Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 16:25

Message précédent :
Curieusement quand ton idole Boucq fait du lobbying pour élire ton autre chouchou, ça t’embête moins.

Bah Boucq il a juste dit pour qui il allait voter comme le font la majorité des auteurs, je l'ai pas vu constituer de tribune, monter un collectif ou je ne sais quoi.
Sinon je me suis fâché avec lui y' a un bail, faut se mettre à la page.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 24/01/2019 16:30

Moi, j'espère que Béatrice Tillier aura la récompense très vite.
Pas parce que c'est une femme, mais parce qu'elle dessine divinement bien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 16:59

Perso je pense qu' il y a plein de femmes qui dessinent divinement bien, je serais pas étonné si on me disait qu'elles sont plus predisposees à ça que les hommes, mais bon pas plus tard qu' hier je suis encore tombé sur une tite nana qui dessinait bien, qui aurait bien aimé bosser la dedans mais qui a preferé la sécurité en partant dans la bio.
Je pense que ça résume assez bien les choses, l'homme prend les risques, et la femme gère les chiards.

Ceci dit je serai très heureux le jour où les femmes viendront nous conquérir, nous chanter des sonnets au balcon, et qu 'elles terasseront des dragons pour nos beaux yeux.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 17:10

Je continuerais bien cette discussion mais d’une part Nexus ne va pas être content et d’autre part, je crains que cronos59 finisse, pour se rassurer sur la supériorité de sa virilité, de mettre une photo de son pénis. Et comme j’ai perdu ma loupe.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede le moine » 24/01/2019 17:21

corbulon a écrit:
le moine a écrit:
corbulon a écrit:Quand tu arrêteras avec tes réactions paternalistes d’hétérosexuel blanc. J’aime bien Frank Miller, mais ce n’est pas pour ça que je vais fermer les yeux sur son homophobie dans 300 pour ne pas parler de son problème avec les musulmans.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il est blanc ? Et hétérosexuel ?


Pourquoi tu le connais ? :D

Un peu seulement.
Tu n'as pas répondu à la question. (ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe, mais je trouve ça assez fascinant, cette manière de se poser en justicier de la morale tout en n'hésitant pas à assigner une couleur de peau et une préférence sexuelle à quelqu'un que tu ne connais pas tout).

corbulon a écrit:Après l’argumentaire assez sexiste lui aussi consistant à dire qu’elle a gagné parce qu’elle est femme franchement... Vous vous rendez compte qu’avec ce type de raisonnement, les autrices ne pourront jamais gagné en fait. Mon dieu que l’ego masculin est fragile quand même, c’est pas comme si le ratio était vraiment équilibré.

Ce n'est pas un reproche que l'on pourrait lui faire s'il n'y avait pas eu le lobbying du Collectif contre le sexisme dans la bd qui a poussé à ce que l'on vote pour elle pour faire gagner une femme (j'espère que ces gens n'ont pas eu le même raisonnement lors des dernières présidentielles).
Après, en matière de sexisme... on parle de l'hypersexualisation de Lamu, jeune femme exotique qui passe son temps en bikini tigré et en bottes ? Le modèle de la femme sexy donné en exemple aux petites filles dès leur plus jeune âge.
Et Kyoko de la maison Ikkoku (Juliette de Juliette je taime) ? C'est un archétype de jeune ménagère, belle, douce et discrète (comparée aux autres femmes de la pension, qui sont moches, alcolos, fêtardes, impudiques).
Y'a pas de ça chez les personnages féminins de Chris Ware. Bien au contraire.
Alors après, on peut toujours se cacher hypocritement derrière Ranma 1/2 en disant que "ça soulève les questions de genre" parce que c'est un personnage à la fois masculin et féminin...
De toute façon, je le répète, elle n'a pas gagné parce que c'est une femme, elle a gagné parce que son œuvre est populaire (j'imagine la plupart des auteurs : "Guibert... mouais, je connais pas bien. Ware... ouhla, prise de tête, jamais lu. Takahaquoi ? Ah ouais, Juliette je t'aime, super ! Bon ben ayé, a voté")
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede le moine » 24/01/2019 17:27

cronos59 a écrit:
Je pense que ça résume assez bien les choses, l'homme prend les risques, et la femme gère les chiards.

corbulon a écrit:Je continuerais bien cette discussion mais d’une part Nexus ne va pas être content et d’autre part, je crains que cronos59 finisse, pour se rassurer sur la supériorité de sa virilité, de mettre une photo de son pénis. Et comme j’ai perdu ma loupe.

Et beh... gros niveau.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 24/01/2019 17:31

Keske j'ai fait moi encore ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 24/01/2019 18:25

T’as oublié d’envoyer ta photo peut-être ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Izouvou » 24/01/2019 20:49

Cooltrane a écrit:elle s'est contenté de rester dans un registre Manga pour gamines (les shonens, je crois)...Du coup, même si elle avait 81 ans 'au lieu de 61), on ne peuit pas dire qu'elle a touché à tout non plus.

Elle est loin d'un Taniguchi, je trouve.


Cooltrane a écrit:ce que je voulais dire, c'est que de ce que j'ai vu, elle ne sort pas de sa zone de confort à elle et de celle de ces lectrices...


Monsieur Jean a écrit:le seul souvenir que j'en garde c'est que c'est une bluette pour les fillettes de dix ans qui apprécient les personnages souffrant d'une hypertrophie des yeux.


Le problème de ne juger que sur l'apparence et avec ses a priori, c'est qu'on dit des bêtises :D

Déjà, Rumiko Takahashi est une auteure de shônen manga, c'est à dire des mangas dont le lectorat visé est... masculin ! Lorsqu'on connait son œuvre et ses personnages, lire qu'elle est auteure de bluette est assez tordant, surtout quand on voit le sale caractère de beaucoup de ses personnages féminins qui n'hésitent pas à envoyer valser les personnages masculins (on est loin du romantisme cucul...).

Ensuite, elle est largement sortie de sa zone de confort en signant des œuvres variées : comédie romantique, combats déjantés, folklore japonais revisité, ... Elle a même sorti des œuvres pour adultes. D'un autre côté, Taniguchi est un mauvais exemple puisqu'il n'est pas sorti des masses de sa zone de confort en restant dans le seinen (public ado-adulte), qui plus est la plupart du temps réaliste.

Enfin, Rumiko Takahashi a inspiré des auteurs dans le monde entier, ne vous en déplaise. Et si je ne m'abuse, c'est le but de ce grand prix, récompenser un auteur qui a marqué la bande dessinée mondiale et qui a inspiré les auteurs. Pas sûre que Guibert et Ware, aussi talentueux qu'ils soient, aient une influence à la hauteur de celle de Takahashi.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 21:36

cronos59 finisse, pour se rassurer sur la supériorité de sa virilité, de mettre une photo de son pénis. Et comme j’ai perdu ma loupe.

Corbulon vient de réveiller un vieux traumatisme enfoui, je vais vous laisser je dois appeler mon psy.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede fanche » 24/01/2019 21:41

Pas mieux que Izouvou :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15974
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2019 22:10

Je ne comprends pas trop pourquoi il semble si difficile à certains d'accepter que Rumiko Takahashi ait reçu le prix.
Ok, on peut tous avoir ses préférences mais il me semble que cette année, les trois "finalistes" pouvaient prétendre à la distinction sans pour cela qu'on crie au scandale.
Guibert me semble être un auteur franco-belge important de ces 20 dernières années avec de vraies œuvres marquantes comme Le photographe ou la série des Alan. Ware est incontestablement une figure majeure de la bande-dessinée américaine indépendante, avec une approche du media innovante et des œuvres très abouties.
Quant à Rumiko Takahashi, elle est une figure marquante et importante du manga, avec également plusieurs œuvres marquantes destinées souvent à un jeune public (depuis quand cela devrait-il empêcher de recevoir des prix?) mais aussi d'autres destinées à un public plus âgé (remarque aux distraits qui n'ont fait que feuilleter Maison Ikkoku, il s'agit d'une série parue dans le magazine Big Comics Spirit et donc destinées à la base à un lectorat plus âgé).

J'espère que dans un futur plus ou moins proche, à la fois Guibert et Ware puissent recevoir le prix. Mais cette année, c'était pour Takahashi et elle ne l'a pas volé.

Sur une note personnelle, j'ajouterais qu'au rayon mangaka populaire au rayonnement considérable, il faudrait aussi penser à récompenser Mitsuru Adachi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2019

Messagede logan1973 » 24/01/2019 22:50

euh... si vous le dites a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi il semble si difficile à certains d'accepter que Rumiko Takahashi ait reçu le prix.


Parce que tout les ans il est difficile à certains d'accepter que ce n'est pas leur favori qui est élu, c'est pas propre au cas de Rumiko Takahashi.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17136
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede EYE OF DOOM » 24/01/2019 22:51

Bonsoir
Rien a voir avec le debat ci dessus mais une question pratique.
Quelle est la pratique à Angouleme pour les dedicaces :
Achat obligatoire ?
Dedicace uniquement d'un ouvrage particulier ?

En un mot, est ce que je peux venir avec mes vielles EO et les faire dedicacer sans rien acheter sur le stand ? en achetant quelques chose sur le stand?

D'habitude en librairie, j'achete le dernier truc sorti, histoire de m'acquitter d'un devoir "moral" pour l'auteur et le libraire et me fait dedicacer autre chose que j'ai amené.

Merci pour votre aide.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: Angoulême 2019

Messagede logan1973 » 24/01/2019 22:55

perso je me suis fait dédicacer un League of Extraordinary Gentlemen par Kevin O'Neill sans achat sur place mais c'était y a plus de dix ans et en plus je suis arrivé à un moment où il était libre (gros coup de bol), c'est possible que ça ait changé
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17136
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 25/01/2019 03:25

Angougou tu peux y mettre le nombre d'expos que tu veux, tout le monde s'en fou , obnubilé par l'usine à gaz de mickeys à la chaine, d'ailleurs s'ils virais les dédicaces y' aurai plus personne .... ça sent l'arrivage sur le topic dédié en masse de dédicaces à la pelle ... la baie va encore être inondée de ces rencontres jeté en pâture tout le week-end , on va rire encore cette année des prix affichés ...:lol: .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8448
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede grelots » 25/01/2019 09:34

Blackfrag a écrit:Angougou tu peux y mettre le nombre d'expos que tu veux, tout le monde s'en fou ,


Ben non pas moi ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5934
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 25/01/2019 09:55

EYE OF DOOM a écrit:Bonsoir
Rien a voir avec le debat ci dessus mais une question pratique.
Quelle est la pratique à Angouleme pour les dedicaces :
Achat obligatoire ?
Dedicace uniquement d'un ouvrage particulier ?

En un mot, est ce que je peux venir avec mes vielles EO et les faire dedicacer sans rien acheter sur le stand ? en achetant quelques chose sur le stand?

D'habitude en librairie, j'achete le dernier truc sorti, histoire de m'acquitter d'un devoir "moral" pour l'auteur et le libraire et me fait dedicacer autre chose que j'ai amené.

Merci pour votre aide.

Dans la grande bulle :
Dupuis, Dargaud, Glénat, c'est achat (peu importe quel titre) pour avoir un ticket et donc une dédicace.
Delsol, Casterman, Rue de Sevres, Le Lombard et Futuro/Gallimard pas besoin, sauf exception (avant première ou auteurs bankable avec tirage au sort)
Certains éditeurs ont des conditions pour chaque auteur (Urban).
Certains auteurs veulent mettre en avant leur nouveauté chez l'éditeur où ils viennent (Van Dongen chez Dupuis par exemple) et certains éditeurs sont plus regardants.

Dans la bulle des indés, c'est plus libre.

Mon conseil, si tu veux faire dédicacer ton EO d'il y a 15 ans, oublie Angoulême.
Les Tarquin et compagnie sont squattés par les mêmes qui usent de tous les ressorts pour être bien placés à l'ouverture.
Tu vas perdre 2h pour pas forcément voir l'auteur et il risque d'être fatigué de dédicacer ses vieux titres.
Faut pas hésiter à aller vers d'autres auteurs ou des nouveautés et discuter avec les éditeurs ou faire les expos (Manara, Nihei et Batman valent le détour)
Dernière édition par Nirm le 25/01/2019 11:43, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 25/01/2019 11:46

Izouvou a écrit:Le problème de ne juger que sur l'apparence et avec ses a priori, c'est qu'on dit des bêtises :D


c'est fou ce que l'action d'éditer les post d'un autre pour pour peaufiner son propre agenda montre ses limites :nononon: [:bru:3]

comme par hasard tu as effacé:
Cooltrane a écrit:Nan, c'est pôô tellement cela, mais ne la connaissant que depuis deux semaines, et ayant regardé sa production dans la BEL (sans doute loin d'être complète en Fr ou EN),

Cooltrane a écrit:Maintenant, je l'ai dit, je n'ai vu qu'une partie de ce qu'elle a fait.


Et c'est vraiment pas par hazard, àmha. :siffle: sisisisisi, tu peux aller voir dans mes posts, tout cela s'y trouve. :D

Maintenant, j'admet que je ne connais pas l'auteure dès ma première intervention et qu'une parie de ce qu'elle a fait m'échappe totalement, mais j'étais aussi convaincu que le shonen était la segmentation manga pour les gamines.

et quand j'ai eu un aspect plus profond de son oeuvre, j'ai posté:

Cooltrane a écrit:
oui, c'est pas rien qd mm. :)

disons que c'est pas ma came, cééétou



breeeeefff, tu auras bien du mal à trouver (sans trafiquer mes posts, bien sûr :siffle: ) un moment où j'ai remis en cause le choix du jury. :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2019 12:06

Cooltrane a écrit:Maintenant, j'admet que je ne connais pas l'auteure dès ma première intervention et qu'une parie de ce qu'elle a fait m'échappe totalement, mais j'étais aussi convaincu que le shonen était la segmentation manga pour les gamines.


Pour info :

Shônen : garçons
Shôjo : filles

Hormis quelques séries destinées à un public plus âgé parues dans des magazines seinen, l'œuvre de Rumiko Takahashi a essentiellement paru dans des magazines shônen destinés majoritairement à un public de garçons.
Elle n'a jamais sorti aucune série dans un magazine de manga pour filles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 25/01/2019 12:33

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Maintenant, j'admet que je ne connais pas l'auteure dès ma première intervention et qu'une parie de ce qu'elle a fait m'échappe totalement, mais j'étais aussi convaincu que le shonen était la segmentation manga pour les gamines.


Pour info :

Shônen : garçons
Shôjo : filles

Hormis quelques séries destinées à un public plus âgé parues dans des magazines seinen, l'œuvre de Rumiko Takahashi a essentiellement paru dans des magazines shônen destinés majoritairement à un public de garçons.
Elle n'a jamais sorti aucune série dans un magazine de manga pour filles.


Et quand bien même son public serait essentiellement féminin en quoi Rumiko serait moins légitime à remporter cette distinction qu’un auteur ayant un lectorat majoritairement masculin. Non mais sérieusement quoi.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités