Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 15:44

Message précédent :
corbulon a écrit:

C’est totalement incorrect, effectivement mais pas sûr que ce soit de la manière dont il aurait voulu. Moi ce que j’aime c’est les monstres est non seulement un succès public mais également critique. Je pense que c’est la bande dessinée de 2018 qui raflé le plus de prix. Et donc pour répondre au Tapir, non c’est juste les ventes en francophonie, le tirage est actuellement de près de 75000 exemplaires, et vu le système de distribution utilisé par l’éditeur, il est difficile selon lui d’en garder plus de 15000 en mise en place.

Merci pour les précisions. Je trouve ça extrèmement étonnant. Je me faisais une idée beaucoup plus restreinte, en nombre, du lectorat de cette bd.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2019 16:02

BD Gest jouit d’une réputation pas forcément positive auprès de certaines autrices

Ah mais c'est plus que pas positive, j'ai été traité de "facho", littéralement, par la leadeuse de l'affaire il y a pas 2 mois... pour un article écrit il y a 3 ans. Où il n'y a pas un mot de travers. On peut considérer à la limite que "de bonne tenue" pouvait passer pour condescendant, mais bon... A un moment donné faut savoir se tenir. Je peux reconnaître que pour Wendling j'ai eu une vision de lecteur et non d'auteur. Si on me dit, en tant qu'auteur "Je vote pour Wendling parceque j'ai fait de la BD grâce à elle, son univers a nourri mon imaginaire", pour moi, banco, y a pas de problème. Si on me dit "Je vote pour Wendling parceque le président du festival est une quiche qui n'a pas pensé à mettre une seule femme dans la liste, et que hein, faudrait voir à...", moi je réponds What the fuck, avec les formes (c'est toute la différence avec "facho", pas exemple). C'est tout.

Et pour Rumiko Takahashi, je suis très content, j'aurais préféré l'un des deux autres, mais ca veut pas dire que je nourris une haine farouche envers elle. Tu vois, y a un juste milieu.

Et si tu veux la liste de ceux dont je pense le prix non mérité, puisque tu cites Denis à mon avis à juste titre, pas de soucis. A la louche : Denis, Willem, Wolinski, Veyron, Lauzier, Mandrika, Goossens (ca me tue de le dire parceque je trouve l'homme adorable. En plus je vois bien qu'il y a une grosse reconnaissance du public et de ses pairs mais je dois louper un truc). Ca veut pas dire que je leur veux mal, hein, calmons nous.

Ceux qui auraient dû l'avoir :
Greg, Andreas. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ptifrise » 27/01/2019 16:08

corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:
corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:C'est complètement con comme réflexion, je suis sûr qu'à part toi, personne n'y avait pensé.
A trop vouloir en faire...

C’est vrai que les commentaires sur Rumiko Takahashi étaient très sympathiques, sans parler évidement de l’affaire Wendling, d’ailleurs je ne me rappelle plus qui avait fait cette comparaison avec Alan Moore pour la décrédibiliser il y a trois ans. J’en fais sans doute trop,mais être dans le déni ce n’est pas vraiment mieux.

Ah mais je maintiens mot pour mot ce que j'ai écrit. Elle a fait 5 albums qui étaient bien à l'époque mais qu'on a tous un peu oublié. La même année dans la vidéo anniversaire rétrospective Delcourt, elle n'était même pas citée. Je n'ai rien contre elle, ca aurait été un homme j'aurais dit exactement la même chose. C'est toi qui orientes toutes tes interventions sous cet angle. Que ce soit un homme ou une femme, on n'en a un peu rien à carrer, l'album est bon, on est content, et donc tu considères que, de facto, on est misogynes.

C’est vrai que depuis ta brillante comparaison non-orientée bien sûr (parce que bon pas sûr que ton raisonnement fonctionne avec un Jean-Claude Denis qui lui n’a pas été que nommé ) BD Gest jouit d’une réputation pas forcément positive auprès de certaines autrices. Enfin effectivement c’est ton problème. Après à partir du moment où on est persuadé qu’une mangaka ne peut écrire que des mangas pour filles, on est un peu dans le cliché ce sont les femmes qui font obligatoirement la vaisselle. Donc que ça te plaise ou pas, on est effectivement dans la misogynie. Il n’y a pas tout le monde qui s’est senti visé par ça, de la part d’un jfmal, vu ce qu’il avait écrit dans une première version d’une réponse à un autre membre de ce forum, je m’y attendais toi un peu moins je dois dire. Oh et dernière chose les misogynes habituels, ce n’etaie pas juste ceux de bdgest, voir le sémillant Jacques Schrauwen (j’espère qu’il n’est pas parent avec Olivier).

Je ne sais pas où je me situe dans tout ça misogyne ou pas :?
Car en 2016, j'étais d'accord avec Nexus, Wendling dans le trio, était un concours de circonstances, malgré l'influence qu'elle a eu auprès de pas mal d'auteurs, elle ne devait sa place qu'à un effet de balancier suite à l'imbécillité de ceux qui avait sorti une liste de 30 noms sans aucune femme [:my name snake:2]
Aujourd'hui, je me réjouis du prix de Rumiko car c'est une grande mangaka!!!
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 27/01/2019 17:57

corbulon a écrit:... BD Gest jouit d’une réputation pas forcément positive auprès de certaines autrices...

Et d'auteurs aussi, je dirais qu'il y a parité! :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fandesuperheros » 27/01/2019 18:39

quand même, rumiko takahashi, au final, c'est plus de 200 millions d'exemplaires vendus (ca doit faire rever pas mal d'auteurs ce genre de chiffres), c'est à dire autant que ....tintin

respect !!
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede mome » 27/01/2019 18:53

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 08:57, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 27/01/2019 19:21

Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:

C’est totalement incorrect, effectivement mais pas sûr que ce soit de la manière dont il aurait voulu. Moi ce que j’aime c’est les monstres est non seulement un succès public mais également critique. Je pense que c’est la bande dessinée de 2018 qui raflé le plus de prix. Et donc pour répondre au Tapir, non c’est juste les ventes en francophonie, le tirage est actuellement de près de 75000 exemplaires, et vu le système de distribution utilisé par l’éditeur, il est difficile selon lui d’en garder plus de 15000 en mise en place.

Merci pour les précisions. Je trouve ça extrèmement étonnant. Je me faisais une idée beaucoup plus restreinte, en nombre, du lectorat de cette bd.

Le livre a aussi bénéficié d'une mise en place étonnamment élevée et d'une promotion assez dingue pour ce genre de bouquin. Mais apparemment il avait déjà fort bien marché aux États-Unis et en plus le réalisateur des derniers James Bond est en train de l'adapter pour le cinéma.
Aigle Solitaire

Messagede Pouffy » 27/01/2019 19:58

corbulon a écrit:Après à partir du moment où on est persuadé qu’une mangaka ne peut écrire que des mangas pour filles

Les femmes qui écrivent de shonen... c'est quand même super rare. Comme les hommes qui écrivent des shojo d'ailleurs. On est dans l'exception (c'est là où je pense que CLAMP était légitime pour le prix... mais bon, c'est un collectif).

Après le monde du manga est hyper-codifié, le yaoi en est un bon exemple : histoires d'amour homosexuel entre hommes, majoritairement dessinées par des femmes pour un lectorat féminin.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 27/01/2019 20:23

J'aurais tendance a trouver cette chronique plutôt juste et en adéquation avec mon ressenti personnel.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/01/2019 20:32

silverfab a écrit:

J'aurais tendance a trouver cette chronique plutôt juste et en adéquation avec mon ressenti personnel.

personnellement je trouve son papier parfaitement inconsistant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 27/01/2019 20:52

nexus4 a écrit:
Corbulon a écrit:BD Gest jouit d’une réputation pas forcément positive auprès de certaines autrices

Ah mais c'est plus que pas positive, j'ai été traité de "facho", littéralement, par la leadeuse de l'affaire il y a pas 2 mois...

Auprès de certains auteurs aussi, vu comment certains détruisent sans nuance ni parfois aucune délicatesse le travail d un an ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/01/2019 21:07

Dommage de ne pas faire la différence entre le staff et la ligne éditoriale du site d'une part et le forum et ses participants de l'autre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 21:47

silverfab a écrit:

Pareil.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/01/2019 21:58

Yoda33 a écrit:Auprès de certains auteurs aussi, vu comment certains détruisent sans nuance ni parfois aucune délicatesse le travail d un an ...

Non mais il faut arrêter avec ça. Il n'y a rien de choquant là dedans... tout artiste s'expose à la critique, ça fait parti du métier. Le politiquement correct et les ronds de jambes n'ont jamais aidé personne.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 27/01/2019 22:01

corbulon a écrit:
Après à partir du moment où on est persuadé qu’une mangaka ne peut écrire que des mangas pour filles, on est un peu dans le cliché ce sont les femmes qui font obligatoirement la vaisselle. Donc que ça te plaise ou pas, on est effectivement dans la misogynie.

Eh b'en. C'est pour dire. Et je rajouterais batteur de femmes, psychopathe, adorateur de Donald Trump et, allez savoir, végétarien.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 27/01/2019 22:03

Pouffy a écrit:
Yoda33 a écrit:Auprès de certains auteurs aussi, vu comment certains détruisent sans nuance ni parfois aucune délicatesse le travail d un an ...

Non mais il faut arrêter avec ça. Il n'y a rien de choquant là dedans... tout artiste s'expose à la critique, ça fait parti du métier. Le politiquement correct et les ronds de jambes n'ont jamais aidé personne.

Je crois aussi que si on fait un métier public il faut être prêt à recevoir les fleurs, mais aussi les tomates.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 27/01/2019 22:05

Pouffy a écrit:

Tu auras noté que ce n'était pas exactement ce que disait Yoda. Evidemment que l'artiste doit faire face à la critique, c'est juste que la délicatesse a toujours aidé tout le monde. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Xavier Guilbert » 27/01/2019 23:04

Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 27/01/2019 23:10

Olaf Le Bou a écrit:personnellement je trouve son papier parfaitement inconsistant.

Pas mieux... digne d'un tweet rageux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 27/01/2019 23:18

Enfin, quand tu vois un livre comme "Moi ce que j'aime c'est les monstres" c'est tout de même bon de préciser qu'une grosse fautes d'orthographe déjà sur le titre puisse ne pas donner envie à la base. Si le lecteur ne s'arrête pas à ça, le critique forcément que si. Je ne suis pas d’accord avec l'intégralité du papier mais y'a peut être pas que de la mauvaise foi non plus dedans.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 27/01/2019 23:23

Blackfrag a écrit:Enfin, quand tu vois un livre comme "Moi ce que j'aime c'est les monstres" c'est tout de même bon de préciser qu'une grosse fautes d'orthographe déjà sur le titre puisse ne pas donner envie à la base. Si le lecteur ne s'arrête pas à ça, le critique forcément que si. Je ne suis pas d’accord avec l'intégralité du papier mais y'a peut être pas que de la mauvaise foi non plus dedans.

Moi je vois une grosse faute à Tarantino dans l'article. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée