herve26 a écrit:Palmarès 2019:
prix jeunesse: "le prince et la couturière"
prix de la bd alternative:"Expérimentation"
prix polar: "Villevermine #1"
prix révélation : "Ted, drôle de coco"
prix patrimoine: "les travaux d'Hercule" (Gustave Doré)
prix de la série: "Dansker"
prix spécial du jury:"les rigoles" (Evens)
prix du meilleur album (fauve d'or ):""Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" => sans surprise
là dessus j'ai lu/vu :
Le prince et la couturière. bien aimé le style graphique, pas follement accroché par l'histoire, mais j'adhère rarement au caractère souvent mièvre et gentillet de la littérature jeunesse.
le BD alternative primée : connais pas.
Villevermine : pas emballé du tout par la preview (dessin typé label 609, j'aime bien, mais pas embarqué par le sujet), j'avais pas suivi l'affaire.
Ted drôle de coco : je déteste absolument le graphisme, c'est très rare que ça m'arrête mais là j'ai pas eu du tout envie de lire
Gustave Doré : feuilleté longuement sur le stand 2024 à Angou, très beau, belle édition, largement mérité.
(mais globalement il y a plein de belles rééditions patrimoniales qui fleurissent ces dernières années, difficile de mal tomber avec ce prix)
Dansker : j'avais failli acheter le T3 à la sortie, puis reculé quand j'ai compris que c'était un T3 (c'est pas explicite au départ). J'ai par la suite vu le T1, sensiblement inférieur sur le plan graphique (faut dire que le 3 est très fort), n'ai trouvé aucun retour véritablement enthousiaste. Je suis toujours tenté mais la narration me semble un peu lourde, peut-être que ce prix va encourager les lecteurs et qu'on aura enfin des retours un peu plus conséquents. croisé plein de fois l'auteur ce weekend à Angou, il n'avait quasiment personne en dédicace le pauvre garçon.
Les rigoles : magnifique graphiquement, intéressant narrativement, superficiel sur le fond. Brecht Evens quoi.
Moi ce que j'aime : pas fluide pour deux sous, grandiose visuellement, pas mon album préféré de la sélection mais la victoire était tellement annoncée qu'elle en devenait incontournable.