Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede pabelbaba » 23/01/2019 22:55

Message précédent :
C'est qui ce chinetoc qui a gagné ?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede logan1973 » 23/01/2019 22:59

corbulon a écrit:
fanche a écrit:
corbulon a écrit:
cronos59 a écrit:Rumine Takahashi c'est un peu le grand prix de la bienpensance.non?


Hermann c’était le prix réac en tout cas. :D


et vous avez tous les deux faux :no:


Ça c’est ton avis, mais bon Cronos59 se consolera avec le Fauve d’honneur attribué à Frank Miller, autre anar de droite notoire.


sérieux tu peux pas nous lacher 5 minutes avec tes remarques à la con?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17110
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 23/01/2019 23:06

le moine a écrit:Donc, si je résume (en caricaturant un peu), les auteurs et autrices de bd ont préféré à ce génie inégalé qu'est Chris Ware :
- Des barbares bodybuildés et des guerrières à gros seins l'année dernière.
- Ranma 1/2 et Juliette je t'aime cette année.

Et ce sont les mêmes, j'imagine, qui regrettent que la bd ne soit pas assez prise au sérieux.
Cool.


On rappellera quand même que des gens comme Dylan Horrocks sont plutôt admiratifs du travail de Rumiko Takahashi, autrice qui par exemple s’était intéressée à la problématique du genre bien avant que ce soit considéré comme du politiquement correct. Donc bon voilà quoi elle fait partie de ces artistes précurseur.e.s sans doute pas autant qu’un Chris Ware, mais quand même la réduire au Club Dorothée me semble relever d’un regard sur la bande dessiné aussi pertinent que celui d’une Ségolène Royale. Oui moi aussi je peux faire des résumés caricaturaux. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 23/01/2019 23:11

logan1973 a écrit:
corbulon a écrit:
Ça c’est ton avis, mais bon Cronos59 se consolera avec le Fauve d’honneur attribué à Frank Miller, autre anar de droite notoire.


sérieux tu peux pas nous lacher 5 minutes avec tes remarques à la con?


Quand tu arrêteras avec tes réactions paternalistes d’hétérosexuel blanc. J’aime bien Frank Miller, mais ce n’est pas pour ça que je vais fermer les yeux sur son homophobie dans 300 pour ne pas parler de son problème avec les musulmans.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede corbulon » 23/01/2019 23:24

pabelbaba a écrit:C'est qui ce chinetoc qui a gagné ?


Le pire c’est qu’un des sponsors du festival a vraiment cru que Rumiko était un homme (faut dire que la langue française n’est pas vraiment faite pour l’égalité entre les genres) j’imagine que depuis son tweet a été effacé. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede fanche » 23/01/2019 23:38

ne pas savoir que la majorité des prénoms se terminant par "o" en japonais sont souvent féminins c'est loin d'être une tare mais pour un sponsor :?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Coldo3895 » 23/01/2019 23:45

le moine a écrit:Donc, si je résume (en caricaturant un peu), les auteurs et autrices de bd ont préféré à ce génie inégalé qu'est Chris Ware :
- Des barbares bodybuildés et des guerrières à gros seins l'année dernière.
- Ranma 1/2 et Juliette je t'aime cette année.

Et ce sont les mêmes, j'imagine, qui regrettent que la bd ne soit pas assez prise au sérieux.
Cool.

Jimmy Corrigan est la seule BD que j'ai revendue sans pouvoir la terminer.

Chacun ses goûts mais... Chris Ware, j'ai trouvé ça illisible. Physiquement pénible.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede le moine » 24/01/2019 01:11

corbulon a écrit:
le moine a écrit:Donc, si je résume (en caricaturant un peu), les auteurs et autrices de bd ont préféré à ce génie inégalé qu'est Chris Ware :
- Des barbares bodybuildés et des guerrières à gros seins l'année dernière.
- Ranma 1/2 et Juliette je t'aime cette année.

Et ce sont les mêmes, j'imagine, qui regrettent que la bd ne soit pas assez prise au sérieux.
Cool.


On rappellera quand même que des gens comme Dylan Horrocks sont plutôt admiratifs du travail de Rumiko Takahashi, autrice qui par exemple s’était intéressée à la problématique du genre bien avant que ce soit considéré comme du politiquement correct. Donc bon voilà quoi elle fait partie de ces artistes précurseur.e.s sans doute pas autant qu’un Chris Ware, mais quand même la réduire au Club Dorothée me semble relever d’un regard sur la bande dessiné aussi pertinent que celui d’une Ségolène Royale. Oui moi aussi je peux faire des résumés caricaturaux. :D

Oups, tu t'es trompé·e, ce n'est par "précurseur.e.s", c'est "précurseu·r·se·s" (avec des points médians, pas des points, espèce de phallocrate).
Sinon, la "problématique du genre" à cause de Ranma 1/2 , oui, je sais, on me l'a déjà faite, mais bon... j'ai un peu de mal tout de même, désolé.
N'empêche que le lobbying fait pour "faire gagner une femme" soulève tout de même ce paradoxe qu'il dévalorise quelque peu le titre de la lauréate si elle doit son élection à son identité plus qu'à son œuvre (c'est ballot).
Après, je ne pense pas que ce soit ça (le fait d'être une femme) qui l'a vraiment fait gagner. Enfin, j'en connais qui voulaient voter Ware, mais qui ont voté Takahashi "pour élire une femme", mais j'imagine que la majorité a plutôt voté pour l'œuvre qui leur parlait le plus : hyper populaire, souvenirs d'enfance, sympa, etc.
Donc bon, voilà, c'est tout : la majorité des auteurs et autrices préfèrent les œuvres faciles d'accès aux trucs un peu plus compliqués. Rien de neuf.
Tout le monde va se gargariser sur le fait que ce soit la 2e/3e femme grand prix (Va-t-on cesser de demander aux autrices si c'est un milieu machiste ou ce que le fait d'être une femme apporte à leur œuvre ? Suspense...), le grand public ne va voir que "Juliette je t'aime" (ne t'en déplaise) et on va continuer à galérer pour expliquer aux néophytes que, non, la bd ce n'est pas qu'une littérature pour ados et enfants, il y a aussi des œuvres vachement profondes et complexes ("Comme cette œuvre nippone qui, très tôt, tu vois a su soulever les problématiques de genre avec son personnage tantôt masculin, tantôt féminin, ou, pour citer le poète ; moitié soleil et moitié pluie, moitié lumière et moitié nuit, il s'en va dans la vie en s'amusant de ses ennuis et il éblouit les amis de tous les pays")
Dernière édition par le moine le 24/01/2019 01:48, édité 1 fois.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 01:27

Bah Hermann on connaît bien son influence dans nos contrées, otomo pareil, corben déjà moins évident aujourd'hui et Takahashi moui bon qui s'en revendique?
Après moi je m'en fous en fait, j'accorde assez peu d'importance au grand prix depuis qu'il couronne des semi retraités mais je trouve ça bien que soit couronné du mangaka, c'est pas la meme force de frappe ils en ont besoin.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2404
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede le moine » 24/01/2019 01:28

corbulon a écrit:
logan1973 a écrit:
corbulon a écrit:
Ça c’est ton avis, mais bon Cronos59 se consolera avec le Fauve d’honneur attribué à Frank Miller, autre anar de droite notoire.


sérieux tu peux pas nous lacher 5 minutes avec tes remarques à la con?


Quand tu arrêteras avec tes réactions paternalistes d’hétérosexuel blanc. J’aime bien Frank Miller, mais ce n’est pas pour ça que je vais fermer les yeux sur son homophobie dans 300 pour ne pas parler de son problème avec les musulmans.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il est blanc ? Et hétérosexuel ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Remember » 24/01/2019 01:44

Amplement mérité !
Une carrière d’exception
des histoire somptueuses surtout, pour moi, dans ses nombreux one shots et histoires courtes
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 24/01/2019 07:48

fanche a écrit:ne pas savoir que la majorité des prénoms se terminant par "o" en japonais sont souvent féminins c'est loin d'être une tare mais pour un sponsor :?

La règle qui marche est plutôt: tous les prénoms qui se terminent par "ko" en japonais sont féminins, sauf ceux qui se terminent en "hiko" (Inoue Takehiko, par exemple).
Et il me semble que par ailleurs, la grande majorité des prénoms se terminant en "mi" sont également féminins (je n'arrive pas à trouver une exception ce matin, mais il y en a peut-être).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede kobaia » 24/01/2019 08:47

Takumi est masculin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4622
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 24/01/2019 09:28

Angoulème ne représente rien, pour moi.
Mais d'apprendre qu'un(e) auteur(e) populaire a obtenu la reconnaissance de ses pairs, c'est toujours une bonne nouvelle, et ce, quel que soit le genre (BD, comics ou manga).

Ca va même m'inciter à essayer de lire certaines de ses oeuvres, que je ne connais qu'à travers le prisme du Club Dorothée.

