yannzeman a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom de ce "roman graphique", réalisé par un étranger , sur un type qui traverse les époques sans vieillir, et qui tue des gens. Mais je n'ai pas réussi à finir ce pavé.
Celui-là ??
yannzeman a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom de ce "roman graphique", réalisé par un étranger , sur un type qui traverse les époques sans vieillir, et qui tue des gens. Mais je n'ai pas réussi à finir ce pavé.
mome a écrit:[quote="yannzeman"
Si c'est "tous publics", ce n'est pas sans raison.
Peut-être que cela plait à TOUS LES PUBLICS parce que c'est...... BON ?
(pitié, ne me sortez pas encore et encore l'exemple d'Astérix ; l'écrasante majorité des sorties et des BD exposées ne sont pas du Astérix, ni même des reprises, et pourtant, c'est ce qui se vend le plus, et ce ne sont pas de mauvaises BD)
yannzeman a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom de ce "roman graphique", réalisé par un étranger , sur un type qui traverse les époques sans vieillir, et qui tue des gens. Mais je n'ai pas réussi à finir ce pavé.
yannzeman a écrit:Je ne suis pas allé jusqu'à la fin. je l'ai trouvé trop chiant.
Alexander a écrit:yannzeman a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom de ce "roman graphique", réalisé par un étranger , sur un type qui traverse les époques sans vieillir, et qui tue des gens. Mais je n'ai pas réussi à finir ce pavé.yannzeman a écrit:Je ne suis pas allé jusqu'à la fin. je l'ai trouvé trop chiant.
Tu l’as mal lu… Le voyageur ne tue pas.
Sauf au XVI° siècle, flash-back se situant vers la fin du bouquin, mais selon tes dires tu l’avais déjà lâché.
Ne l’aurais-tu pas plutôt survolé à l’arrache ?
Mais c’est pas grave, tu l’as « trouvé trop chiant »...
Ben moi j'ai adoré, et ça m'a donné envie de lire d'autres albums de lui, notamment "Abaddon".
yannzeman a écrit:
Bref, les gouts et les couleurs, quoi.
anguss a écrit:yannzeman a écrit:
Bref, les gouts et les couleurs, quoi.
Ah quand même...
corbulon a écrit:Ah ouais il y a des gens qui prennent pour argent comptant sa théorie tirée d’un seul exemple de sa vie personnelle que les librairies qui mettent en avant des blockbusters ne ferment pas contrairement à celles qui misent sur les alternatifs. Euh comment dire en janvier 2018, c’est bien Album qui met la clé sous la porte et pas le Mont en l’Air non ?
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que seule 1 boutique du groupe ferme, celle qui faisait doublon avec une autre du même nom, à 50 m de là rue Dante, vendant exactement les mêmes produits et qui, elle, continue à vendre de la BD "tous publics" sous la devanture "Album". Et cette fermeture est liée uniquement à la voracité des propriétaires des locaux, qui se sucrent au delà du raisonnable sur le prix des loyers.
Mais certains, pour avoir raison, ne sont pas à un détail près...
Ceci étant dit, bien sûr que les petites librairies ont tout intérêt à se différencier des grosses enseignes si elles veulent survivre, donc pour cela il faut bien évidemment ne pas miser sur les blockbusters, sinon à terme elles perdront. Parce qu’elles n’ont pas les mêmes moyens que leurs rivales sur le marché.
Que savez-vous des moyens respectifs de la boutique vendant des BD "de niche" ("le pied de biche", qu'elle s'appelait) qui a fermé cette année rue de charonne, et de la boutique de BD "tous publics" ("Refuge BD") qui, elle, continue, 100 m plus loin, rue Faidherbe ?
Vous les avez interrogés pour affirmer cela ?
Moi, je sais que l'une et l'autre ont ouvert à peu près en même temps, et dans des surfaces assez identiques ; mais je n'ai aucune mérite, j'ai vécu là...
Ceci étant dit, bien sûr que les petites librairies ont tout intérêt à se différencier des grosses enseignes si elles veulent survivre, donc pour cela il faut bien évidemment ne pas miser sur les blockbusters, sinon à terme elles perdront. Parce qu’elles n’ont pas les mêmes moyens que leurs rivales sur le marché.
bru a écrit:Bon, ce samedi à Bordeaux, j'ai tenté une petite expérience et suis rentré dans 4 ou 5 librairies (Fnac, Album, Krazy Kat, BD avenue, 45ème parallèle). Ou j'ai mal cherché, ou alors aucune d'entre elles ne fait une quelconque référence à la sélection 2018. Certaines mettent en avant quelques un des albums sélectionnés, non pas au titre de la sélection, mais simplement parce que les libraires les apprécient. Pour le reste, calme plat...
Ça va peut-être changer après la période des fêtes (pour l'instant, on privilégie la vente des blockbusters en les mettant bien en avant) et sans doute à l'approche du festival.
Mais je n'en démords pas, je pense qu'une sélection aussi élitiste et confidentielle ne peut pas attirer le grand public. Je trouve les sélections de BDgest ou de la Fnac beaucoup plus convaincantes.
bru a écrit:Bon, ce samedi à Bordeaux, j'ai tenté une petite expérience et suis rentré dans 4 ou 5 librairies (Fnac, Album, Krazy Kat, BD avenue, 45ème parallèle). Ou j'ai mal cherché, ou alors aucune d'entre elles ne fait une quelconque référence à la sélection 2018. Certaines mettent en avant quelques un des albums sélectionnés, non pas au titre de la sélection, mais simplement parce que les libraires les apprécient. Pour le reste, calme plat...
Ça va peut-être changer après la période des fêtes (pour l'instant, on privilégie la vente des blockbusters en les mettant bien en avant) et sans doute à l'approche du festival.
Mais je n'en démords pas, je pense qu'une sélection aussi élitiste et confidentielle ne peut pas attirer le grand public. Je trouve les sélections de BDgest ou de la Fnac beaucoup plus convaincantes.
bru a écrit:Je trouve les sélections de BDgest ou de la Fnac beaucoup plus convaincantes.
Et la rentrée littéraire en septembre qui fournit tout ce qu'il faut aux prix.Xavier Guilbert a écrit:bru a écrit:Bon, ce samedi à Bordeaux, j'ai tenté une petite expérience et suis rentré dans 4 ou 5 librairies (Fnac, Album, Krazy Kat, BD avenue, 45ème parallèle). Ou j'ai mal cherché, ou alors aucune d'entre elles ne fait une quelconque référence à la sélection 2018. Certaines mettent en avant quelques un des albums sélectionnés, non pas au titre de la sélection, mais simplement parce que les libraires les apprécient. Pour le reste, calme plat...
Ça va peut-être changer après la période des fêtes (pour l'instant, on privilégie la vente des blockbusters en les mettant bien en avant) et sans doute à l'approche du festival.
Mais je n'en démords pas, je pense qu'une sélection aussi élitiste et confidentielle ne peut pas attirer le grand public. Je trouve les sélections de BDgest ou de la Fnac beaucoup plus convaincantes.
A Paris (chez les bobos-intellos-fumistes-etc.), je n'ai vu que le Ulli Lust chez çà et là avec un sticker "sélectionné à Angoulême". Ah, non, en fait, il y avait aussi le Shangri-la de Mathieu Bablet (ainsi qu'un autre, avec un sticker très limite, qui disait "par un auteur sélectionné à Angoulême", qui ressemblait furieusement au sticker officiel. Certes, la nuance y était, mais ça demande au consommateur d'être rudement attentif.
Mais pour être honnête, c'est le cas tous les ans. Le Festival semble concentrer toutes les attentions du microcosme, et bien peu en dehors -- jusque dans les librairies.
C'est un peu le problème du timing d'Angoulême: la sélection arrive un peu trop tard (les mises en place de Noël sont déjà faites en magasin), le prix presque beaucoup trop tard (avec la rotation accéléré des bouquins, c'est difficile de retrouver un livre parfois sorti un an plus tôt), et la couverture médiatique trop brève (le temps de faire les réassorts, tout le monde est déjà passé à autre chose).
A la différence de Cannes qui prime des films qui ne sont pas encore sortis, par exemple, ou du Goncourt qui est là juste à temps pour faire les mises en place de Noël.
Frannck a écrit:Et la rentrée littéraire en septembre qui fournit tout ce qu'il faut aux prix.Xavier Guilbert a écrit:bru a écrit:Bon, ce samedi à Bordeaux, j'ai tenté une petite expérience et suis rentré dans 4 ou 5 librairies (Fnac, Album, Krazy Kat, BD avenue, 45ème parallèle). Ou j'ai mal cherché, ou alors aucune d'entre elles ne fait une quelconque référence à la sélection 2018. Certaines mettent en avant quelques un des albums sélectionnés, non pas au titre de la sélection, mais simplement parce que les libraires les apprécient. Pour le reste, calme plat...
Ça va peut-être changer après la période des fêtes (pour l'instant, on privilégie la vente des blockbusters en les mettant bien en avant) et sans doute à l'approche du festival.
Mais je n'en démords pas, je pense qu'une sélection aussi élitiste et confidentielle ne peut pas attirer le grand public. Je trouve les sélections de BDgest ou de la Fnac beaucoup plus convaincantes.
A Paris (chez les bobos-intellos-fumistes-etc.), je n'ai vu que le Ulli Lust chez çà et là avec un sticker "sélectionné à Angoulême". Ah, non, en fait, il y avait aussi le Shangri-la de Mathieu Bablet (ainsi qu'un autre, avec un sticker très limite, qui disait "par un auteur sélectionné à Angoulême", qui ressemblait furieusement au sticker officiel. Certes, la nuance y était, mais ça demande au consommateur d'être rudement attentif.
Mais pour être honnête, c'est le cas tous les ans. Le Festival semble concentrer toutes les attentions du microcosme, et bien peu en dehors -- jusque dans les librairies.
C'est un peu le problème du timing d'Angoulême: la sélection arrive un peu trop tard (les mises en place de Noël sont déjà faites en magasin), le prix presque beaucoup trop tard (avec la rotation accéléré des bouquins, c'est difficile de retrouver un livre parfois sorti un an plus tôt), et la couverture médiatique trop brève (le temps de faire les réassorts, tout le monde est déjà passé à autre chose).
A la différence de Cannes qui prime des films qui ne sont pas encore sortis, par exemple, ou du Goncourt qui est là juste à temps pour faire les mises en place de Noël.
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