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Angoulême 2019

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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 25/01/2019 11:33

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Maintenant, j'admet que je ne connais pas l'auteure dès ma première intervention et qu'une parie de ce qu'elle a fait m'échappe totalement, mais j'étais aussi convaincu que le shonen était la segmentation manga pour les gamines.


Pour info :

Shônen : garçons
Shôjo : filles

Hormis quelques séries destinées à un public plus âgé parues dans des magazines seinen, l'œuvre de Rumiko Takahashi a essentiellement paru dans des magazines shônen destinés majoritairement à un public de garçons.
Elle n'a jamais sorti aucune série dans un magazine de manga pour filles.


Et quand bien même son public serait essentiellement féminin en quoi Rumiko serait moins légitime à remporter cette distinction qu’un auteur ayant un lectorat majoritairement masculin. Non mais sérieusement quoi.
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 25/01/2019 11:36

Sur le site de France Culture, il y a une présentation plutôt sympa de l’autrice : https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/rumiko-takahashi-elue-46e-grand-prix-de-la-ville-dangouleme
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Re: Angoulême 2019

Messagede Mr Degryse » 25/01/2019 11:46

J le trouve mauvais cet article avec des phrases: Laissons parler les fans de cette mangaka, et excusons nous au passage, auprès d’eux surtout, de ne pas avoir été bercés par Le Club Dorothée
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Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 25/01/2019 12:22

Mr Degryse a écrit:J le trouve mauvais cet article avec des phrases: Laissons parler les fans de cette mangaka, et excusons nous au passage, auprès d’eux surtout, de ne pas avoir été bercés par Le Club Dorothée



moi, c'est plutôt le comparaison à Amelie Nothomb qui me hérisse un peu:
:o :shock:
Toutes proportions gardées, nous dit-on, c’est comme si Amélie Nothomb décrochait le Nobel de la littérature.


on ne touche pas à Amélie :grrrr: [:bdgest:2]

Surtout qu'Amélie ne s'adresse pas du tout aux mioches (m ou f)

Le Nobel, le Goncourt, le Fémina et le Renaudot, elle les mérite tous... :D

et c'est tellement imagé ses bouquins, qu'elle mériterait aussi le Fauve d'Or pour la première BD sans dessin :vainqueur:
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Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 25/01/2019 12:49

C’est incroyable quand même comment les gens enfermés dans des préjugés n’arrivent absolument pas à assimiler ce qui est écrit :

Rumiko Takahashi est l’une des premières mangakas à réaliser autant de genres de mangas différents. Elle est passée de la comédie romantique SF à une comédie romantique pour les adultes, des œuvres sérieuses un peu plus tragiques, de l’action comédie pour “Ranma ½” ou de l’action aventure ensuite, mêlant de la science-fiction, de la fantasy, avec les yokai et les démons japonais. C’est quelqu’un qui a pu à la fois s’adresser aux adultes comme aux adolescents.


Et quand bien même encore une fois ce n’est pas comme si la bande dessinée jeunesse n’arrive pas à produire des œuvres de qualité parfois bien plus riches que celles dites adultes. Parce que bon si on suit les critères de Cooltrane, Barks Grand Prix, ça aurait aussi été pas vraiment mérité, j’imagine.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 25/01/2019 14:19

corbulon a écrit:C’est incroyable quand même comment les gens enfermés dans des préjugés n’arrivent absolument pas à assimiler ce qui est écrit :

Rumiko Takahashi est l’une des premières mangakas à réaliser autant de genres de mangas différents. Elle est passée de la comédie romantique SF à une comédie romantique pour les adultes, des œuvres sérieuses un peu plus tragiques, de l’action comédie pour “Ranma ½” ou de l’action aventure ensuite, mêlant de la science-fiction, de la fantasy, avec les yokai et les démons japonais. C’est quelqu’un qui a pu à la fois s’adresser aux adultes comme aux adolescents.



Ooooh, mais j'ai bien lu (et assimilé) cela me semble surtout de la propagande

Bon, je me base de nouveau sur la BEL de ce site, mais je ne vois pas vraiment d'adultes être attiré par ce genre de couverture (je ne juge pas l'intérieur, mais ce doit être du même tonneau):




Tu avoueras que tout ceci fait très "girly", non??

avec ceci, on rentre plutôt dans l'ado, sans doute


... et ceci (un one-shot) est sans doute plus adulte


Donc, p-ê que c'est une auteure qui attire les jeunes lecteurs qui sont devenus adultes depuis, au même titre que les nouveaux lecteurs de Schtroumpfs sont surtout des jeunes, mais ils restent fort présents par nostalgie chez les adultes.
Perso, je n'ai plus ouvert un album des Schtroumpfs (ou Yakari) depuis que mes nièces devaient avoir entre 5 et 7 ans, et avant cela, quand moi j'avais 10 ans maxi.

===========

Alors, où je suis d'accord, c'est que la BD de gamin(e)s et ados ont aussi leur droit de cité, mais à ma connaissance (enfin selon ma mémoire alzheimerienne), Angougou ne nous a pas habitué à la récompenser.

=============

bon, j'arrête sur le sujet, car le risque de dérapage généralisé est imminent.
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2019 14:54

Rumiko Takahashi est une mangaka qui a aujourd'hui une carrière de 40 ans.
Elle a essentiellement publié dans des magazines destinés majoritairement à des garçons mais a aussi créé des séries pour un lectorat plus âgé. Ses titres ne sont pas "girly" sauf à considérer que créer des personnages féminins forts dans un contexte de publication japonais (magazine pour garçons) qui ne le prédispose absolument pas est "girly"..
Voilà. Ce n'est pas de la propagande. C'est juste factuel.
Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter.
Maintenant, si tu préfères te fier à de vagues impressions non étayées plutôt qu'aux avis de personnes qui connaissent l'œuvre de la dame, je ne peux rien pour toi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 25/01/2019 15:04

Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:C’est incroyable quand même comment les gens enfermés dans des préjugés n’arrivent absolument pas à assimiler ce qui est écrit :

Rumiko Takahashi est l’une des premières mangakas à réaliser autant de genres de mangas différents. Elle est passée de la comédie romantique SF à une comédie romantique pour les adultes, des œuvres sérieuses un peu plus tragiques, de l’action comédie pour “Ranma ½” ou de l’action aventure ensuite, mêlant de la science-fiction, de la fantasy, avec les yokai et les démons japonais. C’est quelqu’un qui a pu à la fois s’adresser aux adultes comme aux adolescents.



Ooooh, mais j'ai bien lu (et assimilé) cela me semble surtout de la propagande

Bon, je me base de nouveau sur la BEL de ce site, mais je ne vois pas vraiment d'adultes être attiré par ce genre de couverture (je ne juge pas l'intérieur, mais ce doit être du même tonneau):




Tu avoueras que tout ceci fait très "girly", non??

avec ceci, on rentre plutôt dans l'ado, sans doute


... et ceci (un one-shot) est sans doute plus adulte


Donc, p-ê que c'est une auteure qui attire les jeunes lecteurs qui sont devenus adultes depuis, au même titre que les nouveaux lecteurs de Schtroumpfs sont surtout des jeunes, mais ils restent fort présents par nostalgie chez les adultes.
Perso, je n'ai plus ouvert un album des Schtroumpfs (ou Yakari) depuis que mes nièces devaient avoir entre 5 et 7 ans, et avant cela, quand moi j'avais 10 ans maxi.

===========

Alors, où je suis d'accord, c'est que la BD de gamin(e)s et ados ont aussi leur droit de cité, mais à ma connaissance (enfin selon ma mémoire alzheimerienne), Angougou ne nous a pas habitué à la récompenser.

=============

bon, j'arrête sur le sujet, car le risque de dérapage généralisé est imminent.



Ah ah ah ah ah! De mieux en mieux les grands prix d’Angoulême! Le truc bidon qui ne sert à rien ce prix! C'est un peu comme le prix nobel, on sent qu'ils ne savent plus trop bien à qui le donner... Qui n'en a pas eu? Qui n'en veut?
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2019 15:40

Le Tapir a écrit:Ah ah ah ah ah! De mieux en mieux les grands prix d’Angoulême! Le truc bidon qui ne sert à rien ce prix! C'est un peu comme le prix nobel, on sent qu'ils ne savent plus trop bien à qui le donner... Qui n'en a pas eu? Qui n'en veut?


Au rayon, bande-dessinée populaire destinée aux enfants mais pas toujours, je ne vois pas très bien en quoi Rumiko Takahashi mérite moins le prix que celui qui l'a reçu en premier en 1974, un certain André Franquin.

(je préviens : je résiste à la lapidation, au pal, au supplice de la goutte, au chevalet, à la roue et même à la vierge de fer)
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Re: Angoulême 2019

Messagede EYE OF DOOM » 25/01/2019 16:34

Nirm a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Bonsoir
Rien a voir avec le debat ci dessus mais une question pratique.
Quelle est la pratique à Angouleme pour les dedicaces :
Achat obligatoire ?
Dedicace uniquement d'un ouvrage particulier ?

En un mot, est ce que je peux venir avec mes vielles EO et les faire dedicacer sans rien acheter sur le stand ? en achetant quelques chose sur le stand?

D'habitude en librairie, j'achete le dernier truc sorti, histoire de m'acquitter d'un devoir "moral" pour l'auteur et le libraire et me fait dedicacer autre chose que j'ai amené.

Merci pour votre aide.

Dans la grande bulle :
Dupuis, Dargaud, Glénat, c'est achat (peu importe quel titre) pour avoir un ticket et donc une dédicace.
Delsol, Casterman, Rue de Sevres, Le Lombard et Futuro/Gallimard pas besoin, sauf exception (avant première ou auteurs bankable avec tirage au sort)
Certains éditeurs ont des conditions pour chaque auteur (Urban).
Certains auteurs veulent mettre en avant leur nouveauté chez l'éditeur où ils viennent (Van Dongen chez Dupuis par exemple) et certains éditeurs sont plus regardants.

Dans la bulle des indés, c'est plus libre.

Mon conseil, si tu veux faire dédicacer ton EO d'il y a 15 ans, oublie Angoulême.
Les Tarquin et compagnie sont squattés par les mêmes qui usent de tous les ressorts pour être bien placés à l'ouverture.
Tu vas perdre 2h pour pas forcément voir l'auteur et il risque d'être fatigué de dédicacer ses vieux titres.
Faut pas hésiter à aller vers d'autres auteurs ou des nouveautés et discuter avec les éditeurs ou faire les expos (Manara, Nihei et Batman valent le détour)

Merci pour ces conseils.
Je laisse tomber.
Je verrais sur place.
De toute façon j'y vais pour l'expo Corben.J'ai passé l'âge de faire la queue deux heures. Le seul que je vais essayer de voir c'est Andreas, vu qu'il vient jamais à Paris...
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Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 25/01/2019 16:35

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Ah ah ah ah ah! De mieux en mieux les grands prix d’Angoulême! Le truc bidon qui ne sert à rien ce prix! C'est un peu comme le prix nobel, on sent qu'ils ne savent plus trop bien à qui le donner... Qui n'en a pas eu? Qui n'en veut?


Au rayon, bande-dessinée populaire destinée aux enfants mais pas toujours, je ne vois pas très bien en quoi Rumiko Takahashi mérite moins le prix que celui qui l'a reçu en premier en 1974, un certain André Franquin.

(je préviens : je résiste à la lapidation, au pal, au supplice de la goutte, au chevalet, à la roue et même à la vierge de fer)


Comment veux-tu que l'on réagisse à cette petite provocation autrement que par le sourire? ;)
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2019 16:47

Le Tapir a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Ah ah ah ah ah! De mieux en mieux les grands prix d’Angoulême! Le truc bidon qui ne sert à rien ce prix! C'est un peu comme le prix nobel, on sent qu'ils ne savent plus trop bien à qui le donner... Qui n'en a pas eu? Qui n'en veut?


Au rayon, bande-dessinée populaire destinée aux enfants mais pas toujours, je ne vois pas très bien en quoi Rumiko Takahashi mérite moins le prix que celui qui l'a reçu en premier en 1974, un certain André Franquin.

(je préviens : je résiste à la lapidation, au pal, au supplice de la goutte, au chevalet, à la roue et même à la vierge de fer)


Comment veux-tu que l'on réagisse à cette petite provocation autrement que par le sourire? ;)


Ce n'est pas une provocation, c'est mon opinion.
Nous parlons ici de deux grands artistes.

Mon épouse a été bercée dans sa jeunesse entre autres manga par ceux de Rumiko Takahashi et n'a certainement jamais entendu parler d'André Franquin. Je doute même très fort qu'elle sache qui est Spirou (ne parlons même de de Gaston Lagaffe).
A ton avis, si elle devait adopter la même approche que la tienne, lequel des deux verrait-elle recevoir le prix en priorité ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede crepp » 25/01/2019 20:45

euh... si vous le dites a écrit:
(je préviens : je résiste à la lapidation, au pal, au supplice de la goutte, au chevalet, à la roue et même à la vierge de fer)


Bon j'avoue, j'ai été voir "vierge de fer" car je ne connaissais pas de nom, le reste c'était bon :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 25/01/2019 20:49

euh... si vous le dites a écrit:Mon épouse a été bercée dans sa jeunesse entre autres manga par ceux de Rumiko Takahashi et n'a certainement jamais entendu parler d'André Franquin. Je doute même très fort qu'elle sache qui est Spirou (ne parlons même de de Gaston Lagaffe).
A ton avis, si elle devait adopter la même approche que la tienne, lequel des deux verrait-elle recevoir le prix en priorité ?


Ou peut être que ton épouse est d'origine japonaise non ? parce qu'en France à moins d'avoir vécu toutes sa vie dans un bunker de la cote atlantique, c'est compliqué de ne pas avoir entendu parlé de Spirou et Gaston quand même... peu importe la génération.
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Re: Angoulême 2019

Messagede kobaia » 25/01/2019 20:51

FIBD : le I c'est pour "International". Rumiko Takahashi au Japon, c'est comme Franquin en Belgique et en France. C'est le but de la remarque de euh... si vous le dites.
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Re: Angoulême 2019

Messagede jfmal » 25/01/2019 21:46

euh... si vous le dites a écrit:[

Mon épouse a été bercée dans sa jeunesse entre autres manga par ceux de Rumiko Takahashi et n'a certainement jamais entendu parler d'André Franquin. Je doute même très fort qu'elle sache qui est Spirou (ne parlons même de de Gaston Lagaffe).


Es tu certain d'avoir bien choisi ton épouse? ;)
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Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 26/01/2019 08:16

[:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6]

ps: j’avais pas osé la faire celle là, mais la perche était grosse comme un vieux chêne...
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Re: Angoulême 2019

Messagede yodada » 26/01/2019 10:34

L'un n'empêche pas l'autre, on peut avoir lu Ranma 1/2 dans sa jeunesse et aussi Gaston Lagaffe.
J'ai découvert Rumiko Takahashi avec la diffusion des animes Ranma et Juliette je t'aime, c'est après au début des années 90 que j'ai lu le manga.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Mr Degryse » 26/01/2019 11:06

L'un n'empêche pas l'autre, on peut avoir lu Ranma 1/2 dans sa jeunesse et aussi Gaston Lagaffe.
J'ai découvert Rumiko Takahashi avec la diffusion des animes Ranma et Juliette je t'aime, c'est après au début des années 90 que j'ai lu le manga.


Pareil. Et j'aime les 2 dessinateurs, auteurs. Ramna 1/2 me fait énormément rire
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Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 26/01/2019 11:22

Blackfrag a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Mon épouse a été bercée dans sa jeunesse entre autres manga par ceux de Rumiko Takahashi et n'a certainement jamais entendu parler d'André Franquin. Je doute même très fort qu'elle sache qui est Spirou (ne parlons même de de Gaston Lagaffe).
A ton avis, si elle devait adopter la même approche que la tienne, lequel des deux verrait-elle recevoir le prix en priorité ?


Ou peut être que ton épouse est d'origine japonaise non ?


Oui, c'est ça.
J'avais oublié de le préciser. :D

Ce que je veux montrer, c'est qu'il faut pouvoir remettre en perspective l'importance des uns et des autres dans un contexte de plus en plus internationalisé.
Quand tu vois les grosses expos au festival d'Angoulême cette année, c'est quoi? : Taiyô Matsumoto, Richard Corben, Milo Manara, Tsutomu Nihei et les 80 ans de Batman.
Faut un peu vivre avec son temps, hein...
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Re: Angoulême 2019

Messagede faby » 26/01/2019 13:16

Très content de voir Rumiko Takahashi gagner le grand prix, et que beaucoup ici semble l'apprécier également. Que ceux qui ne la connaissaient pas en profitent pour jeter un oeil sur son oeuvre.
faby
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