Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 26/01/2019 22:01

Message précédent :
corbulon a écrit:Mais bon on rappellera quand même que Moi ce que j’aime c’est les monstres c’est déjà 60000 exemplaires vendus, pas vraiment un titre de niche. :D

Tu comptes sans doute aussi la version américaine publiée outre Atlantique avec ce chiffre de vente, non?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 26/01/2019 22:06

corbulon a écrit:Par contre les misogynes habituels doivent continuer à fulminer. :D

Mon dieu que tu es fatiguant toi [:kusanagui:3]
J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce que tu cherches à démontrer, mais crois moi sur parole, tu sers fort mal ta cause.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 26/01/2019 22:08

Non, mais le chiffre n'est pas encore officiel.
L'éditeur en a parlé et en est à sa 4ème impression pour atteindre ce chiffre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2019 22:16

soulman a écrit:
jeannono95 a écrit:Grand chelem cette année pas lu un seul album primé et pas envie de le faire

pareil ,je dois vieillir ... :?
Seulement lu deux, Villevermine et Est-Ouest.
Pas spécialement envie de me ruer sur le reste... Je sais que je pourrai, à tout moment, les emprunter à la médiathèque qui, elle, complétera son fonds de ceux qu'elle ne possède pas encore.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cronos59 » 26/01/2019 22:39

Beaujean à pas fait de tites révélations sur la programmation 2020 comme l'an dernier?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 26/01/2019 22:39

Sans surprise, grand schlem aussi.

Mais je ne m'en formalise pas.
Après tout, je ne vois généralement pas non plus les films primés à Cannes-César-Oscar.

Je laisse aux autres le soin de dénicher les "nouveaux talents". :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 26/01/2019 22:53

Très content pour Rumiko Takahashi, même si d'autres mangaka n'auraient pas démérités... pas trop surpris pour Brecht Evens puisque dans les favoris depuis les noceurs. Pour le reste, je n'est rien lu à part est-ouest et les monstres.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 26/01/2019 22:56

jeannono95 a écrit:Grand chelem cette année pas lu un seul album primé et pas envie de le faire

C'est dommage, Villevermine est vraiment chouette.
Le prince et la couturière comme Les Rigoles valent le détour.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 26/01/2019 23:19

edit
Dernière édition par jfmal le 26/01/2019 23:39, édité 3 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/01/2019 23:20

ptifrise a écrit:
Cooltrane a écrit:D'après la BEL, ce qui est étonnant, c'est que ces séries ne soient édités qu'à partir de 2000, donc à priori, c'est une autre génération qui aurait lu les mangas que celle qui aurait vu les DA, je me trompe?? (à moins que la première génération se soit jetées sur les version US). Bref, Rumiko Takahashi à l'air de mériter son titre :daccord: , puisque le vote est ouvert à toutes les générations, et pas juste les vioques croulants que nous somme en train de devenir [old]

oui, :lol:
La première édition de Ranma 1/2 en français date de 1994.

alors la BEL est incomplète.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 26/01/2019 23:32

Non ;)

"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 26/01/2019 23:51

ptifrise a écrit:Non ;)

Je suis bien obligé d'être d'accord, mais je ne parviens pas à le trouver de moi-même...

je ne trouve que ceci:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/01/2019 00:20

Bedetheque -> recherche détaillée -> série "Ranma 1/2"
Ainsi tu contourner le bug de la fiche de la mangaka [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/01/2019 00:59

Trouvé... icrem...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fandesuperheros » 27/01/2019 08:40

le prix de takahashi est très très largement mérité, elle représente tout ce qui est bien dans la BD, des séries vendues à des millions d'exemplaires, une carrière longue et prolifique, de l'excellente BD (ranma, lamu, maison ikkoku, ...) et un humour déjanté qui convient meme aux gens de plus de 40 ans (les dessins animés étant des versions très censurées / politiquement correctes des versions papiers qui elles vont vraiment loin....il suffit de voir happosai, son vieux maitre lubrique tenté de transformer ranma pour lui enfiler un soutif, ou lui apprendre l'art du vol de culottes pour deja bien rigoler, et se rendre compte qu'un dessin animé pour grand public ne peut pas montrer ce genre de chose)

n'en déplaise aux habituels vieux grincheux élististes qui hantent bdgest et ne jurent que par le sacré saint franco belge, la bD c'est aussi le manga, le comics, etc...et rumiko takahashi est une legende vivante qui en terme de notoriété / longévité / productivté / succès fait partie du top 5 des auteurs mangas (avec otomo, tezuka, ...)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede silverfab » 27/01/2019 10:08

Des lauréats je n'ai lu que le Gustave Doré, mais comme dit plus haut, plus ça va plus tout ce qui est gros festival a tendance (& c'est pas plus mal quelque part) à récompenser des choses pas forcément grand public et mise en lumière (Le "Moi ce que j'aime..." Étant l'exception à la règle sans pour autant être un XIII ou Lucky Luke loin de là).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 27/01/2019 10:43

Rody Sansei a écrit:Autant j'ai apprécié "Le Prince et la couturière" est vraiment bon (et je ne comprends pas sa catégorisation "enfants" ou jeune public), autant "Moi ce que j'aime c'est les monstres" m'est tombé des mains au bout de 50 pages (difficile à lire, foutraque, pour moi, ce n'est pas de la BD - ce n'est pas parce qu'il y a des dessins que c'est une BD...........).

Pourquoi quand quelqu'un n'aime pas un album, on trouve ce truc à deux balles de dire que ce n'est pas une BD ??!
Tu n'aimes pas , ben très bien, ce n'est pas ta came, ben très bien, tu trouves ça nul, ben très bien, mais "Moi ce que j'aime c'est les monstres" reste tout de même une BD.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Maelstorm » 27/01/2019 14:32

Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 27/01/2019 15:10

C’est totalement incorrect, effectivement mais pas sûr que ce soit de la manière dont il aurait voulu. Moi ce que j’aime c’est les monstres est non seulement un succès public mais également critique. Je pense que c’est la bande dessinée de 2018 qui raflé le plus de prix. Et donc pour répondre au Tapir, non c’est juste les ventes en francophonie, le tirage est actuellement de près de 75000 exemplaires, et vu le système de distribution utilisé par l’éditeur, il est difficile selon lui d’en garder plus de 15000 en mise en place.
Dernière édition par corbulon le 27/01/2019 15:41, édité 2 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 27/01/2019 15:38

nexus4 a écrit:
corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:C'est complètement con comme réflexion, je suis sûr qu'à part toi, personne n'y avait pensé.
A trop vouloir en faire...

C’est vrai que les commentaires sur Rumiko Takahashi étaient très sympathiques, sans parler évidement de l’affaire Wendling, d’ailleurs je ne me rappelle plus qui avait fait cette comparaison avec Alan Moore pour la décrédibiliser il y a trois ans. J’en fais sans doute trop,mais être dans le déni ce n’est pas vraiment mieux.

Ah mais je maintiens mot pour mot ce que j'ai écrit. Elle a fait 5 albums qui étaient bien à l'époque mais qu'on a tous un peu oublié. La même année dans la vidéo anniversaire rétrospective Delcourt, elle n'était même pas citée. Je n'ai rien contre elle, ca aurait été un homme j'aurais dit exactement la même chose. C'est toi qui orientes toutes tes interventions sous cet angle. Que ce soit un homme ou une femme, on n'en a un peu rien à carrer, l'album est bon, on est content, et donc tu considères que, de facto, on est misogynes.

C’est vrai que depuis ta brillante comparaison non-orientée bien sûr (parce que bon pas sûr que ton raisonnement fonctionne avec un Jean-Claude Denis qui lui n’a pas été que nommé ) BD Gest jouit d’une réputation pas forcément positive auprès de certaines autrices. Enfin effectivement c’est ton problème. Après à partir du moment où on est persuadé qu’une mangaka ne peut écrire que des mangas pour filles, on est un peu dans le cliché ce sont les femmes qui font obligatoirement la vaisselle. Donc que ça te plaise ou pas, on est effectivement dans la misogynie. Il n’y a pas tout le monde qui s’est senti visé par ça, de la part d’un jfmal, vu ce qu’il avait écrit dans une première version d’une réponse à un autre membre de ce forum, je m’y attendais toi un peu moins je dois dire. Oh et dernière chose les misogynes habituels, ce n’etaie pas juste ceux de bdgest, voir le sémillant Jacques Schrauwen (j’espère qu’il n’est pas parent avec Olivier).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 15:44

corbulon a écrit:

C’est totalement incorrect, effectivement mais pas sûr que ce soit de la manière dont il aurait voulu. Moi ce que j’aime c’est les monstres est non seulement un succès public mais également critique. Je pense que c’est la bande dessinée de 2018 qui raflé le plus de prix. Et donc pour répondre au Tapir, non c’est juste les ventes en francophonie, le tirage est actuellement de près de 75000 exemplaires, et vu le système de distribution utilisé par l’éditeur, il est difficile selon lui d’en garder plus de 15000 en mise en place.

Merci pour les précisions. Je trouve ça extrèmement étonnant. Je me faisais une idée beaucoup plus restreinte, en nombre, du lectorat de cette bd.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée