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Angoulême 2018

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Re: Angoulême 2018

Messagede yannzeman » 11/12/2017 14:31

Message précédent :
Frannck a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
bru a écrit:Bon, ce samedi à Bordeaux, j'ai tenté une petite expérience et suis rentré dans 4 ou 5 librairies (Fnac, Album, Krazy Kat, BD avenue, 45ème parallèle). Ou j'ai mal cherché, ou alors aucune d'entre elles ne fait une quelconque référence à la sélection 2018. Certaines mettent en avant quelques un des albums sélectionnés, non pas au titre de la sélection, mais simplement parce que les libraires les apprécient. Pour le reste, calme plat...
Ça va peut-être changer après la période des fêtes (pour l'instant, on privilégie la vente des blockbusters en les mettant bien en avant) et sans doute à l'approche du festival.
Mais je n'en démords pas, je pense qu'une sélection aussi élitiste et confidentielle ne peut pas attirer le grand public. Je trouve les sélections de BDgest ou de la Fnac beaucoup plus convaincantes.

A Paris (chez les bobos-intellos-fumistes-etc.), je n'ai vu que le Ulli Lust chez çà et là avec un sticker "sélectionné à Angoulême". Ah, non, en fait, il y avait aussi le Shangri-la de Mathieu Bablet (ainsi qu'un autre, avec un sticker très limite, qui disait "par un auteur sélectionné à Angoulême", qui ressemblait furieusement au sticker officiel. Certes, la nuance y était, mais ça demande au consommateur d'être rudement attentif.

Mais pour être honnête, c'est le cas tous les ans. Le Festival semble concentrer toutes les attentions du microcosme, et bien peu en dehors -- jusque dans les librairies.
C'est un peu le problème du timing d'Angoulême: la sélection arrive un peu trop tard (les mises en place de Noël sont déjà faites en magasin), le prix presque beaucoup trop tard (avec la rotation accéléré des bouquins, c'est difficile de retrouver un livre parfois sorti un an plus tôt), et la couverture médiatique trop brève (le temps de faire les réassorts, tout le monde est déjà passé à autre chose).
A la différence de Cannes qui prime des films qui ne sont pas encore sortis, par exemple, ou du Goncourt qui est là juste à temps pour faire les mises en place de Noël.
Et la rentrée littéraire en septembre qui fournit tout ce qu'il faut aux prix.


A Cannes, c'est vrai, les films sont "frais"... mais sortent parfois en salles des mois plus tard.
Pour le Goncourt, les livres sont parfois publiés des mois à l'avance (je me demande si ce n'est pas le cas du dernier primé, justement ?) et se vendent quand même très bien, à l'annonce du prix.

A Angoulême... le timing a bon dos !
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 11/12/2017 14:37

Toutes ces considérations et constatations prouvent effectivement que la sélection d'Angoulême ne touche pas grand monde. Faute à qui ? Au lectorat "lambda" qui n'est pas assez curieux ? Au lectorat "régulier" qui ne fait pas assez d'entorses à ses habitudes ? Aux libraires ? Aux grandes surfaces culturelles ? A cette liste elle-même ? ... sans doute un peu tout cela. 8-)
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Re: Angoulême 2018

Messagede pabelbaba » 11/12/2017 14:41

yannzeman a écrit:A Angoulême... le timing a bon dos !

T'as un libraire qui vient de te l'expliquer. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 11/12/2017 15:11

suzix@BDP a écrit:Toutes ces considérations et constatations prouvent effectivement que la sélection d'Angoulême ne touche pas grand monde. Faute à qui ? Au lectorat "lambda" qui n'est pas assez curieux ? Au lectorat "régulier" qui ne fait pas assez d'entorses à ses habitudes ? Aux libraires ? Aux grandes surfaces culturelles ? A cette liste elle-même ? ... sans doute un peu tout cela. 8-)

Angoulême est coincé ici par le choix de la date du Festival, pour des raisons médiatiques (i.e., on vise un désert médiatique qui revient chaque année, afin d'être le seul événement dont on puisse parler). Le choix de janvier a été fait pour le rayonnement du Festival, et la fameuse Sélection ne s'est mise en place que plus tardivement (les premiers prix récompensaient des auteurs dans diverses catégories, sans faire référence à un livre en particulier).
Depuis, le Festival a toujours eu à coeur de faire évoluer ses catégories pour satisfaire libraires et éditeurs (la machine arrière sur les Essentiels proposés par Lewis Trondheim relevant de cette démarche). Malheureusement, on constate qu'aujourd'hui, seul le Grand Prix (qui n'est pas du ressort des comités de sélection et du jury), et éventuellement le Fauve d'Or semblent avoir un véritable écho dans la presse.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 11/12/2017 15:15

on en est encore au même point ?

[Révéler] Spoiler:
Un fanatique est quelqu’un qui ne peut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet :D :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede Xavier Guilbert » 11/12/2017 15:32

Thierry_2 a écrit:on en est encore au même point ?

[Révéler] Spoiler:
Un fanatique est quelqu’un qui ne peut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet :D :D

Ici, tout le monde est censé être "fan de bande dessinée", c'est ça?
Rappelle-moi l'étymologie de "fan"? ;-)
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Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 11/12/2017 16:01

Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:Toutes ces considérations et constatations prouvent effectivement que la sélection d'Angoulême ne touche pas grand monde. Faute à qui ? Au lectorat "lambda" qui n'est pas assez curieux ? Au lectorat "régulier" qui ne fait pas assez d'entorses à ses habitudes ? Aux libraires ? Aux grandes surfaces culturelles ? A cette liste elle-même ? ... sans doute un peu tout cela. 8-)

Angoulême est coincé ici par le choix de la date du Festival, pour des raisons médiatiques (i.e., on vise un désert médiatique qui revient chaque année, afin d'être le seul événement dont on puisse parler). Le choix de janvier a été fait pour le rayonnement du Festival, et la fameuse Sélection ne s'est mise en place que plus tardivement (les premiers prix récompensaient des auteurs dans diverses catégories, sans faire référence à un livre en particulier).
Depuis, le Festival a toujours eu à coeur de faire évoluer ses catégories pour satisfaire libraires et éditeurs (la machine arrière sur les Essentiels proposés par Lewis Trondheim relevant de cette démarche). Malheureusement, on constate qu'aujourd'hui, seul le Grand Prix (qui n'est pas du ressort des comités de sélection et du jury), et éventuellement le Fauve d'Or semblent avoir un véritable écho dans la presse.

J'ai toujours trouvé ça bancal au possible cette coexistence de deux prix pour le prix d'un : le fauve d'or et le grand prix! On ne sait pas trop bien qui est récompensé à la fin : une BD? Une auteur ou un auteur qui n'a rien produit dans l'année mais à qui on veut faire plaiz? Au nom de quoi? ! C'est très con de faire ça amha! Et c'est une des raisons, nombreuses, pour lesquelles les gens n'en ont plus grand chose à foutre des récompenses de ce festival! Et ils ont raison.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Frannck » 11/12/2017 17:01

Pourtant à cannes, ça fonctionne
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
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Re: Angoulême 2018

Messagede suzix@BDP » 11/12/2017 17:03

Frannck a écrit:Pourtant à cannes, ça fonctionne

est-on si sûr qu'à part le foin médiatique et une fois le tapis rouge renroulé, les films présentés à Cannes font un gros succès en salles ?
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Re: Angoulême 2018

Messagede Frannck » 11/12/2017 17:07

Je ne parlais que de la coexistence de prix relayé par les médias. Même si a titre personnel, je n'ai jamais compris le prix du jury et la palme d'or.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 11/12/2017 17:23

Le Tapir a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:Toutes ces considérations et constatations prouvent effectivement que la sélection d'Angoulême ne touche pas grand monde. Faute à qui ? Au lectorat "lambda" qui n'est pas assez curieux ? Au lectorat "régulier" qui ne fait pas assez d'entorses à ses habitudes ? Aux libraires ? Aux grandes surfaces culturelles ? A cette liste elle-même ? ... sans doute un peu tout cela. 8-)