Par contre, je ne comprend pas ce débat, ici, sur le fait que ce soit une femme, et qu'elle aurait peut-être obtenu ce prix du fait de son sexe...
Moi, je m'en fous si c'est une dessinatrice ou un dessinateur. Seul compte son oeuvre, et pourvu qu'elle s'adresse au plus grand nombre. Je râlerais plus s'il s'agissait d'un auteur "de niche", par exemple (un peu comme les Oscars, le festival de Cannes et les Césars qui récompensent des films que très peu de gens vont voir).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2019

Messagede pabelbaba » 24/01/2019 09:33

Sinon quand Hermann est élu par les auteurs c'est un système de merde qui donne la part belle aux vieux croutons blancs hétérosexuels qui n'y connaissent rien. Mais quand ces mêmes auteurs votent pour une japonaise trois ans plus tard, là ça va, le système de vote est bien, on garde. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede grelots » 24/01/2019 10:58

Quelqu'un a t-il le libé d'aujourd'hui spécial bd?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2019 11:19

Xavier Guilbert a écrit:Et il me semble que par ailleurs, la grande majorité des prénoms se terminant en "mi" sont également féminins (je n'arrive pas à trouver une exception ce matin, mais il y en a peut-être).


Parce que le kanji utilisé pour le son mi est souvent celui qui signifie beauté, d'où son utilisation pour les prénoms féminins.
Pour le cas de Takumi, c'est un autre kanji qui est employé, dont la signification renvoie à une utilisation dans un contexte masculin.



Bon sinon, je suis très content que Rumiko Takahashi ait remporté le prix (même si j'aurais été tout aussi content si ça avait été Guibert ou Ware).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 24/01/2019 11:24

La question maintenant va etre de savoir comment on s'organise,si on élit une femme tous les 2 ans ou si on dit que l'hypocrisie c'était que pour cette année?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2404
Inscription: 14/10/2010

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 24/01/2019 11:49

cronos59 a écrit:La question maintenant va etre de savoir comment on s'organise,si on élit une femme tous les 2 ans ou si on dit que l'hypocrisie c'était que pour cette année?

euuuuh... non, rien
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede onehmouninehl » 24/01/2019 12:00

C'est la seule des trois finalistes dont je n'ai aucun album, mais vu que j'étais fan de Juliette Je T'aime quand j'étais ado (et que j'ai toujours une âme d'enfant), je suis quand même content...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 12:13

kobaia a écrit:C'est paradoxal... Sans le lobbying, Takahashi n'aurait pas eu un prix qu'elle mérite (même si je n'aime pas ses dessins, j'aime beaucoup ses scénarios), à cause du lobbying, certains pensent qu'elle ne mérite pas le prix.

J'irai à Angoulême en 2020 pour son expo. Quitte à faire l'AR en 1 journée.


de toute façon, on sdavait d'avance que râleries il y aurait, non??

T'irais voir une expo don't tu n'aimes pas les dessins, toi?? :shock: :?

fanche a écrit:ne pas savoir que la majorité des prénoms se terminant par "o" en japonais sont souvent féminins c'est loin d'être une tare mais pour un sponsor :?


surtout que dans bien des langues latines, c'est les prénoms masculines qui finissent en "o", les féminins en "a" (et même en arabe, d'ailleurs pour ces dernières >> Rachida, Fatima, etc...)

Coldo3895 a écrit:
le moine a écrit:Donc, si je résume (en caricaturant un peu), les auteurs et autrices de bd ont préféré à ce génie inégalé qu'est Chris Ware :
- Des barbares bodybuildés et des guerrières à gros seins l'année dernière.
- Ranma 1/2 et Juliette je t'aime cette année.

Et ce sont les mêmes, j'imagine, qui regrettent que la bd ne soit pas assez prise au sérieux.
Cool.

Jimmy Corrigan est la seule BD que j'ai revendue sans pouvoir la terminer.

Chacun ses goûts mais... Chris Ware, j'ai trouvé ça illisible. Physiquement pénible.


oui, perso, Ware, j'ai pas pu non plus... aussi bien du niveau scénar imbitable que le dessin destructeur de rétines. ceci dit la remarque du Moine reste valable: du Conard Le Barbant (en moule-burne ou pas) ou du Dragon Ball Z pour filles.......... alors que Guibert l'aurait méritoirement mérité :D .

je n'ai même plus la force de m'indigner (trop souvent) d'Anglouglou quand il se plante coule (en cèdant aux dictats de la féminocratie)... mais quand même de me réjouir (trop rarement) quand il ne plante pas
Dernière édition par Cooltrane le 24/01/2019 12:19, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités