? On a traduit tout ce qui était bon ? :? On est sur une niche (pour le coup) qui exige un trop grand risque financier ? Les droits sont trop chers ? Ca n'intéresse personne ?

Quid ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 28/01/2019 20:20

MLH a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Mis à part l'expo Corben, exceptionnelle par la qualité des œuvres rassemblées mais trop à l'étroit au dernier étage du musée municipal et dont une partie se retrouvait éparpillée au milieu des collections du musée (et assez mal mises en valeur), les autres expositions étaient très bien agencées et mises en scène.

Personnellement j'ai trouvé intéressant de mettre des planches de l'expo Corben au milieu des collections permanentes du musée même si c'était par nécessité faute de place. Combien de personnes viennent dans ce musée durant le festival sans jamais passer voir ses collections permanentes ? je ne dis pas qu'elles sont extraordinaires mais un peu de curiosité c'est sympa ;)

De la même manière, combien de festivaliers ont dépassé la mairie et se sont "aventurés" dans la vieille ville en dehors des lieux d'expositions... et je ne parle pas de trouver un resto pour manger hein ! :D ;)

J'ai croisé Olaf juste à l'entrée, comme il n'avait pas l'air enthousiaste, je m'attendais à ce que la sauce ne prenne pas et j'ai été au contraire heureusement surpris. Sans faire le coup du dialogue entre les oeuvres, je trouve que le coté brut des deux univers se complétait parfaitement. Une bonne idée. Mais par contre je n'ai vu que ça, pas la grande salle en haut donc mon avis est peut-être tronqué.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 28/01/2019 21:46

nexus4 a écrit:D'ailleurs, puisque Xavier est dans le coin, à part Tatsumi et Mizuki chez Cornelius, c'est morne plaine de ce coté là. Y a til une explication ? On a traduit tout ce qui était bon ? :? On est sur une niche (pour le coup) qui exige un trop grand risque financier ? Les droits sont trop chers ? Ca n'intéresse personne ? Quid ?

Tsuge est un auteur qui a souvent traversé des épisodes dépressifs, et après avoir autorisé la publication de L'homme sans talent chez ego comme x (de ce que je sais, par l'intermédiaire de Frédéric Boilet qui était allé le rencontrer lorsqu'il vivait au Japon), il est revenu sur sa position et a longtemps refusé toute traduction de son oeuvre. Les choses se sont débloquées l'année dernière, ce qui explique que vont paraître des traductions un peu partout dans le monde (anglais, italien, etc.).
Cornélius vient de publier ce qui est le premier volume d'une anthologie, qui couvrira une large partie du Tsuge "intéressant" (j'ai animé une table ronde autour de Tsuge à Angoulême, avec Jean-Louis Gauthey de Cornélius, Daniel Pellegrino d'Atrabile, et Berliac, durant laquelle on a évoqué la question).
Neji Shiki, le récit emblématique de Tsuge, devrait figurer au sommaire du deuxième volume de cette anthologie.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 28/01/2019 23:36

En vrai en Italie, ils en sont déjà à 4 tomes parus (un cinquième annoncé) dont le premier en mai 2017. Cette réactivité est peut-être due aux bonnes relations qu’ont Igort et Vincenzo Filosa avec Tadao Tsuge, qui apparemment serait lui aussi dans la ligne de mire éditoriale de Cornélius. Pas vraiment le même style Filosa trouvant leur approche graphique aux antipodes, mais la même puissance narrative clairement. Après si on est vraiment trop impatient de découvrir Tadao Tsuge, on le retrouve dans Voyage à Tokyo du même Vincenzo Filosa annoncé depuis pas mal de temps dans le planning du Lézard Noir, mais sans date de publication précise.
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 29/01/2019 00:52

Merci Xavier. Mais je pensais également à l'ensemble de la production. Ca doit faire 10 ans qu'a part les auteurs cités plus haut, auxquels je rajoute évidement Tanigushi, je n'ai pas eu entre les mains un bon gros pavé, une chronique sociale, un récit intimiste. Comme si c'était un genre abandonné depuis tellement longtemps (c'est aussi la question) qu'on n'en est réduit, coté couchant, à de la traduction patrimoniale. Après, il y a peut-être le biais de la "non-tomaison" qui fait que j'attends des gros pavés qui sont des constructions artificielles européennes qui seraient passées de mode, et que je passe à coté parceque c'est sorti ici aussi en 5 tomes (chui-je clair) ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2019 09:30

nexus4 a écrit:Merci Xavier. Mais je pensais également à l'ensemble de la production. Ca doit faire 10 ans qu'a part les auteurs cités plus haut, auxquels je rajoute évidement Tanigushi, je n'ai pas eu entre les mains un bon gros pavé, une chronique sociale, un récit intimiste. Comme si c'était un genre abandonné depuis tellement longtemps (c'est aussi la question) qu'on n'en est réduit, coté couchant, à de la traduction patrimoniale. Après, il y a peut-être le biais de la "non-tomaison" qui fait que j'attends des gros pavés qui sont des constructions artificielles européennes qui seraient passées de mode, et que je passe à coté parceque c'est sorti ici aussi en 5 tomes (chui-je clair) ?

Hm, je serais tenté de te conseiller Sunny, de Matsumoto Taiyô, qui est en six tomes et relève clairement du récit intimiste. Et puis une bonne partie du catalogue du Lézard Noir peut s'inscrire dans cette rubrique (Chiisakobé en étant un superbe exemple, à mes yeux).
Cependant, il est vrai que ces auteurs (Tsuge, Tatsumi, etc.) se sont épanouis dans les pages de Garo, et il me semble que l'on traduit finalement assez peu d'auteurs qui évoluent dans son héritier spirituel, Ax. Si l'on considère ce qui sort en manga, la part dévolue à des choses ne ressortant pas des grosses séries shônen/shôjo/seinen est très réduite...
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Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2019 09:55

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Merci Xavier. Mais je pensais également à l'ensemble de la production. Ca doit faire 10 ans qu'a part les auteurs cités plus haut, auxquels je rajoute évidement Tanigushi, je n'ai pas eu entre les mains un bon gros pavé, une chronique sociale, un récit intimiste. Comme si c'était un genre abandonné depuis tellement longtemps (c'est aussi la question) qu'on n'en est réduit, coté couchant, à de la traduction patrimoniale. Après, il y a peut-être le biais de la "non-tomaison" qui fait que j'attends des gros pavés qui sont des constructions artificielles européennes qui seraient passées de mode, et que je passe à coté parceque c'est sorti ici aussi en 5 tomes (chui-je clair) ?

Hm, je serais tenté de te conseiller Sunny, de Matsumoto Taiyô, qui est en six tomes et relève clairement du récit intimiste. Et puis une bonne partie du catalogue du Lézard Noir peut s'inscrire dans cette rubrique (Chiisakobé en étant un superbe exemple, à mes yeux).
Cependant, il est vrai que ces auteurs (Tsuge, Tatsumi, etc.) se sont épanouis dans les pages de Garo, et il me semble que l'on traduit finalement assez peu d'auteurs qui évoluent dans son héritier spirituel, Ax. Si l'on considère ce qui sort en manga, la part dévolue à des choses ne ressortant pas des grosses séries shônen/shôjo/seinen est très réduite...


d'un autre côté, les aspects chronique sociale / récit intimiste sont inclus dans beaucoup de shônen/shôjo/seinen, c'est une composante non négligeable de bien des mangas, bien plus prégnante que dans ce que l'on peut lire dans le mainstream franco-belge, ce qui peut expliquer que les lecteurs nippons ressentent moins le besoin de lectures spécifiquement dévolues à ces thématiques (et par la même occasion le succès du manga auprès de notre lectorat adolescent).
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 29/01/2019 10:12

Oui, bien sur, je ne suis pas passé à coté de Sunny, mais je pensais à des formats comme



De mémoire, c'est un des derniers "romans" japonais que j'ai lu (à part les Tanigushi, mais peut-être justement était-il littéralement à part).
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2019 10:18

nexus4 a écrit:Oui, bien sur, je ne suis pas passé à coté de Sunny, mais je pensais à des formats comme



De mémoire, c'est un des derniers "romans" japonais que j'ai lu (à part les Tanigushi, mais peut-être justement était-il littéralement à part).


Je suppose que tu as déjà dû essayer les récits courts d'Inio Asano comme La fille de la plage ou Solanin (qui ressort en mars en version intégrale complétée par des inédits) par exemple.

Sinon, au rayon patrimoine, il y a Kazuo Kamimura chez Kana et aussi très bientôt au Lézard Noir.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 29/01/2019 10:27

En vrai, et au risque d’ hérisser les chauvins habituels, le manga vintage ne fonctionne pas en francophonie, et c’est encore plus vrai pour les autrices (parce que quand même Moto Hagio c’est plus fort que Rumiko Takahashi). Ça fait un moment que Kana (pourtant capable de soutenir des titres vendant moins de 200 exemplaires), sorti de Kamimura, ne publie plus rien. Et l’on sait que même le Lézard Noir ne réimprime pas certains petits tirages des années 70.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2019 10:31

euh... si vous le dites a écrit:Sinon, au rayon patrimoine, il y a Kazuo Kamimura chez Kana et aussi très bientôt au Lézard Noir.


c'est fait, le premier tome des fleurs du mal était dispo sur le stand Lézard noir ce weekend à Angou.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 29/01/2019 15:23

nexus4 a écrit:(à part les Tanigushi, mais peut-être justement était-il littéralement à part).

(pssstt, c'est TaniguCHI)
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