Angoulême est coincé ici par le choix de la date du Festival, pour des raisons médiatiques (i.e., on vise un désert médiatique qui revient chaque année, afin d'être le seul événement dont on puisse parler). Le choix de janvier a été fait pour le rayonnement du Festival, et la fameuse Sélection ne s'est mise en place que plus tardivement (les premiers prix récompensaient des auteurs dans diverses catégories, sans faire référence à un livre en particulier).
Depuis, le Festival a toujours eu à coeur de faire évoluer ses catégories pour satisfaire libraires et éditeurs (la machine arrière sur les Essentiels proposés par Lewis Trondheim relevant de cette démarche). Malheureusement, on constate qu'aujourd'hui, seul le Grand Prix (qui n'est pas du ressort des comités de sélection et du jury), et éventuellement le Fauve d'Or semblent avoir un véritable écho dans la presse.

J'ai toujours trouvé ça bancal au possible cette coexistence de deux prix pour le prix d'un : le fauve d'or et le grand prix! On ne sait pas trop bien qui est récompensé à la fin : une BD? Une auteur ou un auteur qui n'a rien produit dans l'année mais à qui on veut faire plaiz? Au nom de quoi? ! C'est très con de faire ça amha! Et c'est une des raisons, nombreuses, pour lesquelles les gens n'en ont plus grand chose à foutre des récompenses de ce festival! Et ils ont raison.

le grand prix est décerné par la ville et n'est pas lié à la sélection et au Fauve, même si les 2 événements sont liés.
Les Fauve récompensent des livres parus au cours de l'année écoulée. Ils sont décernés par un jury qui change chaque année.
Le grand prix de la ville récompense une personnalité pour sa contribution à la bande dessinée.
Ces prix sont indépendants.
Le grand prix est décerné par cooptation par l'académie des grands prix existants (et survivants) avec pas mal de problèmes quant à l'organisation depuis plusieurs éditions. A un moment, le jury décidait seul, ne voulait récompenser que des auteurs complets (attendre que Juillard ait signé l cahier bleu pour le récompenser, récompenser Schuiten sans Peeters, récompenser Mézières sans Christin), et se pêrdait dans un entre-soi, se favorisant entre proches (non que les membres de l'académie ne soient pas légitimes pris individuellement mais il faut reconnaître qu'elle fait la part belle à une certaine bande dessinée, opubliant beaucoup d'autres écoles. Puis on lui proposait des noms sur base du vote de la profession, ce qui ne s'est pas fait sans heurts (on a souvent entendu que Willem était un grand prix "par défaut" par que les académiciens ne connaissaient pas les autres (Otomo et Toriyama - horreur, des mangakas, Alan Moore - un scénariste, moignon d'auteur et Chris Ware, gné ?). C'est cruel pour WIllem qui mérite mieux que d'être perçu comme un prix par défaut.
Donc le grand prix récompense un auteur (même si je me demande jusqu'à quel point on ne pourrait pas élargir le prix a des personnalités qui ne sont pas nécessairement auteur, avec des personnalités comme Guy Vidal, Robial, Delporte, Menu dont l'apport à la bande dessinée en tant qu'auteur est souvent anecdotique à côté du reste de leur apport en tant qu'édietru, rédacteur en chef... mais je dsais que je vais me faire lyncher pour cette hérésie, d'uatnt que c'est trop tard pour plusieurs d'entre euc de toute façon)
Je ne désespère pas qu'un jour ils osent récompenser un Stan Lee, américain et scénariste, associé jusqu'à la moëlle au comics. Mais peut-on soutenir que sa contribution à la bande dessinée mondiale n'est pas indispensable ?
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 11/12/2017 18:02

Thierry_2 a écrit:Ce prix est décerné par cooptation par l'académie des grands prix existants (et survivants) avec pas mal de problèmes quant à l'organisation depuis plusieurs éditions.

Plus depuis 2013, c'est le bordel des fois, avec polémiques, mais en gros les auteurs* votent (par internet) pour une liste choisie (par l'Académie et l'organisation, puis juste l'organisation).
Les 3 premiers sont "qualifiés" pour le second tour :
- 2014 : Watterson, Otomo et Moore
- 2015 : Otomo, Moore, Hermann
- 2016 : Hermann, Moore, Wendling
- 2017 : Moore est encore en finale mais devant ses déclarations, l'organisation ne le retient pas et c'est Cosey, Ware, Larcenet
* : accrédités, faut avoir publié un livre chez un éditeur francophone (traduc comprise) dans l'année.


Mais en gros :
- Fauve d'Or : album, issu de la sélection officielle et décerné par le jury
- Grand Prix : auteur, désigné par les auteurs
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Re: Angoulême 2018

Messagede Thierry_2 » 11/12/2017 18:05

Nirm a écrit:
Thierry_2 a écrit:Ce prix est décerné par cooptation par l'académie des grands prix existants (et survivants) avec pas mal de problèmes quant à l'organisation depuis plusieurs éditions.

Plus depuis 2013, c'est le bordel mais en gros les auteurs* votent (par internet) pour une liste choisie (par l'Académie et l'organisation, puis juste l'organisation).
Les 3 premiers sont "qualifiés" pour le second tour :
- 2014 : Watterson, Otomo et Moore
- 2015 : Otomo, Moore, Hermann
- 2016 : Hermann, Moore, Wendling
- 2017 : Moore est encore en finale mais devant ses déclarations, l'organisation ne le retient pas et c'est Cosey, Ware, Larcenet

ce serait l'année Larcenet ?
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Re: Angoulême 2018

Messagede kobaia » 11/12/2017 19:55

Oui, il est au sommet de sa carrière et ne fera jamais rien de mieux que Blast (cf son post Facebook).
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Re: Angoulême 2018

Messagede Le Tapir » 11/12/2017 20:01

Thierry_2 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
suzix@BDP a écrit:Toutes ces considérations et constatations prouvent effectivement que la sélection d'Angoulême ne touche pas grand monde. Faute à qui ? Au lectorat "lambda" qui n'est pas assez curieux ? Au lectorat "régulier" qui ne fait pas assez d'entorses à ses habitudes ? Aux libraires ? Aux grandes surfaces culturelles ? A cette liste elle-même ? ... sans doute un peu tout cela. 8-)

Angoulême est coincé ici par le choix de la date du Festival, pour des raisons médiatiques (i.e., on vise un désert médiatique qui revient chaque année, afin d'être le seul événement dont on puisse parler). Le choix de janvier a été fait pour le rayonnement du Festival, et la fameuse Sélection ne s'est mise en place que plus tardivement (les premiers prix récompensaient des auteurs dans diverses catégories, sans faire référence à un livre en particulier).
Depuis, le Festival a toujours eu à coeur de faire évoluer ses catégories pour satisfaire libraires et éditeurs (la machine arrière sur les Essentiels proposés par Lewis Trondheim relevant de cette démarche). Malheureusement, on constate qu'aujourd'hui, seul le Grand Prix (qui n'est pas du ressort des comités de sélection et du jury), et éventuellement le Fauve d'Or semblent avoir un véritable écho dans la presse.

J'ai toujours trouvé ça bancal au possible cette coexistence de deux prix pour le prix d'un : le fauve d'or et le grand prix! On ne sait pas trop bien qui est récompensé à la fin : une BD? Une auteur ou un auteur qui n'a rien produit dans l'année mais à qui on veut faire plaiz? Au nom de quoi? ! C'est très con de faire ça amha! Et c'est une des raisons, nombreuses, pour lesquelles les gens n'en ont plus grand chose à foutre des récompenses de ce festival! Et ils ont raison.

le grand prix est décerné par la ville et n'est pas lié à la sélection et au Fauve, même si les 2 événements sont liés.
Les Fauve récompensent des livres parus au cours de l'année écoulée. Ils sont décernés par un jury qui change chaque année.
Le grand prix de la ville récompense une personnalité pour sa contribution à la bande dessinée.
Ces prix sont indépendants.
Le grand prix est décerné par cooptation par l'académie des grands prix existants (et survivants) avec pas mal de problèmes quant à l'organisation depuis plusieurs éditions. A un moment, le jury décidait seul, ne voulait récompenser que des auteurs complets (attendre que Juillard ait signé l cahier bleu pour le récompenser, récompenser Schuiten sans Peeters, récompenser Mézières sans Christin), et se pêrdait dans un entre-soi, se favorisant entre proches (non que les membres de l'académie ne soient pas légitimes pris individuellement mais il faut reconnaître qu'elle fait la part belle à une certaine bande dessinée, opubliant beaucoup d'autres écoles. Puis on lui proposait des noms sur base du vote de la profession, ce qui ne s'est pas fait sans heurts (on a souvent entendu que Willem était un grand prix "par défaut" par que les académiciens ne connaissaient pas les autres (Otomo et Toriyama - horreur, des mangakas, Alan Moore - un scénariste, moignon d'auteur et Chris Ware, gné ?). C'est cruel pour WIllem qui mérite mieux que d'être perçu comme un prix par défaut.
Donc le grand prix récompense un auteur (même si je me demande jusqu'à quel point on ne pourrait pas élargir le prix a des personnalités qui ne sont pas nécessairement auteur, avec des personnalités comme Guy Vidal, Robial, Delporte, Menu dont l'apport à la bande dessinée en tant qu'auteur est souvent anecdotique à côté du reste de leur apport en tant qu'édietru, rédacteur en chef... mais je dsais que je vais me faire lyncher pour cette hérésie, d'uatnt que c'est trop tard pour plusieurs d'entre euc de toute façon)
Je ne désespère pas qu'un jour ils osent récompenser un Stan Lee, américain et scénariste, associé jusqu'à la moëlle au comics. Mais peut-on soutenir que sa contribution à la bande dessinée mondiale n'est pas indispensable ?

Intéressant, merci. ;)
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Re: Angoulême 2018

Messagede Le Complot » 11/12/2017 20:40

suzix@BDP a écrit:
Frannck a écrit:Pourtant à cannes, ça fonctionne

est-on si sûr qu'à part le foin médiatique et une fois le tapis rouge renroulé, les films présentés à Cannes font un gros succès en salles ?

Ca dépend d'un nom, d'un prestige, le festival est loin d'être mort, il a toujours son aura.

L'année où j'y suis allé, c'était un film chinois, la palme, dont je ne me rappelle pas le titre... :D
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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 11/12/2017 21:39

J'ai donc commencé à acheter des bouquins de la sélection officiel. Sur les conseils de Nirm j'ai commencé par :



Et ..........................................................

C'est vachement bien ! On suis un road trip on ne peux plus classique de bandits en cavale auxquels il arrive plein de péripéties. Alors l'idée de base c'est du déjà vu, mais quand c'est bien fait, pourquoi s'en priver ? Et il se trouve qu'ici c'est vachement bien fait.

Le twist final malheureusement je l'ai un peu vu venir, ça gâche un peu le plaisir, mais cela reste une très bonne lecture.

Au suivant.
Dernière édition par toque le 11/12/2017 21:46, édité 3 fois.
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Re: Angoulême 2018

Messagede Nirm » 11/12/2017 21:43

:ok:
Bravo pour la curiosité.
C'est un modèle de "page-turner" !
À noter que c'était de l'auto-édition, en chapitre, avant l'édition chez Casterman, à 13€.



Le Complot a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Frannck a écrit:Pourtant à cannes, ça fonctionne

est-on si sûr qu'à part le foin médiatique et une fois le tapis rouge renroulé, les films présentés à Cannes font un gros succès en salles ?

Ca dépend d'un nom, d'un prestige, le festival est loin d'être mort, il a toujours son aura.

L'année où j'y suis allé, c'était un film chinois, la palme, dont je ne me rappelle pas le titre... :D

T'es sûr que c'était la palme d'or ? Ou c'était juste pour dire que tu étais allé à Cannes ? :lol:
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Re: Angoulême 2018

Messagede toque » 11/12/2017 21:49

Y'en a un qui me tente beaucoup c'est :



Mais je n'ai pas vu de topic ouvert sur cet album. A 35€ le volume, j'hésite ...
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Re: Angoulême 2018

Messagede kilfou » 11/12/2017 22:08

Attends quelques jours, je vais le lire et ferai un retour. ;)
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Re: Angoulême 2018

Messagede Le Complot » 12/12/2017 09:39

@Nirm : :D

Non mais si y'a écrit Malick sur le film, les gens iront le voir (enfin une certaine catégorie), après, difficile d'évaluer les entrées si "Tree of life" n'avait pas eu la palme, mais ça n'aurait pas été si confidentiel je pense..
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