Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 12:13

Message précédent :
kobaia a écrit:C'est paradoxal... Sans le lobbying, Takahashi n'aurait pas eu un prix qu'elle mérite (même si je n'aime pas ses dessins, j'aime beaucoup ses scénarios), à cause du lobbying, certains pensent qu'elle ne mérite pas le prix.

J'irai à Angoulême en 2020 pour son expo. Quitte à faire l'AR en 1 journée.


de toute façon, on sdavait d'avance que râleries il y aurait, non??

T'irais voir une expo don't tu n'aimes pas les dessins, toi?? :shock: :?

fanche a écrit:ne pas savoir que la majorité des prénoms se terminant par "o" en japonais sont souvent féminins c'est loin d'être une tare mais pour un sponsor :?


surtout que dans bien des langues latines, c'est les prénoms masculines qui finissent en "o", les féminins en "a" (et même en arabe, d'ailleurs pour ces dernières >> Rachida, Fatima, etc...)

Coldo3895 a écrit:
le moine a écrit:Donc, si je résume (en caricaturant un peu), les auteurs et autrices de bd ont préféré à ce génie inégalé qu'est Chris Ware :
- Des barbares bodybuildés et des guerrières à gros seins l'année dernière.
- Ranma 1/2 et Juliette je t'aime cette année.

Et ce sont les mêmes, j'imagine, qui regrettent que la bd ne soit pas assez prise au sérieux.
Cool.

Jimmy Corrigan est la seule BD que j'ai revendue sans pouvoir la terminer.

Chacun ses goûts mais... Chris Ware, j'ai trouvé ça illisible. Physiquement pénible.


oui, perso, Ware, j'ai pas pu non plus... aussi bien du niveau scénar imbitable que le dessin destructeur de rétines. ceci dit la remarque du Moine reste valable: du Conard Le Barbant (en moule-burne ou pas) ou du Dragon Ball Z pour filles.......... alors que Guibert l'aurait méritoirement mérité :D .

je n'ai même plus la force de m'indigner (trop souvent) d'Anglouglou quand il se plante coule (en cèdant aux dictats de la féminocratie)... mais quand même de me réjouir (trop rarement) quand il ne plante pas
Dernière édition par Cooltrane le 24/01/2019 12:19, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 24/01/2019 12:16

pabelbaba a écrit:Sinon quand Hermann est élu par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux vieux croutons blancs hétérosexuels qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votent pour une japonaise trois ans plus tard, là ça va, le système de vote est bien, on garde. :D


ce qui est bien, c'est que l'argumentaire fonctionne dans les 2 sens :D

Sinon quand une japonaise est élue par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux (je vous laisse choisir vos noms d'oiseaux) qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votaient pour Hermann trois ans plus tôt, là ça va, le système de vote était bien, on gardait. :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 12:24

Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon quand Hermann est élu par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux vieux croutons blancs hétérosexuels qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votent pour une japonaise trois ans plus tard, là ça va, le système de vote est bien, on garde. :D


ce qui est bien, c'est que l'argumentaire fonctionne dans les 2 sens :D

Sinon quand une japonaise est élue par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux (je vous laisse choisir vos noms d'oiseaux) qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votaient pour Hermann trois ans plus tôt, là ça va, le système de vote était bien, on gardait. :D


Nan, c'est pôô tellement cela, mais ne la connaissant que depuis deux semaines, et ayant regardé sa production dans la BEL (sans doute loin d'être complète en Fr ou EN), elle s'est contenté de rester dans un registre Manga pour gamines (les shonens, je crois)...Du coup, même si elle avait 81 ans 'au lieu de 61), on ne peuit pas dire qu'elle a touché à tout non plus.

Elle est loin d'un Taniguchi, je trouve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 24/01/2019 12:49

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon quand Hermann est élu par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux vieux croutons blancs hétérosexuels qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votent pour une japonaise trois ans plus tard, là ça va, le système de vote est bien, on garde. :D


ce qui est bien, c'est que l'argumentaire fonctionne dans les 2 sens :D

Sinon quand une japonaise est élue par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux (je vous laisse choisir vos noms d'oiseaux) qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votaient pour Hermann trois ans plus tôt, là ça va, le système de vote était bien, on gardait. :D


Nan, c'est pôô tellement cela, mais ne la connaissant que depuis deux semaines, et ayant regardé sa production dans la BEL (sans doute loin d'être complète en Fr ou EN), elle s'est contenté de rester dans un registre Manga pour gamines (les shonens, je crois)...Du coup, même si elle avait 81 ans 'au lieu de 61), on ne peuit pas dire qu'elle a touché à tout non plus.

Elle est loin d'un Taniguchi, je trouve.

si tu veux unedée plus précise de son travail
https://www.actuabd.com/La-mangaka-Rumiko-Takahashi-Grand-Prix-d-Angouleme-2019
et le même type de reproche peut-être fait à pratiquement tous les lauréats
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 12:52

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon quand Hermann est élu par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux vieux croutons blancs hétérosexuels qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votent pour une japonaise trois ans plus tard, là ça va, le système de vote est bien, on garde. :D


ce qui est bien, c'est que l'argumentaire fonctionne dans les 2 sens :D

Sinon quand une japonaise est élue par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux (je vous laisse choisir vos noms d'oiseaux) qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votaient pour Hermann trois ans plus tôt, là ça va, le système de vote était bien, on gardait. :D


Nan, c'est pôô tellement cela, mais ne la connaissant que depuis deux semaines, et ayant regardé sa production dans la BEL (sans doute loin d'être complète en Fr ou EN), elle s'est contenté de rester dans un registre Manga pour gamines (les shonens, je crois)...Du coup, même si elle avait 81 ans 'au lieu de 61), on ne peuit pas dire qu'elle a touché à tout non plus.

Elle est loin d'un Taniguchi, je trouve.

si tu veux unedée plus précise de son travail
https://www.Gaston.com/La-mangaka-Rumiko-Takahashi-Grand-Prix-d-Angouleme-2019
et le même type de reproche peut-être fait à pratiquement tous les lauréats


ton lien ne fonctionne pas ;)

ce que je voulais dire, c'est que de ce que j'ai vu, elle ne sort pas de sa zone de confort à elle et de celle de ces lectrices...

Maintenant, je l'ai dit, je n'ai vu qu'une partie de ce qu'elle a fait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 24/01/2019 12:56

Cooltrane a écrit:ton lien ne fonctionne pas ;)

ce que je voulais dire, c'est que de ce que j'ai vu, elle ne sort pas de sa zone de confort à elle et de celle de ces lectrices...

Maintenant, je l'ai dit, je n'ai vu qu'une partie de ce qu'elle a fait.

j'avais pas remarqué qu'un robot altérait les URL envoyant vers un site d'actualité généraliste consacré à la bande dessinée, comprenant un certain Didier parmi ses rédacteurs

je suis contraint de copier-coller

On le voit, Rumiko Takahashi est une autrice de grandes et belles séries : pas moins de cinq titres emblématiques à son actif, de plusieurs dizaines de volumes chacun à l’exception de Maison Ikkoku. Cinq séries qui l’installent au Panthéon des mangakas au Japon, même si les deux dernières ne rencontrent pas vraiment leur public en France dans une période marquée par la vague des titres issus du Weekly Shonen Jump, One Piece, Naruto et Bleach en tête.


Mais ce n’est pas tout ! Car la carrière de la mangaka fut ponctuée par des séries courtes comme Mermaid Forest (3 volumes au Japon, 1 en France chez Glénat) ou encore One-Pound Gospel encore inédit en France (4 volumes au Japon). Des séries à l’écriture déployée dans le temps, de 1984 à 1994 pour la première, de 1989 à 2007 pour la seconde.

Et ce n’est toujours pas tout ! Rumiko Takahashi a écrit tout au long de sa carrière de nombreuses histoires courtes, réunies en anthologies et publiées en France chez Tonkam : Rumik World – 1 or W, Le Chien de mon patron, La tragédie de P. ou Un bouquet de fleurs rouges. Autant dire qu’on a là une autrice s’étant essayée à des registres et formats des plus divers, premier gage de son importance au sein de la production manga ces quarante dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 13:01

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:ton lien ne fonctionne pas ;)

ce que je voulais dire, c'est que de ce que j'ai vu, elle ne sort pas de sa zone de confort à elle et de celle de ses lectrices...

Maintenant, je l'ai dit, je n'ai vu qu'une partie de ce qu'elle a fait.

j'avais pas remarqué qu'un robot altérait les URL envoyant vers un site d'actualité généraliste consacré à la bande dessinée, comprenant un certain Didier parmi ses rédacteurs

je suis contraint de copier-coller

On le voit, Rumiko Takahashi est une autrice de grandes et belles séries : pas moins de cinq titres emblématiques à son actif, de plusieurs dizaines de volumes chacun à l’exception de Maison Ikkoku. Cinq séries qui l’installent au Panthéon des mangakas au Japon, même si les deux dernières ne rencontrent pas vraiment leur public en France dans une période marquée par la vague des titres issus du Weekly Shonen Jump, One Piece, Naruto et Bleach en tête.


Mais ce n’est pas tout ! Car la carrière de la mangaka fut ponctuée par des séries courtes comme Mermaid Forest (3 volumes au Japon, 1 en France chez Glénat) ou encore One-Pound Gospel encore inédit en France (4 volumes au Japon). Des séries à l’écriture déployée dans le temps, de 1984 à 1994 pour la première, de 1989 à 2007 pour la seconde.

Et ce n’est toujours pas tout ! Rumiko Takahashi a écrit tout au long de sa carrière de nombreuses histoires courtes, réunies en anthologies et publiées en France chez Tonkam : Rumik World – 1 or W, Le Chien de mon patron, La tragédie de P. ou Un bouquet de fleurs rouges. Autant dire qu’on a là une autrice s’étant essayée à des registres et formats des plus divers, premier gage de son importance au sein de la production manga ces quarante dernières années.


oui, c'est pas rien qd mm. :)

disons que c'est pas ma came, cééétou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 24/01/2019 13:13

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:ton lien ne fonctionne pas ;)

ce que je voulais dire, c'est que de ce que j'ai vu, elle ne sort pas de sa zone de confort à elle et de celle de ses lectrices...

Maintenant, je l'ai dit, je n'ai vu qu'une partie de ce qu'elle a fait.

j'avais pas remarqué qu'un robot altérait les URL envoyant vers un site d'actualité généraliste consacré à la bande dessinée, comprenant un certain Didier parmi ses rédacteurs

je suis contraint de copier-coller

On le voit, Rumiko Takahashi est une autrice de grandes et belles séries : pas moins de cinq titres emblématiques à son actif, de plusieurs dizaines de volumes chacun à l’exception de Maison Ikkoku. Cinq séries qui l’installent au Panthéon des mangakas au Japon, même si les deux dernières ne rencontrent pas vraiment leur public en France dans une période marquée par la vague des titres issus du Weekly Shonen Jump, One Piece, Naruto et Bleach en tête.


Mais ce n’est pas tout ! Car la carrière de la mangaka fut ponctuée par des séries courtes comme Mermaid Forest (3 volumes au Japon, 1 en France chez Glénat) ou encore One-Pound Gospel encore inédit en France (4 volumes au Japon). Des séries à l’écriture déployée dans le temps, de 1984 à 1994 pour la première, de 1989 à 2007 pour la seconde.

Et ce n’est toujours pas tout ! Rumiko Takahashi a écrit tout au long de sa carrière de nombreuses histoires courtes, réunies en anthologies et publiées en France chez Tonkam : Rumik World – 1 or W, Le Chien de mon patron, La tragédie de P. ou Un bouquet de fleurs rouges. Autant dire qu’on a là une autrice s’étant essayée à des registres et formats des plus divers, premier gage de son importance au sein de la production manga ces quarante dernières années.


oui, c'est pas rien qd mm. :)

disons que c'est pas ma came, cééétou

pour être honnête, la mienne non plus. Et je déteste Corben :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Monsieur Jean » 24/01/2019 14:23

Hum. Quand fistonne avait 10 ans je lui achetais La maison Ikoku. J'ai feuilleté quelques-uns des albums mais pour dire vrai, le seul souvenir que j'en garde c'est que c'est une bluette pour les fillettes de dix ans qui apprécient les personnages souffrant d'une hypertrophie des yeux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5839
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 14:34

le moine a écrit:
corbulon a écrit:
logan1973 a écrit:
corbulon a écrit:
Ça c’est ton avis, mais bon Cronos59 se consolera avec le Fauve d’honneur attribué à Frank Miller, autre anar de droite notoire.


sérieux tu peux pas nous lacher 5 minutes avec tes remarques à la con?


Quand tu arrêteras avec tes réactions paternalistes d’hétérosexuel blanc. J’aime bien Frank Miller, mais ce n’est pas pour ça que je vais fermer les yeux sur son homophobie dans 300 pour ne pas parler de son problème avec les musulmans.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il est blanc ? Et hétérosexuel ?


Pourquoi tu le connais ? :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Complot » 24/01/2019 14:39

Tu t'arrêtes jamais :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 14:42

fanche a écrit:ne pas savoir que la majorité des prénoms se terminant par "o" en japonais sont souvent féminins c'est loin d'être une tare mais pour un sponsor :?



C’est vrai qu’actuellement avec les moyens d’accès rudimentaires pour utiliser un euphémisme, à l’information, il faut au moins trois jours, et une météo très calme, pour avoir un espoir que le pigeon réussisse son aller-retour périlleux chez les Vénérables des Carnutes. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 14:50

Je note quand meme qu' il n'y a pas beaucoup de transexuel dans la sélection. Les lobbys misogynes et transphobes sont decidement fort puissants.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 15:06

Le Complot a écrit:Tu t'arrêtes jamais :shock:


Je suis pas le seul je crois. Dans ce sujet, les mêmes misogynes n’ont pas compris que le lectorat de Rumiko n’est pas uniquement féminin, en fait c’est même plutôt le contraire, vu qu’elle a remporté des prix dans la catégorie Shonen. Et que surtout ce sont les auteurs et les autrices qui votent, donc navré pour eux mais dans les fans de l’autrice, il y a aussi des mecs. Après l’argumentaire assez sexiste lui aussi consistant à dire qu’elle a gagné parce qu’elle est femme franchement... Vous vous rendez compte qu’avec ce type de raisonnement, les autrices ne pourront jamais gagné en fait. Mon dieu que l’ego masculin est fragile quand même, c’est pas comme si le ratio était vraiment équilibré. Enfin bon au risque de mettre en pls les conservateurs habituels, dans les écoles de bandes dessinées il y a de plus en plus de filles, d’ailleurs les jeunes pousses les plus prometteuses s’appelent Tillie Walden ou Émilie Gleason. Donc oui à terme ce ne sera pas une année sur deux, mais quatre sur cinq qu’elles remporteront la mise. :)
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 15:21

grelots a écrit:Quelqu'un a t-il le libé d'aujourd'hui spécial bd?


Oui, et je conseille à cronos59 de ne pas lire la suite,























c’est encore une femme qui fait la couverture. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 24/01/2019 15:22

A poil j'espère !


:arrow:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 15:26

En fait oui :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 15:29

Ouaip nan mais y a pas de soucis en fait, quand la bd sera totalement feminisee elles gagneront sans lobbying et ce sera très bien comme ça mais en attendant bah ce serait pas mal d'accepter l'idée que y'a pas de complots anti genre dans la bd et que si elles veulent faire leurs trous bah suffit de faire le paon sur sa planche à dessin comme tout le monde
. Nul doute que Montaigne, bagieu et consorts auront leur tour , d'ailleurs y'avait besoin d'aucuns lobbys pour averer ca, l'histoire est en marche mais en attendant bah y' à une réalité qui fait que les femmes ont préféré jusqu'ici jouer les infirmières et les hommes les plombiers.

Mais rassurez vous j'aime les femmes, je m'en suis tapé beaucoup .
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 24/01/2019 15:39

cronos59 a écrit:Ouaip nan mais y a pas de soucis en fait, quand la bd sera totalement feminisee elles gagneront sans lobbying et ce sera très bien comme ça mais en attendant bah ce serait pas mal d'accepter l'idée que y'a pas de complots anti genre dans la bd et que si elles veulent faire leurs trous bah suffit de faire le paon sur sa planche à dessin comme tout le monde
. Nul doute que Montaigne, bagieu et consorts auront leur tour , d'ailleurs y'avait besoin d'aucuns lobbys pour averer ca, l'histoire est en marche mais en attendant bah y' à une réalité qui fait que les femmes ont préféré jusqu'ici jouer les infirmières et les hommes les plombiers.

Mais rassurez vous j'aime les femmes, je m'en suis tapé beaucoup .


Curieusement quand ton idole Boucq fait du lobbying pour élire ton autre chouchou, ça t’embête moins.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Complot » 24/01/2019 16:18

corbulon a écrit:Mon dieu que l’ego masculin est fragile quand même)

Ca c'est vrai...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 16:25

Curieusement quand ton idole Boucq fait du lobbying pour élire ton autre chouchou, ça t’embête moins.

Bah Boucq il a juste dit pour qui il allait voter comme le font la majorité des auteurs, je l'ai pas vu constituer de tribune, monter un collectif ou je ne sais quoi.
Sinon je me suis fâché avec lui y' a un bail, faut se mettre à la page.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités